petite information s'il vous plait

cleopatre1979

Membre récent
bonjour,

si on fait notre petit coin à la maison pour recevoir nos clientes , doit payer quelque chose vis à vis de la loi ?

est ce que , ce cas qu'on apelle un auto entrepreneur

merci d'avance

Re : petite information s'il vous plait

Bonne question les pros vont répondre, je pense déjà qu'il y a une assurance

non tu ne payes rien en plus si tu es en auto entrepreneur.... perso je suis en auto j'ai un petit coin à mon domicile plus je vais chez la clientèle et pas quoi que ce soit à payer.... il faut juste respecter certaines regles comme autorisation du priprio etc...

non tu ne payes rien en plus si tu es en auto entrepreneur.... perso je suis en auto j'ai un petit coin à mon domicile plus je vais chez la clientèle et pas quoi que ce soit à payer.... il faut juste respecter certaines regles comme autorisation du priprio etc...

merci pour vos reponses ,

donc je fais juste mon petit coin et je reçois mes clientes sans payer rien du tout

excuse moi je n'ai pas compris le mot priprio

Il faut si tu es locataire de ton logement, que tu demande l'autorisation de ton proprio pour exercer ton activité chez toi

rebonjour,

vraiment je m'excuse pour mes questions

quand peut on dire qu'on est un auto entrepreneur ?

si on loue un appartement et on installe nos materiels pour travailler , est ce que ça sera la même chose quand on a un petit coin ds la maison

merci

Oui c'est la même chose mais faut prévenir ou plutôt recevoir l'accord du propriétaire à te laisser exercer

Mais le question reviens ! Lol
Si notre proprio c'est ALiiade ou l'OPAC c'est pareil ?

en hlm tu n'a pas le droit de pratiquer dans ton appartement
en location privé il faut autorisation de ton proprietaire

mieux vaut prendre une assurance pro car avec seulement l'abitation tu n'est pas couverte en cas de pleinte d'une cliente en rapport avec une pose d'ongle (micose je porte pleinte ou un caca nerveux) ou si par exemple tu renverse de l'acetone sur ses fringues et quelle veu le remboursement. s'est pas si cher (98€ a l'anné pour moi et mon matos et couvert meme en cas de deplacement si je me fait voler ) après chacun fait comme il veut

pour le statue auto-entrepreneur il faut t'inscrire comme tel (sa se fait pas tout seule) pour recevoir un numéro siret et siren.

voila je croi que j'ai rien oublier

voilà en ce qui concerne la loi pour les logements HLM:
AVANT:
Depuis mars 2007, il est possible pour les organismes d'habitation à loyer modéré (HLM), de louer à titre temporaire des locaux d'habitation situés au rez-de-chaussée de zones urbaines sensibles pour y permettre l'exercice d'activités économiques.
Cette faculté est accordée après avis de la commune d'implantation.
DEPUIS JANVIER 2009 en auto entrepreneur:
Le caractère temporaire de la location d’un HLM ne sera plus exigé pour user de cette faculté.
Par ailleurs, cette faculté n’entraînera pas l’application du statut des baux commerciaux.

AVANT:
Jusqu’à maintenant, le changement d’usage de locaux d’habitation était impossible si ceux-ci étaient situés dans une habitation à loyer modéré (HLM)
L’exercice d’une activité professionnelle dans une partie d’une HLM sera désormais possible dans les conditions suivantes :
- Première possibilité : l’entrepreneur (non commerçant) demande un changement partiel d’usage de son logement au maire (qui prendra sa décision après avis de l’organisme gérant l’HLM). Attention : cette possibilité n’est pas ouverte aux activités commerciales. - Deuxième possibilité : l’entrepreneur ne demande pas de changement partiel d’usage. . si le logement est situé au rez-de-chaussée : une autorisation du maire est néanmoins requise, après avis de l’organisme gérant l’HLM,
. si le logement n’est pas situé au RDC, l’activité ne peut y être exercée que si :
*aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose,
*l'activité considérée n'est exercée que par le ou les occupants ayant leur résidence principale dans ce local,
*et l’activité ne conduit à y recevoir ni clientèle ni marchandises.

Pour l'auto entrepreneur il faut se déclarer sur le site:
L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle simplifiée

la seule chose que tu as à payer en auto entrepreneur c'est ton assurance professionnelle, tes charges en fonction de ton chiffre d'affaire et ton matos ;)

FEEDUNJOUR tu es la fée de la journée pour tes précieux renseignements. Merci

voilà en ce qui concerne la loi pour les logements HLM:
AVANT:
Depuis mars 2007, il est possible pour les organismes d'habitation à loyer modéré (HLM), de louer à titre temporaire des locaux d'habitation situés au rez-de-chaussée de zones urbaines sensibles pour y permettre l'exercice d'activités économiques.
Cette faculté est accordée après avis de la commune d'implantation.
Le caractère temporaire de la location d’un HLM ne sera plus exigé pour user de cette faculté.
Par ailleurs, cette faculté n’entraînera pas l’application du statut des baux commerciaux.

AVANT:
Jusqu’à maintenant, le changement d’usage de locaux d’habitation était impossible si ceux-ci étaient situés dans une habitation à loyer modéré (HLM)
L’exercice d’une activité professionnelle dans une partie d’une HLM sera désormais possible dans les conditions suivantes :
- Première possibilité : l’entrepreneur (non commerçant) demande un changement partiel d’usage de son logement au maire (qui prendra sa décision après avis de l’organisme gérant l’HLM). Attention : cette possibilité n’est pas ouverte aux activités commerciales. - Deuxième possibilité : l’entrepreneur ne demande pas de changement partiel d’usage. . si le logement est situé au rez-de-chaussée : une autorisation du maire est néanmoins requise, après avis de l’organisme gérant l’HLM,
. si le logement n’est pas situé au RDC, l’activité ne peut y être exercée que si :
*aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose,
*l'activité considérée n'est exercée que par le ou les occupants ayant leur résidence principale dans ce local,
*et l’activité ne conduit à y recevoir ni clientèle ni marchandises.

Pour l'auto entrepreneur il faut se déclarer sur le site:
L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle
simplifiée

merci pour vos reponse les filles c'est sympa

alors pourquoi on se declare tant que autoentrepreneur et on paie sur notre chiffre d'affaire si on peut pratiquer chez sois si on a une location privée , on se contente juste de payer l'assurance

à vous lire et merci d'avance

bisous les filles

Ben l'auto entrepreneur te permet de pratiquer de manière légale, pour commencer dans un métier comme le notre c'est plus simple car tu peux te déclarer et te désinscrire sana avoir à faire de grosse démarches parfois onéreuses. En plus si tu ne fais pas de chiffre d'affaire tu n'as pas de charges à payer. Tu peux exercer un autre emploi en tant que salarié... beaucoup d'avantage. En plus il n'y a pas qu'en tant qu'autoentrepreneur que tu peux pratiquer chez toi à ton domicile...
Le mieux je pense est que tu te renseignes bien sur le statut d'autoentrepreneur en allant faire un tour sur le lien que je t'ai donné ;)

Retour