Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Ne te sens pas visée bloumbloum chacun fait ce qu'il veut... On est dans un pays libre!!
Moi perso je ne pensais pas à toi particulièrement en écrivant ce que j'ai écrit... Je ne visais personne en particulier....
Sans rancunes...

kikou beauty oasis

moi j'ai mon cap esthetique il me serais meme pas venu d'exercée sans avoir mon diplome, pareil pour la prothesie j'ai fait une formation , pour l'assurance je pense pareil que toi

voilaaaaaaaaaaa
Ah tout de meme des collegues qui pensent comme moi! Ben oui quand meme c'est pas trop demande pourtant, un certificat de competence et une assurance.
Moi je trouve ca inouie de se declarer en autoentreprise sans formation/certificat et sans assurance... vous imaginez si l'Etat decide de faire un audit et celles qui se font chopper diront ah ouiais mais le site internet autoentrepreneur dit 'pas besoin de formation'... il faut aller chercher plus loin que ca quand meme. Par exemple dans mes recherches j'ai trouve que pas besoin de formation pour ouvrir une boutique sur ebay, ca ok... on ne pose pas la main sur personne quant on est sur ebay!!! un autre exemple: une personne qui donnerai des 'conseils en entreprise' formation mais par contre elle doit apporter la preuve d'avoir exercer dans ce domaine de facon legale (dans une entreprise ou a son propre compte) sur un certain nombre d'annee.

J'AI OUVERT UNE NOUVELLE DISCUSSION SUR CE SUJET VOIRE
http://forum.manucure.info/se-mettr...eneur-sans-formation-et-lassurance-alors.html

Ne te sens pas visée bloumbloum chacun fait ce qu'il veut... On est dans un pays libre!!
Moi perso je ne pensais pas à toi particulièrement en écrivant ce que j'ai écrit... Je ne visais personne en particulier....
Sans rancunes...

Non non t'inquiète, y'a aucun souci !!! :thumbup:
C'est juste que j'ai l'impression que beuty.oasis a compris l'inverse de ce que j'ai dis justement !!
Moi aussi je pense qu'il faut une formation pour faire ce genre de métier, et c'est justement pour ça que j'avais posé la question.
D'ailleurs, jusqu'à présent je croyais même que ce métier était réglementé !!
Enfin bref, de toute façon le débat est déjà lancé dans un autre post ouvert par beauty.oasis... ça sent le roussit !:frag_facile:
Pour une fois que je posais une question intelligente, j'aurais mieux fait de me taire, ça va encore être sujet d'engueulade ça, je le sents !! :ayalou:

Juste où cas où tout ceci s'adresse à moi, je précise que je ne parlais pas de MOI !!!
C'est justement la question que je posais ayant vu d'autres filles s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur alors qu'elles n'avaient pas de formation.
Ce qui signifie donc que je suis tout à fait d'accord sur le principe ! (sinon je n'aurai pas posé la question justement !)
Personnellement, je vais faire une formation, c'est déjà prévu !
Je tenais à le préciser quand même, histoire de ne pas mal interpréter ce que j'ai dis...

BloumBloum, J'avais bien compris ta demarche c'es pour cela que j'ai choisi ton post qui a souleve la question pour en parler ... Mais sois rassuree pas du tou je te visais. D'ailleur je vise personne ... c'est juste une prisede conscience generale que je voulais faire passer...
Big Love,

TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI.... On ne devient pas prothesiste ongulaire comme ça si on veut faire son métier de la meilleure façon possible. Il ne faut pas que notre métier soit dévalorisé déjà que le fait de ne pas être reconnu comme diplome d'Etat nous déscrédite! Il faut se former et toujours se mettre à l'ordre du jour avec de nouvelles méthodes etc... Bref partager nos expèriences et s'aider toutes entre nous afin que la profession se professionnalise un max et qu'elle soit reconnu aux yeux de tous!!!!

Biz

D'ailleurs, ce sujet, j'ai de plus en plus de doute : vous êtes vraiment sûres les filles que le métier de prothésiste ongulaire n'est pas réglementé ???

En page 26 du guide de l'auto entrepreneur, il y a une liste des activités soumises à qualification professionnelle. Je vous mets un extrait :

Liste relative aux métiers entrant dans le champ
des activités soumises à qualification
professionnelle mentionnées au I de l’article 16

de la loi du 5 juillet 1996

V. - Soins esthétiques à la personne autres que
médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques

de confort sans finalité médicale : esthéticien.

Pour moi le métier de prothésiste ongulaire fait partie de cette catégorie non ????? Donc c'est réglementé ????

Dans cette loi, on ne parle que la convention esthétique et des soins esthétiques.

C'est le gros débat car en ce moment, il n'y a aucune loi disant qu'il faut un diplôme pour le stylisme d'ongles.

Du coup, il y a une gueguerre stupide entre les esthéticiennes et les stylistes d'ongles car elles estiment qu'on leurs volent une part de marché.

Oui pour moi aussi je pense.. je l'ai lu cet après midi et j'ai pensé la meme chose....

A confirmer

D'ailleurs, ce sujet, j'ai de plus en plus de doute : vous êtes vraiment sûres les filles que le métier de prothésiste ongulaire n'est pas réglementé ???

En page 26 du guide de l'auto entrepreneur, il y a une liste des activités soumises à qualification professionnelle. Je vous mets un extrait :

Liste relative aux métiers entrant dans le champ
des activités soumises à qualification
professionnelle mentionnées au I de l’article 16

de la loi du 5 juillet 1996

V. - Soins esthétiques à la personne autres que
médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques

de confort sans finalité médicale : esthéticien.

Pour moi le métier de prothésiste ongulaire fait partie de cette catégorie non ????? Donc c'est réglementé ????

Ben voila... :clap:Merci pour ca BloumBloum... :43-clapping:
Je savais que je l'avais lu quelque part mais jarrivais pas a me souvenir ou. Donc la prothesie ongulaire fait partie du service a la personne, de l'esthetisme... donc il faut bien une qualif pour exercer...
Vous savez ici chez moi les esthet, les prothesistes ongulaires, les masseuses et les coiffeuses... sont tres valorises. Et je peux vous dire qu'elles/ils se la petent fort. Cest un metier bien payes et ca roule en merco/bmw... mais toutes sont diplome ou certifies et ont une assurance. Les estheticiennes au noir j'en ai jamais entendu parler, vraiment.

c'est comme celle qui pose des extensions de cheveux sans être coiffeuse!!!
Le jour où un vrai diplome existera je le ferai mais en l'état actuel des choses je ne vois pas l'intérêt!

Ben voila... :clap:Merci pour ca BloumBloum... :43-clapping:
Je savais que je l'avais lu quelque part mais jarrivais pas a me souvenir ou. Donc la prothesie ongulaire fait partie du service a la personne, de l'esthetisme... donc il faut bien une qualif pour exercer...
Vous savez ici chez moi les esthet, les prothesistes ongulaires, les masseuses et les coiffeuses... sont tres valorises. Et je peux vous dire qu'elles/ils se la petent fort. Cest un metier bien payes et ca roule en merco/bmw... mais toutes sont diplome ou certifies et ont une assurance. Les estheticiennes au noir j'en ai jamais entendu parler, vraiment.

Tu m'excuseras, mais chaque prêtre défend sa paroisse.
Apparemment tu es formateur, donc pour toi c'est choquant de voir une fille pratiquer sans formation...

Mais j'ai une question pour toi ? Tu pense qu'il n'y a pas d'autres moyens d'apprendre à part vous les formateurs ??

En ce qui concerne cette loi, je le dis et répète... Notre métier n'est pas concerné par celle ci, dixit la chambre des métiers...

Hello les filles,
Après des heures de recherches, je vois bien que les fonctionnaires auraient droit au statut, le problème c'est que je ne trouve nulle part un texte de loi officiel "genre Légifrance.gouv" qui le dit réellemnt, si ce n'est le rapport de Charié sur l'amendement ou îl demande de le mot "fonctionnaire" soit ajouté.
Si une d'entre vous aurai l'info ce serait super cool.

Par ce que je crois bien qu'il faut que je fasse une demande d'autorisation aurpès de ma hierarchie pour pouvoir ouvrir en mon nom tout en gardant mon job. Ce qui prait logique quant on sait que les fonctionnaires ne peuvent pas cumuler 2 emplois.

Help les filles je désepère et m'impatiente de trouver ce texte de loi.

Dans cette loi, on ne parle que la convention esthétique et des soins esthétiques.

C'est le gros débat car en ce moment, il n'y a aucune loi disant qu'il faut un diplôme pour le stylisme d'ongles.

Du coup, il y a une gueguerre stupide entre les esthéticiennes et les stylistes d'ongles car elles estiment qu'on leurs volent une part de marché.
Pour moi la prothesie ongulaire est du service a la personne au meme titre que l'esthetisme... Ce serait bete deja de separer les deux de facon competitive... Alors la ce serait jouer avec des mots

c'est comme celle qui pose des extensions de cheveux sans être coiffeuse!!!
Le jour où un vrai diplome existera je le ferai mais en l'état actuel des choses je ne vois pas l'intérêt!

Il ya nettement moins de risque a faire de la pose de cheveux qu'a faire de la pose de faux ongles, ma poule.

Pour moi la prothesie ongulaire est du service a la personne au meme titre que l'esthetisme... Ce serait bete deja de separer les deux de facon competitive... Alors la ce serait jouer avec des mots

oui en effet c'est jouer avec les mots mais je crois vraiment que notre métier n'est pas encore réglementé comme il se doit...

Par contre, j'ai entendu dire que bientôt la formation de prothésie ongulaire se fera que dans le cadre du cap esthétique...

Les filles ne criaient pas je ne suis pas sûre du tout que cette info soit fondée!!!!

Par contre, moi je voulais faire une formation de massages et apparemment je ne peux pas si je ne passe pas mon cap... Mais je ne me suis pas encore vraiment renseignée à ce sujet....

Je ne joue pas avec les mots, je dis seulement qu'il ne faut pas comparer Esthétique et Onglerie...

C'est comme la pharmacie qui attaque la parapharmacie... C'est débile... L'une à le droit de vendre des médicaments l'autre pas ... Ce n'est pas pour ça qu'elles se mangent le choux...

Il ya nettement moins de risque a faire de la pose de cheveux qu'a faire de la pose de faux ongles, ma poule.

Ah bon ?
Parce que pour toi, perdre tes cheveux et perdre des ongles ce n'est pas un risque énorme ?

Je suis désolée, moi je ne suis pas contente si mes cheveux sont abimés, et pareil pour mes ongles...

Et si mon crâne est brulé, bien c'est pareil...

Je ne fais pas de distinction.

Tu m'excuseras, mais chaque prêtre défend sa paroisse.
Apparemment tu es formateur, donc pour toi c'est choquant de voir une fille pratiquer sans formation...

Mais j'ai une question pour toi ? Tu pense qu'il n'y a pas d'autres moyens d'apprendre à part vous les formateurs ??

En ce qui concerne cette loi, je le dis et répète... Notre métier n'est pas concerné par celle ci, dixit la chambre des métiers...

Oui je suis formatrice mais je n'exerce pas encore en France (mais en angleterre) donc la question posee n'etait pas une recherche de profit quelconque mais bien un interet sincere a l'avenir du metier de prothesiste ongulaire. Comme je disais dans mon 1er post on peut se former dans des ecoles, a domicile etc... et puis il existe des aides de l'etat alors pourquuoi s'en prive... tu comprends.

Je ne pense pas que de perdre ses cheveux soit moins pire!
là je ne suis pas d'accord et ce n'est pas parce que les filles sont diplomées qu'elles font du bon boulot!
dans mes clientes j'ai des esthéticiennes qui me laissent leur main et qui sont satisfaites de mon travail!

Je ne joue pas avec les mots, je dis seulement qu'il ne faut pas comparer Esthétique et Onglerie...

C'est comme la pharmacie qui attaque la parapharmacie... C'est débile... L'une à le droit de vendre des médicaments l'autre pas ... Ce n'est pas pour ça qu'elles se mangent le choux...

Ah bon ?
Parce que pour toi, perdre tes cheveux et perdre des ongles ce n'est pas un risque énorme ?

Je suis désolée, moi je ne suis pas contente si mes cheveux sont abimés, et pareil pour mes ongles...

Et si mon crâne est brulé, bien c'est pareil...

Je ne fais pas de distinction.

T'as raison sur ce coup je me suis mal exprime.. je voulais dire que le risque etait moins grand pour la pose d'extension de cheveux que pour la pose de l'ongle...(mais cela ne veut pas dire qu'il ya pas de risque) mais si on va plus loin dans la coiffure il ya probabement autant de risque que l'ongle par exemple comme tu dis de bruler le crane duclient etc....

Retour