omment se passe le bts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mlletic
  • Date de début Date de début

Mlletic

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde ,
J'aimerai savoir comment se passe le bts ? Je m'explique qu'est ce qu'on peut voir en anglais par exemple ? Si les matières sont hyperactif dures , si c'est mieux de le faire en continue ou par alternance ? Qu'est ce qu'on voit en culture générale ? Besoin d'avis de celles qui sont en bts , bon ou mauvais c'est pas grave , j'aimerai vraiment avoir un point de vue la dessus , pcq n'hésite mais j'ai très peur de ne pas réussir surtout ... :/

Merci d'avance :)

Je suis en 1 ère année Bts et c'est dur.

En anglais on est censé faire beaucoup d'oral (expression et compréhension) car c'est sur cela que l'épreuve porte.

La culture générale c'est un travail de synthèse de doc sur un thème. Pour celles qui passent le Bts est 2012 les thèmes sont : "rire pour quoi faire" et "le sport miroir de notre société". Tout au long de l'année tu dois te construire une culture perso sur ces 2 thèmes. L'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand littéraire pour y arriver, l'inconvénient c'est que c'est très technique et tu peux vite basculer en dessous de la moyenne.

Pour la bio et la cosmeto c'est assez poussé et ça demande beaucoup de travail. La physique chimie demande aussi du boulot.

En pratique on voit le truc une fois et on passe à autre chose donc c'est pas évident.

En fait rien n'est facile, dans la classe on est plusieurs à suivre des traitements pour se détendre, beaucoup ont voulu arrêter les cours, quelques unes sont parties...
Il parait que la deuxième année est pire...

Sinon l'avantage c'est que tu bosses tellement que l'année passe super vite !

Je te conseille la formation initiale, il y a plus de réussite.
En alternance c'est encore plus dur mais t'es sûre de trouver du boulot.

WaOuh là j'en ai eu des infOs ... PfiOuhh ... Je sais plus quOi dire , jpensai que c'était dur mais a ce point je sais pas , t'es a quelle ECÖLE toi ? ... T'as fait un CAP avant ou pas ? ... Petite dernière question hiii , si ta choisi le bts c'est pour faire quoi plus tard ?

Mlletic a dit:
WaOuh là j'en ai eu des infOs ... PfiOuhh ... Je sais plus quOi dire , jpensai que c'était dur mais a ce point je sais pas , t'es a quelle ECÖLE toi ? ... T'as fait un CAP avant ou pas ? ... Petite dernière question hiii , si ta choisi le bts c'est pour faire quoi plus tard ?

Désolée je ne voulais pas t'alarmer je te dis juste ce qu'on ressent toutes ainsi que ce que ressentent les 2 eme année (on en a parlé avec elles).
Je suis au lycée public de Toulouse, c'est un excellent lycée avec des profs super et une équipe pédagogique très présente. Le proviseur veut qu'on réussisse alors on est extrêmement suivi.
J'ai déjà un CAP oui et ça m'aide énormément.
Après le Bts j'espère intégrer une licence pro conseiller en produit dermo-cosmétique. Le programme est à peu de chose près le même que le Bts mais c'est un diplôme d'un niveau supérieur (licence niveau 2, Bts niveau 3). Le niveau de diplôme change énormément de chose niveau salaire et poste dans l'entreprise.
J'aimerais être responsable de parapharmacie ou parfumerie ou chef d'une équipe d'attaché commerciale pour une marque.

Et toi, si t'intègre un Bts, quel est ton projet?

Re : Informations !

Oula Laia tu vas la démotivée !!! lol !!
Perso je suis en 2ème année de BTS et franchement, si tu t'accroches, si tu apprends TOUT tes cours de la journée chaque soir et si tu y mets du tiens, y a pas de raison que ca ne fonctionne pas, surtout si ca te plait !
Oui, c'est vrai, c'est pas du tout cuit, mais c'est que 2 ans de ta vie à mettre entre parenthèse et ca passe super vite !
Tu vois j'ai fait un bac STG (STT à l'époque ;-)) et j'ai bossé 4 ans, et j'ai tout plaqué pour faire ce BTS... j'ai faillit perdre mon chéri, j'ai perdu un peu de poids (c'est pas plus mal) mais je n'ai jamais baissé les bras !
Bon ok, je dis pas que je peux l'avoir haut la main, mais si je ne l'ai pas cette année je suis super fière de ces 2 ans et il faut savoir que les épreuves que tu as réussit son validée durant 5 ans, donc si tu le loupes tu as que quelques matières à bosser pour l'année suivante..
Bon, euh, j'ai raconté ma vie, et je sais pas si je vous ai aidée un ptit peu... ;-)
Bon courage les filles ! faut foncer !!!

tyserra a dit:
J'ai perdu un peu de poids (c'est pas plus mal)

Idem j'ai perdu plus de 3 kg depuis septembre à cause du stress

Je me plains mais au premier semestre j'étais première de la classe avec plus de 16 de moyenne générale. Mais je me suis toujours mise la pression et cette année plus que d'habitude.

Alalla , n'empêche que malgré ce que vous dites j'aimerai trop faire ce BTS ... pfiouh ... Il faut travailler c'est la clé de ce diplôme en fait , j'ai un peu de doutes mais jy pense le faire qd même ... Si jobtiens mon bts un de ces jours je ne sais pas vraiment quoi faire ><' , peut être responsable parfumerie , manager en Spa , ou je ne sais pas , qu'est ce qu'on peut faire d'autre avec le bts ? Comment se passe les stages les filles ?

@choupinette : non tu n'es dispensée de rien... y a des filles dans ma classe qui ont des deug et d'autres bts, mais il faut qu'elles repassent tout.. après suivant ce que tu as déjà, c'est déjà ca de vue ;-)

@laia : arrête de stresser sinon ca va te "pourrir" tes 2 ans, profite un peu !!! surtout si tu es la première tu n'as aucun stress à avoir :-D

@mlletic : et oui, faut bosser.. mais franchement si tu aimes ca passe super bien. moi j'avais peur surtout au niveau de la physique/chimie, mais c'est super interessant et du coup j'ai des super notes. avec le bts tu peux être prof, animatrice, commerciale, en parfumerie, grand magasin ou parapharmacie ou tu peux continuer en licence comme l'a dit laia. Perso jpense me lancer en tant qu'animatrice/formatrice/commerciale. j'ai déjà quelques missions pour 2 grandes marques et ca, ca motive ! Mais attend de faire tes stages pour savoir dans quelle voie te lancer. Tu as un stage en parfumerie (3semaines), et un en institut (3semaines). enfin je crois que ca dépend des écoles, y en a qui ont fait les 5 semaines en spa. et grâce à ces stages tu rencontres des professionnels et c'est simpa de connaitre leur parcours.

Bisous les filles !

Moi jm pa tro la cabine ... Hiiii .... Vous m'avez donner envie d'être en bts de suite , j'ai trop envie de découvrir :) ... Le droit et la compta c'est galère quoi ?

BisouxX

Tyserra : t'as raison faut que je me détende. À partir de la semaine prochaine et pour 3 semaines on est en CCF : Tp cosmeto, pratique et demo... Aie aie aie LOL

Mlletic : dans mon école pour les stages c'est 2 semaines en parfumerie et 8 semaines où tu veux sauf parfumerie
Les cours de gestion en première année c'est pas bien méchant. L'année prochaine un livre de gestion spécial Bts esthétique va être publié ! Youpi !
Si ce Bts te tente fais le. Perso j'ai été tenace j'ai envoyé ma candidature 3 années de suite avant d'être admise alors je peux comprendre que t'ai vraiment envie de la faire.
Ce qui me rassure c'est que t'es pas branchée cabine, au moins tu ne seras pas déçue. En fait en Bts ce qui compte c'est la maitrise de la technique et pouvoir expliquer tous tes gestes, après le résultat on s'en fiche un peu.

J'ai reçu la liste de papiers que je dois fournir pour l'école , j'ai hâte même si j'apprehende mais je pense que c normal ... Alalala ... Niveau horaires dans la semaine , ça se passe comment pour toi ?

Mlletic a dit:
J'ai reçu la liste de papiers que je dois fournir pour l'école , j'ai hâte même si j'apprehende mais je pense que c normal ... Alalala ... Niveau horaires dans la semaine , ça se passe comment pour toi ?

Alors pour les horaires je trouve la semaine chargée mais c'est normal car je sors de 2 ans de fac avec 16 h par semaine.
Mes horaires sont :
Lundi, mardi, jeudi : 8h-17h avec 1h de pause à midi
Mercredi : 8h-12h
Vendredi : 8h-15h30 avec 1h30 de pause à midi

Dans mon lycée personne n'a cours le samedi. Aussi on fait les stages sur les jours de cours et pas pendant les vacances, ça aussi c'est super.

@Laia : Tu as trop de la chance d'être en CCF, moi ils le font pas, donc j'ai tout à passer en même temps...

@mlletic : on va y arriver à te motiver ;-) As tu déjà visiter l'école ?

Tyserra c'est un peu compliqué hiii , je ss de la Reunion donc pour visiter les écoles ça me parait assez dur ;) , c'est pourquoi jdois bien réfléchir pour ce bts , pcq si jquitte mon ile c'est pour bosser et réussir , donc voili voilou ... :)

:) ... Je suis hyper motivée ... Il me manque plus qu'a faire qlq papiers trouver un appart , puis voila koi ... Bon pas si simple mais bon :) ... T'es de quelle ECÖLE ?

Retour