Les peaux grasses ET déshydratées

fbi.institute

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
On n'en parle que très rarement mais lorsqu'on a une peau grasse et déshydratée on ne le sait pas forcément et galère pour trouver des conseils adaptés et la traiter.

Vous avez:
la peau qui tiraille après l'avoir nettoyée
la peau qui brille
des petites stries de déshydratation
des comédons
etc.

Vous avez peut-être la peau grasse (ecxès de sébum), mais déshydratée (manque d'eau).

Des glandes produisent ce que l'on appelle le film hydro-lipidique à la surface de la peau. Il sert à la protéger, mais aussi à la préhension (sur les doigts), etc.
Et parfois, il y a déséquilibre.
En général, les femmes qui ont ce type de peau ne savent plus quoi faire car ce qu'elles achètent et la manière dont elles traitent leur peau tend à aggraver le problème.
Il faut des produits hydratants et matifiants, tout simplement.

L'idéal serait de nettoyer le visage avec des produits doux pour ne pas exiter les glandes sébacées (responsable de la production de sébum, le "gras" de la peau).
Pas de savon: l'acidité (pH) du produit doit être proche de celle de la peau du visage. Le savon en est très loin: il agresse et assèche sur le coup la peau.

Le matin, appliquez une crème de jour matifiante (pour limiter la production de sébum), et le soir, n'hésitez pas à mettre un soin hydratant, en faisant pénétrer le produits par mouvements circulaires ascendants.
Attention aux produits appelés commercialement: "hydratants". Ils peuvent être hydratants par occlusion. Cela signifie qu'ils sont constitués en général de matières minérales type silicone ou parafinne, présents dans la plupart des produits. Cela signifie qu'ils sont tellement gras qu'ils ne pénètrent pas et qu'ils restent en surface pour former un film protecteur.
Etant ainsi en surface de la peau, l'eau ne s'échappe plus et la peau gardera un film hydratant.
Mais ce ne sont pas des produits de traitement mais plutôt protecteurs. Et pour les peaux grasses et déshydratées, ce genre de soin est un ennemi: on ne rajouterait que du gras sur du gras...

Comment reconnaitre un produit réellement hydratant?
Outre les conseils de l'esthéticienne présente, vous pourrez remarquer les produits très acqueux. Ils sont frais et pénètrent très vite.
En effet, moins un produit est gras, plus il pénètrera vite et profondément.
Dans ce cas, il apporte à la peau du soin au lieu d'utiliser ce qu'elle a déjà.

J'espère que cela aura pu vous être utile.

Joséphine

Je suis contente que cela peut t'être utile.
Avant de te conseiller un soin, peux-tu me décrire comment tu te démaquilles, nettoie ton visage matin et soir, ainsi que tes habitudes?
Bises

Tout d'abord, merci pour ce post, j'ai ce type de peau et c'est vrai que ce n'est pas évidant de gérer l'excès de sébum et le manque d'eau.

Pourrais-tu me dire comment bien lire les étiquettes de produits pour éviter d'acheter des soins contenant des matières minérales type silicone ou parafinne.

Merci de partager ton savoir et de répondre à nos questions :flower2:

Moi pareil quand je me lave le visage ou meme si je passe de l'eau sous la douche après ca me tire si je ne mets pas de crème ! Et la zone T est luisante !!! grrrr

Coucou Audrey, c'est avec plaisir, je me suis aperçue en soin qu'il y a beaucoup de femmes dans notre cas (j'en fais également partie), et qui avaient tendance à graisser pour éviter les tiraillements mais qu'ensuite elles se retrouvaient avec encore plus d'imperfections et leur peau brillait de mille feux, lol.
Alors il faut lire les ingrédients tout simplement et si tu vois parafinne ou silicone ça en contient en général tout le temps, choisis une crème qui pénètre, qui est fraiche et fluide, non une crème grasse. C'est écrit Parrafinum, pétrolatum, et tout ce qui se temine en -icone ou -siloxane).

Aussi, il faut faire attention au démaquillage et surtout à la manière de nettoyer la peau: je conseille un lait démaquillant mais pas gras, qui est "fondant", ou un gel très très doux si la peau est vraiement grasse: le tout est de ne pas l'agresser pour ne pas stimuler la production de sébum mais en même temps de ne pas la déshydrater, dur dur les peaux grasses et déshydratées car notre film hydro lipidique doit contenir en juste dose les deux phases pour que le teint soit net et que notre épiderme soit "confortable"

Alors moi je vais te dire mes habitudes :
Chaque matin et soir : Lotion tonique Fraicheur Nivea + Gel-crème hydratante matifiante Nivéa Young
Tous les 2 jours le soir sous la douche gel nettoyant niveau young
Et une fois par semaine gel nettoyant désincrustant niveau young (gommage)

Coucou les filles qui nous rejoignent <3
Sincèrement, vous pouvez trouver des crèmes avec les indications que je vous ai données, je ne voulais pas faire de la pub pour notre marque à la base en créant ce post mais vraiment parceque j'ai remarqué beaucoup de soucis comme ça et ce type de peau est très mal diagnistiqué en général et mal conseillé, je vous laisse les liens des produits qui sont adaptés:
le sérum qui va traiter la phase grasse:
Sérum Equilibre Sérum Purifiant et Régulateur Peau Grasse 30 ml - FBI Institute
la crème qui est légère et très hydratante:
SerenaLift Premières Rides Crème de Jour Peau Sensible Hypersensible 50 ml - FBI Institute

et les produits de nettoyage:
pour les peaux très grasses et bien déshydratées:
Gel Nettoyant Fraîcheur 200 ml - FBI Institute
pour les peaux grasses et très déshydratées:
Lait Nettoyant Caresse 200 ml - FBI Institute
la lotion pour terminer le nettoyage:
Lotion Tonique Fraîcheur 200 ml - FBI Institute

PS: ce sont les prix publics, les pro ont une grosses réduc sur les produits ;-)

Le tout les filles pour choisir vos produits pour ce type de peau est de chercher à ne pas exciter les glandes sébasées, traiter la phase grasse, réguler l'équilibre et réhydrater en profondeur, donner à boire à votre peau, ainsi elle sera apaisée et ne se trompera plus en produisant trop de gras pour pallier ce manque d'eau

Biz

Coucou Audrey, c'est avec plaisir, je me suis aperçue en soin qu'il y a beaucoup de femmes dans notre cas (j'en fais également partie), et qui avaient tendance à graisser pour éviter les tiraillements mais qu'ensuite elles se retrouvaient avec encore plus d'imperfections et leur peau brillait de mille feux, lol.
Alors il faut lire les ingrédients tout simplement et si tu vois parafinne ou silicone ça en contient en général tout le temps, choisis une crème qui pénètre, qui est fraiche et fluide, non une crème grasse.
Aussi, il faut faire attention au démaquillage et surtout à la manière de nettoyer la peau: je conseille un lait démaquillant mais pas gras, qui est "fondant", ou un gel très très doux si la peau est vraiement grasse: le tout est de ne pas l'agresser pour ne pas stimuler la production de sébum mais en même temps de ne pas la déshydrater, dur dur les peaux grasses et déshydratées car notre film hydro lipidique doit contenir en juste dose les deux phases pour que le teint soit net et que notre épiderme soit "confortable"

Merci pour ta réponse, je pensais que ça allait être plus compliqué mais je ferai attention à l'avenir en lisant les étiquettes.
C'est vrai que ce n'est pas évidant, surtout que j'ai l'impression que pour moi, tout est hormonal et du coup, j'ai parfois l'impression que ma peau aspire littéralement le peu d'eau qui est présente sur ma peau (je ne sais pas si je m'exprime bien) certains jours du coup je dois un peu plus hydrater mais pas facile de comme tu dis de trouver le bon équilibre.

Mais lorsque tu as une zone grasse et une autre seche, tu appliques la même crème?
Parceque si pas assez riche=tiraillement des zones seches et si riche= comedons voire boutons sur la zone grasse....

Alors moi je vais te dire mes habitudes :
Chaque matin et soir : Lotion tonique Fraicheur Nivea + Gel-crème hydratante matifiante Nivéa Young
Tous les 2 jours le soir sous la douche gel nettoyant niveau young
Et une fois par semaine gel nettoyant désincrustant niveau young (gommage)

Alors ma belle, je pense que tu n'hydrate pas assez ta peau, du coup tu dois l'assoiffer encore plus et elle doit répondre en produisant toujours plus de sébum, c'est un cercle vicieux.
Si tu mets une crème matifiante le matin, le soir applique une crème très hydratante, en plus la nuit tes cellules vont bien en profiter car notre visage n'est pas tendu et du coup la peau peut travailler en tout sérénité.
De plus, je pense qu'au lieu de nettoyer ta peau directement à la lotion, il faudrait que tu la nettoie avec un lait sans rinçage avant la lotion et de ne pas choisir une lotion tonique "détergente" mais douce, qui nettoie sans te déssecher la peau.
Il faut que tu donne plus à boire à ta peau.

Mais lorsque tu as une zone grasse et une autre seche, tu appliques la même crème?
Parceque si pas assez riche=tiraillement des zones seches et si riche= comedons voire boutons sur la zone grasse....

Kikou jolie Ogresse ;-)
lorsque tu as une zone grasse et une autre sèche il faut voir de quel type de sécheresse il s'agit: si c'est un manque d'eau, cela se voit par les petites stries qu'il y a sur les joues par exemple quand on plisse la peau entre deux doigts, et dans ce cas, il faut la traiter comme une peau grasse et déshydratée si ça manque de gras, la peau peut peler un peu et lorsqu'on y met un corps gras ça soulage (contrairement aux peaux déshydrater, on supporte mal les corps gras type huiles sur notre peau).
Dans ce cas, il faut nettoyer sa peau tout en douceur, avec un gel doux et une lotion douce également, puis appliquer chaque matin et soir un sérum pour peaux grasses sur la zone grasse, ainsi qu'une crème s'il y a comédons (donc peau bien grasse et besoin d'être débarrassée des bactéries), et sur le reste du visage, une crème à base d'huiles nobles, qui pénètreront contrairement aux matières minérales, et d'ailleurs, si la peau n'est pas trop grasse mais juste un peu, on peut juste appliquer le sérum peau grasse sur la zone grasse et la crème à base d'huiles nobles sur tout le visage, en effet, cela suffira peut être à calmer la production excessive de sébum sur cette zone car c'est peut-être juste une défense.

Lorsque c'est hormonal, si on ne peut rien faire avec des produits cosmétiques, il est conseillé d'aller voir son dermato ou peut-être contraceptif mal adapté.

Mais à part ces situations, on peut nettement améliorer l'état de la peau et notre confort

Alors ma belle, je pense que tu n'hydrate pas assez ta peau, du coup tu dois l'assoiffer encore plus et elle doit répondre en produisant toujours plus de sébum, c'est un cercle vicieux.
Si tu mets une crème matifiante le matin, le soir applique une crème très hydratante, en plus la nuit tes cellules vont bien en profiter car notre visage n'est pas tendu et du coup la peau peut travailler en tout sérénité.
De plus, je pense qu'au lieu de nettoyer ta peau directement à la lotion, il faudrait que tu la nettoie avec un lait sans rinçage avant la lotion et de ne pas choisir une lotion tonique "détergente" mais douce, qui nettoie sans te déssecher la peau.
Il faut que tu donne plus à boire à ta peau.

Merciiii pour tous ces conseils, je vais essayer de prendre note :)

De quoi est composé votre serum regulateur de sebum? Ya pas de descritif avec composition sur le lien??

LINEA PURE ABSOLUTE

[FONT=Arial, sans-serif]Ligne peaux grasses Purifier, Rééquilibrer, Matifier,[/FONT]​

[FONT=Arial, sans-serif]Gioventù a sélectionné des principes actifs permettant de :[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- désincruster les pores[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- réguler la fabrication de sébum[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- avoir une action antiseptique et anti-inflammatoire[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- purifier la peau[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- avoir une action astringente pour resserrer les pores[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- lisser le micro relief de la peau[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]- donner souplesse et confort à la peau.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Sérum Régulateur et Matifiant Peaux Grasses SERUM EQUILIBRE (PABV003)[/FONT]​

[FONT=Arial, sans-serif]Le sérum est un concentré de principes actifs spécifiques qui potentialise l'action du Soin Équilibre et du Masque Purifiant, en agissant en synergie avec ceux ci.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Il renforce puissamment l'action antiseptique,et régulation des sécrétions sébacées. Ses composants sont reconnus pour leurs revendications bactéricide, anti-inflammatoire, cicatrisante et astringente.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Algues[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] :[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] hydratant, régularise l'excès de sébum, antiseptique, puissante action sur l'acné, drainant, détoxifiante, donne de l'éclat à la peau, liftant, apaisant.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Propolis :[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] Idéale pour le soin des peaux grasses puisqu'elle est antiseptique, cicatrisante, régénérante, protectrice et apaisante.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Roquette :[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] Activité séborégulatrice, réduit l'excès de sécrétion de sébum. [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Huile essentielle de Romarin :[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] Antiseptique, cicatrisante, anti irritante. Elle permet également de lutter contre l’acné. Elle détoxifie, équilibre la peau congestionnée, grasse, mixte ou terne. Elle régule la sécrétion séborrhéique et stimule la micro circulation.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Extrait de Lierre[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] :[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] Astringent, anti-microbien, anti-oxydant, anti-inflammatoire[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Conditionnement : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]Vente 30ml[/FONT]

Avant, j'avais la peau mixte et déshydraté.
Mais maintenant, ma peau est toute belle, plus de zone sèche et grasse.

Le soir j'applique la crème Nivea (emballage bleu foncé). J'en ai testé des tonnes de crème hydratante, et le matin au réveil je ressemblais tout le temps à une friteuse.. huumm ! Sauf avec celle que j'utilise maintenant. Pour moi la Nivea est la meilleure crème hydratante, quand je l'applique ca fait légèrement gras, mais très vite cette sensation et cette aspect disparait. En plus elle ne m'a jamais fait de boutons ou autres imperfections contrairement aux autres !

En crème du jour, j'utilise la Zeniac LP fort des laboratoires Noreva (8euro environ en pharmacie) et maintenant ma peau ressemble à quelque chose, elle est de type "normal". (Je lave mon visage avec le Norvaderm de Vichy et/ou un savon d'Alep)

Voilà une solution pas chère, qui a marché pour moi ! :flower2:

Retour