Nos produits faits maison - Partage de recettes

Oui je trouve qu'elle apporte plus de brillance, mais moins de souplesse par contre.
Essayes de voir si tu en trouve, j'en ai vu à Carrefour

Merci, je vais y faire un tour demain, j'ai besoin de bananes, en+. Pas pour un masque, hein! LOL!!!
Au fait, Dayane, je voulais te demander: tu connais ton niveau de porosité?

Ok pas de soucis, tu me diras si tu as trouvé ton bonheur.

Mon niveau de porosité est normal, avant de me raser les cheveux j'avais un niveau de porosité très haut. Mais depuis que je suis devenue nappy ça c'est plutôt bien rétabli.

Je remarque que quand je suis très fatiguée, ou malade j'ai une faible porosité (mais c'est vrai que ça ne dure pas).

Ok. Intéressant, ça. Moi ma porosité est faible. Chaleur pour les soins profonds obligatoire. Le climat joue, c'est ce pas? Sinon, penses tu que la prise de médicaments joue dessus aussi?

Oui oui j'en suis sûre pour les médicaments, et pour la chaleur aussi.

Je suis en Martinique, donc j'ai tendance à réchauffer mes bains d'huiles et il est vrai que je laisse souvent mes masques posés sous cellophane. Mais le temps de pause est surement réduit par rapport à toi (dû à ta porosité) puisqu'il fait plus chaud ici!

Oui, je m'en doutais! Le casque à vapeur m'a permis de réellement optimiser mes masques et je constate vraiment la différence. Je pense aussi à chauffer mes bains d'huile désormais. Jusque là je les posais et j'allais dormir avec, sous cellophane et charlotte, mais là, je pense de plus en plus à passer aux bains d'huile chauffée. Je pense que je gagnerai à procéder comme ça.

Oui ça change tout, les huiles chauffées ont vraiment une texture différente je trouve, j'ai l'impression qu'elles assouplissent et pénètrent mieux. Je te conseille vivement de tester ça!

Exactement!!! Je me souviens qu'au début, je faisais comme ça, lorsque j'ai coupé tous les restes de queue de rat, et que ça m'a super bien aidée à appréhender ma texture, à la ramollir et tout, mais j'ai délaissé la méthode, et là, tu viens de faire ressurgir ce souvenir en moi. Oui, c'est vrai, l'assouplissement et la pénétration étaient très probants! Merci Dayane!

Voilà mon Back to Basics avec cette recette.

LAIT CAPILLAIRE AVOCA'RAPATE

Il s'agit de l'un des premiers produit hydratant que j'ai pu créer. A l'époque je testais mes huiles et donc je faisais des recettes simples afin de savoir comment je préférais utiliser mes produits.

Voilà donc 30ml de ma recette très simple à réaliser, qui vous donnera une crème très fluide et légère qui va hydrater et protéger vos cheveux.

PHASE AQUEUSE
Hydrolat de Fleur de Guimauve 24g​
Extrait de Soie en Poudre 1g​
PHASE HUILEUSE
Huile d'Avocat 4g​
Huile de Carapate 2.4g​
EMULSIFIANT
Olivem 1000 2g​
ACTIFS
Céramide végétale 0.3g​
Fragrance Fleurs du Paradis 15 gouttes​
Géogard211 7 gouttes​

CHOIX DES INGRÉDIENTS

Pour la phase aqueuse, j'ai choisi l'Hydrolat de Fleur de Guimauve. Cet hydrolat possède un fort pouvoir émollient qui va me permettre après le port de longue durée de ma coiffure protectrice d'assouplir mes cheveux.
Il y a également une pointe d'Extrait de Soie en Poudre qui apportera une douceur immédiate dès l'application du lait.

Initialement la recette était réalisée avec de l'Eau minérale.

Pour la phase huileuse comme le nom du produit l'indique, j'ai choisi l'Huile d'Avocat, riche en Omega 9, elle va nourrir la chevelure en profondeur. J'ai également rajouté un peu d'Huile de Carapate non pas pour son pouvoir épaississant, mais surtout pour sa facilité à protéger les cheveux et les pointes.

Initialement la recette ne comprenait que de l'Huile d'Avocat.

Comme je l'ai précisé plus haut, cette recette a été réalisée en un seul pot. Et pour cela, j'ai utilisé l'un des seuls émulsifiant à nous en donner la possibilité: l'Olivem 1000.

Pour finir j'ai rajouté mes actifs. Les Céramides végétales afin de gaîner mes cheveux en réduisant ainsi la déshydratation. La Fragrance Fleurs du Paradis apporte une odeur fraîche et florale à la préparation. Enfin, le Géogard 211 me permettra de conserver et de faire durer ma préparation jusqu'à la fin du mois de Avril, au moins!

Helloooo. Voilà le masque que j’utilise depuis 15 jours. Il s’agit d’une vieille recette que j’ai améliorée afin de le rendre plus embellisseur. Il m’apporte donc de l’hydratation tout en m’aidant à avoir une chevelure plus jolie, plus brillante etc etc.

INGREDIENTS
PHASE AQUEUSE
Eau 35 ml​
Mélasse 5.5 ml​
PHASE HUILEUSE
Huile de Chaulmoogra 17.2 g​
Huile de Camélia 9.3 g​
Huile de Pistache 9.1 g​
EMULSIFIANT
BTMS 7.1 g​
ACTIF
HE Menthe Poivrée 0.4 ml​
Panthenol 4.5 ml​
Vit E 0.2 ml​
EPP 0.5 ml​
Colorant Bleu (2 gouttes) et Jaune (9 gouttes)​

CHOIX DES INGRÉDIENTS

La Phase Aqueuse sert à apporter de l’hydratation et de la souplesse aux cheveux. La Mélasse joue le rôle d’humectant et permet de faire en sorte de retenir au maximum l’eau dans vos cheveux.

Dans la Phase Huileuse, un trio d’huiles dont deux que j’apprécie particulièrement. L’Huile de Chaulmoogra, je ne vais pas m’étendre dessus car je vous en ai déjà parlé : fortifiante, ralentissant la chute et apaisante. L’Huile de Camélia (que j’ai connu l’année dernière durant un test sur 5 mois) est une huile qui m’apporte beaucoup de douceur. Elle est légère et aide à nourrir les cheveux en profondeur puisqu’elle pénètre parfaitement bien la fibre capillaire. Pour finir l’Huile de Pistache, riche en phyto-nutriments apporte brillance et vitalité aux cheveux. J’ai déjà eu l’occasion de tester cette huile originale, malheureusement trop peu pour y voir autre chose qu’un apport en brillance.

L’Emulsifiant sélectionné, le BTMS, m’a permis d’obtenir une texture très onctueuse au départ. Suite à un passage au frais après l’émulsion formée, j’ai pu obtenir une texture plus épaisse, parfaite pour avoir peu de produit à utiliser.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée me permet de réguler le pH tout en conditionnant mes cheveux. Le Panthenol aide ici, à embellir la chevelure et le duo Vitamine E et l’Extrait de Pépins de Pamplemousse permettent de conserver mon masque de 150 g. Pour finir le mélange des 10 gouttes de colorant m’ont permis d’obtenir la couleur verte pistache comme vous pouvez le voir sur les photos.

Mon Avis
J’utilise ce masque depuis la semaine dernière et je compte continuer jusqu’au mois prochain. J’avais déjà réalisé ce masque mais voilà les changements que j’y ai apportés :
-L’Huile de Pistache a remplacé l’Huile de Baobab.
-La Mélasse a remplacé le Miel de Manuka.

Hormis ces changements, la recette est juste une « reprise » (lol). Je ne disposais que de peu d’Huile de Pistache (que ma mère a trouvé sur une foire), donc j’ai préféré directement l’intégrer dans ne recette maison.

Je suis actuellement en coiffure protectrice et j’applique ce masque généreusement une fois par semaine. Je le garde le plus longtemps que possible avant de le rincer et il m’adoucit mes cheveux sont si hydratés après que j’ai l’impression que mes nattes se défont !!

Voilà mon avis définitif ;)

J'ai utilisé mon masque 5 fois, j'étais sensée l'utiliser qu'en soin en fin de semaine mais finalement je l'ai utilisé 2 fois la semaine dernière car j'ai fait un co-wash.

En bref, j'appliquais bien généreusement ce masque onctueux sur les nattes et mes tresses qui avaient préalablement été essorées.

Au rinçage mes cheveux étaient doux et bien gaînés. J'attendais que mes cheveux sèchent un peu et je mettais mon leave in (j'ai même utilisé une fois un leave in protéiné).

Mes cheveux ont bien apprécié ce masque pour la douceur qu'il m'a apporté, en revanche je ne l'ai pas trouvé assez hydratant (du moins j'ai connu mieux). Mon leave in (maison) et l'hydratation en semaine (vapo et crème activilong) ont fait que je n'ai pas eu à me plaindre!

Voilà! Si je refais ce masque je rajouterais au choix: de l'inuline ou plus d'humectant pour apporter plus d'hydratation.

Voilà mon Back to Basics avec cette recette.

LAIT CAPILLAIRE AVOCA'RAPATE

Il s'agit de l'un des premiers produit hydratant que j'ai pu créer. A l'époque je testais mes huiles et donc je faisais des recettes simples afin de savoir comment je préférais utiliser mes produits.

Voilà donc 30ml de ma recette très simple à réaliser, qui vous donnera une crème très fluide et légère qui va hydrater et protéger vos cheveux.

PHASE AQUEUSE
Hydrolat de Fleur de Guimauve 24g​
Extrait de Soie en Poudre 1g​
PHASE HUILEUSE
Huile d'Avocat 4g​
Huile de Carapate 2.4g​
EMULSIFIANT
Olivem 1000 2g​
ACTIFS
Céramide végétale 0.3g​
Fragrance Fleurs du Paradis 15 gouttes​
Géogard211 7 gouttes​

CHOIX DES INGRÉDIENTS

Pour la phase aqueuse, j'ai choisi l'Hydrolat de Fleur de Guimauve. Cet hydrolat possède un fort pouvoir émollient qui va me permettre après le port de longue durée de ma coiffure protectrice d'assouplir mes cheveux.
Il y a également une pointe d'Extrait de Soie en Poudre qui apportera une douceur immédiate dès l'application du lait.

Initialement la recette était réalisée avec de l'Eau minérale.

Pour la phase huileuse comme le nom du produit l'indique, j'ai choisi l'Huile d'Avocat, riche en Omega 9, elle va nourrir la chevelure en profondeur. J'ai également rajouté un peu d'Huile de Carapate non pas pour son pouvoir épaississant, mais surtout pour sa facilité à protéger les cheveux et les pointes.

Initialement la recette ne comprenait que de l'Huile d'Avocat.

Comme je l'ai précisé plus haut, cette recette a été réalisée en un seul pot. Et pour cela, j'ai utilisé l'un des seuls émulsifiant à nous en donner la possibilité: l'Olivem 1000.

Pour finir j'ai rajouté mes actifs. Les Céramides végétales afin de gaîner mes cheveux en réduisant ainsi la déshydratation. La Fragrance Fleurs du Paradis apporte une odeur fraîche et florale à la préparation. Enfin, le Géogard 211 me permettra de conserver et de faire durer ma préparation jusqu'à la fin du mois de Avril, au moins!

Je précise que j'utiliserais ce lait à partir d'Avril ;)

Coucou les filles, voilà la recette de mon Masque spécial 4 "C".​
Non non pas un masque pour les cheveux de type 4C! 4 "C" pour la présence de Cacao, Coco, Chaulmoogra, et de Café.​
Ce masque est une version améliorée d'une ancienne de mes créations. J'espère alors qu'il sera tout aussi bien que ce que j'ai déjà eu l'occasion de tester!!​

PHASE AQUEUSE
Macérât à la Poudre de Pivoine 10ml​
Macérât d’Écorces de Bois de Panama 12ml​
Infusion de Romarin/Bhringraj 23ml​
PHASE HUILEUSE
Beurre de Cacao 5gr​
Huile de Chaulmoogra 10.5gr​
Huile de Coco 10.5gr​
Macérât de Café 4gr​
EMULSIFIANT
Olivem1000 5gr​
Conditioner Emulsfier 3gr​
ACTIF
Vinaigre de Cidre 6ml​
Vitamine E 1ml​
Inuline Bio 9gr​
Huile Essentielle d'Ail 1ml​

CHOIX DES INGRÉDIENTS

Dans la phase aqueuse, j'ai intégré deux macérats. Celui à la Poudre de Pivoine est utilisé comme un apaisant capillaire. Il est aussi réputé pour ralentir la chute de cheveux. Celui à l'Écorce de Bois de Panama sera utilisé pour purifier mes cheveux. Pour finir, l'infusion Romarin/Bhringraj me permettra de stimuler la pousse.

La phase huileuse est composée de mes 4 "C" et donne cette couleur un peu café latté. C comme Cacao, son beurre a une action protectrice. C comme Coco pour nourrir en profondeur. C comme Chaulmoogra pour fortifier les cheveux. Et enfin, C comme Café pour embellir et revitaliser la chevelure.

Pour créer mon émulsion j'ai choisi l'Olivem1000 et le Conditioner Emulsifier. J'ai ainsi pu laisser parler ma fainéantise et faire ma recette en un seul pot.

En dernière phase, j'ai ajouté des actifs: l'Inuline pour optimiser le côté hydratant et adoucissant de ce masque, le Vinaigre de Cidre pour réguler le pH, et l'HE d'Ail (pouah.... c'est chaud l'odeur) pour lutter contre la chute. Bien sûr un peu de Vitamine E pour la conservation.

J'ai réalisé une bonne quantité et je compte utiliser ce masque à partir de la semaine prochaine.
Je ferais au préalable un prepoo très très léger (puis un co-wash). Au départ je devais utiliser mon "Masque à la Texture Nuageuse". Ce dernier contient un peu de protéines, donc je préfère ne pas le combiner pour cette fois à une utilisation du Lait de Coco.
Ainsi, l'action ultra pénétrante de mon "Masque 4C" va me permettre d'hydrater et de nourrir en profondeur mes cheveux.

lol! Quand j'ai vu le titre je pensais que c'était pour les textures 4C :D

Il ressemble à un yaourt! Tu l'as testé? Qu'en pense tes cheveux?

Oui j'ai commencé les tests, j'en suis à ma 3ème application. J'en mets généreusement de la racine aux pointes et je mets un cellophane. Je le garde toute la journée puis je rince et je mets l'AS de Garnier à l'Argile Verte. Et je termine par mon leave in.

Franchement mes cheveux se portent bien, je vais retirer une natte en semaine pour pouvoir toucher mes cheveux et voir comment ils sont vraiment!!

PS: j'ai rajouté une fragrance fleurie parce que l'odeur de l'ail était un peu trop présente, ce n'était pas agréable

ah ouais et puis c'est une HE de chez AZ et franchement elle est corsée ...
la note fleurie est indispensable là lol

bonjour kel produit me conseillé vous pour ma fille métissé cameroun maroc reunion c cheveux sont entre crepus et bouclé et ses cheveux sont trés sec malgré les pdt activilong g aussi essayé les huiles mé tjs aussi sec .
Merci d avance pour vos réponses

Retour