loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

pouvoir s'inscrire est une chose, pouvoir exercer en est une autre, comment être sûre que si la loi passe plus tard on ne va pas devoir fermer faute de CAP;

Pour le moment le plus urgent est de se former et s'inscrire car entre le moment où une loi passe en commission et le moment où elle est appliquée, il y a du temps, et ce temps joue en votre faveur
Les prothésistes déclarées auront très certainement leurs années d'ancienneté validées, myennant une VAE ou un CQP
Pour le moment, elles mettent en avant le CAP obligatoire mais ce n'est qu'une interprétation, pas une loi, sinon au lieu de menacer elles fermeraient
Les seules qui ont eu l'amende ou fermeture pratiquaient illégalement des manucures ou autres actes interdits et réservés aux esthés ou utilisaient des produits non conformes aux nouvelles législations ou non déclarés au CNPP

Bonjour,
j'ai effectuer ma formation de prothésiste ongulaire il y a 2 ans pour 1 mois de formation à plus de 2200€ et personnellement je trouve que j'ai été très mal formé. Heureusement que j'ai beaucoup pratiqué toute seule. J'ai voulu crée mon entreprise et pour ça J'ai donc décidé de passer le CAP esthétique. Une fois que j'aurais passer je vais continuer dans ma lancer pour le Bp parce que je me suis beaucoup intéressé par le modelage du corps mais je me pose des questions maintenant est ce que je dois faire ou pas étant donner qu'il faut que j'attends encore 2 ans de pratique avant le Bp et finalement c'est non je peut passer! Je suis perdu je ne comprends plus rien.

Bonjour à toutes!
J'ai cette situation qui me tracasse depuis 2 mois, j'ai du mal à me lancer dans la démarche de m'inscrire à la CMA en tant que prothésiste ongulaire (sans CAP mais avec des heures de formations!!!) car ma CMA aucquelle je suis affiliée, me disent qu'ils accepte de m'inscrire (plus ou moins forcing car ils me préviennent du risque que j'encoure...soit arrêt immédiat de l'activitée, et durant 5 ans + 7500€ d'amende...) mais, qu'ils sont obligés de me dénoncer à la répression des fraudes!!!!!!
Donc j'ai peur, je ne sais pas quoi faire et me voilà bloquée...
Que dois-je faire les filles??? y'en a t il qui se sont faites contrôlé?
Merci....

Bonjour,
Les CMA effectivement doivent nous immatriculer même si on n'a pas le CAP esthé mais les Fraudes c'est autre chose. Comme ça a été dit + haut si on travaille avec des produits et du matériel en règle normalement il ne devrait pas y avoir de souci. Mais ma CMA m'a dit que s'il y a un contrôle et que les Fraudes estiment que nous ne sommes pas qualifiées (CAP ou 3 ans d'activité) pour exercer, là c'est pour notre poire.

Bonjour,
Les CMA effectivement doivent nous immatriculer même si on n'a pas le CAP esthé mais les Fraudes c'est autre chose. Comme ça a été dit + haut si on travaille avec des produits et du matériel en règle normalement il ne devrait pas y avoir de souci. Mais ma CMA m'a dit que s'il y a un contrôle et que les Fraudes estiment que nous ne sommes pas qualifiées (CAP ou 3 ans d'activité) pour exercer, là c'est pour notre poire.

Mais comment peut-on faire pour acquérir 3 ans d'expériences si l'on n'est pas autorisées à exercer ? C'est un cercle vicieux leurs histoires !

Coucou !

Bah voilà, après un faux espoir, le CFE vient de m'appeler pour refuser mon immatriculation (il s'agit d'une adjonction d'activité puisque je suis déjà auto entrepreneur) sous le motif qu'il faut un diplôme ou 3 ans d'expérience.... Je suis dégoûtée....elle va m'envoyer un courrier de refus.
Peut on faire quelque chose ? Merci pour votre aide

Je me demande vraiment où on en est .... Bizarrement plus personne de parle de ça, sauf celles a qui on a refusé l'immatriculation, plus de nouvelles des contrôles, silence radio des syndicats, comment font les formatrices ?... Bizarre on nous dit rien si ce n'est que des choses contradictoires !?? Quelqu'un peut nous dire exactement ce qui est en train de se passer ?! On nous demande d'être patiente mais jusqu'à quand ça doit rester secret ? Quoi ? C'est un secret défense seuls les syndic sont dans le secret des dieux ?!! Non là je m'énerve car j'ai l'impression qu'on se fout de nous, désolée pour le coup de gueule mais là ça me gonfle tout ces "on dit"

Oui bizarre...
D'autant plus qu'apparemment celles inscrites commencent à recevoir un papier des cma leurs proposant de s'inscrire au cap en cours du soir, et qu'ils laisseraient 1 an pour le passer, que la loi passerait en octobre (bizarrement après les inscriptions ^^)...
Bref encore des "on dit" :/
Pour ma part tanpis que ça avance ou pas je m'inscrirais pour le passer en candidat libre, j'en est marre d'avoir la boule au ventre chaque jour!

Cours du soir?? J'étais pas au courant... Pfff... candidat libre, j'y avais pensé aussi mais je n'ai aucune expérience en esthétique, j'ai même jamais mît les pieds dans un institut ! Et puis avec 2 gamins dont un bebe je trouve même pas le temps pour ma famille alors même pas la peine en cours du soir... Sérieux c'est une blague ou quoi ?

Cours du soir?? J'étais pas au courant... Pfff... candidat libre, j'y avais pensé aussi mais je n'ai aucune expérience en esthétique, j'ai même jamais mît les pieds dans un institut ! Et puis avec 2 gamins dont un bebe je trouve même pas le temps pour ma famille alors même pas la peine en cours du soir... Sérieux c'est une blague ou quoi ?

Oui 2 jours par semaine apparemment mais j'imagine que c'est pas gratuit ^^
Je suis dans le même cas, avec 3 gamins (ça va mon dernier rentre à l'école en septembre), mais mon homme est dans la vente donc même pas possible de prendre des cours du soir.
Je le ferais seule avec des bouquins (déjà j'aurai pas les matières générales), puis j'ai un peu regardé les sujets précédents c'est pas bien compliqué je pense... Le plus chiant c'est le stage et bon l'investissement financier :/

Oui le stage !! N'en parlons même pas,., non sérieux qui va prendre une stagiaire sans aucune expérience et qui va fêter ses 40 piges ...

@Milalie tu leur a montré la lettre qui a tourné sur le forum disant que les CMA n'ont pas le droit de refuser les immatriculations même sans CAP esthé ?

Je lui en ai parlé au téléphone, oui. Mais elle m'a dit qu'elle avait eu des consignes fin juin....comme par hasard...et qu'elle n'était pas au courant de ces courriers. J'attends d'avoir mon courrier de refus et j'appelle la préfecture. J'ai envoyé un mail à la CNEP aussi, j'espère avoir une réponse.
Je comprends plus rien non plus. J'avais appelé avant de leur envoyer la demande et on m'avait qu'il n'y avait pas de souci !!! Et effectivement, on n'a plus de nouvelles sur ce problème, je pensais que ça avait été réglé mais apparemment, ce n'est pas le cas... Ça veut donc dire que les centres de formation n'ont plus de stagiaires ?!!! Que les filles qui n'ont pas 3 ans d'expérience mais qui sont déjà installées devront faire marche arrière ?
Dans tous les cas, je vous tiens au courant mais je ne lâcherai pas.
Bon courage les filles ;)

Retour