Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

Kalia, je comprends que ca t'enerve que certaine personne s'inscrive en AE juste pour le faf, mais il ya aussi des personne avec le meme statut qui ont déja une formation, soihaite se perfectionner. Enfin y'a des tas de situations, mais faut pas s'enflammer...

Le faf existe depuis tres longtemps mais c'est une aide qui était garder par la CMA, d'ailleurs c'est toujours le cas, car si vous appeler une CMA pour ca, ils vous demanderont automatiquement votre n°siret pour vérifier que vous etes professionel avant de diviluguer le moindre renseignement. Parcequ'ils savait que ca donnerait lieu a ce genre de chose (inscription spontannée ou frauduleuse comme certaines ont dit)

Alors bref, ici on est pas là pour donner nos avis personnels à dire 'intel est là pour profiter de systeme mais MOI je suis mieux que lui ou elle' mais on aide ou on se tait.

Sabine, a la CMA une dame ma dit que si je demande quelque chose au faf, je recevrais ensuite une cotisation normal! Par contre j'ai recu un papier quand je me suis inscrite en AE qui me disait que je suis dispensé de la cotisation mais que je peux m'adresser aux organisme faf et agefice pour les aides a la formation. Papier à conserver c'est bien écrit, car si on la pas, on recevra une cotisation à payer.

Kalia, je comprends que ca t'enerve que certaine personne s'inscrive en AE juste pour le faf, mais il ya aussi des personne avec le meme statut qui ont déja une formation, soihaite se perfectionner. Enfin y'a des tas de situations, mais faut pas s'enflammer...

Le faf existe depuis tres longtemps mais c'est une aide qui était garder par la CMA, d'ailleurs c'est toujours le cas, car si vous appeler une CMA pour ca, ils vous demanderont automatiquement votre n°siret pour vérifier que vous etes professionel avant de diviluguer le moindre renseignement. Parcequ'ils savait que ca donnerait lieu a ce genre de chose (inscription spontannée ou frauduleuse comme certaines ont dit)

Alors bref, ici on est pas là pour donner nos avis personnels à dire 'intel est là pour profiter de systeme mais MOI je suis mieux que lui ou elle' mais on aide ou on se tait.

Sabine, a la CMA une dame ma dit que si je demande quelque chose au faf, je recevrais ensuite une cotisation normal! Par contre j'ai recu un papier quand je me suis inscrite en AE qui me disait que je suis dispensé de la cotisation mais que je peux m'adresser aux organisme faf et agefice pour les aides a la formation. Papier à conserver c'est bien écrit, car si on la pas, on recevra une cotisation à payer.

Tu ne m'apprend rien tu sais!! Moi je suis auto entrepreneur est j'ai bénéficier d'un financement!! Alors je ne vois pas pourquoi tu me dis ça!! Et je n'ai rien dis semblable au propos que tu avance!!

" il ya aussi des personne avec le meme statut qui ont déja une formation, soihaite se perfectionner. Enfin y'a des tas de situations, mais faut pas s'enflammer..."

Je dis juste que les personnes qui s'inscrive en auto alors qu'elle n'ont aucune formation c pas logique!! Et si g envie de m'enflammai je m enflamme c pas possible ça on peu rien dire!! !!

Certes c'est pas logique, mais ca ne vaut pas la peine de s'enerver, questce que ca va changer?!
Quant à mes propos, c'est bien vrai: avant d'etre professionnel croit moi que la cma et tous les autres organismes te cache ses aides là. Maintenant que c'est connu je comprends celles qui souhaitent en profiter.

Certes c'est pas logique, mais ca ne vaut pas la peine de s'enerver, questce que ca va changer?!
Quant à mes propos, c'est bien vrai: avant d'etre professionnel croit moi que la cma et tous les autres organismes te cache ses aides là. Maintenant que c'est connu je comprends celles qui souhaitent en profiter.

TU AS RAISON PROFITE EN AVANT QUE QUELQU'UN DE MALHONNETE EN PROFITE:sing:

va vers pages 100 101 j'ai fais un copié coller de ce qu'ils m'ont répondu. :oster:

si je comprend bien on a pas besoin d'etre inscrit a la chambre des metiers si on est en autoentrepreneur... le bordereau d'urssaf suffit...!!!
c'est bien ca?

C'est ce que j'ai compris aussi ! Et c'est la mon probleme car je ne suis pas a la chambre des métiers. Je suis URSSAF et RSI.

Et bien elle économise comme pleins d'autre filles sur ce forum qui ce sont débrouillé avant qu'il n'y ai des aides du FAF!! Sa s appelle ce battre jeune fille!! !!

LOL oui j'ai payé la mienne de ma poche et je me bat depuis plus d'un an.
:lol:

Contribution à la formation professionnelle

A chaque déclaration, vous devez calculer la contribution à la formation professionnelle continue en appliquant à votre chiffre d'affaires le taux correspondant à votre catégorie professionnelle.

Catégorie professionnelleCommerçantArtisans (hors Alsace)Artisans (Alsace)Profession libéraleTaux0,10%0,30%0,17%0,20%

J'ai trouvé ça sur le portail officiel des auto entrepreneurs. On doit bien cotiser maintenant ce qui est plus logique d'ailleurs.

Voilà ce qu'on m'a répondu au fafcea apres une demande de renseignements : avec un copier/coller :

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à votre demande, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le dossier de prise en charge pour la formation ainsi que la notice explicative et les critères de prise en charge.

Ce dernier est à nous retourner complet 15 jours minimum et 3 mois maximum avant la date de début du stage (délais de traitement 4 à 5 semaines environ) accompagné du programme, du devis ainsi que de l’extrait d’inscription de la chambre des métiers ou pour les auto-entrepreneurs de la copie du bordereau URSSAF notifiant l’affiliation au statut d’auto-entrepreneur.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement.

Attention nouveauté 2011 : La participation du FAFCEA s'effectuera sur la base du montant HT du coût de la formation

Pour tous les stages transversaux (comptabilité, gestion, bureautique, internet, langues étrangères….) la prise en charge doit s’effectuer auprès de la chambre régionale des métiers, dans le cas d’un refus de cette dernière une notification de non prise en charge est obligatoire.

J'ai reçu le même donc on doit payer la tva ? :gni:

J'ai reçu le même donc on doit payer la tva ? :gni:

normalement un centre enregistre ddte facture hors taxe car exonére de la tva (art 04/764 du 30/08/94), donc si le centre vous facture ttc (ce qui est pas logique) vous devrez payer la tva au centre et serez remboursée sur la base du ht
ex chez moi c est 590 ht, et les filles sont remboursées 590 ht aussi

Pour celles d'entre vous qui ont fait des demandes de financement est il déjà arrivé que vous ayez eu un refus ?

moi j attends la réponse .j ai envoyé mon courrier en recommandé avec accusé de réception ; c est bien mieux .je ne sais pas du tout le temps qu il va falloir pour la réponse

normalement un centre enregistre ddte facture hors taxe car exonére de la tva (art 04/764 du 30/08/94), donc si le centre vous facture ttc (ce qui est pas logique) vous devrez payer la tva au centre et serez remboursée sur la base du ht
ex chez moi c est 590 ht, et les filles sont remboursées 590 ht aussi

Ah merci Sabine d'avoir éclairé ma lanterne ... comme j'ai pas de tva c'est vrai que des fois c'est un peu compliqué lol

moi j attends la réponse .j ai envoyé mon courrier en recommandé avec accusé de réception ; c est bien mieux .je ne sais pas du tout le temps qu il va falloir pour la réponse

Tiens nous au courant tu l'as envoyé quand ? Tu as demandé pour quelles formations et chez qui si c'est pas indiscret car moi ça y'est je vais préparé mon dossier pour aller faire les perfectionnement et modules nail art chez Polina mais ça va être dur dur d'envoyer le dossier dans les 3 mois et avant 15 jours car Poli est toujours overbookée, mais on se motive lolll

Moi je l'ai reçu 15 jours après!!:)

oui, c est bien ce que je pense, l ennui est que meme certaines personens du faf ne sont pas encore au courant, vu que cela vient de changer

moi aussi j avais toujours entendu que les auto devaient cotiser un an, et que cela devait etre leur activité principale (donc inscription chambre des metiers)

car il semblerait que beaucoup de centre de formation aie perdu de l argent à attendre des remboursements de formation pour auto qu ils n ont jamais eu car dossier au prealable accepté et ensuite revenu cause auto

enfin c est ce qui s etait dit sur le forum je crois meme au debut de ce post il me semble

Bonjour, voila le lien des nouvelles lois concernant les auto entrepreneurs, ils ont le droit aux aides pour les formations d'apres les décrets suivant ... bonne lecture, cordialement

Dispense du paiement de la cotisation de formation professionnelle

Retour