Le CAP esthétique et l'avenir des PO

Re : Le CAP esthétique et l'avenir des PO

suis bien daccord les filles , mais pour faire une vae faut viser un diplome (je parle pour tout la pas uniquement la po)

donc si une vae est mise en place , faut un diplome correspondant!

Oui, pareil. Pour cela que je parlais de VAE esthétique, mais bon, il existe sûrement des trucs que je ne connais pas. Mais pour moi, une VAE c'est bien pour valider un niveau de diplôme.

"Qu'est ce que la VAE ?
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE."
Source : Le portail national de la Validation des Acquis de l\'Expérience (V.A.E.) - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

Vous comprenez ça comment vous les filles svp ?

ben on débat pas mais si on sais pas ce qui a été demandée comment tu veux que on s en sortent aussi vero , franchement tout ca c pas super claire... je pense que beaucoup sur ce forum aimerais bien savoir ce que ils a été exactement demander pour une reconnaissance, c legitime je pense....

Run , ce qui a été demandé pour l'instant est succinct; c'est un début...Nous voulons simplement une reconnaissance de la PO par un diplome sans devoir passer par le CAP esthé car les autres prestations ne nous intéressent pas...

Quand nous aurons créé le syndicat, nous pourrons enfin débattre ...

Et ce que nous voulons ,les PO pures, est un diplome sérieux et complet pour les futures PO et une équivalence VAE ( et oui, difficile sans diplome) pour celles qui pratiquent déja , déclarées et formées...
Le souci reste les esthé qui pratiquent la PO avec formation car elles sont formées en esthé par le CAP et en PO par la même formation que nous les PO pures...

Mais, je suis certaine qu'on trouvera une solution pour tous les cas!!!

Merci Run pour toutes les dernières précisions apportées !! effectivement, le terme VAE se rattache à un diplome existant ce qui n'est alors pas le bon terme pour faire reconnaitre l'expérience et les compétence d'une PO déjà en activité déclarée depuis un moment !!!

pas facile !!

je pense que la prochaine étape doit être la création d'un syndicat pour que cette entité puisse enfin discuter et faire avancer les choses !!

Coucou Run,

J'ai une petite histoire à ce sujet:
Il y a qq semaines, une stagiaire d'un institut où j'interviens en ongles m'appelle pour me dire qu'elle a trouvé un nouvel institut pour son BP esthé...la responsable à l'entretien lui a dit qu'elle allait faire de la PO toute la journée durant son apprentissage...cette fille m'a demandé si elle pouvait venir me voir travailler car elle ne se sent pas du tout prête pour ça car elle n'a eu que qq notions de PO et très peu de pratique...je lui ai dit NON car on ne s'improvise pas PO et qu'en formation comme elle, la responsable n'a pas le droit de la mettre en situation sans la former...

Pour vous dire, que régulièrement, je rencontre des stagiaires CAP esthé et elles me disent bien qu'elles ont que très peu de PO...il faudrait qu'elles aient au moins une pose ongles par semaine pendant 2 ans...

Si je comprends bien, il y a d'énormes différences entre certaines écoles esthé et des CFA au niveau programme PO.....????

programme de pratiques esthetique enseigner pour te donner un exemple d une grande ecole d esthetique:

Technique de soins esthétiques:
  • Application de divers produits cosmétiques.
  • Technique de modelage.
  • Utilisation des appareils à des fins esthétiques.
Techniques d'épilation:
  • A la pince.
  • Cire froide, tiède, à usage unique et recyclable.
Techniques de décoloration du duvet, de coloration des cils et sourcils. Techniques de maquillages: Jours, correctif, soir, TV, mannequin, mariée, réveillon, fête. Techniques de manucure et de beauté des pieds:
  • Application de produits de soins.
  • Coupe et limage.
  • Modelage.
  • Application de vernis.
  • Pose de pansement.
  • Pose de faux ongles et façonnage
OK mais niveau horaire de cours sur la pose d' ongles...ça donne quoi par semaine????

haaa merci les filles de vos réponses =)) je vous ai posé cette question car ayant pas mal d'esthé en formation, elles me disent quasiment toutes la même chose : trop peu de formation PO dans leur formation Esthé...

Pour te répondre Aude, j'ai un parcours assez atypique (que j'aurais le plaisir de te détailler par mp si tu y tiens ;o) ), je me suis formée en PO il y a 6 ans, j'ai commencé par une formation complète animé par une formatrice indépendante (la meilleur que j'ai faite soit dit au passage), et chaque année qui ont suivit, ce afin de ne pas perdre la main, j'ai suivi diverses petites formations, qui m'ont permises de rester au courant des dernières techniques et derniers produits....and to be continued ^^

Coucou,

La pose de résine n'est plus au programme...
Et en CAP on ne voit que la pose de capsule...
Pour faire de la pose d'ongle, les écoles proposent toujours des formations complémentaires (pas obligatoire)....

Voici le nouveau référentiel, avec le nouveau programme...

Pièces jointes

J'ai passé mon CAP en juin 2010....
Et sa me surprend qu'ils ont retirer la résine et que aujourd'hui ils la remettent. Tu l'as trouvé ou ce programme ?:)

Car sur le référentiel, il n'en parle pas...et nous on l'a jamais vu en cours l'année dernière...Par contre, notre école proposait 2 jours de résine et 2 jours de gel a 200 euros les 2 jours.

Miss c'etait impossible que l'on tombe sur la résine a l'exam ni le gel ..contrairement à la manuc ou la beauté des pieds
Après quand tu fais des stage en institut tu peux voir faire, mais en cours on ne le voit pas...
Si certaines écoles l'apprennent, c'est bien....Moi je sais qu'a Montpel sa ne se fait pas ....La seule option que tu peux prendre c'est le soin corps...

je n'avais pas vu se que tu avais ecrit sur le référentiel...
Oui en faites la PO est une formation complémentaire au CAP, comme le soin corps....

Je ne savais pas....nous on nous proposait juste le soin corps...:oster:

C'est vrai que tu peux le faire en même temps que le CAP....Moi personnellement, je n'ai pas pu car financièrement le cap te revient cher quand même....donc je suis en train de voir pour me faire financer une formation chez Polina et je vais faire une formation chez Sobernails...

Oui ils ont raison après de proposé pleins de choses....moi cette année il me proposait les formations gel et resine sur 2 jours avec les tarifs etudiants, mais bon en 2 jours, pour moi tu n'apprends pas grande chose...surtout quand tu veux vraiment en faire ton métier...
Oui il parait qu'elle est super ! j'ai hate :dwink: vivement le 26 décembre !!!!:flower2: pratiquer seule avec les pas à pas, c'est quand même difficile, même si a force sa rentre....

Donc OK c'est bien ce que je disais...
En sortant d'un CAP esthé, toutes les filles ne sont pas formées correctement à la pose d'ongles...Donc, il serait important de revoir le programme en y ajouter une formation complèmentaire PO obligatoire....

Run, tous les instituts de beauté ne font pas d'onglerie, donc comment fait la stagiaire pour pratiquer pendant ses 2 ans de contrat d'apprentissage...???

Donc OK c'est bien ce que je disais...
En sortant d'un CAP esthé, toutes les filles ne sont pas formées correctement à la pose d'ongles...Donc, il serait important de revoir le programme en y ajouter une formation complèmentaire PO obligatoire....

Run, tous les instituts de beauté ne font pas d'onglerie, donc comment fait la stagiaire pour pratiquer pendant ses 2 ans de contrat d'apprentissage...???

Personnellement, pendant mes heures de pratique au CFA, il n'y a eu qu'un seul cours de PO et "malheureusement" c'est le seul cours de la formation que j'ai raté !!! :40-bored:

Mais bon, pas grave car la PO ne m'intéresse pas du tout, même si je suis bien consciente que ça serait un + non négligeable à intégrer à mes prestations.

Et personnellement, quand je parcours le forum, je me rends bien compte que la prothésie ongulaire est loin d'être une chose évidente à faire, que ça demande énormément de travail, de connaissances, etc ... pour être au point.
Et plus je vous lis, plus je me dis que j'ai bien fait de ne pas accepter de faire une formation de 3 semaines, même si elle m'était financée, puisqu'à la base ça ne me dit rien car je pense qu'il faut vraiment aimer ca, voire être passionnée par l'onglerie pour pouvoir en faire tous les jours.
Alors quand je vois les ongles magnifiques de certaines, ben moi je vous félicite pour votre travail !

hello les filles

je viens de relire plusieurs pages est j'ai constaté que vous parliez souvent des programmes des écoles "privées" qui elles proposent d'aprés ce que vous dites des cours de PO mais la majorité vont dans le public et donc hier j'ai fait quelques recherches et j'ai appelé les écoles Esthétique public sur la région parisienne et bien nada c'est pas vraiment au programme......on leur montre la capsule oui et quelques notions de pose mais c'est survolé comme m'ont dit certaines écoles.
En plus j'ai été modéle en juin a une jeune fille qui passé son CAP et elle a eu pose vernis pieds a l'examen!!!!....j'ai discuté avec l'examinatrice puisque elle a appris ma profession et m^me elle m'avait déjà dit que la PO n'était pas leurs priorité dans le programme....
effectivement peut être que les écoles privées le propose en option mais pas le public en tout cas pas encore..........
Et je suis d'accord avec idem pour dire que j'ai en formation réguliérement des Ethé car elles ont la demande mais ne savent pas faire, elles ont des bases mais le chablon nada, la résine nada, rallongement de plaque nada etc!!!!!!

je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points pour être qualifié il faut se bouger et toi tu l'as fait et d'autre le fond c'est comme ça que l'on avance je suis plusque d'accord d'ailleur passer le CAP ne suffit pas il faut ce perfectionner dans des domaines précis.......
Le cap je ne le critique pas il est fait pour votre métier pour vos qualifications on ai d'accord et comme la PO prend de plus en plus de place certaine école qui l'on compris mettent se programme en plus..........mais pas tous en tout cas le public l'oubli souvent...........
Nous ce que nous voulons c'est faire parti de se programme créer des écoles pour que l'option PO nous reviennent. Mais il faut effectivement des personnes vraiment qualifier pour ces écoles.....pas facile je sais bien de trouver des solutions a tout et pour tous mais nous avons la passion de se métier et la volontée de le faire évoluer donc ensemble je pense que l'on peux trouver les solutions a ces problémes......il faudra encore du temps mais il évolura et sera un jour reconnu....
biz

Retour