Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Bonjour,
j'aimerai m'inscrire en auto entrepreneur en tant qu' esthéticienne à domicile et en free lance avec de la vente de produits mais je ne sais pas ce que je dois mettre , activité libérale , artisanale ou commerciale ?

j'aurais encore aimé un autre renseignement :

actuellement je suis inscrite à l'assedic et je suis indémnisé si je m'inscrit en tant qu'auto entrepreneur aurais je toujours des indémnisations ? surtout au cas ou si je ne fait pas de CA par exemple ?

Le mieux c'est de prendre rendez-vous à l'assedic et de te faire expliquer les possibilités par rapport à ton cas. Au moins tu seras fixées sinon sur le site tu pourras avoir quelque réponses

coucou.. merci d'avoir répondu.. mais ma question était si l'on n'est PAS inscrite à l'ANPE..

car je voulais savoir si il fallait que je fasse la démarche de m'y inscrire ou pas !!

Le fait d'être inscrit à l'anpe peut t'apporter des aides supplémentaires non ? financièrement et pour les démarches aussi peut-être ... vaut mieu te renseigner

coucou di moi run peut tu m expliquer un peu plus comment tu as fais pour ton cas en tant qu esthéticienne a domicile?

Le mieux c'est de prendre rendez-vous à l'assedic et de te faire expliquer les possibilités par rapport à ton cas. Au moins tu seras fixées sinon sur le site tu pourras avoir quelque réponses

Le fait d'être inscrit à l'anpe peut t'apporter des aides supplémentaires non ? financièrement et pour les démarches aussi peut-être ... vaut mieu te renseigner

oui, tu as raison !!
merci :happy:

ben l anpe t apporte rien pour les assedics biboux a fais un post la dessus

et que veux tu savoir didine????

bah comment tu t es lancé? as tu fait un budget previsionnel?
as tu fais les demarches avec la chambre des metiers ou t es tu lancer direct comme la pluspart

bah comment tu t es lancé? as tu fait un budget previsionnel?
as tu fais les demarches avec la chambre des metiers ou t es tu lancer direct comme la pluspart

ben la ou je suis installé ya personne en esthetique donc j ai fais un sondage aupres des gens voir si ca pouvais interressees.

pas de demarche aupres de la chambre des metiers vu que le statut auto ne les concernent en rien .

ya un minimum de reflexion a avoir avant de ce lancee du moins pourma part, et je me susi auto financer pour mon stock etccccc enfin pour tout mdr

ok donc en fait ils sont nul la chambre des metiers et tout ce qui suit car moi je leur ai dis cash que je voulais ce statut d auto et ils veulent quand meme me faire faire la formation lol ils sont pas tres compétent
oui moi effectivement un minimum de reflexion moi j ai fais une enquete pour cibler et voir le potentiel
par contre moi matos et voiture a financer grrrrrrrrrrrrrr faut aller convaincre le banquier
et donc tu es la 3 eme personne au moins a me dire qu elle n a pas fait de previsionnel comme quoi ils disent n importe quoi a la chambre de smetiers

ok donc en fait ils sont nul la chambre des metiers et tout ce qui suit car moi je leur ai dis cash que je voulais ce statut d auto et ils veulent quand meme me faire faire la formation lol ils sont pas tres compétent
oui moi effectivement un minimum de reflexion moi j ai fais une enquete pour cibler et voir le potentiel
par contre moi matos et voiture a financer grrrrrrrrrrrrrr faut aller convaincre le banquier
et donc tu es la 3 eme personne au moins a me dire qu elle n a pas fait de previsionnel comme quoi ils disent n importe quoi a la chambre de smetiers

ben en auto tu t'en fous un peu du previsionnel!!
la plupart d'entre nous ont déjà leur matos et voiture (donc pas d'amortissement à prévoir),et la seule chose à savoir, c'est etre capable de mettre de coté à chaque pose ce dont tu as besoin pour payer aux urssafs ce que tu dois et racheter du materiel!!
moi je prévois large: 50 pour cent de ce que je gagne et reservé pour moitié aux urssafs,pour autre moitié au mlateriel (alors que 15 pour cent bsuffirait au matos).
bref,je sais que la moitié de ce que gagne va à mon ménage.
y at-il besoin d'un previsionnel pour ça? bof. c'est un peu l'avantage de ce sdtatut d'ailleurs!!
et ils sont nuls quand meme!!

oui c est claire c est que moi j ai tout mon matos d esthétique a acheter plus une voiture c est pour ca que je me demande si il faudrait pas que je fasse quand meme un budget pour le banquier

Donc si j'ai bien compris, on ne peut rien déduire lors qu'on renouvelle ces stocks... Comme racheter du gel ou des décos par exemple ?
Heureusement que j'ai déjà mon matériel et ma voiture !!!

oui c est claire c est que moi j ai tout mon matos d esthétique a acheter plus une voiture c est pour ca que je me demande si il faudrait pas que je fasse quand meme un budget pour le banquier

donc tu vas demander un pret?? car oui pr un pret il faut faire un previsionnel

situ demande un pret pour l'ouverture d'une entreprise,la demarche classique c'est etude de marché et previsionnel,bon courage!!!

pfffffffffff ca me soule pour rester poli car un previsionnel pour une esthéticienne c est presque impossible a faire car trop de soins different

tu fais une moyenne, ce que tu penses qu il sera réalisable de faire
c'est juste une indication pr le banquier, mais ne soit ni trop pessimiste ni trop optimiste pr le prévisionnel
soit juste objective

ok bah moi je me dis enfin j ai fais le calcule j ai pris le maxi en auto pour nous donc 32000 euros que j ai divisé par 45 semaines de travail puis sur 5 jours/ semaines
cela me fais 142 euros de CA a faire par jour si je veux bien travailler et ne pas depasser
ensuite par rapport a mon début d etude de marché j ai analyser les besoins pour l instant sur 16 personnes et du coup admettons que j ai 16 personnes par semaines ce qui serais le pied mdr
cela me fait seulement 3 clientes par jour et en moyenne suivant ce que j ai recolté comme infos une CA de 832 euros a la fin de la semaine
donc je pense que la c est plus un challenge mais bon pourquoi pas sachant que je vais me diversifier en plus des soins classiques je vais faire soins aux pierres chaudes, extensions de cheveux et pose de strass dentaires!
voila je pense que je ne peux pas faire mieux en terme de previsionnel car tant qu on a pas commencé on ne peux pas reellement evaluer le potentiel et le type de prestations que l on va realiser
a les joies de se mettre a son compte lol

bonjour à toute,

je voudrais déjà vous remercier pour tout le temps que vous prenez pour nous informer.

ça fait bientôt 3 jours que je lis le post et j'en suis à la page 155 et je crois que mes yeux vont me sortir de la tête:tongue4:. Et là je n'en peux plus.....:tongue4:, surtout que tout les jours il y a plusieurs pages qui se rajoutent .... lol (tellement se post il est booooooooooooon..... lol)

je voudrais seulement quelque confirmation:

si dans mon activité d'auto je n'ai pas de local, pas de vente de produit je ne paie pas la taxe pro, c'est bien ça??

et le prélèvement des impôt forfaitaire c'est en fonction des mes déclarations de revenu de l'année précédante???

même si mon revenue est inferrieur au 25 000€ et des popussière je peux choisir de ne pas opter pour le prélèvement forfaitaire des impôt et faire une déclaration en fin d'anné comme d'hab???lequel serais le plus avantageux tout en sachant que l'auto serais ma première activité.

oups enfin la fin

merci a celle qui auront le courage de me lire et aussi merci à celle qui me répondrons :worthy::worthy::worthy:

ok bah moi je me dis enfin j ai fais le calcule j ai pris le maxi en auto pour nous donc 32000 euros que j ai divisé par 45 semaines de travail puis sur 5 jours/ semaines
cela me fais 142 euros de CA a faire par jour si je veux bien travailler et ne pas depasser
ensuite par rapport a mon début d etude de marché j ai analyser les besoins pour l instant sur 16 personnes et du coup admettons que j ai 16 personnes par semaines ce qui serais le pied mdr
cela me fait seulement 3 clientes par jour et en moyenne suivant ce que j ai recolté comme infos une CA de 832 euros a la fin de la semaine
donc je pense que la c est plus un challenge mais bon pourquoi pas sachant que je vais me diversifier en plus des soins classiques je vais faire soins aux pierres chaudes, extensions de cheveux et pose de strass dentaires!
voila je pense que je ne peux pas faire mieux en terme de previsionnel car tant qu on a pas commencé on ne peux pas reellement evaluer le potentiel et le type de prestations que l on va realiser
a les joies de se mettre a son compte lol

il faut que tu prenne en compte dans ton previsionnel non pas ce qu'il faut atteindre comme objectif,mais ce qui est atteignable,c'est ça que veux savoir ton banquier; il veut également savoir au bout de combien de tems tu estime avoir assez de clientes pour le rembourser,lol! et si cette clientèle est perenne ou exponnentiele,ou si ça va stagner vite,s'il elle doit etre renouvellée,se fidelise facilement,etc.
il faut donc estimer le type et le nombre de cliente que tu peux toucher dans ton coin (d'où étude de marché), en combien de temps et par quel moyen(pub,etc) tu compte devellopper cette clientèle.
une fois cette clientèle crée, tu dois lui dire quelle part de ton CA lui est reservée pour son remboursement, combien va à l'état,à ton matériel et frais,et combien tu garde pour toi. ainsi il estimera si cela est viable(d'où prévisionnel).
tu peux t'appuyer sur l'evolution d'une coiffeuse à domicile que tu connais pour lui donner une idée de comment se devellope ce type d'activité,lui dire en combien de temps elle a crée son carnet de clientes,de combien de clientes elle dispose aujourd'hui,quelle methode elle a employé pour se faire connaitre et comparer avec ce que tu veux faire et eventuellement comment tu compte faire mieux en t'appuyant sur d'autres méthodes.
tu peux lui faire des petites statistiques avec schémas sur la population locale et la proportion que tu peux toucher et par quel biais,les banquiers adorent!!
idéalement si tu as petit frere en école de commerce,une cousine en bts d'assistante de direction(pour la mise enpage),c'est un super exercice pratique pour eux,lol!!:tongue4:

bah oui je sais bien tout ca mais c est vachement dur de prevoir tout ca!!!!

encoure moi ... lol

je continue ma petite lecture du post.... j'an suis à la page 170....ouf .... encore 200 page et je suis bon.... lol

et au cour de ma lecture je suis tombé sur un lien super bien expliqué sur l'auto entrepreneur je crois que le lien a été mis par DRAGONFLY merci a elle.

alors pour toute celle qui débarque est n'a pas le courage de lire les 200 pages lien ci-dessous:

Auto-entrepreneur : Le portail pour réussir en auto-entrepreneur

oh merci zab c gentil!
dites les files , si je ne désire pas faire de prêt car pas besoin et que j'ia deja tout le matériel je peux juste me déclarer auto entrepreneur et démarrer mon activité ou il faut que j'ouvre un compte pro, que je prenne rdv avec mon banquier etc ou pas?

Retour