Re : cliente "PENIBLE"
Des clientes pénibles, de toute façon, on en trouvera partout dans tous les domaines. Les dernières que j'ai eu avant de partir en arrêt maladie pour cause de grossesse patho m'ont bien fait mal au c*l. Je suis vendeuse en habillement et l'une des 2 clientes qui venaient de rentrer a fait tomber sous mon nez des articles en frôlant les cintres. Elle l'a vu et a vu que j'avais vu. Direct je lui ai dis gentiment : "laissez je m'en occupe !" et elle m'a répondu limite agressivement : "bah j'espère bien, vous n'avez que ça à faire !" Et des clientes comme ça on en a souvent. Le métier de vendeuse est assez mal considéré car :
d'une part c'est pas un métier de glander toute la journée à tourner dans des rayons de fringues (bah oui c'est vrai qu'on se tourne les pouces !!!)
d'autre part, c'est bien connu, les vendeuses ne sont là que pour soutirer de l'argent aux pauvres dames à qui on essaye de vendre quelque chose (bah oui la moindre des choses c'est de les conseiller et de leur offrir les vêtements qu'elles veulent quoi !!!)
Et puis si mes collègues ont le malheur de dire que je suis couturière (le temps du verbe a son importance) alors là ça baisse carrément d'un niveau. (autant la vendeuse est une m**de, autant la couturière est une sous-m**de).
La plupart du temps je ne le mentionne pas si ce n'est pas utile, sinon je dis que j'étais couturière pour que la pilule passe mieux.
Dans l'esprit des gens, il y a la couture et la haute couture. cette dernière c'est le luxe, l'inaccessible, le +++. Par contre la couture, c'est la petite bricole de mamie, transmis de générations en générations depuis des siècles dans les milieux des petites gens pour pouvoir au moins s'habiller un minimum. En bref, c'est de la piquette.
L'éducation actuelle des gens et le changement de mœurs depuis quelques décennies ont changés nos façons de voir les choses. De milieux aisés ou non, de plus en plus de clientes se permettent des remarques qui n'auraient jamais eu lieu d'être il y a 50ans.