Perso, pour la grande j'avais choisis un ami comme parrain. Il était la au baptème etc...., le jour ou il s'est séparé de sa compagne, il à dit : je ne veux plus rien avoir à faire avec ma fileule. Car sa compagne était mon amie.
Nous avons attendus et un jour, ma fille avait 3 ans, elle n'arrêtait pas de me dire : pourquoi les autres ont un parrain et pas moi etc....
Et la, nous avons demandé à un ami à nous qui était super proche de ma fille s'il était ok de prendre le relais et d'être le parrain. Il à dit ok et j'étais super heureuse. Ma fille adorait son parrain et sa marraine. Depuis, les 2 ont eus un enfant et ma fille ne compte plus trop à leurs yeux et ca, ca fait mal car pour elle, son parrain et sa marraine, elle les porte sur un pied d'estale.
Ma 2eme fille, sa marraine est décédée il y à 2ans d'un cancer. Ma fille était encore petite ( 5ans ) elle à eus super mal car sa marraine c'était son dieu.
L'année dernière, la encore le manque de marraine s'est fait ressentir et j'ai laissé ma fille choisir une marraine. Elle à choisi une de mes amies avec qui elle est super proche et elle est super contente.
Avec le recul, je me dit que je n'aurais pas dus choisir, j'aurais du attendre que mes filles soient plus grandes et choisissent elles même.
Pour moi un parrain et une marraine, c'est le relais des parents. Ce sont des personnes qui seront la qd l'enfant aura besoin d'eux. Et donc, ce qui est le plus important, c'est de choisir des personnes qui ont la même vision que soi pour l'éducation etc car lorsque l'enfant aura besoin de conseil, on pourra avoir total confiance en ces personnes.