Re : Masser sans CAP
J'ai dans les mains à l'instant même le magasine "Kiné Actualité" (prêté par mon kiné) n°1166 ; jeudi 8 octobre 2009; en titre :
La définition du modelage: Un outil juridique pour lutter contre les illégaux.
En résumé : Les syndicats des kinés et des esthéticiennes se sont réunis (pour la Xieme fois) pour se mettre d'accord sur une définition du "modelage" réservé aux esthéticiennes. Il ne manque maintenant plus que le ministere de tutelle prenne un décret pour l'offisialiser.
En clair: Tous les termes contenant l'appellation "massage" (massage esthétique, massage relaxant, massage de détente, massage à but non thérapeutiques ect...) sont INTERDIT aux esthéticiennes. Seul le mot MODELAGE est autorisé.
Pour le moment, les soins relaxants (californien, thaï, pierre chaude ect...) ne sont pas protègés, tous les modelages peuvent être pratiqués par tous le monde, le CAP esthétique est obligatoire que dans le cadre d'exercice de : soins visage, maquillage, épilations, beauté des mains et des pieds, certains soins du corps.
NEANMOINS, on verra très prochainement une chasse aux "illégaux" apparaitre afin "d'érradiquer" toutes les sociètés ou les personnes ne sont pas titulaire d'un diplome d'état reconnu. En clair, les salons de massage et autre personne auto-proclamé masseur (se) à la suite de formation de massage privé ont réellement du soucis à se faire. Pendant que les esthéticiennes et les Kinés se faisaient la guerre ils ont proliferé dans toutes les villes, mais il va falloir que ça cesse...
Donc pour répondre à ta question Zarounette, non ton amie n'a pas besoin de CAP pour "masser", néanmoins il faut qu'elle s'attende à ne plus pouvoir exercer à un moment où à un autre parce que des dispositions seront prises là dessus. Si elle a de l'argent à "perdre" qu'à celà ne tienne, mais si ce n'est pas le cas je doute que le jeu en vaille la chandelle...