Norme handicapés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nayel77
  • Date de début Date de début
vous pouvez essayer de demander des dérogations, je sais que certains commerces ont réussi à en obtenir et sont donc exemptés de cette loi (par exemple mon assureur qui est dans une maison très ancienne avec 5 marches et la rue juste collée aux marches (pas de possibilité de faire de rampe ni d'ascenseur))

Euh il faut deja que l'institut ait un systeme d'acces pour les fauteuils, un guide et un éclairage pour les malvoyants, des wc et un lavabo adaptés à la circulation des fauteuils etc.
La norme pour les couloirs c 80 cm de largeur. Faut repenser l'aménagement et se renseigner en amont pour voir si des aides existent, si des choses peuvent etre prises en charge par des organismes.

En Isère, il y a le FISAC.... Il subventionnent les travaux à hauteur de 20 ou 30 %. Il y a des conditions à remplir toutefois.

Cc lulufred, pour les couloirs, c 120 ou 140cm. Moi c'est ce qu'on m'a dit pcq un fauteuil et une personne valide doivent pouvoir passer en même temps. C abusé, je trouve, pcq généralement quand on voit une personne en fauteuil, notre éducation, nous "oblige" à la laisser passer et ensuite on passe. Pfff, ya encore des sous là dessous. En plus, les soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes bénéficient de 50% de crédit d'impôt dc où est leur avantage à venir en institut ??

Je suis également le post, et pour les demande de derrogation, je demande à savoir!!! :)

Nous on a un soucis, c'est d'être locataire des murs et le proprio aimerait bien nous faire partir, pour transformer le salon en logement . le problème c'est qu'en 29ans, la clientèle est importante, et la responsable, ma maman, n'a pas envie de tout reprendre à 0 maintenant. Donc tous les travaux seront à nos frais et on devra faire une plainte après pour que le proprio prenne en charge minimum 50%.

Je suis d'accord avec vous, ces normes sont un peu excessives. c'est vrai que c'est bien d'aider les handicappés, mais là ça frôle le ridicule. Dans notre ville, pariel que chez Lulufred, il y a des quartiers où les trottoirs, ont passe pas à 2!! et puis des rues très en pente, il faudrait déjà voir ça, parce que si le commerce est aux normes, l'accessibilité, elle n'y ait pas et rien à voir avec nous!

J'éspère un truc, c'est que la chef se décidera à refaire le design intérieur du salon par la même occasion!!!

Le pire c'est qu'on a qu'une seule cliente en fauteuil, quand elle vient, on l'aide à franchir la marche et à se déplacer dans le salon, je pense que ça n'est pas rabaissant pour elle qu'on l'aide, si? pour les personnes agées, on va les chercher chez elles en voiture et on leur donne le bras, jamais personne ne s'est plaint de notre condescendance ou quoi que ce soit...

Enfin bon... affaire à suivre donc!!!

les villes doivent êtres aussi aux normes pour 2015 : rues, parking, trottoirs ... (mon ancien job c'était ça)

Si vous réalisez votre diagnostic d'accessibilité puis les travaux avant 2015, vous aurez le droit de demander des dérogations. Aprés 2015, vous devrez respecter les règles du neuf donc très très contraignant.

"Certains établissements sont liés à la conservation du patrimoine architectural et peuvent avoir une dérogation ERP, délivrée par le CCDSA, Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité.
Ces dérogations s’accompagnent de mesures de substitution remplissant une mission de service public."
source http://www.bureau-professionnel.fr/2015-accessibilite-handicapes/

Attention : La possibilité de dérogations c'est jusqu'en 2015 et après 2015 ce n'est plus possible d'en avoir.
Un article sur la dérogation : http://www.bureau-professionnel.fr/accessibilite-commerce-derogation/

En fait, le but de cette loi c'est qu'on ne vienne plus aider les personnes handicapées, il faut qu'elle soit traitées comme nous, et qu'elles peuvent circuler comme nous les valides.

merci pour l'info steph. pour faire un diagnostic d'accessibilité, il faut que qu'on se renseigne où ?

tu peux te renseigner à la mairie, la préfecture ou DDE pour plus d'infos.
il y a des entreprises privées qui peuvent faire les diagnostics. La DDE fait ses diagnostics seul, et aide les communes à travers des conventions (ce que je fesais). Il ne te feront pas de diagnostics, mais peut être qu'ils ont une liste de prestataires pour t'aider. (Mais pas le cas de toutes les DDE ;) )

Ourquoi tu ne faisnpas couler juste unenpetite butée en béton ?

Quand aux normes je pense sue bcp de commerces vontvattendre de se faire contrôler pour le faire ! Imaginer le coup pour agrandir une porte ! Faut péter toute la devanture !

Sans parler des metits magasin ! Ils font quoi eux ??,?

si c'est pas mis aux normes en 2015 et que vous avez un contrôle c'est direct la fermeture administrative, faites gaffe, parce qu'après vous serez obligé de mettre aux normes et attendre que la commission repasse pour valider votre réouverture...et tout ça quand vous serez fermé !! donc pas de sous qui rentre, et des travaux en plus... finacnièrement c'est la cata... moi sincèrement j'ai failli avoir un local et je pensais le mettre aux normes toute de suite en faisant 50/50 avec le proprio.
C'est pour ça que je dis que si votre bâtiment a de très grosses difficultés pour le mettre aux normes tenter la dérogation avant 2015 ;) après ce sera trop tard.

Et c'est pas parce qu'il y aura beaucoup de vos voisins commerçants et votre communes qui ne seront pas accessibles en 2012 qui ne vous fermeront pas . Tout le monde y passera un jour. Je connais la machine administrative, et j'ai déjà vu des établissements publics (dont une discothèque) ne pas avoir son sésame pour continuer à travailler ou ouvrir sa boite... alors faitesz gaffe

Dans notre ville, la Mairie a été claire : pas de dérogations, quant à la voirie, elle ne sera refaite qu'en 2017, à nous d'aménager les entrées pour qu'elles soient aux normes.

Je comprends qu'il faillent des normes pour que les handicapés puissent accéder à tout, dans la bâtments neufs OK!! mais il faut pas non plus dire que c'est avilissant d'aider un handicapé!!! Enfin, on va tous vivre chacun pour soi et basta? bon de toute façon on y peut rien. Chez nous le proprio ne veut pas faire les travaux, on va devoir se débrouiller, et faire un recours en justice pour qu'il prenne en charge une partie des frais après la mise aux normes.

au programme : refaire une des virtrines, avec la porte d'entrée, et remplacer la marche existante, suppression de 2 postes de travail pour qu'un fauteiul roulant puisse avoir une rotation suffisante dans le salon (du coup on va devoir revoir l'aménagement des postes de travail pour en avoir toujours 6 mais plus petits).

Par contre, une petite question : au niveau de l'issue de secours, elle donne sur un couloir étroit avec 4 marches, j'imagine que c'est pas bon, il faudra le refaire?? si ya urgence on a le droit d'aider les handicapés ou là aussi on les laisse se débrouiller seuls??? :p

"En fonction de ces caractéristiques, l'effectif de la clientèle sera limité. Il doit exister une cohérence entre l'effectif admissible que l'on projette de recevoir, le chiffre d'affaires réalisé à partir de cet effectif et les exigences pour évacuer l'établissement en cas d'incendie ou de phénomène de panique. Par exemple, pour un local de catégorie 5 activité de bureau (W) recevant moins de 50 personnes une seule sortie est admise. Au-delà il faudra au moins une deuxième sortie de secours. Des conditions de largeur de l'ouverture sont également à prendre en compte."

Donc si tu as un accueil de moins de 50 personnes dans ton établissement tu peux décider que ton entrée principale (adaptée aux normes) soit l'issue de secours en plus ;)

OK! merci!!! oui on est que 2 coiffeuses, on reçoit par forte affluence, au maximum 6 personnes, en général on est plus à 4 personnes en même temps!!! mdr

coucou les filles, moi ce que j'y ai compris depuis que c'est obligatoire c'est que si l'institut n'a pas de possibilité d'être aux normes pour X ou X raison (contrôlé par un agent bien sur) il n'y a pas de problème.
ce qu'ils veulent c'est que toute nouvelle création d'entreprise doit être directement aux normes et que tous les instituts avec possibilité de faire le changement doivent le faire.
Renseignez-vous bien les filles.
une amie à fait constatée qu'elle ne pouvait pas faire certains changements donc ils ont tout vérifié mais en contrepartie, elle a dû rajouter des poignets pour se relever ou se tenir dans la douche et les WC

coucou les filles, moi ce que j'y ai compris depuis que c'est obligatoire c'est que si l'institut n'a pas de possibilité d'être aux normes pour X ou X raison (contrôlé par un agent bien sur) il n'y a pas de problème.
ce qu'ils veulent c'est que toute nouvelle création d'entreprise doit être directement aux normes et que tous les instituts avec possibilité de faire le changement doivent le faire.
Renseignez-vous bien les filles.
une amie à fait constatée qu'elle ne pouvait pas faire certains changements donc ils ont tout vérifié mais en contrepartie, elle a dû rajouter des poignets pour se relever ou se tenir dans la douche et les WC
C'est la dérogation, dont je parlais plus haut à faire valider avant 2015.

Retour