Les bases de la coloration

si tu trouves que c'est trop foncé ne fais pas de remontée de couleur, ça n'éclaircira pas, ça va intensifier le reflet. le fait de prendre un 5.45 plutot qu'un 4.45 ça va juste empêcher que ça refonce plus! donc si trop foncé, tu appliques du 5.45 au 20 vol en longueur, pas besoin de gommer dans un premier temps... !!!

Par contre faire dégorger la couleur au lait de coco, je sais pas du tout ce que ça donne! mais l'histoire de la faire dégorger avec des shampooings anti pelliculaire, là je dis NON!!!!!! ah oui la couleur va dégorger, mais ça va abîmer tes cheveux, car il s'agit d'un shampooing proche du pH neutre, destiné au cuir chevelu et non la chevelure, ça décape, et ça t'enlève aussi la brillance de tes cheveux, ça peut même les rendre cassants s'ils sont déjà secs à la base. Quand on fait un antipelliculaire, ou anti gras, ou anti chute, on en met qu'en racine, et on fait un deuxième shampooing adapté pour les longueurs (fréquence, colorés, méchés, volume.......) ... donc, ça c'est un remède de grand mère, qui fonctionne mais qui a des conséquences non négligeables. de plus un cheveux mal entretenu, avec un shampooing non adapté, aura tendance à être poreux et à rejeter les couleurs suivantes.
Avis aux dégorgeuses! :p

pour l'instant j'aime cette couleur, mais je veux intensifier le reflet justement. Après, peut être que je voudrais éclaircir mais j'ai eu cette envie il y a quelques mois et c'est passé parce que je kiffe vraiment la couleur inoa. Merci de tes conseils, mysha. j'ouvrirai un post pour les résultats.

si tu trouves que c'est trop foncé ne fais pas de remontée de couleur, ça n'éclaircira pas, ça va intensifier le reflet. le fait de prendre un 5.45 plutot qu'un 4.45 ça va juste empêcher que ça refonce plus! donc si trop foncé, tu appliques du 5.45 au 20 vol en longueur, pas besoin de gommer dans un premier temps... !!!

Par contre faire dégorger la couleur au lait de coco, je sais pas du tout ce que ça donne! mais l'histoire de la faire dégorger avec des shampooings anti pelliculaire, là je dis NON!!!!!! ah oui la couleur va dégorger, mais ça va abîmer tes cheveux, car il s'agit d'un shampooing proche du pH neutre, destiné au cuir chevelu et non la chevelure, ça décape, et ça t'enlève aussi la brillance de tes cheveux, ça peut même les rendre cassants s'ils sont déjà secs à la base. Quand on fait un antipelliculaire, ou anti gras, ou anti chute, on en met qu'en racine, et on fait un deuxième shampooing adapté pour les longueurs (fréquence, colorés, méchés, volume.......) ... donc, ça c'est un remède de grand mère, qui fonctionne mais qui a des conséquences non négligeables. de plus un cheveux mal entretenu, avec un shampooing non adapté, aura tendance à être poreux et à rejeter les couleurs suivantes.
Avis aux dégorgeuses! :p

Ah booooooonnnnnnnnnnnn ???? hannn moi j'avais pris le H&S pour cheveux secs shampoing+après-shampoing et j'aimais bien ! c'est pas bien ??? Maintenant y'a des H&S pour tous types de cheveux casi! et je savais pas que c'était qu'en racines.. ma vie est fichue, ce qui me paraissait simple capillairement avant, me semble trop compliqué mtn lol! je me prends la tete de fou sur TOUT

Nan mais attend moi je parle pas de head and shoulders!! Je connais pas les trucs de grande surface. Je suis d'une dynastie de coiffeuse et j'ai jamais utilisé un truc du genre!! Donc heu bah Là c'est toi qui men apprends!! Si c'est écrit dessus.... Pour moi en salon les antipeliculaires sont spécifiques au cuir chevelu, et shampooing adapté au type de cheveux ensuite.

Pour la couleur casting gloss pareil, je connais pas. Mais ça risque de ne pas recouvrir les zones foncées si tu ne fais pas au moins un mordancage...

mdr!! le mordançage c'est pas compliqué! c'est la technique d'ouverture des écailles par oxydation et apport de chaleur : on appliques de l'oxydant, 20 ou 30 volumes selon les cheveux et le résultat souhaité, sur les zones foncées ou difficiles à prendre. on peut l'appliquer au pinceau ou à l'éponge. on sèche entièrement. et voilà c'est tout. cette technique prépare le cheveux pour un meilleur éclaircissement, et une meilleure prise de la couleur.

Heu ah oui je comprends mieux je me suis trompée de post pour ma réponse... J'ai tout mélangé il était attendu ce weekend!! Heu au moins vous aurez appris la technique du mordancage!!!

Je voudrais vous mettre en garde les filles, arrêtez vos bricolages et surtout n'écoutez pas tout ce qui se dit sur ce forum, car vous n'avez pas affaire à des pros, vous pensez bien que ceux-ci ne vont pas perdre leur temps à vous donner des renseignements pour vous colorer toutes seules alors que c'est leur gagne pain !!!
Je suis formatrice en CFA de coiffure, et je voudrais déja ajouter un bémol sur ce que dit Ingrid: le mélange du 10 et du 20 volume ne font pas du 30 et si vous mélangez deux forces d'oxydant, vous déstabilisez votre oxydant mais vous ne saurez jamais quel pourcentage vous obtenez. donc pour faire du ton sur ton: on utilise du 10 volumes pour éclaircir de 2 tons du 20 vol et pour éclaircir de 3 tons du 30 vol . Après il faut passer aux couleurs très éclaircissantes spéciale bblond avec des oxydants à 40 vol ou à la décoloration sachant que le fond d'éclaircissement obtenu va s'ajouter à la couleur que vous ferezdessus. En clair, si vous obtenez un fond de déco jaune et que vous voulez une couleur cendrée, ne faites surtout pas de cendré, car c'est du bleu et bleu + jaune ça fait vert !!!! Il faut donc utiliser un "contre reflet" soit un irisé qui contient du rouge et qui neutralisera le vert....... c'est pourquoi j'insiste sur le fait d'éviter le bricolage lorsque vous voulez vraiment un changement radical et que vous commencez à vouloir décolorer!!!!
Bon courage.

• Like
Reactions: rym
Mélanger du 10 vol du 20 vol ou du 30 vol pour obtenir un autre oxydant est une grosse erreur du 10 + du 20 ne donnent ni du 30 ni du 15 volumes. Du 30 + du 10 ne font pas du 20 encore moins du 40...........ça fait une eau oxygénée destabilisée et on ne sait pas ce que ça donne!!!! au pire pour baisser le titre d'un oxydant il vaudrait mieux rajouter de l'eau distillée, mais encore une fois dans quelles proportions pour obtenir le volume souhaité ????

• Like
Je suis plus ou moins d'accord : d'accord pour dire qu'il ne faut pas tout croire ce qu'il se dit sur le forum. D'accord pour l'histoire de l'oxydant, j'avas pas lu ça mdr!!! ah bah oui 10+20=30 c'est mathématique!!! et pour faire du 10 on fait du 6+4 au 10vol+20vol!! "je comprend pas, je suis brune?" :p
Après c'est à nous les pros de savoir répondre et faire comprendre aux autres forumeuses qu'il vaut mieux aller vers des personnes qualifiées pltuôt que de faire n'importe quoi.

Le problème est aussi que certaines pros (hors forum) ne se cassent plus les pieds avec les clientes et vont au plus rapide, ce qui cause parfois de sacrés soucis... c'est pour ça que les clientes vinnent ici se renseigner avant de retenter le coup...

Et il y a ici des passionnées qui perdent "leur temps à vous donner des renseignements pour vous colorer toutes seules alors que c'est leur gagne pain !!!" car ce n'est pas forcément pour se colorer seule que personellement je donne des renseigneents, mai aussi pour que les personnes comprenent que les couleurs ne sont pas des produits anodins et qu'on ne peut justement pas faire n'importe quoi. mon gagne pain ce n'est pas de faire des couleurs sans rien expliquer au clientes. et même si on leur explique le principe de la coloration, "les bases" comme le titre du sujet, le savoir faire, lui, il ne s'acquiert qu'avec l'éxpérience, personne n'est duppe, même avec les connaissances théoriques et les conseils d'une pro, une personne non coiffeuse va beaucoup plus galérer et finallement revenir vers les salons!

Je perd pas de clientèle, et j'en apprends moi même, car ça m'aide à communiquer avec mes clientes au salon, qui se posent des questions, et dont mes réponses sont parfois un peu trop complexes, mal exprimées ou incompréhensibles sans cours de chimie préalable!!! donc c'est un échange ici!

Salut mysha29, finalement je me ferai faire la couleur par un coiffeur à domicile que je connais. Je souhaite faire un LB, mais vu qu'INOA à une procédure différente des autres couleurs est-ce que je peux enchaîner avec le LB ou dois-je le faire après?

non tu fais toujours le LB après car avec l'action de la couleur ça risque de faire disparaître le côté lissant.... Par contre selon les marques de LB ça arrive que la couleur éclaircisse si c'est fait le jour même... Le Lb c'est ta coiffeuse qui le fera? elle doit être habituée, elle pourra sûrement mieux te conseiller que moi!

• Like
c'est un coiffeur et je ne sais pas s'il a déjà fait des LB. Je lui demanderai. je posais la question par rapport au shampoing post couleur inoa quelle est son action? s'il referme les écailles je ne pourrai pas faire le LB à la suite. en même temps, si le LB éclaircit la couleur, je ne suis pas obligée de trop faire dégorger les longueurs:p

non il faut tout de même faire le shampooing post color : il neutralise l'action de la couleur. il referme les écaille, mais t'inquiètes pas, pas suffisament pour empêcher l'action du LB... en fait, c'est notamment pour cela qu'on demande aux clietnes de pas faire de shampooing dans les 2 jours: le temps au pH du cheveux de se stabiliser à nouveau et aux écailles de bien se refermer afin que la couleur ne dégorge pas tout de suite.
On ne fait surtout pas de clarifiant après la couleur, sinon catastrophe!

voilà comment perso je procède quand on fait tout le même jour : couleur, emulsion rinçage, 2 shampoings post color pour Inoa (obligatoire) 1 seul pour les autres marques, essorage, application du LB, celui que j'utilise nécessite un temps de pause, donc pause, après sur celui que j'utilise on rince le surplus de produit non absorbé et on brush puis passe les plaques, mais sur d'autres on attaque le brush direct sans rincer. tu verras se suite au brush si la couleur éclairci, en général, fait le jour même, il y a quand même de forte chances.

Sinon tu peux attendre 2 jours, dans ces cas là il faut procéder normalement pour le LB avec un shamp clarifiant au départ!

ah oui, je me doutais bien qu'il fallait utiliser le shampoing post. Je verrai comment je m'organise avec le coiffeur parce que je ne le ferai pas se déplacer deux fois. Je pense que je vais les faire séparément. bon en faite, je n'en sais rien, je verrai :confused:

moi j'ai fait une coloration noir et j'en ai trop marre je veux revenir à ma couleur chocolat d'avant comment dois-je faire sans passer la case décoloration sa abîme les cheveux

Coucou ici!!

Les maitres de la chevelure .... je ne retrouve plus le petit cours sur " les shampoings" !!!
mysha29 help lol! Tu veux bien le coller ici si tu le retrouves car là j'ai oublié :/
Me souviens plus ... après déco, si colo après, si patine, si rien ... :/
Ph neutre, acide and co

Merciii

Retour