Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

quand tu remplis ta déclaration pour le rsi tu as une ligne pour la formation (0,30%)

mais je suis dsl mais c'est pas clair pour moi, qd je paie mes charges au RSI, je paie sur les mes prestations, à quoi je vois que je cotise pour les formations??

c'est 0,30% de ton ca, tu mets donc ton CA et tu fais ton calcul

ok, mais si je remplie pas cette case, j'ai pas droit aux formations mm si je suis immatriculée au RM?!

poupee50 a dit:
ok, mais si je remplie pas cette case, j'ai pas droit aux formations mm si je suis immatriculée au RM?!

Bah tu es obligée! Tu peux pas choisir de la payer ou de ne pas la payer... C une taxe obligatoire...

ça fait 1 an que j'ai cette case et je l'ai jms remplie, on ne m'a jms rien dit, sauf que j'étais pas encore immatriculé c'est peut etre pour ça!

poupee50 a dit:
ça fait 1 an que j'ai cette case et je l'ai jms remplie, on ne m'a jms rien dit, sauf que j'étais pas encore immatriculé c'est peut etre pour ça!

Attends toi a recevoir un rappel de cotisations...

demain j'appelle le RSI et je vous dirais la suite. Mais je pense que je cotise pas parce que je ne suis pas immatriculé au RM encore, je viens juste de faire ma demande il y a une semaine! a confirmer!!

le pb, c'est que je suis suivie par une personne qui m'a dit de ne pas m'occuper de cette case ça ne me concerne pas sois disant. Je vais donc tel au RSI pour en savoir plus, avant que l'on se raconte des conneries!

juste pour dire, je viens de trouver ça sur le net : La contribution à la formation professionnelle (CFP) des autoentrepreneurs : règle générale et exonération | FEDAE

La règle générale Lors de la création du régime auto-entrepreneur, les auto-entrepreneurs ne cotisaient pas à la formation professionnelle continue.
La règle générale
Lors de la création du régime auto-entrepreneur, les auto-entrepreneurs ne cotisaient pas à la formation professionnelle continue. Seuls indépendants encore exonérés de cette contribution, l’administration a souhaité régulariser le forfait social (la totalité des charges sociales payées au mois ou au trimestre) des auto-entrepreneurs.
La cotisation sera, comme toutes les autres charges payées par les auto-entrepreneurs, calculée en pourcentage du chiffre d’affaires :
  • 0,1 % pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale,
  • 0,3 % pour une activité artisanale ou de prestation de service non basée en Alsace,
  • 0,17 % pour une activité artisanale basée en Alsace,
  • 0,2 % pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale affiliée à la CIPAV.
L’exonération : qui y a droit ?
Mais il semble que certaines règles d’exonération existent pour les indépendants :
  • L’URSSAF précise en effet dans les règles d’exonération des professions libérales : « Si vous justifiez pour l’année 2010 d’un revenu professionnel inférieur à 4 670 euros, vous serez exonéré du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) de l’année 2011 exigible en février 2012.
  • Le RSI précise pour sa part qu’ « en cas de revenus professionnels de l’année 2010 inférieur à 4 670 €, une dispense de la cotisation personnelle d’allocations familiales, de la CSG-CRDS et de la contribution à la formation professionnelle (CFP) est appliquée. Les cotisations déjà versées seront remboursées. »
L’auto-entrepreneur n’ayant pas moins de droits qu’un entrepreneur individuel « classique », il semble donc évident que la règle s’appliquera.
En pratique
Si vous justifiez pour l’année 2010 d’un revenu professionnel inférieur à 4 670 euros, vous serez exonéré du versement de la cotisation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) pour l’année 2011.
Pour rappel, le calcul du revenu professionnel se fait après abattement : 4 670 euros correspondent donc au chiffre d'affaires de :
  • 16103 euros pour la vente de marchandises
  • 9340 euros pour la vente de services / artisanat
  • 7075 euros pour les professions libérales
Au 1er janvier 2011, les modalités d'application de la CFP aux auto-entrepreneurs n'ont pas encore été définies par l'ACOSS (Caisse nationale des URSSAF). La CFP ne s'appliquera donc pas avant le second trimestre 2011. La réponse à la question « Qui paye quoi ? » sera donnée très prochainement.

Alors j'ai la réponse du RSI!

Je suis bien exonéré de la cotisation aux formations professionnelles artisan parce que d'une part je n'étais pas immatriculé au RM et d'autre part parce que mon CA de ma première année était inférieur à 4670€!

Cela dit si je veux bénéficier des formations payés par le FAFCEA, je dois donc cotiser les 0,30% et être immatriculer au RM!
Alors d'un côté on est exonéré mais si on veux faire un formation on ne l'ai plus!! mdr! On nous encule bien en France qd mm!!! Et je crois que celui qui me suit va s'en prendre plein la gueule!! Car une fois de plus j'ai été très mal aiguillé!

Bref, j'ai le droit de faire un rappel de mes cotisations, donc la fille du RSI m'a conseillé de me rendre au RSI le plus proche de chez moi pour faire ces modifs car par courrier ça prendrai 2 à 3 mois!! J'irais donc mercredi!

non ce n'est pas que tu n'est pu exonéré, c'est que tu devras payé les 0.30% si tu veux être rembourser de tes forma, perso en accumulant 0.30% sur l'année ca revient moins cher que de payer une forma

oui merci audrey!! je sais bien que ça revient moins cher!! mais je suis bien exonéré!! c'est marqué dans l'article que j'ai posté plus haut! seulement l'état c'est toujours le plus malin! on te donne d'un côté et on te prends de l'autre! si je paie pas cette cotisation de 0,30% pour l'année 2011, je n'aurais pas de rappel de cotisation puisque je suis exonérée!! mais j'aurais pas droit aux formations!!

non ce n'est pas que tu n'est pu exonéré, c'est que tu devras payé les 0.30% si tu veux être rembourser de tes forma, perso en accumulant 0.30% sur l'année ca revient moins cher que de payer une forma

dsl, j'ai mal lu ton msg, j'ai redis la mm chose que toi mais différemment! lol

Retour