Partagez vos histoires de clientes difficiles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SSK
  • Date de début Date de début
AlovP a dit:
1er etape: commencer a la mettre dans le bain. reussi!

Ne stress pas pour jeudi ma belle, ca va aller...malgres que moi j'aurai ete vache et pour la faire chier je ne l'aurais pas poser sur le doigt qu'elle a arracher car "trop fin" et son ongle est fragilisé du coup....

J'adore ! J'aurai fait la Meme chose hihi

Re : cliente "PENIBLE"

Hihi, il n'est pas trop tard pour dire ça quand tu la verras, d'ailleurs... propose-lui gentiment une dépose pour pas faire irrégulier, envoie-la chez la dermato "au cas où" et puis ne la reprends plus !

Oh je suis mauvaise lol

Je leur dis aussi de mettre du vernis transparent surtout pour les modèles coiffeuses (j'en ai 3) comme ça ça protège mieux des colorations. Mais je peux vous dire que ma copine coiffeuse ne met jamais de gant et elle n'a rien du tout !! jamais d'une autre couleur, que la "normale" elle me dit qu'elle fait bien attention de bien rincer ses ongles après rinçage couleur et que ça va, elle s'en sort pas trop mal lol

Mais comme vous dites cette 3e coiffeuse c'est une gratinée. Sa copine qui est coiffeuse (et d'ailleurs son employée, elle a du courage, et elle n'a d'ailleurs jamais de souci avec moi et ça tient 5 semaines ! ) est un amour de modèle et quand elle m'a demandé de rendre service à sa copine parce qu'elle s'entend plus avec sa prothésiste j'ai dit oui... trop gentille et pensant que ce serait aussi une gentille et pas dis donc les contraires s'attirent!! Maintenant je comprends pourquoi elle ne s'entendait plus et qu'elle change souvent de nana !

Donc voilà j'ai réfléchi cet aprem et je vais lui proposer ça :

Avant de commencer à travailler et même de déballer le matériel (pour bien montrer que je suis pas à sa botte) je vais m'expliquer avec elle :

1 : regarder pourquoi c'est noir. Parce qu'au tel j'ai bien dit qu'une mycose n'est pas noire (n'est ce pas les filles?) ça peut être vert/vert foncé/ blanc/ jaune/ jaune orangé. (d'ailleurs d'un coup elle a trouvé des reflets verts dès que je lui ai parlé de vert - la première couleur que j'ai prononcé). Je verrais toute de suite si c'est quelque chose de suspect.
2 : lui dire de ne plus m'appeler le dimanche, si ça faisait plusieurs jours, elle aurait du m'appeler au maxi le samedi soir. Et que grâce à elle le portable sera coupé le dimanche.
3 : lui parler de cette histoire d'ongle bleus, de me le dire en face et pas à sa copine. Et lui expliquer que ce n'est pas possible
4 : lui dire que ça fait 1 an que je travaille avec ces produits, qu'ils sont de très bonne qualité (marque professionails) et que c'est la seule personne qui me cause autant de problèmes (car jamais contente) et pourtant j'ai un modèle avec des ongles très compliqués qui n'a pas de soucis, donc que si elle n'est plus satisfaite, je peux lui faire une dépose et partir. ensuite elle prend contact avec une autre personne.

Sur ce, je pense que je serai bien claire, et qu'elle n'a pas à me rabaisser comme ça.
Il va falloir rester calme, car l'énervement ne sert à rien qu'à compliquer la discussion. Il va donc falloir que je me calme bien avant d'arriver chez elle.
Depuis 1 an, j'ai eu des modèles à problèmes mais là c'est le pompon !
Je pense aussi que franchement, je suis super diplomate car beaucoup lui aurait dit d'aller se faire voir lol

ben moi g une cliente qui a eu une grosse moisissure qui aurait pu virer en mycose si je ne l'avais pas vue assés tot et lui ai tout enlevé puis envoyé chez le médecin.

:worried:La couleur du truc était violacé foncé (presque noir) avec des reflets verts.

Je te conseille de ne pas reposer dessus en tout cas.

Marque lui sur un papier le nom du vernis curatif qu'elle devra se faire prescrire par le medecin : loceryl.

Si elle applique ce traitement jusqu'à repousse complète de l'ongle ça ira, mais en attendant, fini pour elle les faux ongles.

Coucou les filles!!!

Je me suis trop marrée à vous lire!

Alors voilà mon soucis:

-je commence la pose d'ongles, donc j ai pris des modèles, mais voilà dans le lot, j ai une qui a les ongles rongés presque jusqu à l os, mais bon, je lui fais gentillement sa pose comme sur ongles rongés, je lui laisse gratuite comme convenu car je la connais bien et qu elle s est laissée comme modèle...
Je lui ai faites sa pose le mercredi tranquille (4h quand meme) y avais aucune raison que les ongles se décollent, je lui ai conseillé de pas les faire long car elle se les accrocherait trop vite et qu elle pourrait en faire la prochaine fois car elle sera + habituée (mais non, elle voulait long un point c est tout!)

-Le lendemain, j envois un sms pour voir ce qui en est de la veille (fini à +/-,minuit), et là elle me dit "bah juste 2 de décollés, je comprend pas ils tiennent pas!" et je lui demande "décollés ou cassés, c est pas pareil!", "ben cassés", je lui dis ok, fais attention maintenant etc...
-le lendemain (vendredi), "dis ecoute, y a un soucis, ca tiens pas, j en ai un qui est en train de se décoller", là je repond pas, furax...
-le samedi vers 17h, "ecoute il faut que tu viennes avant demain soir, je rentre au boulot et je peux pas rester comme ca, il m en reste 3!, toujours gentille, je lui met un rdv pour dimanche soir, en lui disant que je lui ferai court, elle me repond "ils sont deja assez court ainsi! je prefere plus long"
-le dimanche j avais hate de voir l etat de ses ongles pour voir si c etait moi ou elle (donc décollés ou cassés)... eh bien madame avait arrachés ses ongles avec les dents! "ils se sont tous cassés sauf un!"
Obligée de lui refaire une pose (3h30!)

Le jeudi avant sa 2ieme pose au matin je m en suis faite une, une + longue en oubliant le primer :p, eh bien, là on est lundi, mes ongles sont comme si de rien n etait, toujours en place et super beau, pourtant j ai des enfants en bas age qui s empechent pas de me les tordres dans tous les sens, je travaille avec des produits solvant...

Que puis-je faire? car je lui ai dit la premiere fois que je lui laissait gratuit jusqu au 15octobre et que je viendrais toute les 3 semaines pour la retouche?

Ben je savais pas au depart qu elle n y preterait pas attention car elle veut faire une formation pour devenir prothesiste ongulaire ...

Mais comment lui faire comprendre sans la froisser que je reviendrai pas une deuxieme fois pour ses ongles si elle les cassent encore??? d autant plus que toutes mes autres poses (sur mes amies) ont tenus, aucune casse, aucun décollement (assez fiere de moi), y a qu elle qui me pose probleme, j ai un peu mal pris aussi que j etais "obligée" de venir avant tel jour, j ai des enfants, un metier et une autre activité complementaire, je lui laisse gratuit et je suis obligée!!!!

De 1) Même pour les modèles, JAMAIS faire gratuit --> On ne respecte pas celles qui bossent gratuit (va savoir pourquoi...)

De 2) Tu envoies un sms à tous tes modèles pour changer les règles du jeu:

"Suite à de nombreux abus, ..." et tu imposes tes règles.

De 3) Imprime un papier pour l'entretien des faux ongles (je n'y connais rien donc je sais pas ce qu'il faut mettre exactement) genre "ne jamais arracher ses faux ongles avec les dents" "sur ongles rongés, il n'est pas raisonnable de faire une pose longue pour telles et telles raisons, c'est pourquoi je ne ferai que des poses courtes jusqu'à repousse de ces ongles qui ont déjà tant souffert" etc etc.

De 4) Dire NON : c'est toi la pro, c'est toi qui sais et la phrase "je refuse de prendre la responsabilité de mettre votre santé en danger" devrait les calmer... Enfin, ptêtre pas toutes lol mais au moins c'est clair.

Merci Solune, c est très bien ce que tu me dis, ca me rebouste et bonne idée le style "règlement"! D ailleurs je m applique de suite...

AAAAAAAAAAAh ca fait du bien de se sentir soutenue...

Merci merci merci milles fois merci!!!

2 lapin today!

Une a 11 h se rapplique a 12h30.
Moi, des pate avec du ketchup plein la bouche j'ai pas compris! je l'ai virer, elle a pris rdv pour jeudi du coup

L'autre, viens avec un grand sourir , pas d'excuse, pas de coup de telephone, pas de texto ,avec 17min de retard, je lui dit que sa va pas etre possible!
elle prend rdv pour mercredi !

1er etape: commencer a la mettre dans le bain. reussi!

Ne stress pas pour jeudi ma belle, ca va aller...malgres que moi j'aurai ete vache et pour la faire chier je ne l'aurais pas poser sur le doigt qu'elle a arracher car "trop fin" et son ongle est fragilisé du coup....

C'est une bonne idée, je la retiens ! Ainsi pas de souci pour mon matos non plus.

Et puis si elle me refait une réflexion je lui dirai "je vois que ça ne te convient plus, si tu veux on dépose, et je t'invite à aller voir ailleurs".

Vinini : j'ai insisté hier pour passer voir (comme j'étais dans le coin) mais madame ne veut pas, elle veut jeudi... bref, de toute façon je ne reposerai pas dessus. Je fais toujours attention à ce genre de truc.

Alala elle me gonfle, quand elles savent que tu t'entraines elles te prennent vraiment pour de la merde (désolée pour le terme). Vivement l'ouverture !

Ben je savais pas au depart qu elle n y preterait pas attention car elle veut faire une formation pour devenir prothesiste ongulaire ...

Mais comment lui faire comprendre sans la froisser que je reviendrai pas une deuxieme fois pour ses ongles si elle les cassent encore??? d autant plus que toutes mes autres poses (sur mes amies) ont tenus, aucune casse, aucun décollement (assez fiere de moi), y a qu elle qui me pose probleme, j ai un peu mal pris aussi que j etais "obligée" de venir avant tel jour, j ai des enfants, un metier et une autre activité complementaire, je lui laisse gratuit et je suis obligée!!!!

alors je t'arrete de suite c'est toi le pilote à bord lol
dc si elle a des ongles rongés c'est une pose courte à point c'est tout si elle n'est pas contente elle va voir ailleurs....:exorcist:et en plus si elle respecte pas ton travail à savoir qu'elle s'arrache les ongles tu ne la prends plus! ca te coute du temps et de l'argent et pas elle!!!
une pose sur ongles rongés c'est rempli ts les 15 jours dc tu impose une date à la fin de ta pose et si elle casse avant elle attend le jour du RDV à partir du moment ou elle paie pas c'est toi qui decide pas elle sinon tu lui dis tt simplement que ce n'est plus gratuit etant donné qu'elle s'arrache les ongles qu'elle ne t'ecoute pas sur la longueur ect.... c'est toi la pro pas elle...

ticha a dit:
alors je t'arrete de suite c'est toi le pilote à bord lol
dc si elle a des ongles rongés c'est une pose courte à point c'est tout si elle n'est pas contente elle va voir ailleurs....:exorcist:et en plus si elle respecte pas ton travail à savoir qu'elle s'arrache les ongles tu ne la prends plus! ca te coute du temps et de l'argent et pas elle!!!
une pose sur ongles rongés c'est rempli ts les 15 jours dc tu impose une date à la fin de ta pose et si elle casse avant elle attend le jour du RDV à partir du moment ou elle paie pas c'est toi qui decide pas elle sinon tu lui dis tt simplement que ce n'est plus gratuit etant donné qu'elle s'arrache les ongles qu'elle ne t'ecoute pas sur la longueur ect.... c'est toi la pro pas elle...

Je suis d accord avec toi car moi je l ai fait 1 fois de pas faire payer et la cliente à bouffée toute la pose en même pas 1 semaine donc maintenant je fais payer peu mais payer qd même

Alors aujourd'hui, j'ai eu disons la goutte qui fait déborder le vase.

C'est une cliente que j'ai depuis 2-3 mois environ, elle vient toutes les deux semaines or qu'une pose de cils, ça demande retouche plutôt toutes les 3-4 semaines.

La première fois qu'elle est venue, elle m'a parlé de son amoureux, comme quoi c'était un client à elle et qu'ils avaient eu le coup de foudre et que tt le monde l'avait remarqué en réunion et blablabl... Là 2ème fois, la pose avait bien tenu. La 3ème fois, elle revient après 2 semaines avec plus rien en me disant comme quoi elle a bcp pleuré donc je lui fait un prix alors que logiquement c'était une pose complète. ... Puis elle me dit "j'ai beaucoup pleuré parce que j'ai quitté mon ex, j'ai rencontré un homme, ça a été le coup de foudre, c un client de ma société, tout le monde l'a remarqué en réunion", bref, exactement les mêmes détails que la fois précédente !! Déjà, ça sent la mytho mais bon, elle me raconte ce qu'elle veut, j'men fiche un peu.

Puis donc elle reprend rdv pour deux semaines plus tard, là ca avait à nouveau très bien tenu (j'avais revu avec elle tout l'entretien en détail). Mais elle est venue avec 30 min de retard, elle avait prévenu juste avant, et donc je lui ai dit que j'aurais peut-être pas le temps de lui faire la retouche entière et que dans ce cas, je lui ferais un prix. Finalement, j'arrive à terminer quand même parce qu'elle n'avait pas trop perdu. Mais la fille elle me sort qd mm 35€ au lieu de 45€... Trop bonne, j'ai laissé passé en me disant qu'après tout, ça ne m'avait pas pris tellement de temps.

Puis la fois suivante, elle revient encore avec 45 min de retard, tjs prévenu 10 min avant, et donc la cliente suivante est arrivée qd j'étais encore occupée sur elle. Bref, quand je finis, je lui dis "Voilà, ça fait 45€", elle me fait ah non, tu avais dit 35 la fois passée, comme je viens toutes les 2 semaines... Encore une fois trop conne, j'ai laissé faire. Et elle a direct repris un autre rdv pour une semaine et demi plus tard (!!) à 35€, là je m'étais dit que oui, en une semaine et demi, il n'y allait pas y avoir grand chose à retoucher donc ok pour la réduction...

On a donc un rdv de prévu pour lundi soir. Et aujourd'hui, elle m'envoie encore un sms pour dire qu'elle a bcp perdu et qu'elle veut passer ce soir pour que je lui "répare" ça. (autrement dit, elle demande gratuit, non?). Donc déjà j'ai refusé parce que merde, on a rendez-vous dans 4 jours, elle peut pas attendre???

Mais maintenant le souci c'est que donc elle va de nouveau se ramener avec plein de cils manquants et moi je devrai encore lui faire une réduction?? Franchement, j'ai plus envie de lui faire plaisir, je parie qu'elle en arrache qqs uns avant de venir pour avoir une réduction et s'offrir la retouche tous les 15 jours...

En plus j'avais pas encore appliqué mes nouveaux tarifs pour elle, avec tous ces gestes commerciaux ! Là, je lui ai envoyé les nouveaux tarifs, ça sera déjà ça... Mais en fait, j'ai aucune envie de lui faire la moindre réduction, je vois bien qu'elle me prend pour une co*ne!

:-s La haine, quelle sale mytho !

La suite!

Elle est venue ce soir et je m'en suis bien sortie, finalement, ça va me permettre de continuer avec elle sur une base plus saine.

Je lui avais envoyé par sms mes nouveaux tarifs. Mais, n'ayant pas de réponse et craignant un "oh? J'ai pas reçu de message, môa!", je lui ai demandé ce matin de confirmer son rdv de ce soir et j'ai mis un rappel de mes tarifs en fin de message.

Elle a confirmé, m'a dit "moi ça fait que 2 semaines que j'ai fait ma pose donc je dois prévoir combien?" et je lui ai répondu que, d'après ce qu'elle m'avait dit, elle avait déjà bcp perdu et que donc c'était le prix normal.

Elle est arrivée à l'heure et (je l'aurais parié) elle avait encore BEAUCOUP de cils! Trop pour faire une retouche, à vrai dire. Mais je lui ai fait le plein tarif, même si j'ai eu fini en peu de temps et que j'ai vraiment pas eu grand chose à faire.

Elle a dit comme quoi elle viendrait dorénavant toutes les 3 semaines pour la retouche star. :D Aaaaah... Je crois qu'elle a compris que c'est fini de négocier (maintenant peut-être qu'elle ne reviendra plus mais bon... lol)

Ahhhh solune tu as bien fait... a toi de rester zen et ferme avec elle maintenant!

Eh bien les gens... sans genes!!!! ma pose que j ai faite la y a une semaine sans primer (oublié oupssss....) tient toujours et pourtant je me les torts dans tous les sens, j utilise des produits mordants etc... comme quoi mes poses sont bonnes et l autre me les a arrachés et cassés!!!!

Allé je vais en raconter moi aussi :

j'en ai une, j'ai eut le droit à un interrogatoire (je pense que c'était juste un dépannage car sa prothésiste devait être en vacances), c'est quoi ça, et pourquoi vous faites comme ça? mais les autres ne font pas comme ça et là, je réponds "normal je ne suis pas les autres" du coup plus trop de questions a part celle qui tue, votre formation a duré combien de temps? au moins 3 mois? "euh non, 2 semaines" 2semaines??? mais vous ne savez pas faire des ongles!!! "ben non, ça se voit, je vous fait une permanente" pppppfffff

Et le summum, s'en est une qui est venue en temps que modèle donc pose un peu moins chère, normal je sortais de formation, elle revient 3 semaines après, nickel, pas un décollement, pas un ongle sauté, donc on fait le remplissage, sa belle soeur arrive avec 1h de retard sans s'excuser bien entendu, quelques jours après, la 1ere m'envoie un message par fb pour me dire que ça se barre, ça se décolle, je lui dis qu'il y a du avoir un problème et qu'elle repasse, que je fais a mes frais.... quand elle est arrivée, j'ai eut des gros doutes, mais elle m'assure qu'elle n'a rien mis dessus, je répare, elle me dit que sa belle soeur à le même problème, mais pas de nouvelles, je la contacte donc, elle me répond 5 jours avant son remplissage pour me dire que c'est une cata, que j'ai mal fait mon boulot, et que je dois lui refaire gratuitement, là je lui explique que à 2 semaines 1/2 ce n'est pas possible, que je faisais les réparations jusqu'à une semaine grand max, bref pas contente, elle ne revient pas. La 1 ère revient la semaine dernière, le 31/08, elle en avait arraché 6 !!!!! Donc je lui fais le remplissage, et là elle me dis : j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de durcisseur... effectivement, déjà, je ne vois pas l'intérêt de mettre du durcisseur sur du gel, et oui ça risque des décollements... Ah ben je savais pas qu'elle me sort : doutes enlevés, elle avait bien fait une connerie dessus.... bref. Au moment de payer, je lui dis que je lui en fais payer 3 sur 6 en réparation + remplissage + stylisme + gel de camouflage. Et là elle me dis : je peux beneficier de la réduction que tu fais a partir de demain? Euhhhhhhh NON, déjà dans ma compta, ça passera pas, la 1ère fois, tu as eut une réduc car modèle, la 2e fois t'as fait n'importe quoi dessus et je t'ai fais les réparations à mes frais, et là tu me demandes encore une réduc... ça va pas être possible !!!! On verra la prochaine fois, sauf que en remplissant mon fichier clientèle, je m'aperçois que la prochaine fois ça fera le 4e rendez-vous et que au 5e je fais 5% donc toujours pas la prochaine fois ;-)

Ah la la ces clientes !!!!

Allé je vais en raconter moi aussi :

j'en ai une, j'ai eut le droit à un interrogatoire (je pense que c'était juste un dépannage car sa prothésiste devait être en vacances), c'est quoi ça, et pourquoi vous faites comme ça? mais les autres ne font pas comme ça et là, je réponds "normal je ne suis pas les autres" du coup plus trop de questions a part celle qui tue, votre formation a duré combien de temps? au moins 3 mois? "euh non, 2 semaines" 2semaines??? mais vous ne savez pas faire des ongles!!! "ben non, ça se voit, je vous fait une permanente" pppppfffff

Et le summum, s'en est une qui est venue en temps que modèle donc pose un peu moins chère, normal je sortais de formation, elle revient 3 semaines après, nickel, pas un décollement, pas un ongle sauté, donc on fait le remplissage, sa belle soeur arrive avec 1h de retard sans s'excuser bien entendu, quelques jours après, la 1ere m'envoie un message par fb pour me dire que ça se barre, ça se décolle, je lui dis qu'il y a du avoir un problème et qu'elle repasse, que je fais a mes frais.... quand elle est arrivée, j'ai eut des gros doutes, mais elle m'assure qu'elle n'a rien mis dessus, je répare, elle me dit que sa belle soeur à le même problème, mais pas de nouvelles, je la contacte donc, elle me répond 5 jours avant son remplissage pour me dire que c'est une cata, que j'ai mal fait mon boulot, et que je dois lui refaire gratuitement, là je lui explique que à 2 semaines 1/2 ce n'est pas possible, que je faisais les réparations jusqu'à une semaine grand max, bref pas contente, elle ne revient pas. La 1 ère revient la semaine dernière, le 31/08, elle en avait arraché 6 !!!!! Donc je lui fais le remplissage, et là elle me dis : j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de durcisseur... effectivement, déjà, je ne vois pas l'intérêt de mettre du durcisseur sur du gel, et oui ça risque des décollements... Ah ben je savais pas qu'elle me sort : doutes enlevés, elle avait bien fait une connerie dessus.... bref. Au moment de payer, je lui dis que je lui en fais payer 3 sur 6 en réparation + remplissage + stylisme + gel de camouflage. Et là elle me dis : je peux beneficier de la réduction que tu fais a partir de demain? Euhhhhhhh NON, déjà dans ma compta, ça passera pas, la 1ère fois, tu as eut une réduc car modèle, la 2e fois t'as fait n'importe quoi dessus et je t'ai fais les réparations à mes frais, et là tu me demandes encore une réduc... ça va pas être possible !!!! On verra la prochaine fois, sauf que en remplissant mon fichier clientèle, je m'aperçois que la prochaine fois ça fera le 4e rendez-vous et que au 5e je fais 5% donc toujours pas la prochaine fois ;-)

Ah la la ces clientes !!!!

Retour