Re : les expressions de chez nous
alors voicin un pti panel d'expressions lyonnaises, stéphanoises, du sud et d'autres de mon père (sait pas trop d'ou elles sortent lol) :
- il pleut comme vache qui pisse = il pleut des cordes = il pleut beaucoup
- ça va te tomber sur le coin de la gueule = ça va te tomber dessus (une chose ou un malheur)
- un pélo = un mec
- rouméguer = râler
- escamper = jeter, dégager
- expanté = étonné, impressionné
- ça me bande (avec bien l'accent du sud sur le "an") = ça me saoule
- une poche = un sac plastique
- la vogue (région lyonnaise) = la foire (en sudiste) = c'est la fête foraine
- la foire (en lyonnais) = grand marché,grande exposition (comme la foire expo à lyon)
- vois tu le ! = regarde le !
- les piaillou = les petits oiseaux qui 'piaillent"
- ça pègue = c'est poisseux, collant
- empéguer (avec aussi bien l'accent du sud sur le "em") = emboutir, salir (ex : il a empégué sa voiture quand on a eu un accident, ou "il a tout empéguer la maison" quand il a tout salit)
- la barraque = la maison (ça je crois que c'est universel,non?)
- c'est un veau (pr une voiture) = elle avance pas (ou bien elle consomme beaucoup, selon les régions)
- tié ou tia = tu es ou tu as (du sud bien sur)
- fada = fou (bon ça je pense que tout le monde connait) - le typique du sud étant l'association de tié et de fada :"tié fada ou quoi?"
- couillon dé la lune = idiot (pr rester polie lol)
- fanfaron (fanfaronner) = pff jsai même pas comment traduire ça lol, c'est quelqu'un qui se la raconte, qui en rajoute
chez moi (région lyonnaise) on di aussi "c'est quelle heure?" au lieu de "quelle heure il est" ou ça pleut" au lieu de "il pleut", je trouvais ça normal mais a paris les gens se sont foutus de moi quand j'ai di ça lol
on dit aussi "y" à la place de "le", par exemple "mets-y là" au lie de "met le ici" ou "je vais y faire" au lieu de "je vais le faire"
puis yan a surement d'autres encore que je pense etre connues de tous tellement elles sont courantes pour moi (c'est quand je suis arrivée a montpellier que j'ai réalisé que mes expressions n'étaient pas comprises par tous ...lol)