loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

j ai du mal à tout comprendre... moi je suis inscrite en AE. je l ai fait par internet sans probleme.
En ce qui concerne la CM, quel est l interet de s y inscrire une fois que vous etes dejà auto entrepreneur?
car c'est une obligation depuis le 01 avril 2010 de s'inscrire à la cma pour les autoentrepreneurs exerçant au titre de l'activité principale

De toute façon si tu es concernée lors de ta déclaration en ligne d'AE, tu es redirigé automatiquement vers le site du CFE. Sinon, c'est que tu n'es pas concerné.

Coucou
Un siècle que je ne suis pas venue
J'ai un soucis qq un à déjà eu ça j'ai fait les démarches pour m'inscrire à la cma la fille ne voulait pas j'ai insiste elle a fini par me renvoyer tout un dossier à remplir
J'ai mis du temps à le remplir pour diverse raisons et surtout à cause d'un papier qui me demandais mon cursus scolaire qui n'a pas lieu d'être
Bref je relis ce soir et m'aperçois qu'ils me disent que si je en renvois pas le dossiers sous 15 j je serais considéré comme nexercant pas à titre principale et donc je ne serais pas immatriculée
Ils se foutent pas un peu de maggle ???
Faut en vouloir pour exercer ce métier en règle putain!!!!

http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-content/uploads/2014/01/upcom-prothésistes-ongulaire-ou-stylistes-ongulaire.pdf

En fin de page il y a la démarche a suivre pour celles qui se font recaler a cause du CAP esthétique, on les aura !
Si j'ai bien lu, en fait c'est si tu as le cap esthétique ou t'as le cqp po ou si t'es formée par un centre agrée UPCOM... et si t'es dans aucun de ces cas t'es pas considérée comme po ? Comment vont faire les filles qui n'ont pas le cap ni le cqp et qui n'ont pas été formées par un centre agrée UPCOM ?? Les formatrices indépendantes comment vont elles faire ? Va falloir qu'elle obéissent à la charte de l'UPCOM pour que leur formations soient reconnues ?

Bonne question. Les formatrices indépendantes doivent déjà avoir 5ans d'expérience en PO si je dis pas de bétises, donc "en théorie" avoir ce fameux certificat UPCOM sinon essayer de se rapprocher de leur centre de formation voir s'ils se sont mis aux normes et "changer" leur certificat avec la norme dessus. Parce que la norme change mais la formation non peut-être y'-a t-il une possibilité de se faire ré imprimer son certificat car faut pas déconner les nanas vont pas repayer 2500euro une formation pour un papier. Ils nous font chi** ! (pardon je m'égare)

Il n'y a pas que ça, il leur faut justifier de 2 ans d'existence en tant que centre de formation pour avoir cet agreement qui, je rappelle, n'est pas obligatoire.
Je connais beaucoup de formatrices qui n'auront pas cet agreement alors que certaines sont très bien

Excusez moi de rentrer dans ce débat.... peut être pas au bon endroit... mais je suis nouvelle et rencontre moultes difficultés également pour m'inscrire, tout comme vous...
Je voudrais simplement me déclarer autoentrepreneur comme "nail artist" et je n'y arrive pas... Ils se renvoient tous la balle. La chambre des artistes refuse catégoriquement. L'urssaf renvoie à la cma et la cma me fait le sketch du père noel est une ordure !!! Zezette épouse X, ça dépend ça dépasse....
Il n'y a pas de code APE correspondant, alors non, pas d'inscription....
Dois je comme je l'ai entendu, m'inscrire à la cma de Paris (pour moi c'est Paris) comme "décoration d'ongles sans manucure, pédicure, ne touchant pas à la peau mais seulement aux ongles, avec des vernis classiques, semi-permanents et autres peintures" ?
Ou suis je obligée de faire une formation agréé UPCOM de prothésiste ongulaire pour faire du nail art au final ???
Bien évidamment, vous avez compris que je n'ai pas le CAP Esthetique..... Je n'ai fait que des formations de one stroke et vernis semi permanent chez Peggy Sage.
Peggy Sage est il un centre agréé Upcom ?
Mille merci pour votre aide à toutes et votre compréhension.
Sandrine.

Je viens ajouter des nouvelles pour les Seine et Marnais (77).
J'ai tel ce matin la chambre des métiers de Melun, ils n'inscrivent pas si pas de CAP esthétique ou avoir 3ans d'expérience avec le certificat. Les 105h ils n'en ont pas entendu parler et iront pas chercher plus loin.

J'ai tel aussi la chambre des métiers de Montereau Fault Yonne, la nana un peu plus sympa déjà et plus compréhensive sur l'aberration du CAP esthétique m'a confirmé il faut le CAP esthétique ou suivre une formation par la chambre des métiers. le Monsieur s'occupant de ça sera là que demain matin, elle ne sait pas c'est quoi cette fameuse formation par la chambre des métiers. Je retelerais donc demain pour savoir de quoi il en est et vous tiendrais informer.
La dame a entendu parler des 105h et va se renseigner, sinon idem expérience de 3ans avec certificat a la clé.

Désolée de pousser mon mini coup de gueule vite fais mais bordel y-a du chômage et quand on veut bosser on nous en empêche ! Ah oui au fait je sais pas ce que ça change c'est un décret qui est passé et non une loi.

Sandrine, vu l'état actuel des choses, je crains que tu doives aussi avoir cette formation, a savoir qu'aucunes des deux chambre des métiers que j'ai tel ne connaissent l'UPCOM (on est pas dans la mouise ...)

Je vais vous faire marrer mais pourquoi ne pas écrire a Mme Martine Aubry après tout c'est elle la ministre de la formation professionnelle, vous allez me dire c'est peine perdu de viser si haut. C'est toujours pareil ce sont les actions a l'unité qui ne portent pas leur fruits, si son cabinet reçoit pas mal de lettre pour ce problème en même temps ça sera pas mit a la trappe, il y a les pétitions mais bon ça appuiera toujours un peu. Demandons le retrait de ce decret pour le CAP et une vrai formation pour les PO dans les écoles agrémentées existante. Je sais qu'ils répondent j'ai une personne de ma famille jadis qui avait gueulé pour un autre sujet auprès d'un ministre son courrier n'est pas resté sans suite. Il y a les municipales bientôt on peut toujours penser qu'ils répondront pour avoir plus d'électeurs :p
Enfin moi je vais faire une lettre courte et concise car en se plaignant dans notre coin on arrivera a rien. /chant de la Marseillaise /musique :)

Bon je n'ai pas eu de réponse mais voilà je suis allée à la cma ce matin on m'a fait lire et signer un papier mais on m'a tout de même inscrite

ForumRunner_20140318_134704.png

Bon, je reviens de la chambre des métiers de Paris et ... mon immatriculation est en cours ! Ca y est !
Je me suis inscrite comme prothésiste ongulaire ne faisant pas de manucure, et après avoir présenté les papiers de l'upcom et du cnep (indiquant la démarche à suivre, merci à vous !), la personne qui ne voulait pas en premier lieu m'inscrire car pas de cap esthetique, a complété mon dossier avec moi et m'a indiqué que mon code ape est celui de l'esthétique, et que je dois passer ma formation de prothésiste, mais que ce n'est pas son problème à elle de vérifier mes diplomes, que si je suis contrôlée, à moi de faire le nécessaire.
Ok doki !!!! Enfin auto entrepreneur après plus d'un mois de galère... et de frayeurs...
La dame est Mme Lecostumière (j'écris phonétiquement le nom qu'elle m'a donné), si ça peut servir à celles qui sont de Paris.

Sandrine, mais tu ne fais pas de pose d'ongle du tout?
Si tu en fais c'est qu'un conseil prend le pas mal mais tu devrais compléter au plus vite par une vrai formation surtout si la DGCCRF sont assez collant en ce moment, ça serait vraiment dommage de plomber tous tes efforts s'ils débarquent.

Non, je ne fais pas de pose du tout et oui, je sais, je vais faire les 105h mini de formation de prothésiste ongulaire. Mon problème est reglé, et pour celles qui veulent s'inscrire sur Paris comme prothésiste ongulaire, ça marche sans CAP esthetique mais avec 105 heures de formation en pose d'ongles. ;-)

Bonjour a toutes
je suis esthéticienne depuis longtemps, et je pense que la nouvelle loi sur la formation de pose de faux ongles n'est pas un mal il est important de bien connaitre l’anatomie les maladies dermatologiques et la composition de produits les méthodes de désinfections et toutes les mesures utiles pour ne pas prendre de risques .
C'est certainement difficile pour certaine de devoir faire un CAP en premier avant de se former dans une spécialité mais cela est important maintenant je pense que les cours d’esthétiques ne sont pas assez complet sur la manucure et là ce sont les profs qui devraient compléter leur cours afin d'apporter un maximum de connaissances aux élèves une bonne pratique est toute aussi importante, la connaissance des produits que l'ont utilisent aussi ainsi que les pouvoir répondre aux clientes sur le choix de leur achats pour les ongles.
Regarder la forme la qualité faire un diagnostic est la primeur dans ce métier refuser un acte aussi mais savoir expliquer la cause est encore mieux.
Il y a tant de femmes qui se sont fait saboter les ongles qu'il devenait utile de mettre un frein a toutes sortes de pratiques et de réglementer cette profession .Cela n'en retire en rien la qualité de certaines mais a leur détriment puisque certaines autres font un peu n'importe quoi a mon gout je pense que cela est juste d'avoir fait cette loi maintenant rien n’empêche de passer son CAP d’esthétique pour avoir deux qualifications

seulement certaines d'entres nous ne veulent pas passer leur CAP esthetique pour ma part c'est une question d'intimite, de plus je ne vois l'interet d'apprendre quelque chose si c'est pour le laisser au placart. Pour ma part et comme beaucoup lors de nos formations nous voyons l'anatomie, l'hygiene et les maladies. Effectivement, certaines n'ont aucun professionnalisme et on en patie toutes, et pour l'avoir vu, certaines estheticiennes malgre leurCAP ne respectent pas non plus l'higiene et le bien etre de leurs clientes. Que ce metier soit reconnu et reglemente Oui mais pas a n'importe quel prix!

Tout a fait je suis d'accord avec Ose'extensions.
D'autant plus qu'a l'heure actuelle une formation complète de 4 semaines en PO est bien plus simple pour une reconversion professionnelle qu'un Cap Ethétique de 2ans et encore a condition d'avoir des écoles prêt de chez soit et de trouver un patron a 30ans passé!

Sortie de ça pour en revenir a nos moutons, j'ai encore tel la CMA de Montereau ce matin, j'ai donné le texte de la CNPE concernant les formations, le monsieur m'a dit qu'il fallait qu'elle soit homologué donc je suppose le fameux agrément UPCOM. Il va vérifier avec les infos que je lui ai donné si cela est bien homologué selon le décret.
La directrice de l'école Vivia'Nails connaissant la bataille des PO va se faire agréer dès ce soir pour nous faciliter la tâche, donc attention a bien demander a vos écoles si elles sont agrées UPCOM, en espérant que ça suffira pour la CMA.
Je vous tiendrais informer dès que j'ai des nouvelles officielles par la CMA qui se penche sur le sujet.

Bon ici cma d'Orléans et de Montargis, toujours pas d'inscription sans cap :/
Elle m'a sorti qu'il y avait un décret de passé, et quand je lui ai dit que dans certaines cma ils continuent d'engistrer elle m'a répondu que c'était pas normal! Tssss :rolleyes:
Bref ca n'avance pas :(

Retour