loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Véronique pour Flynails a dit:
Encore du grand n'importe quoi !
Avant de considérer que ces activités soient des fraudes répressibles il faudrait qu'il y ait un texte de loi et surotut que celui ci soit transmis aux organismes concernés, or nous n'avons rien reçu et comme le dit fanopi, l'article paru dans cabines de septembre le rappelle ! RIEN n'est encore établi au niveau légal
Les chambres de commerce veulent freiner les inscriptions au registre qui sont irréfléchies par des prothésistes formées en une semaine mais ne peuvent en aucun cas l'interdire si elles ont été formées dans des centres agréés

Entierement d'accord avec Veronique, personnellement avant de me paniquer j'ai appeler un contact que je connais a la chambre des metiers de mon departement (76) qui m'a assurer qu'aucune loi de ce type n'etait passer et qu'il ne voyait pas pourquoi les prothesistes devraient etre titulaires d'un cap esthetique puisque ce sont deux metiers differents, selon lui si un diplome devait apparaitre ce serait un cap de prothesie. Pour finir il m'a dit que lorsque une loi passe elle n'est applicable qu'apres que le decret de loi est ete promulguer donc pas d'affolement toute cette histoire doit surement provenir d'un "on m'a dit que" ou d'une incomprehension

Bonjour !!! Je reviens de la Chambre des metiers du Bas-Rhin ( à Schiltigheim), et effectivement il faudrait un CAP Esthetique ou une equivalence pour pouvoir exercer la prothésie ongulaire... Concernant les personnes qui son deja installées à leur compte, ce serait en pourparlers... Il m'a montré un papier qui affiche noir sur blanc les activités concernées par cette nouvelle règle, MAIS aucun texte de loi OFFICIEL...

runninggirl65 a dit:
bonjour
j'ai téléphoné chambre des métiers du haut rhin, le gars vient de me confirmer qu'il faut être diplomée en esthétique pour ouvrir maintenant en tant que PO et que celles déjà installées vont toutes être controlées dans le département..
Quelqu'un en sait un peu plus ?
Merci
c'est sortie au journal officiel de la répression des fraudes mais j'aimerais un article plus poussé ?

DESINFORMATION DE LA CNAIB AVEC LES FRAUDES SOUS INFLUENCE.
C est bidon.... au syndic on a plein de mail et d appel de filles controlees.
La legislation de juillet 2013 porte seulement sur les PRODUITS. Si votre fournisseur est en regle et en France vous ne risquez rien !!
Le texte de loi que les fraudes presentent c est le meme qu il y a 3 ans c est à dire la convention collective des esthé de 1996...lol !!
Cette convention donne le droit aux esthé de faire de la PO mais ne leur en donne pas l exclusivité....
Vous avez le droit de preparer un ongle dans le cadre d une pose mais pas de facturer un SOIN MANUCURE si vous n avez pas de CAP ESTHÉ.
Si vous voulez passer la VAE du CQP styliste ongulaire il vous faut 2 a 3 ans d ecperience mais cela vous donnera le droit de vendre des prestations manucure et pedicure non medicales.

RIEN DE NEUF SOUS LE SOLEIL.

www.sfpo.net et la page du "Syndicat des PO Françaises" sur fessedebouc pour vous renseigner

Salut les filles !
Aucune loi non plus dans le sud de la France j ai appelle différentes chambres des metiers de paca qui m ont clairement dit que ils serait les 1er informes ( la politesse au téléphone, j adore lol) nul besoin de cap .... ;)

sam"maquille a dit:
Salut les filles !
Aucune loi non plus dans le sud de la France j ai appelle différentes chambres des metiers de paca qui m ont clairement dit que ils serait les 1er informes ( la politesse au téléphone, j adore lol) nul besoin de cap .... ;)

Tu n'as pas du appeler celle de Nice car ils m'ont rembarré comme ca =)

non en effet je ne l es pas toute appeler ca fait beaucoup! A nice aussi ? c est n importe quoi qu il se mettent tous d accord et puis c est tout ! mais bon tant que un texte de loi n es pas applique noir sur blanc je pense qu on a encore de la marge cela m embetterais enormement moi qui prend un credit pour financer ma formation ;(

C'est vraiment du grand n'importe quoi de nous pondre un truc pareil. Vous voyez pas le nombre de PO qui vont se retrouver au chômage si cette loi passait ? Les formatrices et centre de formation : la grosse perte d'argent pour eux !!!
Qu'ils exigent une formation pour commencer le métier de PO je suis ok car c'est important pour ne pas rendre des clientes "mutilées" par un mauvais travail, mais nous pondre une m...pareil j'espère pas pour le futur. Pleins de filles et hommes (car il y en a, peu certe mais ils existent) se retrouveraient au chômage et en plus sans indemnités pour les AE car il n'y a pas de cotisations !
Je me demande vraiment si ils cherchent à désengorger le pole emploi ! C'est honteux leur mensonge en plus !

faites des recherches les filles, il y a 3 ans on a eu le meme debat qui a duré 250 pages sur 2 posts interminables.....pour finalement que tout le monde comprenne qu'une convention collective n'est pas une loi et qu'un ministre le confirme par écrit aux CMA puisqu'a l 'époque c'etait elles qui déliraient comme le font les fraudes aujourd'hhui.
faites vos formations tranquilles, on en a encore pour 5 ans avant que quoi que ce soit de concret se passe.....si jamais ça se passe un jour ....

La CMA du 93 m'a envoyer par mail le texte qui demande au PO un CAP..... Je suis dégoûtée car bien Sur je ne l'ai pas .... A la CMA du 94 il semblerait que eux ne demande que le diplôme de formation et pas le CAP .... Tout dépend
De la CMA dont vous dépendez

La a priori il y a quelque chose qui est sorti parce qu'ils nous l'ont affiché dans l'école ou je suis en train de passer mon CAP esthétique justement..

La CMA du 93 m'a envoyer par mail le texte qui demande au PO un CAP..... Je suis dégoûtée car bien Sur je ne l'ai pas .... A la CMA du 94 il semblerait que eux ne demande que le diplôme de formation et pas le CAP .... Tout dépend
De la CMA dont vous dépendez
tu peux nous mettre le texte svp

Ce n'est pas du tout normal que les CMA des différents départements n'appliquent pas les lois ! Une loi est une loi et ne change pas selon les départements ! C'est honteux !

Je ne sais pas quel texte ils ont pu t envoyer car il n y en a pas eu de fait encore. Et si tu parles de la convention des esthe, ce n est pas valable ...
Les cm,assedic et fraude utilise un papier qui n est plus valable :)

Retour