loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Dites moi , une petite question me trotte dans la tête ....
Moi la CMA du 93 a refusé mon immatriculation mais je sais que dans le 77 et 94 ils acceptent .... Pensez vous qu'en m'immatriculant dans l'un de ces départements ( car je connais des gens qui accélèrerais que j'utilise leur adresse ) je puisse au bout d'un ou 2 mois re basculer vers mon adresse ?
Je sais , ce n'est pas convenable mais je me dit que nous refuser l'immatriculation pour bon cap ce n'est pas mieux ( ma sœur a passé son cap esthétique et les ongles ne sont même pas au programme ) donc moi je dis œil pour œil dent pour dent
Mais bon , j'ai peur quand ( courageuse mais pas téméraire , lol )

Ils n'ont pas le droit de vous refuser ! Contacter l'upcom

Ils n'ont pas le droit de vous refuser ! Contacter l'upcom

Oui c'est vrai que les CMA doivent accepter les dossiers et s'il y a refus le notifier par écrit, mais si une fois inscrite la répression des fraudes nous fait fermer du fait qu'on ne puisse pas justifier du CAP esthé l'inscription n'aura servit à rien snif

Il faut demander le texte de loi précis qui stipule que la prothésie ongulaire est bien assimilé à l'esthétisme... Ils seront dans l'impossibilité de vous le fournir puisqu'il n'existe pas... Ils jouent sur une interpretation de la loi. Juridiquement tant que la loi ne stipule pas noir sur blanc que la prothésie ongulaire est une fonction intégrée dans l'esthétisme, rien n'empêche l'installation. Certaines vont me dire, oui mais c'est quand même esthétique!
Alors oui dans la forme, mais dans le fond et juridiquement rien ne le stipule. Donc VIDE JURIDIQUE.
Et si la CMA reguse changez de code APE, devenez Artiste modeleur ongulaire, coach en stylisme ongulaire, Décorateur sur prothèse.... Il ne s'Agit qu'une interpretation de texte donc jouez sur les mots!. A suivre...

Bonjour,

A ce jour je suis très embêtée aussi.
Reconvertis en Po suite à une rupture conventionnel de contrat, j étais opticienne.
Il y a quelques mois j ai fait en sorte de monté mon entreprise, de faire une formation de P0 de minimum 105h et la j'arrive a la chambre de métiers, qui me dit non pas d'immatriculation sans cap d esthétique :/. Maintenant je me retrouve a avoir engagé des frais conséquent car j'ai payé ma formations sans aucune aide extérieur. Je suis bloquée je ne peux pas exercé.

Il faut demander un rdv avec le responsable de la chambre des métiers et lui demander de t'immatriculer car la loi existante ne stipule en rien ce rapport, c'est une interprétation de la loi...
Certaines CMA immatriculent sous condition.... Alors faut qu'ils m'expliquent comment et pourquoi dans certains endroit et d'autres non!
C'est un vide juridique, l'esthétique veut récupérer le marché national, tu m'étonne!
Demande à te faire immatriculer en Styliste Artiste ongulaire et non pas "Prothésiste" !
En catégorie Artistique car ton métier est certes de poser mais surtout de "scuplter" un ongle et non pas de d'épiler ou encore de faire pénétrer un produit cosmétique en modelage! Dixit cette fameuse loi!
Cette histoire rocambolesque est juste une question de tune et rien d'autre!
Le chômage explose, et les personnes investis dans leur métier ont les met au chômdu!
C'est débile...Mais c'est la FRANCE d'aujourd'hui !
Il vaut mieux être une feignasse sans motivations qui se fait balader que de bosser dans ce pays! C'est quand même incroyable !
Car il y a le problème des immatriculations mais également celui de la mise au chômage sans rien derrière, pas d'aides comme une feignasse de longue date qui ne cherche pas à se lever pour un rendez-vous à pôle emploi!, nada que dalle.... Le chômage et la misère.... Non merci!
Il faut pas te laisser faire, prend rdv et explique toi.
C'est juste du grand n'importe quoi!

Oui
Il faut demander un rdv avec le responsable de la chambre des métiers et lui demander de t'immatriculer car la loi existante ne stipule en rien ce rapport, c'est une interprétation de la loi...
Certaines CMA immatriculent sous condition.... Alors faut qu'ils m'expliquent comment et pourquoi dans certains endroit et d'autres non!
C'est un vide juridique, l'esthétique veut récupérer le marché national, tu m'étonne!
Demande à te faire immatriculer en Styliste Artiste ongulaire et non pas "Prothésiste" !
En catégorie Artistique car ton métier est certes de poser mais surtout de "scuplter" un ongle et non pas de d'épiler ou encore de faire pénétrer un produit cosmétique en modelage! Dixit cette fameuse loi!
Cette histoire rocambolesque est juste une question de tune et rien d'autre!
Le chômage explose, et les personnes investis dans leur métier ont les met au chômdu!
C'est débile...Mais c'est la FRANCE d'aujourd'hui !
Il vaut mieux être une feignasse sans motivations qui se fait balader que de bosser dans ce pays! C'est quand même incroyable !
Car il y a le problème des immatriculations mais également celui de la mise au chômage sans rien derrière, pas d'aides comme une feignasse de longue date qui ne cherche pas à se lever pour un rendez-vous à pôle emploi!, nada que dalle.... Le chômage et la misère.... Non merci!
Il faut pas te laisser faire, prend rdv et explique toi.
C'est juste du grand n'importe quoi!

Oui c est du grand n importe quoi. Je suis entrain de faire passer le message autour de moi. J ai appelé ma formatrice pour l avertir du coup elle vient d annuler une formation pour une jeune femme qui voulait être a son propre compte aussi. Je suis entrain de voir pour prendre Rdv a la chambre des metiers. Ils sont loin d imaginaient les répercutions et surtout l impact que ça va avoir. C est honteux de vouloir être honnête et de se retrouver sans immatriculation du coup sans pouvoir exercer, de plus j ai été aider par l Adie pour ma création d entreprise et tout est au pont mort. J ai dut annuler mes commandes auprès de mon fournisseurs la total. C est lamentable. Merci pour les conseils je vais essayé de toute manière j ai plus rien a perdre

exactement @angel's ongles c'est ce qu'il faut te dire : tu n'as rien à perdre, il faut y aller et leur demander de justifier leur décision, de prouver ce qu'ils disent....et là normalement ils ne pourront pas.

@Angy59 tu as très bien résumé l'état d'esprit de ce gouvernement français, c'est juste une aberration d'assister à ce genre de remaniement incohérent !

De toute façon en 2017 on en sera débarrassé de ce quoi???? Gouvernement ??? looool! Mon dieu tous des nuls! Mais nous ne sommes pas là pour parler politique... loool! Parlons ongles... Vive nous!;)

Bonjour à toutes..
De beaux matin j'essaie toujours de trouver une solution. Je n'ai pas encore contacter comme je le disais hier la chambre des métiers.
Je constitue tout un dossier avant de prendre RDV avec la responsable, car chez moi la responsable de la chambre des métiers est esthéticienne et oui donc elle va rien lâcher.
Ce qui est frustrant c est qu'on a envie d'exercer et on peut pas.
Je vais envoyer aussi un mail a l'upcom, on verra bien se qu' ils me disent..
Bon courage a toute il ne faut pas baisser les bras même si on a envie de le faire parfois. Il faut que l'on puisse s 'immatriculer.
J'ai été aider par le conseil général pour la création de mon entreprise tous on bien encaisser les sous mais personne n'a parler a ce moment la de circulaire..... A ils sont fort

Bonjour à toutes..
De beaux matin j'essaie toujours de trouver une solution. Je n'ai pas encore contacter comme je le disais hier la chambre des métiers.
Je constitue tout un dossier avant de prendre RDV avec la responsable, car chez moi la responsable de la chambre des métiers est esthéticienne et oui donc elle va rien lâcher.
Ce qui est frustrant c est qu'on a envie d'exercer et on peut pas.
Je vais envoyer aussi un mail a l'upcom, on verra bien se qu' ils me disent..
Bon courage a toute il ne faut pas baisser les bras même si on a envie de le faire parfois. Il faut que l'on puisse s 'immatriculer.
J'ai été aider par le conseil général pour la création de mon entreprise tous on bien encaisser les sous mais personne n'a parler a ce moment la de circulaire..... A ils sont fort

Tiens nous au courant mais ne lâches rien, et si la CMA refuse toujours ton immatriculation demandes un refus par écrit puis contactes le syndicat des PO qui pourra certainement t'aider :-)

La responsable de la CMA est esthéticienne????? C'est quoi ta CMA, une mafia! Ça me dégoute.

La responsable de la CMA est esthéticienne????? C'est quoi ta CMA, une mafia! Ça me dégoute.

Elle ne gagne pas assez de sous en travaillant à la CMA donc elle complète en AE comme esthé mdr et puis comme elle a son CAP ben elle ne craint rien.....désolée pour l'ironie mais je suis tellement dégoûtée de tout ça que mon capital sympathie diminue à vue d'oeil :-)

Salut les filles,
Formatrice enregistrée avec numéro de formateur en aquitaine, je me suis renseignée directement à la DGCCRF, concernant ce soit disant nouveau texte de loi .
Sachez que non , il n y a ni nouveau texte , ni adendum, ni amendement, il existe seulement le texte de loi décret 1998 qui stipule qu'aucun soin ne doit s'effectuer si vous n'êtes pas titulaire du CAP esthetique .
Donc si vous respectez les protocoles de votre métier de styliste ongulaire et donc de ne travailler exclusivement que sur l'ongle, et d'éviter de vous diversifiez sur des manucures, modelage, maquillage, etc , qui en effet relève du CAP esthetique , et qu'en plus vous ne travaillez qu'avec des produits de la norme CE, vous êtes dans les clous .

Sachez qu'il y a un flou juridique à ce propos ,que les syndicats se battent également pour faire valoir le professionnalisme de styliste ongulaires installées et confirmées depuis des annees, justement pour que le métier soit épuré de filles non formées sérieusement et qui travaillent avec n'importe quels produits et qui justement ont poussé les autorités à lancer des contrôles jusque-là quasi inexistants .......donc restez pro et vous ne craignez rien .

Oui wendhie et je viens d'apprendre que c'est elle même qui faisait passé les cap d esthétique dans notre région, c est du business rien d'autre et non je confirme la lois n'est pas rentré en vigueur.
La chambre des métiers n'a pas le droit de nous interdire de s'immatriculer, ils se mettent en tort et il faut surtout demander un refus par écrit. C'est de l intimidation. Je ne lâcherai pas. On paye des formations on fait tout dans les règles et ils nous sortent une circulaire.

Bonjour les filles, juste pour info, en ce qui me concerne je viens d'être immatriculée en AE PO à domicile dans le département de l'Ain. Aucun soucis, il ne m'ont rien demandé, même pas mon certificat de formation, voilà si ça peut aidé !!! biz

j ai du mal à tout comprendre... moi je suis inscrite en AE. je l ai fait par internet sans probleme.
En ce qui concerne la CM, quel est l interet de s y inscrire une fois que vous etes dejà auto entrepreneur?

Il me semble que ça dépend quand ton activité de PO est en activité secondaire, tu le fais en ligne direct sur le site de l'autoentrepreneur mais lorsque c'est en activité principale, on est redirigé vers le site du CFE (géré par la cm) car tu dois t'inscrire obligatoirement au répertoire des métiers en tant qu'artisan

Retour