Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

bonjour les filles
alors voila je viens de téléphoner a la fafcea et il m on confirme que a partir du moment ou vous êtes inscrit au répertoire des métier vous avez le droit a cette aide pour les formation il faut demander la feuille d inscription a la chambre des métiers ou directement au fafcea :

150h par an et par personne pour la technique 40euros ht : heure
84h stage professionnels 35 euros ht
:yes:voila je ne sais pas si quelqu'un un a déjà répondu le réponds quand même il y a trop de pages a lire lol

oui c'est bien de résumer bina, lol merci pour ces infos :P

Bonjour,
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, parce que c'est bien compliqué tout ca, j'ai eu quelques infos interessantes, mais j'ai encore des interrogations...
Moi je suis esthéticienne en auto entrepreneur depuis un peu plus d'un mois. Je cherchais des infos sur les possibilités de financer une formation, je suis tombée là-dessus:
1,5 million d’euros pour la formation des auto-entrepreneurs | Le blog des auto-entrepreneurs
je croyais donc pouvoir bénéficier de l'AGEFICE, j'ai envoyé un mail à mon point d'accueil agefice qui m'a répondu que oui, je pouvais en bénéficier. Je suis passé récupérer les papiers et en les lisant je me suis apperçue que:
-les entreprises immatriculées au RM ne pouvait pas prétendre à l'Agefice(je le suis!)
- il fallait fournir une attestation sur l'honneur comme quoi je n'étais pas auto entrepreneur! ( je le suis!)
J'avais pourtant bien donné toutes ces infos à la personne qui m'a reçu...
J'ai contacté une personne de ma chambre des métiers qui m'a dit qu'il fallait s'adresser au FAFCEA. (j'ai appelé une bonne dizaine de fois depuis hier, ils répondent pas...)
D'autre part, concernant le coût de l'immatriculation, j'ai lu différentes choses sur le forum. Me concernant, je n'ai rien payé pour l'immatriculation, elle est dorénavant obligatoire quand il s'agit de son activité principale.
La conséquence d'etre immatriculée: on doit payer la taxe pour frais de chambre de métiers. J'ai lu quelque part qu'on était exonéré, c'est pas ce que l'on m'a dit. L'exonération concerne la CFE (nouvelle taxe pro) pour les 2 années suivant la création.
Du coup, moi je suis un peu dèg, parce que l'agefice finançait la formation à hauteur de 1000 e, alors que le FAFCEA, c'est un taux horaire, et ca va pas tout couvrir pour moi je pense.
D'ailleurs, à ce sujet, est ce que quelqu'un sait combien ils remboursent par heure de formation? parce que pour certaines, j'ai lu qu'ils avaient tout remboursé, à d'autres endroits, j'ai vu 30, 40, 45 e de l'heure. Ca doit surement évoluer chaque année...
Bref, bonne journée à toutes!

bonjour les filles
alors voila je viens de téléphoner a la fafcea et il m on confirme que a partir du moment ou vous êtes inscrit au répertoire des métier vous avez le droit a cette aide pour les formation il faut demander la feuille d inscription a la chambre des métiers ou directement au fafcea :

150h par an et par personne pour la technique 40euros ht : heure
84h stage professionnels 35 euros ht
:yes:voila je ne sais pas si quelqu'un un a déjà répondu le réponds quand même il y a trop de pages a lire lol

Ah, bah merci pour l'info!!!
voilà pourquoi je n'arrive pas à les joindre, la ligné était occupée par toi ;-)

il ne faut pas être auto-e pr prétendre à l'aide?
j'ai lu partout qu'être auto etait la condition... lol
décidément

la FAFCEA, tu ne parlais pas de ça? ( je m'y perd ... désolée )

Je parlais des 2! au debut je croyais qu'il fallait voir avec agefice, mais c'est pas pour les AE visiblement. Donc FAFCEA, oui, c'est bien pour les auto entrepreneurs, à condition d'etre immatriculée au RM.

purer jai peur de mlancer sur internet !!! trop peur de mplanter !!

mais comment peut-on s'inscrire en auto-entrepreneur pour une activité sans avoir fait de formation avant ?? moi je comprends vraiment pas

donc si c'est pas reglementé on fait ce qu'on veut???
je comprends pas car pr s inscrire en auto-entrepreneur on met PO et hop formation ensuite c'est ça?

pour les PO ça n'est pas réglementé, mais pour les autres métiers, oui, donc on ne fait pas ce qu'on veut.
Renseignez vous bien auprès de la chambre des métiers et de la FAFCE.

oui vaness93 même si c'est n'importe quoi c'est comme ca aujourd'hui

bah c pas nimporte quoi sa permet aussi a ceux qui peuvent pas financer leur formation de pouvoir quand meme le faire. Je me renseigne encore un peu et jvais suivre vos conseil, sur le site pour me declarer en auto-e.

C'est pas comme ca que ca devrait être normalement!!! Je me vois mal ouvrir une boulangerie et dire ben j'apprendrai à faire du pain après comme ça ma formation est gratuite....

Oui mais s enregistrer veut pas dire pratiquer mais bon je peux pas en dire plus c est pas mon cas

bonjour les filles
j'ai pas tous relus depuis le debut mais si je comprend bien a partir du moment ou tu es auto entrepeneur tu peux demander au FAFCEA une subvention pour 150h de perfectionnement ou formation
c'est bien ça???
ça marche pour toutes les regions??

j'avoue que je suis un peu perdu c'est pas très logique quand même

Retour