Masser sans CAP

Zarounette

Chevronnée
COucou les filles!

J'ai une amie qui me demande si il est obligatioire d'avoir son CAP esthétique pour masser, elle aimerait juste faire une formation massage et travailler ensuite mais seul le diplome de massage est il valable? Merci

Re : Masser sans CAP

les avis sont tres partager la dessus, y a plusieurs post ouvert avec quelque prise de bec d ailleur .....
en gros pour résumer le termes massage est reserver au kiné,les esthetitienne utilise le terme modelage .
elle peut faire une formation de massage relaxant (californien ect ect ),pourra pratiquer a son compte, (pour trouver du travail dans un institue c est plus compliquer mais reste possible selon le secteur ...),mais devra etre bien plus vigilante car en cas de soucie elle sera bien moin couverte que quelqu un qui posséde son cap...

il faut dire "massage bien etre" por etre en regle si tu n as pas de cap. le therme "californien" est reservé aux estheticiennes.. Si elle cherche une formation je suis formatrice.

moi c'est ce qu'on m'a appris en cours à l'époque ca a peut etre changé en temps mais ca m'etonnerai..

le califorinien n'a jamais été reservé au esthéticiennes. C'est un nom qui désigne un type de massage. rien de plus. et encore moins qui serait le monopole des esthéticienne...Ca m'a fait un peu rire ton message. Il ne faut pas croire tout ce que les gens disent même en cours...

si tu le dis, j ai pas envie de me prendre la tete pour ca, il y a bien plus important dans la vie..

COucou les filles!

J'ai une amie qui me demande si il est obligatioire d'avoir son CAP esthétique pour masser, elle aimerait juste faire une formation massage et travailler ensuite mais seul le diplome de massage est il valable? Merci

bjr Zarounette,

ton amie n'a pas besoin d'être titulaire d'un cap esthétique pour pouvoir pratiquer le massage de bien-être. en effet, pratiquer des massages de bien-être est une activité tolérée non règlementée.
il suffit qu'elle suive une ou plusieurs formations certifiantes où lui seront remis des certificats de formation attestant sa présence aux cours et ensuite, elle peut légalement se mettre sur le marché du travail soit à son compte soit pour un employeur mais en aucun il ne s'agira de diplôme car ces certificats ne sont pas reconnus par l'Etat!

bonjour
je me suis renseigner car je suis dans le meme cas que ton amie j ai donc appeler la chambre des metiers de nantes qui ma dis que ce n etait pas eux qui pouvais repondre a ma question mais la chambre du commerce donc j ai appeler la chambre des commerces de nantes en leur demandant si je pouvais pratiquer des massages bien etre sans avoir de cap esthetique et elle m a dis mot a mot oui bien sur dans aucuns probleme tant que vous ne faites pas de soins donc voila j espere que j aurais pu un peu t aider...

J'ai dans les mains à l'instant même le magasine "Kiné Actualité" (prêté par mon kiné) n°1166 ; jeudi 8 octobre 2009; en titre :

La définition du modelage: Un outil juridique pour lutter contre les illégaux.

En résumé : Les syndicats des kinés et des esthéticiennes se sont réunis (pour la Xieme fois) pour se mettre d'accord sur une définition du "modelage" réservé aux esthéticiennes. Il ne manque maintenant plus que le ministere de tutelle prenne un décret pour l'offisialiser.

En clair: Tous les termes contenant l'appellation "massage" (massage esthétique, massage relaxant, massage de détente, massage à but non thérapeutiques ect...) sont INTERDIT aux esthéticiennes. Seul le mot MODELAGE est autorisé.

Pour le moment, les soins relaxants (californien, thaï, pierre chaude ect...) ne sont pas protègés, tous les modelages peuvent être pratiqués par tous le monde, le CAP esthétique est obligatoire que dans le cadre d'exercice de : soins visage, maquillage, épilations, beauté des mains et des pieds, certains soins du corps.

NEANMOINS, on verra très prochainement une chasse aux "illégaux" apparaitre afin "d'érradiquer" toutes les sociètés ou les personnes ne sont pas titulaire d'un diplome d'état reconnu. En clair, les salons de massage et autre personne auto-proclamé masseur (se) à la suite de formation de massage privé ont réellement du soucis à se faire. Pendant que les esthéticiennes et les Kinés se faisaient la guerre ils ont proliferé dans toutes les villes, mais il va falloir que ça cesse...

Donc pour répondre à ta question Zarounette, non ton amie n'a pas besoin de CAP pour "masser", néanmoins il faut qu'elle s'attende à ne plus pouvoir exercer à un moment où à un autre parce que des dispositions seront prises là dessus. Si elle a de l'argent à "perdre" qu'à celà ne tienne, mais si ce n'est pas le cas je doute que le jeu en vaille la chandelle...

Les MKDE et les esthéticien(ne)s peuvent former un lobby pour interdire le massage de bien-être à qui ne fait pas partie de leurs corporations mais ils ont (heureusement, de mon point de vue) peu de chance d'aboutir car cela va à l'encontre des directives européennes.

Ainsi, les MKDE ont perdu le monopole du titre de "masseur" le 1er juin 2008.

Je peux comprendre la démarche des MKDE et esthéticien(ne)s mais, indépendamment du fait que je la désapprouve, elle va à l'encontre du mouvement de libéralisation du massage.

Pour ma part qui ai une formation non reconnue par l'État de masseur, j'ai participé à la formation de 3 MKDE ...

Les MKDE, ou du moins certains, ont tenté d'empêcher la reconnaissance de l'osteopathie sans succès. D'autre part, on sait très bien que celles et ceux qui se battent (sans succès) contre les MBE sont en réalité très minoritaires danseurs professions.

Les esthéticiennes pensaient la même chose sur l'appropriation du terme massage, et pourtant aujourd'hui ça sent plus le roussi qu'autre chose.

Alors sérieusement avant de mettre la charrue avant les bœufs je pense qu'il est préférable d'attendre de voir ce qu'ils vont encore nous pondre, ça prendra peut être quelques années, mais je suis certaine qu'un décret finira par passer...

En attendant, je trouve aberrant qu'on autorise l'utilisation du terme "massage" au premier 'glandu' qui passe et qu'on l'interdise aux esthéticiennes. Mais ça aussi ce n'est que mon avis et après tout, ce n'est pas le débat de ce sujet non plus.

Ça sent le roussi parce qu'une minorité de MKDE font du "terrorisme" notamment sous forme de lettre recommandée e
envoyée par leur Ordre : j'ai eu la miennne ! Mais, en réalité, cela ne va pas plus loin et ils perdent les quelques procès qu'ils intentent.

D'autre part, les MKDE sont des auxiliaires médicaux régis par le Code de la santé publique et leurs massages quand ils sont thérapeutiques ne peuvent être pratiqués que sur prescription médicale. Or les esthéticiennes échappent au CSP (comme les ostéopathes et les MBE) et ça rend le problème de la répartition juridique du massage quasiment insoluble.

Ensuite, réglementer le massage entre californien, shiatsu, tui-na, lomi-lomi, ... est quasiment impossible.

Le "glandu" sans diplôme reconnu par l'État que je suis a formé au californien des esthéticiennes avec CAP : je n'ai rien contre mais j'ai vu. Combien d'heures sont consacrées à la formation au modelage chez elles ? Même question d'ailleurs pour les MKDE ?

De plus, je pense que les esthéticiennes ont tout à perdre à négocier avec les MKDE : dans l'état actuel, elles sont libres, malgré les menaces de ces derniers, de pratiquer des massages de bien-être. En négociant, elles vont accepter limitation et contrôle.

Ne pensez pas pour autant que j'ai quelque ressentiment contre vos professions que j'estime particulièrement : je défends simplement la liberté du massage de bien-être malgré les charlatans qui existent partout.

Retour