loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Je lui en ai parlé au téléphone, oui. Mais elle m'a dit qu'elle avait eu des consignes fin juin....comme par hasard...et qu'elle n'était pas au courant de ces courriers. J'attends d'avoir mon courrier de refus et j'appelle la préfecture. J'ai envoyé un mail à la CNEP aussi, j'espère avoir une réponse.
Je comprends plus rien non plus. J'avais appelé avant de leur envoyer la demande et on m'avait qu'il n'y avait pas de souci !!! Et effectivement, on n'a plus de nouvelles sur ce problème, je pensais que ça avait été réglé mais apparemment, ce n'est pas le cas... Ça veut donc dire que les centres de formation n'ont plus de stagiaires ?!!! Que les filles qui n'ont pas 3 ans d'expérience mais qui sont déjà installées devront faire marche arrière ?
Dans tous les cas, je vous tiens au courant mais je ne lâcherai pas.
Bon courage les filles ;)
En tout cas ma copine formatrice n'a plus de stagiaires, elles relativise pour l'instant car elle a beaucoup de boulot en ces beaux jours mais elle va vite déchanter en périodes creuses ..

En tout cas ma copine formatrice n'a plus de stagiaires, elles relativise pour l'instant car elle a beaucoup de boulot en ces beaux jours mais elle va vite déchanter en périodes creuses ..

Ca craint...
Qu'ils fassent déjà une descente sur le bon coin pour voir toutes les annonces de poses à 10€, au lieu de faire ch.... celles qui veulent bosser en toute légalité et qui ont fait des formations pour exercer le métier dans les règles de l'art :mad:

J ai contacté ma CMA dans le Val d Oise, la personne que j ai eu s est renseignée auprès du CFE qui a dit qu'il faut le CAP ou 3 ans d exercice. Je lui ai ensuite parler de la lettre et là on m a dit que oui ils ne pourront pas refuser l immatriculation mais en cas de contrôle des Fraudes si ces derniers estiment que je ne suis pas qualifiée pour exercer ce sera leur décision qui primera.
Ce que je trouve dommage c est que les syndicats interviennent peu sur le forum pour nous donner des news car nous qui ne sommes pas encore pro mais qui comptons le devenir nous sommes autant concernées que les PO installées qui elles peuvent contacter et adhérer au syndic. Du coup on va s immatriculer et attendre gentiment une lettre de refus écrite ou un contrôle.

Je te rassure (ou pas) meme les pro non syndiquées n'en savent pas plus, moi qui voulais me syndiquer je suis super déçue de leur silence, on m'a demandé de faire confiance et de patienter, j'ai même été l'une des premières a prendre leur défense quand on leur reprochait leur mutisme mais ma patience a des limites, là je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin. N'allez pas me faire croire qu'aucun membre des syndicats n'est passé par nos posts et qu'aucun n'a lu nos questions et doutes !... Non malheureusement je ne me suis pas syndiqué et c'est peu t être pour ça que je ne suis pas dans la confidance des dieux de la po ! (Mon post peut paraître virulant mais visiblement pas assez car il n'y a toujours aucune réaction ni réponse)

Je te rassure (ou pas) meme les pro non syndiquées n'en savent pas plus, moi qui voulais me syndiquer je suis super déçue de leur silence, on m'a demandé de faire confiance et de patienter, j'ai même été l'une des premières a prendre leur défense quand on leur reprochait leur mutisme mais ma patience a des limites, là je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin. N'allez pas me faire croire qu'aucun membre des syndicats n'est passé par nos posts et qu'aucun n'a lu nos questions et doutes !... Non malheureusement je ne me suis pas syndiqué et c'est peu t être pour ça que je ne suis pas dans la confidance des dieux de la po ! (Mon post peut paraître virulant mais visiblement pas assez car il n'y a toujours aucune réaction ni réponse)

Bah tu vas "rire", j'ai adhéré il y a 2 jours au syndicat pour pouvoir suivre éventuellement les actualités du groupe sur Facebook ou pouvoir poser des questions.
J'ai donc contacté les admin. pour être ajouté, mon message à été lu mais tjs aucune réponse et j'ai tjs pas été ajouté au groupe... (Ça prend 2 secondes!)
J'aurai peut être dû m'abstenir... :/

Bah tu vas "rire", j'ai adhéré il y a 2 jours au syndicat pour pouvoir suivre éventuellement les actualités du groupe sur Facebook ou pouvoir poser des questions.
J'ai donc contacté les admin. pour être ajouté, mon message à été lu mais tjs aucune réponse et j'ai tjs pas été ajouté au groupe... (Ça prend 2 secondes!)
J'aurai peut être dû m'abstenir... :/
Ah oui. ... Quand même .... C'est vraiment pas rassurant....

J ai contacté ma CMA dans le Val d Oise, la personne que j ai eu s est renseignée auprès du CFE qui a dit qu'il faut le CAP ou 3 ans d exercice. Je lui ai ensuite parler de la lettre et là on m a dit que oui ils ne pourront pas refuser l immatriculation mais en cas de contrôle des Fraudes si ces derniers estiment que je ne suis pas qualifiée pour exercer ce sera leur décision qui primera.
Ce que je trouve dommage c est que les syndicats interviennent peu sur le forum pour nous donner des news car nous qui ne sommes pas encore pro mais qui comptons le devenir nous sommes autant concernées que les PO installées qui elles peuvent contacter et adhérer au syndic. Du coup on va s immatriculer et attendre gentiment une lettre de refus écrite ou un contrôle.
Comment veux-tu qu'ils estiment ?
C'est tout à fait faux
Ils se réfèrent à une circulaire (consigne) PAS à une loi !

J'ai vu ça sur le net, c'est une com de So Nails

"bonnes nouvelles le procès en appel du tribunal administratif de Grenoble a condamné la chambre des métiers du dit lieu , cela fait jurisprendence . Cela veut dire que toutes Prothésistes ongulaires formées dans un centre UPCOM pourra s'inscrire auprès d'une chambre des métiers sans aucune difficulté. Le combat a été difficile mais nous sommes là . alors formez vous dans un centre UPCOM. C'est l'assurrance de gagner de l'argent et de développer un nouveau métier
bizzz à vous toutes et victoires"

Ce qui est pathétique c'est que même certaines chambres des métiers ne sachant rien renvoient les personnes qui souhaitent des info sur le site de l'upcom !! Félicitation UPCOM, on ne sait pas trop où on va mais ce qui est sur c'est vos centres vont gagner du pognon et vous gardez le pouvoir grâce à une com d'enfer !

J'avais lu que l'UPCOM veut avoir une charte qualité pour les formations, donc ne plus avoir de pseudo formatrice dans ce domaine pour garantir de bonnes formations pour les futures PO.
Ils ont un peu le monopole mais si ça peut améliorer la qualité des formations et ne plus se retrouver avec des filles formées a distance ou des formatrices qui se mettent sur le marché du jour au lendemain perso ça me va.
Y-a pleins d'entreprises autour de vous qui il n'y a encore pas si longtemps avait le monopole du marché et on faisait avec, je pense a La Poste, Edf, Sncf, la Saur et j'en passe...

Là je suis à la CMA pour un stage de gestion et quand je me suis présentée durant le tour de table l animatrice du stage m a tout de suite dit qu il fallait un diplôme ou de l expérience, que c est règlementé, que le CFE va me demander un diplôme. ...j avais beau lui dire que je ne me fais pas de souci pour ça en essayant de lui faire comprendre que les CMA ont tort mais elle y tenait à sa réglementation. . ...

On verra bien quand je ferai ma demande d immatriculation.
Pour l upcom je me doutais bien qu un truc comme ça allait être fait donc j ai fait mes formations dans 3 centres upcom.

Encore moi ...j'ai demandé à parler à la conseillère du CFE, je lui avait fait parvenir vendredi le courrier disant que le refus d'immat n'est pas envisageable, je lui ai aussi parlé du tribunal de Grenoble, elle sait que je n'ai pas le CAP et m'a dit que si je dépose mon dossier sans le CAP il ne sera pas accepté. Elle m'a bien dit que oui elle a bien vu le courrier je ne suis pas la seule à venir avec, mais que les Fraudes ont donné la consigne inverse et que dans l'attente que la situation soit réglée le CFE demande le CAP.
Ben c'est clair comme ça !! Je lui ai dit que je vais tout de même faire ma demande d'immatriculation et si j'ai un refus j'espère que les syndicats seront là pour m'aider.....

Alors moi Whendhie j'ai déposé ma demande en courrier en recommandé avec dedans une lettre avec le cas de Grenoble...
J'ai reçu quelques jours plus tard une réponse de la CMA qui me dit que comme la répression des fraudes demande de l'expérience ou un cap ( ce que je n'est pas ) mon dossier va donc passer en commission pour voir si ils m'immatriculent ou non.
Maintenant je n'ai plus qu'à croiser les doigts ;-)

@Célineb51 moi aussi je vais mettre un courrier avec tous les éléments que je peux dedans, le problème c'est qu'il n'y a aucun courrier officiel pour le cas de Grenoble. C'est fou quand même de devoir batailler autant pour bosser !
J'espère que ça marchera pour toi, je croise les doigts et les orteils lol

Retour