Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

Les filles, je viens d'avoir ma réponse pour formation modelage, je suis AE et c'est financé, je l'ai recu la semaine derniere.

Quand as tu fais ta demande?
as tu un cap?
Regarde ce que j ai posté page 24 ;)

Bonjour à toutes!
J'ai moi aussi lu les 26 pages!!!! OUF! Comme quoi ce topic est hyper intéressant... Ceci dit je sais toujours pas si je dois me déclarer auto entrepreneu puis aller m'enregistrer à la CM, ou aller à la CM direct me déclarer en micro société... pour bénéficier du fafcea... Donc je vais aller me renseigner à la cm demain, j'espère que j'aurai des réponses claires..
Merci pour ce topic!!!!!!!

Si tu n as pas de diplome, je dirai que tu oublies direct ;)

lis page 24... on ne devient pas artisan comme ça ;)
Et pour se faire financer, comme Rune n arrête pas de le dire, en AE seul ce n est pas possible ( ben oui les filles on cotise pas en AE avant les 2 ans de l AE ;) )

Depuis avril (il me semble) on est inscrite au RM a partir du moment ou c'est en activité principale.
Pour ma demande je l'ai faite en juillet...mais en aout toujours pas de réponse. Le centre de formation a apelé ya 2 semaines pour booster . Et c'est passé, alors faut peut etre juste avoir de la chance finalement...
PAs besoin d'un diplome pour s'immatriculer une attestation suffit, elle ma fait remplir un papier comme quoi je savait faire et au final elle me la meme pas demandé...donc rien donné...

Depuis avril (il me semble) on est inscrite au RM a partir du moment ou c'est en activité principale.
Pour ma demande je l'ai faite en juillet...mais en aout toujours pas de réponse. Le centre de formation a apelé ya 2 semaines pour booster . Et c'est passé, alors faut peut etre juste avoir de la chance finalement...
PAs besoin d'un diplome pour s'immatriculer une attestation suffit, elle ma fait remplir un papier comme quoi je savait faire et au final elle me la meme pas demandé...donc rien donné...

Pas besoin du diplome pour s immatriculer, mais tu as des métiers ou tu ne peux pas prétendre être artisan ;)
Rien donné, mais si jamais tu as un soucis, ou une enquête.. ça coûte cher..
On ne s improvise pas coiffeuse, plombier.. ;)
Ta demande a été faite il y a un moment, peut être que tu es passée dans les mailles...

tu es enregistree pas immatriculer c pas la meme chose du tout ....

dans tout les cas en auto tu es pas artisan c bien specifier

de plus le traitement du dossier prend de 4 a 8 semaines suivant la formation demander

Je suis immatriculé, j'ai un numéro RM. Je peux te montrer mon récépissé si tu veux :!!!

"
Est qualifié d’activité artisanale tout acte consistant à fabriquer, transformer ou réparer - de façon unitaire et non "en série" - des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle reconnue.
Par ailleurs, comme tout artisan, les auto-entrepreneurs doivent respecter les obligations liées à leur activité : qualification professionnelle, assurance, respect de normes techniques, etc."

Il faut bien un diplome reconnu par l état pour cela ;)

ta un numero de kbis? ton lien marche pas et je sais tres bien lire ja i la cma qui ma bien confirmer mes dires

et auto entrepreneur t es pas artisan meme si tu en coches la case miss ca aussi c bien marquer

Run, tu ferai bien de ne pas écouter ta CMA, franchement ca m'enerve.
Si tu savait la galere que j'ai eu pour m'inscire a la CMA soit disant pke je pouvais pas parceque j'avai fermé une entreprise depuis moins de 2 ans.
Je suis revenu voire la nana avec des textes officiels et elle ma inscrite, immaticulé etc.

En plus tu sors des termes que tu ne connait meme pas, un Kbis c'est la CCI qui gère ca car c'est uniquement pour les entreprises de commerce.

De toutes facon j'ai le papier sous mes yeux, je suis immatriculé a la CMA en tant qu'auto entrepreneur.
Franchement tu devrait vraiment lire le lien que j'ai mis, c'est bizar que tu dise que ca marche pas Delph'ine a réussi...je vais le mettre ici
C'est pour toi, imprime et ramene le papier a ta CMA et là tu leur demande des explications.

C'est ce que je ferai a ta place, et c'set ce que j'ai fait pour moi, et ca a marché.

Immatriculation obligatoire des artisans auto-entrepreneurs au Répertoire des métiers

Depuis avril 2010, les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal une activité artisanale doivent obligatoirement être immatriculés au répertoire des métiers (RM), alors qu’ils en étaient auparavant dispensés (art. 67 de la loi de finances rectificative pour 2009).
Est qualifié d’activité artisanale tout acte consistant à fabriquer, transformer ou réparer - de façon unitaire et non "en série" - des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle reconnue.
Par ailleurs, comme tout artisan, les auto-entrepreneurs doivent respecter les obligations liées à leur activité : qualification professionnelle, assurance, respect de normes techniques, etc.
Les artisans déclarés en auto-entrepreneurs restent néanmoins dispensés de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat pendant 3 ans (l’année de création d’entreprise et les 2 années suivantes), ainsi que du stage de préparation à l’installation.
L’immatriculation au RM reste facultative pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre accessoire, c’est-à-dire qui ne constitue pas l’essentiel de leurs revenus.

http://pme.service-public.fr/actual...auto-entrepreneurs-au-repertoire-metiers.html

ben tu iras aussi lire le lien que j ai mis a la page d avant, c excatement ce que j ai mis sauf que ils precisent bien pas de prise en charge , je suis esthe donc pure et dure artisan etant diplomée d etat et 0 prise en charge car non cotisations ca c la realitee pour deux refus de dossiers meme etant au RM

Pas de bol pour toi...en meme temps c très logique, j'ai eu de la chance alors.

La déclaration d’activité pour les activités artisanales s’effectue auprès du CFE de la Chambre de métiers et de l’artisanat du département de son domicile ou de son établissement. Cette déclaration n’entraîne pas d’immatriculation au RM
L'auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui aura numéro SIREN.
Le choix de ce régime ne dispense pas des obligations de qualification professionnelle imposées pour l’exercice de l’activité en question (bâtiment, coiffure, fabrication, alimentaire, …). Pour connaître la réglementation applicable à son activité, le créateur peut contacter sa CMA.
Les personnes dispensées d’immatriculation au RM sont dispensées d'effectuer le stage de préparation à l'installation (SPI). Pour autant, elles peuvent demander à suivre le SPI dans le but de renforcer leurs connaissances sur l’environnement économique, social, fiscal et juridique de leur future activité.
Les personnes dispensées d’immatriculation ne peuvent pas utiliser le terme « artisan » et elles n’ont pas droit à la prise en charge de leurs frais de formation professionnelle.

L'auto-entrepreneur n'a pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) s'il exerce une activité commerciale ou artisanale.
Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent est suffisante pour démarrer l'activité (comme aujourd'hui pour les professions libérales).
De la même manière, l'auto-entrepreneur peut arrêter très facilement son activité par une simple déclaration
...

ON S ENREGISTRE MAIS DANS AUCUN CAS NOUS COTISONS OU AVONS UN NUMERO DE KBIS!!!!!!!!!ceci interviendra a la fin de la 2eme annee de creation pour les cotisations au fafcea

en auto on cotise pour ceci:

Cotisations concernées
– la cotisation d'assurance maladie-maternité,
– la cotisation d'allocations familiales,
– la cotisation invalidité-décès,
– les cotisations de retraite de base et de retraite complémentaire, la CSG-CRDS.

tiree du cite de la chambre des metiers et de l artisanat

D'accord avec toi mais ne parle surtout pas de Kbis ca ne nous concerne pas, c'est uniquement les CCI qui le délivrent, et jamais les CMA.
Si on veut aussi vendre des produits il faut s'enregistrer a la CCI et a la CMA.
De plus on peut s'immatriculer au RM si c'est notre activité principale, on ne paye pas jusqu'a la 3eme année.

on a pas le droit de bénéficier de cela !

oki le kbis concerne des autres regime que l auto , mais en vendant des produits deja ta obligation egalement de te mettre a la chambre des commerces , ce que je veux dire c que artisan c quelqu un qui as un diplome reconnu, moi c ce que je pense..

et le texte que j ai mis sur la page precedente resume bien tout , aucune preuve tangible ou le site de la chambre des métiers et de la artisanat en date de juin 2010 c des gros menteurs:twitcy:

Que les choses soient clair run, le KBIS c'est aussi pour le régime auto entrepreneur, si par exemple tu veux vendre des choses sur un marché, tu va a la chambre du commerce et de l'industrie et tu te déclare auto entrepreneur, tu t'inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Ce n'est pas obligatoire tout comme l'immatriculation au Repertoire des Métiers. Avec cette inscription tu obtient un Kbis mais pas si tu es inscrite a la CMA.

Etre artisan n'est pas forcement quelqu'un qui a un diplome reconnu, mais quelqu'un qui exerce un métier de transformation de matieres premiere et manuel.
Tu peux etre artisant sans diplomes apres 6 ans de pratique, expérience que tu dois obligatoirement prouvé pour etre artisant. Par exemple avoir le droit de metre le logo de l'artisana sur tes flyers ou tes cartes de visite.
Mais si tu es inscrite ou immatriculé au répertoire des métiers,c'est que tu es considérée comme artisant. C'est mon cas.

Par contre j'ai pas bien compris ta derniere phrase...

"La qualité d'artisan est reconnue de droit par le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris aux personnes physiques, aux dirigeants sociaux des personnes morales qui justifient d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un titre homologué dans le métier exercé ou, à défaut, au bout de six années d'immatriculation dans le métier." tiré Gérer | Obtenir la qualité d'artisan

mais faut avoir été immatriculé pendant 6 ans pour se dire artisan, sans diplome..
C est ce que je tente d expliquer, on ne devient pas artisan en se mettant AE..

Oui mais enfin là n'est pas le sujet... on s'eloigne quand meme un peu du FAFCEA là...j'ai fait ma formation avec a chambre des métier ou je me suis inscrite. Alors pas de soucis...

Retour