Le FAF (fond d'assurance aux formations) !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xquex
  • Date de début Date de début
Re : Le FAF (fond d'assurance aux formations) !!

salut!
Est-ce que qqun sait combien de tps ça prend pour avoir son immatriculation au registre des metiers?

Je suis auto-entrepreneur, je me suis déclarée en fevrier 2010, à chaque fois que j'ai voulu faire mon immatriculation je me suis fait envoyé bouler au tel par la CMA. Aujour'hui et je ne sais pas par quelle miracle! je suis tombée sur une personne ADORABLE de la CMA, qui m'a expliqué les demarches que je devais faire pour mon inscription.
Il faut :
Le dossier ISSA
Le dossier P2P4 auto entrepreneur (modification)
ces 2 dossiers vous les telecharger sur www.cfe-metiers.com
il faut aussi l'attestation de non condannation egalement sur le mm site.
un justificatif de domicile
une piece d'identité
votre diplome de formation prothesiste ongulaire en precisant qu'il n'est pas reconnu par l'etat sur le dossier ISAA dans la case qualification pro.
Sur le P2 P4 vous precisez dans observation que c'est pour une immatriculation au RM.
Pour le ISAA vous cochez la case création et inutile de passer à la case 9 vous avez fini de remplir.

On ne m'a pas demandé de faire un chèque!!!!!

J'ai envoyé ma demande hier, savez vous combien de tps ça va prendre???

merci pour votre Réponse et j'espère que ça aidera d'autre personnes!

Hola !!!
Alors je suis moi meme entrain de me renseigner pour me faire finacer une formation. Je suis donc auto entrepreneur non inscrite à la chambre des metiers (inscrite sur internet).
Quand j ai apl la chambre des metiers ils m ont dit que pour s enregistrer à la CMA il fallait payer 200€ pour avoir le droit a la formation et ensuite il faudra payer annuellement une somme ( exoneration les 2ieres années) :(
D'aprés elle meme si je fait pas partie de la CMA j y ai qd meme le droit.... j ai d'ailleurs recu y a quelque temps un courrier de la FAF disant que j'avait le droit à des formations (maintenant lesquelles je sais pas...). Je vais donc apl prochainement la FAF pour en savoir plus.

Je vais aussi me renseigner auprés de la chambre de commerce car chez eux l inscription est gratuite (quitte à modifier mon statut ) ;)

Coucou juste pour vous dire (malgré que ce post ne soit pas recent) que l'on a le droit à la FAF si l'on est auto entrepreneur. Je le fais, une amie le fait aussi. Simplement il faut que les formations demandées soient en rapport avec l'auto entreprise

Bonjour,
Juste pour info le site du fafcea ( cnams.fr ) je crois informe bien clairement que les droits ont été réduits à 21H/an donc ne vous affolez pas, 3 journées de formations ne vous remplaceront jamais une formation complète!

Pour s'inscrire a la CMA c'est simple : Il faut aller les voir, et préciser que vous exercer votre activité indépendante en temps plein , sinon ils ne vous accepteront pas.

Je suis allée à la Chambre des métiers aujourd'hui, pour l'inscription la bas. En fait, je suis en AE auprès de l'URSSAF depuis avril 2011, sauf que récemment j'ai eu un courrier comme quoi je cotise bien au FAFCEA depuis l'année dernière, alors que je ne suis pas inscrite à la Chambre des Métiers, il était noté "RSI Artisan"??? Bref, confusion totale, la personne qui s'occupe de ça m'a demandé de rapporter la liasse P0 (celle de l'inscription faite sur internet), ainsi que les papiers du RSI.

Il me reste donc à apporter quelques pièces (pièce d'identité, quittance EDF, et délcaration de non condamnation) et mon dossier est complet! Et je n'ai rien à payer, car en Auto-entreprise pas de frais de dossier ni de cotisation d'entrée :-)
Et voilà :-))))

je suis en auto entreprise depuis 2009 dc pas incrite à la cma (je suis salariée à coté) et on cotise au fafcea depuis 2011
et depuis cette année on a droit à 21h de formation soit env 430€ de remboursé.....(avant les vannes etaient ouvertes et je pense que bcp ont abusé....d'ou les 21h de cette année)

Coucou,
C'est cool, depuis 2012, les auto-entrepreneurs ont également droit à la FAF, elle est pas belle la vie:peigner:

Retour