Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

les infos se contredisent,lol!! moi on m'a dit qu'on relevait de l'artisanat,et qu'on doit s'inscrire au CFE....
qu'en est-il??????
pfffff............on va y arriver les filles;lol;;))

Ah oui info importante (que j'ai oublié de vous dire) !!
Il semblerait que les chambre des métiers ne soit pas favorable à gérer les inscriptions des auto entrepreneurs !!

Donc, ça pourrait être l'INSEE qui le fasse sauf que l'INSEE n'a aucun "pouvoir" sur ce type de contrat.... Et que même si ils font les statistiques pour différentes choses, et bien en ce qui concerne la gestion de ces formalités ils ne sont pas formés....

Franchement, quelque part je suis rassurée de voir qu'il y a certains documents en ligne mais les décrets d'application, eux ne sont toujours pas sortis...

J'ai l'impression que l'on va être balloté d'endroit à l'autre et les différents centres qui feront des éventuelles erreurs et vont se rejeter celles-ci les uns sur les autres.

Je ne sais plus si je dois m'inscrire ou pas............ Vous vous avez décidé quoi vous les filles ?

Moi j'attends après le 5, comme ça je ne paye pas la taxe et j'attends de voir un peu la première semaine de janvier ^^

Moi j'attends après le 5, comme ça je ne paye pas la taxe et j'attends de voir un peu la première semaine de janvier ^^

pourquoi faut-il attendre après le 5 pour ne pas payer la taxe?

Je me suis renseignée sur la taxe pro et apparemment le coût dépend des villes et des lieux où l'on est installé, mais quoi qu'il en soit, c'est cher :thumbdown:

Pour des personnes qui font cela en plus d'une autre activité pro et toutes les personnes qui ont des petits CA, ça ne pourra pas le faire!

Lis mon message plus haut ma belle Mèv. :)

Je te mets un extrait qui répondra à ta question dans le cas de l'auto-entrepreneur uniquement : "

Dernière précision, pour être exonéré de la taxe professionnelle, il faut que vos revenus déclarés pour 2007 soit inférieur à 25 926 euros, sinon vous payer la taxe, et vous ne pouvez pas bénéficier du prélèvement libération mensuel ou trimestriel...."

Sur le guide du site lautoentrepreneur.fr, c'est 25195 € par part de quotient familial, c'est à dire 25195 pour une personne seule, 50390 pour un couple, 75585 pour un couple avec 2 enfants...

Merci pour tes informations Eve 73 !! :);)

Tu vois ça change en fonction des chambres des métiers, c'est infernale quand même.

Je râle beaucoup pour ce statut mais c'est parce que je m'attendais peut être à mieux, je m'excuse à l'avance car ça peut agacer certaines.

Moi j'en suis très ontente, et je trouve ça normal que ce soit le bordel... On allait pas s'attendre à un nouveau statut en claquement de doigt nikel tout propre.

Pour l'instant tout me convient très bien ^^

Haaa je suis pas la seule a trouver ce statut génial ^^

Ca fait plaisir !

Lis mon message plus haut ma belle Mèv. :)

Je te mets un extrait qui répondra à ta question dans le cas de l'auto-entrepreneur uniquement : "

Dernière précision, pour être exonéré de la taxe professionnelle, il faut que vos revenus déclarés pour 2007 soit inférieur à 25 926 euros, sinon vous payer la taxe, et vous ne pouvez pas bénéficier du prélèvement libération mensuel ou trimestriel...."

Sur le guide du site lautoentrepreneur.fr, c'est 25195 € par part de quotient familial, c'est à dire 25195 pour une personne seule, 50390 pour un couple, 75585 pour un couple avec 2 enfants...

merci les filles, je n'avais pas vu vos réponses!!!

Mais cette exonération en fonction des revenus, ce n'est valable QUE pendant 3 ans, c'est bien ça?

Après on paie la taxe pro quoi qu'il arrive?

Biz

Oui mais trois ans c'est déjà beaucoup ;)

Les filles, c'est pas que je trouve ce statut nul, bien au contraire.

Disons que je suis tombée de haut, mais ça me passera :)

Oui mais trois ans c'est déjà beaucoup ;)

Les filles, c'est pas que je trouve ce statut nul, bien au contraire.

Disons que je suis tombée de haut, mais ça me passera :)

Neycha, je suis revenue en arrière pour lire mais je ne comprends pas la cause de ta déception?

C'est le fait que rien ne soit prêt encore?

la taxe pro peut etre tres elévé! attention !
l'accre je ne pense pas !! faut pas abuser !!!
deja que l'on ne paye que pour le CA effectué
et non tout les mois c'est déjà bien!!

mev je n'ai tjr pas contacté arquad !!mdr!!
vu mon mp!! mdr! j'ai eu raison!

la taxe pro peut etre tres elévé! attention !
l'accre je ne pense pas !! faut pas abuser !!!
deja que l'on ne paye que pour le CA effectué
et non tout les mois c'est déjà bien!!

mev je n'ai tjr pas contacté arquad !!mdr!!
vu mon mp!! mdr! j'ai eu raison!

oui tu as bien fait; Là on me réclame ma RC pro pour l'année, 150€; J'ai eu un appel me demandant de la payer dans la semaine et je ne l'ai toujours pas fait!

Baby, ça me fait plaisir que tu penses comme moi : il faut beaucoup se méfier de cette taxe pro... C'est sérieux, faut bien y penser

Biz

Neycha, je suis revenue en arrière pour lire mais je ne comprends pas la cause de ta déception?

C'est le fait que rien ne soit prêt encore?

En fait Mèv, j'ai participé à la journée d'information à la chambre des métiers en vu de faire mon stage préalable à l'installation pour être en micro le lendemain... Mais, j'ai annulé mon stage pour participer à la demi-journée (payante) pour avoir des informations très décevante.

Ils ne savaient rien de plus que nous, mais vraiment, rien.
Du coup, ça m'a laissé un goût amer.

Sinon, le statut en lui même paraît génial, mais je veux tout de même savoir qui va nous gérer, c'est normal non ?

Un peu comme toi avec la taxe pro ;)

la taxe pro peut etre tres elévé!

Oui mais il faut savoir qu'elle est très élevée dans les départements dis "riches", c'est un peu comme la taxe d'habitation.

Comme elle est pas calculée en fonction du CA, ils se basent beaucoup sur le nombre d'habitants d'une ville et aussi du nombre de commerce (dixit la chambre des métiers de mon département).

Mais je suis d'accord avec vous, il est important de savoir pour la taxe pro !

Je vais essayer de trouver des info de mon coté.

J'ai déjà fouiller sur le net, et apparemment on peut avoir l'ACCRE ...

c'est là: [DLMURL]http://blog.auto-entrepreneur.cci.fr/[/DLMURL]

ouais!! faut etre demandeur d'emplois c'est ca pour bénéficier de l'accre,

je vous le souaite les filles!!

bcp attendent apres ce contrat!

j'esper qu'ils ne vont pas merder avec les vac de noel et jour de l'an

car y en a plein qui vont marroner d'attendre comme ca sans newsss

Alors, pour bénéficier de l'Accre il faut :

- Etre demandeur d'emploi depuis 6 mois
- Reconnu travailleur handicapé par la MDPH
- Etre dans ce type de minima social (RMI, API, AS (Allocation spécifique)

En tout cas pour la micro c'est valable, mais il n'y a rien d'apparemment officiel pour l'auto - entrepreneur.........

En ce qui concerne l'Accre selon la chambre des métiers de la Haute-Savoie, ils ne semblent pas favorable.... !!

J'espère et je prie pour que cela soit compatible !!

Ah chose importante, en fonction des régions, l'EDEN est supprimé à partir de janvier 2009 !

Vanessa merci pour ton lien, j'y vois beaucoup plus clair et ça à l'air officiel, maintenant est-ce que cela va être mis en application, attendons le 01 janvier !! :)

"
L'auto-entrepreneur, soumis à un forfait de charges et contributions sociales de 12% du CA pour les ventes et 21,3% du CA pour les prestations de services, ne sera pas totalement exonéré de ce paiement, le bénéfice de l'ACCRE lui permettra de réduire le pourcentage appliqué sur son CA.
Les décrets à venir nous en diront plus sur les pourcentages applicables avec l'ACCRE." Source le lien de Vanessa

Qu'en pensez-vous ?

Moi je pense que ça sera certainement comme la micro, où l'on est exonéré de toutes les charges sauf la CSG et la CRDS, je l'espère...

Enfin, je pense que je vais finalement y adhérer, merci Vanessa encore une fois car, j'étais vraiment dans le flou et là, tu m'as vachement éclairé avec ton lien :):):):)

Retour