Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

coucou , j'ai passé lapres midi à appeler les personnes qui s'occupent de la FAFCEA, et ils mont expliqué que c'est accessible auc AE, seulement si c'est leur activité principale , et quils sont enregistrer au repertoire des métiers

coucou , j'ai passé lapres midi à appeler les personnes qui s'occupent de la FAFCEA, et ils mont expliqué que c'est accessible auc AE, seulement si c'est leur activité principale , et quils sont enregistrer au repertoire des métiers

on tourne encore..
pour cela il faut être artisan :) ( oui relisez les pages précédente de ce qu on a C/C :) ) sauf que ben ya pas de diplome de PO :) et que si tu prouves 6 ans d enregistrement RM, ben t as cotisé, donc tu bénéficies xD

je reviens de la CM, et tu peux t'enregistrer au RM même sans diplôme (pour cette profession en tous cas). Donc oui aude a eu sa formation parce qu'elle est auto-e inscrite au RM, et Run non, parce qu'elle est auto-e non inscrite.

Mais oui tu peux t enregistrer..mais tu es censée avoir un diplôme pour prouver que tu es artisan..
c est dans la catégorie : soins de beauté... Votre activit est-elle commerciale, artisanale ou librale ? - creation entreprise
oui je sais, mais pour le métier d'esthéticienne... J'en ai parlé à la cm, et dans le cadre de prothésiste ongulaire, on te demande pas de diplome, juste des papiers d'idendité, justif de domicile... en tous cas c'est ça dans la mienne...
run tu veux que je te dise quoi?

ben c'est ce que j'ai cru comprendre... si t'es au rm t'as droit au fafcea...

bonjour

alors moi je l'avais déjà expliqué
je suis en contact avec le FAFcea car j'ai eu aussi des dossiers et mon contact m'a bien affirmé :

donc c'est simple , les artisans cotisent chaque année ( 180€ environ) , et c'est ces cotisations qui finance les formations ( donc constitut le fond )
donc dans la logique si vous ne cotisez pas vous n'avez pas le droit au fAF.

maintenant , le statut auto étant récent , sur les documents il n'y a pas de specification du statut , mais cela ne devrait tarder
le FAF commence à vérifier les dossiers , car il se rende compte de la faille et vont y remédier
jusqu'à maintenant il ne pouvait pas s'en rendre compte car cotisant et auto = n° siret

alors oui vous pouvez gruger , mais néanmoins c'est bien expliquer que seul les cotisants ont le droit au prises en charge , donc attention attendez vous à avoir un "trop perçu" car c'est que pour les cotisants

et vous recevrez un appel de cotisation aussi , vu que vous avez bénéficié du FAF , vous devrez bien sur cotiser pour les années suivante , normal

après chacun fait comme il le veut , c'est sur .....

on tourne encore..
pour cela il faut être artisan :) ( oui relisez les pages précédente de ce qu on a C/C :) ) sauf que ben ya pas de diplome de PO :) et que si tu prouves 6 ans d enregistrement RM, ben t as cotisé, donc tu bénéficies xD

Coucou delphine, c'set toi qui tourne en rond toute seule là.
Pas obligé d'etre artisant pour etre immatriculé au RM c'set seulement apres 6 ans d'inscription au RM que tu deviens réelement artisant.
Mais l'activité que nous exercons est artisanale donc bon, on joue sur les mots là...

bonjour

alors moi je l'avais déjà expliqué
je suis en contact avec le FAFcea car j'ai eu aussi des dossiers et mon contact m'a bien affirmé :

donc c'est simple , les artisans cotisent chaque année ( 180€ environ) , et c'est ces cotisations qui finance les formations ( donc constitut le fond )
donc dans la logique si vous ne cotisez pas vous n'avez pas le droit au fAF.

maintenant , le statut auto étant récent , sur les documents il n'y a pas de specification du statut , mais cela ne devrait tarder
le FAF commence à vérifier les dossiers , car il se rende compte de la faille et vont y remédier
jusqu'à maintenant il ne pouvait pas s'en rendre compte car cotisant et auto = n° siret

alors oui vous pouvez gruger , mais néanmoins c'est bien expliquer que seul les cotisants ont le droit au prises en charge , donc attention attendez vous à avoir un "trop perçu" car c'est que pour les cotisants

et vous recevrez un appel de cotisation aussi , vu que vous avez bénéficié du FAF , vous devrez bien sur cotiser pour les années suivante , normal

après chacun fait comme il le veut , c'est sur .....

Sobernail merci pour ton avis, alors voici ce que ma dit la chambre des métiers. depuis le 1er avril 2010 les AE (en activité principal) sont exonérés des frais liés à l'immatriculation. (188€/an a ce quils m'ont dit). La dame ma aussi expliqué que je devais quand même versé 63€ au RM non pas pour l'immatriculation mais pour d'autres frais dont il me semble la faf?

La déclaration d’activité pour les activités artisanales s’effectue auprès du CFE de la Chambre de métiers et de l’artisanat du département de son domicile ou de son établissement. Cette déclaration n’entraîne pas d’immatriculation au RM
L'auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui aura numéro SIREN.
Le choix de ce régime ne dispense pas des obligations de qualification professionnelle imposées pour l’exercice de l’activité en question (bâtiment, coiffure, fabrication, alimentaire, …). Pour connaître la réglementation applicable à son activité, le créateur peut contacter sa CMA.
Les personnes dispensées d’immatriculation au RM sont dispensées d'effectuer le stage de préparation à l'installation (SPI). Pour autant, elles peuvent demander à suivre le SPI dans le but de renforcer leurs connaissances sur l’environnement économique, social, fiscal et juridique de leur future activité.
Les personnes dispensées d’immatriculation ne peuvent pas utiliser le terme « artisan » et elles n’ont pas droit à la prise en charge de leurs frais de formation professionnelle.

L'auto-entrepreneur n'a pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) s'il exerce une activité commerciale ou artisanale.
Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent est suffisante pour démarrer l'activité (comme aujourd'hui pour les professions libérales).
De la même manière, l'auto-entrepreneur peut arrêter très facilement son activité par une simple déclaration
...

ON S ENREGISTRE MAIS DANS AUCUN CAS NOUS COTISONS OU AVONS UN NUMERO DE KBIS!!!!!!!!!ceci interviendra a la fin de la 2eme annee de creation pour les cotisations au fafcea

en auto on cotise pour ceci:

Cotisations concernées
– la cotisation d'assurance maladie-maternité,
– la cotisation d'allocations familiales,
– la cotisation invalidité-décès,
– les cotisations de retraite de base et de retraite complémentaire, la CSG-CRDS.

tiree du cite de la chambre des metiers et de l artisanat

ok et au delà des 2 ans d'auto entrepreneur on paie combien et quoi exactement puisque la taxe pro a sautée???

je crois 188€ par ans, et en AE depusi avril obligatoirement on doit senregistrer au RM, si cest notre activité principale c'est ecrit sur le portail de l'AE

je pense qu'apres on sera logée à la meme enseigne que le micro social pure et dure dc les taxes à payer en fin d'année etc.....va faloir sortir le porte monnaie!!!:o(
perso c'est pas mon activité principale dc pas enregistrée au RM et je prefere tt me payer comme ca je dois rien à pers! ( mais ca c'est mon avis.... certes c'est plus long meme bcp plus long.....)

et le stage de préparation à l'installation (SPI) tu l as fait ou tu comptes le faire?

euh.. c'est quoi ce stage?

oups je précisais à Aude ( j ai pas actualisé la page et vous avez papoté entre temps ^^)

S

Non pas de stage car l'auto entrepreneur en est dispensé :)

" Le choix de ce régime ne dispense pas des obligations de qualification professionnelle imposées pour l’exercice de l’activité en question (bâtiment, coiffure, fabrication, alimentaire, …). Pour connaître la réglementation applicable à son activité, le créateur peut contacter sa CMA.
Les personnes dispensées d’immatriculation au RM sont dispensées d'effectuer le stage de préparation à l'installation (SPI). Pour autant, elles peuvent demander à suivre le SPI dans le but de renforcer leurs connaissances sur l’environnement économique, social, fiscal et juridique de leur future activité."

Mais en l occurrence là tu n es pas dispensée d immatriculation RM.. ,Alors je ne comprend pas :'(

Retour