Offre un contrat de freelance

Re : Je vous offre gratuitement un contrat type de freelance

Bonjour Valérie
C'est une trés bonne idée que tu a eu,je forme beaucoup de stagiares, qui veulent faire du freelance mais sont désemparées par manque de contrats et on toujours peur de se faire arnaquer, par manque de connaissances;
Bravo et Merci pour elle et pour ta démarche trés PRO
je leur dirai de te contacter ou envoie moi par mail tes coordonées cfthalys@orange.fr
Nathalie

Coucou

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le contrat svp, c'est assez urgent ?

Merci

Bonjour Val,
Voilà, je suis sur une reprise d'institut .
Le contrat, super et encore merci,
mais es tu toi même en freelance ou es tu gérante qui prend
une freelance ?
En fait, je voudrai avoir plus de détails sur :
Comment tout ceci fonctionne ; statut , nbres d'heures , si je prends une comission,
ça veut dire que , ça rentre comment dans mes caisses ? Si je lui donne X € pour sa prestation de la journée, c'est du salaire ou de l'achat de prestation ?
Enfin, dis m'en le plus possible !
Merci.
Il faut être 2 pour démarrer mon activité, mais pas les moyens dans les 2 ans de payer avec charges et compagnie , hic !!

Bonjour Val,
Voilà, je suis sur une reprise d'institut .
Le contrat, super et encore merci,
mais es tu toi même en freelance ou es tu gérante qui prend
une freelance ?
En fait, je voudrai avoir plus de détails sur :
Comment tout ceci fonctionne ; statut , nbres d'heures , si je prends une comission,
ça veut dire que , ça rentre comment dans mes caisses ? Si je lui donne X € pour sa prestation de la journée, c'est du salaire ou de l'achat de prestation ?
Enfin, dis m'en le plus possible !
Merci.
Il faut être 2 pour démarrer mon activité, mais pas les moyens dans les 2 ans de payer avec charges et compagnie , hic !!

Coucou,

Alors, pour le moment je travaille en freelance, et je pense prendre quelqu'un en freelance également, je suis donc des deux côtés de la barrière.
Le statut de la freelanceuse, si on peut l'appeler ainsi, c'est celui de son entreprise (autoentrepreneur, entreprise individuelle, sarl, etc...).
Le nombre d'heures, c'est un élément du contrat, c'est donc une entente entre les deux parties La freelanceuse n'est en aucun cas l'employée, mais quelqu'un qui achète en quelque sorte le droit d'exercer dans l'entreprise d'une autre personne. Elle rend aussi service car elle amène de la clientèle.

La commission n'est pas un salaire, puisque la freelanceuse n'est pas une employée. Pour la commission, c'est une prestation de service (en compta c'est le compte n°706 "prestations de service" dans tes recettes).

Le freelance est en effet un bon moyen de se lancer avec quelqu'un, et ça vaut pour les deux, car la clientèle de l'une amène la clientèle de l'autre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bises,

Val :augie:

Merci Val,
je viens d'aller voir ton profil, quel talent !

Bio, tu fais tes petites prépas toute seule , y a t il un forum où tu parles de tes petites recettes ?

Revenons à nos moutons ; Autre cas, il y a une fille qui vend, pas dans mes moyens
mais: est il possible qu'elle me prenne en freelance, soit le temps qu'elle vende ,
soit pour du plus long terme ? (sachant que je ferai plus de 35h par semaine ).

So quel est le cadre le plus large des possibilités offertes avec ce statut ?

Merci,
soso

Merci Val,
je viens d'aller voir ton profil, quel talent !

Bio, tu fais tes petites prépas toute seule , y a t il un forum où tu parles de tes petites recettes ?

Revenons à nos moutons ; Autre cas, il y a une fille qui vend, pas dans mes moyens
mais: est il possible qu'elle me prenne en freelance, soit le temps qu'elle vende ,
soit pour du plus long terme ? (sachant que je ferai plus de 35h par semaine ).

So quel est le cadre le plus large des possibilités offertes avec ce statut ?

Merci,
soso

Coucou,

Oui, le freelance c'est un bon moyen de travailler ensemble.

Pour le propriétaire du salon, les avantages sont qu'il n'y a pas de charges sociales, il augmente le nombre de ses clients, reçoit une commission avec peu ou pas d'investissement, contribue à sa réputation...

Pour la freeelanceuse, l'investissement est minime, elle profite du local d'une entreprise déjà en place, de la clientèle déjà en place, elle ne paie une commission que sur les prestations effectivement réalisées, donc en fonction du chiffre d'affaires, elle a des horaires libres (convenues avec le propriétaire), n'a pas le statut d'employée et agit donc comme une véritable partenaire commerciale et non une subordonnée.

Le contrat de freelance est convenu entre les deux parties, donc ça peut être pour un mois comme pour 3 ans, une semaine, 1h par jour ou 8h par jour. C'est un conrat de prestation de services ou les parties s'accordent en fonction de leur activité, leurs désirs mutuels...

Pour ta dernière question, peux-tu préciser ?

bises,

Val :augie:

Coucou,
Alors, encore des questions !
La commission n'est pas un salaire, puisque la freelanceuse n'est pas une employée. Pour la commission, c'est une prestation de service (en compta c'est le compte n°706 "prestations de service" dans tes recettes).
Dans mes recettes à moi, qui loue ses prestations ? so, j'achète x € sa prestation et je note dans le compte 706 ? donc, ça rentre dans mes charges , pas dans mes recettes !!
En fait, ça dépend où l'on se situe ?
A) soit, je lui loue et lui prend un pourcentage : ça rentre dans mes recettes.
B) soit, je lui achète sa prestation ex -tant la journéé - et là, ça rentre dans les charges .
Dis moi si le début de mon raisonnement est valable !
Et surtout est ce que les 2 cas de figures sont possibles ?
Merci milles fois,
bises, soso

Coucou,
Alors, encore des questions !
Dans mes recettes à moi, qui loue ses prestations ? so, j'achète x € sa prestation et je note dans le compte 706 ? donc, ça rentre dans mes charges , pas dans mes recettes !!
En fait, ça dépend où l'on se situe ?
A) soit, je lui loue et lui prend un pourcentage : ça rentre dans mes recettes.
B) soit, je lui achète sa prestation ex -tant la journéé - et là, ça rentre dans les charges .
Dis moi si le début de mon raisonnement est valable !
Et surtout est ce que les 2 cas de figures sont possibles ?
Merci milles fois,
bises, soso

En clair,

- si tu possèdes un salon (ou que tu travailles à domicile) et que tu prends quelqu'un en freelance, cette personne va te donner une commission sur son chiffre d'affaires, et tu vas comptabiliser cette commission dans tes recettes.

- si tu veux travailler en freelance avec quelqu'un qui a un salon (ou qui a une entreprise à domicile), tu lui verses une commission. Ce que tu vas déclarer, c'est ton chiffres d'affaires total dans tes recettes, et ta commission dans les charges.

Ton raisonnement est le bon. Il faut faire attention car beaucoup de salons profitent du manque d'expérience dans ce type de contrat pour mettre des clauses abusives : pourcentages très élevés, horaires complétement fous, astreintes, obligation de faire des choses qui n'ont rien à voir avec l'activité comme le ménage du salon... (oui oui oui ça s'est déjà vu ! :21-crazy:).

Retour