loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Oui mais une personne qui a le CAP esthétique est incapable de réaliser une prothèse d'ongles dans "les règles de l'art" sans formation spécifique donc c'est ridicule la règle de certaine CMA où il faut avoir le CAP esthétique !

Je n'est jamais dit le contraire cest simplement que l'on peut ne se référer qu'à ca au jour d'aujourd'hui bref une polémique sur des jeux de mots cest pas pour moi . J'essaie juste de supposé le pourquoi du comment ils en viennent a demander le CAP dans certaines CMA c'est tout

BB'nails a dit:
Je n'est jamais dit le contraire cest simplement que l'on peut ne se référer qu'à ca au jour d'aujourd'hui bref une polémique sur des jeux de mots cest pas pour moi . J'essaie juste de supposé le pourquoi du comment ils en viennent a demander le CAP dans certaines CMA c'est tout

Tout simplement car des filles se lancent à tort et à travers dans ce métier et certaines font des grosses c...... sur leurs clientes
Ils veulent irradier les inconscientes ;)

Mais ca cest certain ca fait deux fois que je le dis! Seulement la question est du coup pourquoi se référer au CAP qui ne valide pas les compétences de PO cest certain aussi ! Mais la l'inverse les certificats de PO eux negliges des savoirs que l'on retrouve dans le CAP .... ummmmm vous me suivez :$ mdr

Marie-L a dit:
L'hygiène de l'ongle est vu en formation. Dans ce cas il faut accorder les organismes de formations afin que l'on étudie bien tous la même chose sur le même nombre de jours. Et l'hygiène et maladies sont vues que se soit sur 5 jours, 10 jours, 3 semaines ou bien 5 semaines...

- deuxième point : il faut créer un code APE spécial PO

- troisième point : pas de possibilité de se lancer PO sans formation minimum par un centre AGRÉÉ avec DÉLIVRANCE de CERTIFICAT (car ce n'est pas un diplôme) UNIQUEMENT si le niveau est atteint et ceci peu importe le nombre de jours de formation.
Avec toutes ces conditions réunies il y aura moins de discorde sur ce métier.
Les contrôlées il y en aura toujours autant c'est indéniable et les blackeuses aussi malheureusement. Ceci est mon point de vue ! ;)

D accord avec ça, ça aurait été une façon logique de commencer les choses

Cest surtout devenu très politiques et un combat de qui a le pouvoir entre syndicat esthe et PO, avec une touche de centre de formation franchisé qui ont les moyens de faire pression.
Tiphaine avait dit je sais plus ou qu on a échapper de peu à l obligation d un cap esthe !

Coucou oui je suis entierement d'accord les cours sont trés cher ma soeur est rentré en septembre en école esthétique il y a pas de prét accordé je crois pour payer l'école ?

Marie-L a dit:
L'hygiène de l'ongle est vu en formation. Dans ce cas il faut accorder les organismes de formations afin que l'on étudie bien tous la même chose sur le même nombre de jours. Et l'hygiène et maladies sont vues que se soit sur 5 jours, 10 jours, 3 semaines ou bien 5 semaines...

- deuxième point : il faut créer un code APE spécial PO

- troisième point : pas de possibilité de se lancer PO sans formation minimum par un centre AGRÉÉ avec DÉLIVRANCE de CERTIFICAT (car ce n'est pas un diplôme) UNIQUEMENT si le niveau est atteint et ceci peu importe le nombre de jours de formation.
Avec toutes ces conditions réunies il y aura moins de discorde sur ce métier.
Les contrôlées il y en aura toujours autant c'est indéniable et les blackeuses aussi malheureusement. Ceci est mon point de vue ! ;)

La norme afnor deja defini tout ça.lol suivez les filles qu on ait pas l impression de bosser pour rien au syndic :)
Rendez vous sur la page fessedebouk "syndicat des PO francaises"

tiphaine95 a dit:
La norme afnor deja defini tout ça.lol suivez les filles qu on ait pas l impression de bosser pour rien au syndic :)
Rendez vous sur la page fessedebouk "syndicat des PO francaises"

Pour creer un nouveau code ape il faut deja creer un nouveau metier et donc un nouveau diplome.ce n est pas pour rien que nous travaillons depuis 2 ans a la creation d un Cap Po.:)

bonjour, je suis avec attention votre forum car tres intéressant je suis franchement perdu avec toutes cette paperasses mais si en plus notre statue vennais a être reformer je dit oui (car j'ai tout entendu du peu de cleinte que j'ai!!!! ) mais avec precaution ma formation na pas pour ainsi dire été géniale (le centre de beauté a survolé les points importants ex: la maladies de l'ongles, l'hygiène et en gros le gel !!!! attention j'ai eu mon pseudo "diplome" mais pour le gel je me suis former sur le tas (et oui sur 20 jours de formation ongles j'ai fais 17 jours résine et 3 de gel, et quand je lui demandais exemple comment sa se passait la pose gel sur chablon elle me repondait c'est comme la résine ) excuser moi mais pour moi il y a une enorme différence !!!! berf donc comme je suis une passionnée j'ai cherché fouiner mais il y a des règles qui relevent du bon sens excuser moi mais quand mes clientes me disent qu'elle n'ont pas l'habitude d'une tel hygiene sur des règles de bass
ex: chagement des émeris (embout des ponceuse electriques) à chaque clientes :eek:
ou encore quand on me dit : ben moi ma prothésiste me ponces les ongles jusqu'a que je sois rouge et quand le cliente se plaint parce qu'elle ne peux plus rien faire pendant une semaine on lui dit que c'est elle qui est douillette mais la c'est moi qui voie "ROUGE" :mad:
et le sommum : ma Po m'applique le gel à "l'aiguille" la je dit "STOP" :tir:
donc oui il faudrait un statu pour nous PO un statu qu'on ne pourrais pas remettre en cause un "CAP PO" et pour celle qui sont déjà installer ben un contrôle "des hautes instances" si on peu appeler sa comme sa "mais gratuit" (car il y en a marre d'être taxer)
et puis une fois pour toutes je dit oui au partage des infos et vidéo pour qu'on se perfectionne mais stop au PO qui explique a qui veux se lancer sans formation les procèdures de poses car dans c condition la on oublie toujours des choses et se sont souvent les choses les plus importantes
je doit allez au salon de l'esthestisme de lyon lundi je me renseignerais ;)

Moi aussi je suis perdue je ne sais vraiment pas quoi faire car j'ai contacté 3 CMA différentes et elles m'ont toutes dit la même chose, que la répression des fraudes exige le CAP esthé en cas de contrôle et que cela peut déboucher sur une amende.
En même temps les centres continuent à faire des formations aux nanas qui n'ont pas de CAP esthé donc bon faut être logique quand même, ils ne sont pas tous d'accord sur cette "consigne" ...juste quand je trouve une branche qui me plaît ça arrive, je suis tellement déçue mais je n'ai pas envie de laisser tomber pour autant.....
Et quand j'ai dit aux CMA que le CAP esthé ne permet pas d'apprendre la pose d'ongle j'ai bien senti qu'ils trouvaient que la mesure était absurde mais vu que c'est une exigence de la répression des fraudes ils ne peuvent rien faire.....
Pour finir, une réglementation du métier oui mais une qui soit adéquate c'est mieux !

Pourquoi ne fais tu pas le cqp?

Si j'ai bien tout compris le CQP concerne les PO qui ont 2 ans d'exercice minimum, alors que moi je débute, actuellement je m'entraîne avec 1 modèle de temps en temps (contre 1 participation de 10 euros vu que les gels faut les acheter quand même hein) et je voulais me mettre en AE pour pouvoir m'entraîner avec des modèles en toute légalité avant de me lancer quand je serai prête. Je ne suis donc pas éligible au CQP.

Tu as le cqp par le biais de la vae et le cqp en initiale dans une école. Mon ancienne école le propose en 6mois 1 temps plein ou en 18 mois en alternance

marionprat a dit:
Tu as le cqp par le biais de la vae et le cqp en initiale dans une école. Mon ancienne école le propose en 6mois 1 temps plein ou en 18 mois en alternance

Les fraudes ne prennent pas en compte le cqp. Pour eux c edt Cap esthe ou rien.
Ils vont a l encontre de la loi et des negociations profesdionnelles en cours.
Vos syndicats se mobilisent. Laissez nous un peu de temps ;)

Les fraudes ne prennent pas en compte le cqp. Pour eux c edt Cap esthe ou rien.
Ils vont a l encontre de la loi et des negociations profesdionnelles en cours.
Vos syndicats se mobilisent. Laissez nous un peu de temps ;)

Bon ben j'attends de voir dans quel sens les choses vont évoluer car je n'ai pas envie de m'inscrire en AE, de mettre des sous de côté pour finir ma formation pour rien et ne pas pouvoir faire mes poses tranquillement.

Slt a tte, j'habite ds le 93 et l'obligation d'avoir un cap esthétique m'étonnes. Lan dernier j'ai ouvert ma ste en AE et on ne ma pas demandé le cap. Le métier de PO n'est pas encore bien réglementé et d'après ce qu'ils m'ont dit on a juste besoin de l'attestation de formation qu'ils ne demandent pas en plus lors de la constitution du dossier ni a louverture d'ailleurs.

Retour