les expressions de chez nous

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RUN
  • Date de début Date de début
Re : les expressions de chez nous

chez moi c'est faut pas pousser mémé dans les orties...petite variante
ou alors faut pas pousser la geiss (lire la guaïss) dans les prés

sinon c'est bcp de patois allemand
(version phonétique) : frèch vi trèk im vèch !! être effronté

"Etre à la lourde " pour vous ça veut dire quoi ???
Je me dis que des fois , des choses qui sont évidantes pour moi ne le sont pas pour tous le monde , du coup les gens te disent oui oui mais te comprennent pas loooooool

"Etre à la lourde " pour vous ça veut dire quoi ???
Je me dis que des fois , des choses qui sont évidantes pour moi ne le sont pas pour tous le monde , du coup les gens te disent oui oui mais te comprennent pas loooooool
etre à la traine, à labours, en retard ?

etre casse groseille je dirai mdrrrrrrrrrrrrrr

alors voicin un pti panel d'expressions lyonnaises, stéphanoises, du sud et d'autres de mon père (sait pas trop d'ou elles sortent lol) :

- il pleut comme vache qui pisse = il pleut des cordes = il pleut beaucoup
- ça va te tomber sur le coin de la gueule = ça va te tomber dessus (une chose ou un malheur)
- un pélo = un mec
- rouméguer = râler
- escamper = jeter, dégager
- expanté = étonné, impressionné
- ça me bande (avec bien l'accent du sud sur le "an") = ça me saoule
- une poche = un sac plastique
- la vogue (région lyonnaise) = la foire (en sudiste) = c'est la fête foraine
- la foire (en lyonnais) = grand marché,grande exposition (comme la foire expo à lyon)
- vois tu le ! = regarde le !
- les piaillou = les petits oiseaux qui 'piaillent"
- ça pègue = c'est poisseux, collant
- empéguer (avec aussi bien l'accent du sud sur le "em") = emboutir, salir (ex : il a empégué sa voiture quand on a eu un accident, ou "il a tout empéguer la maison" quand il a tout salit)
- la barraque = la maison (ça je crois que c'est universel,non?)
- c'est un veau (pr une voiture) = elle avance pas (ou bien elle consomme beaucoup, selon les régions)
- tié ou tia = tu es ou tu as (du sud bien sur)
- fada = fou (bon ça je pense que tout le monde connait) - le typique du sud étant l'association de tié et de fada :"tié fada ou quoi?"
- couillon dé la lune = idiot (pr rester polie lol)
- fanfaron (fanfaronner) = pff jsai même pas comment traduire ça lol, c'est quelqu'un qui se la raconte, qui en rajoute

chez moi (région lyonnaise) on di aussi "c'est quelle heure?" au lieu de "quelle heure il est" ou ça pleut" au lieu de "il pleut", je trouvais ça normal mais a paris les gens se sont foutus de moi quand j'ai di ça lol

on dit aussi "y" à la place de "le", par exemple "mets-y là" au lie de "met le ici" ou "je vais y faire" au lieu de "je vais le faire"

puis yan a surement d'autres encore que je pense etre connues de tous tellement elles sont courantes pour moi (c'est quand je suis arrivée a montpellier que j'ai réalisé que mes expressions n'étaient pas comprises par tous ...lol)

y a pas de fumée sans feu

on a encore eu un exemple ptdr

je m'incruste lol il ya aussi cette expression du nord "pleur du pisera moin" on me la souvent dit quand j'était petite lool

moi on disait fait pas ta madeleine mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Hahahaa, moi je suis du nord-est en Mayenne (le pays des vaches) et on dit :
Dam'bon'diou, el'temps s'embeurrrrnaudit, 'va nous en chier une brrrranlée (ou une floppée)
=> "Le temps s'obscurcit, il va pleuvoir (comme vache qui pisse)"
Sans oublier le roulage des "rrr"

Epikakor => "et puis quoi encore ?" , dans le sens qu'est-ce qu'il va encore nous faire celui-là, ou qu'est-ce qu'il veut encore ?

Quand je suis arrivée dans la plaine des betteraves je comprenais pas tout, mais le pire c'etait :

- s'empierger (trébucher dans quelque chose)
- faire ses pavés avec une wasing (laver le sol avec une serpillère)

Expression bruxelloise : tu vas te ramasser mes 5 marionnettes dans ton théâtre ! Cad, tu vas te ramasser une baffe dans la figure !

un baraki = une personne sale, qui ne prend pas soin d'elle ni de sa maison, mal habillée, et souvent ils se déplacent en bande. lol souvent une grande famille avec pleins d'enfants qui crient, courent partout, et les parents qui hurent dessus, vetements sales cheveux gras,...

a pouf = au pif, au hasard

Abi= plus vite, dépeche toi, "Allé abi"= "allé dépeche toi"

bézin/ bézine= bête, idiot

saligot= sale

één sakwè = quelque chose

rwét = regarde

ayir = hier

Retour