Re : petition nationale pour une reglementation ??
Aujourd'hui je me bat pour que le métier de Styliste Ongulaire soit reconnu en tant que tel et non pas dans le cadre de l'esthetique, pour cela il nous faut motiver notre demande, c'est un fait .
Il est vrai qu'il y a un énorme soucis dans notre métier : le manque de sérieux et de compétences de pseudos prothésistes qui font du travail non déclaré et des catastrophe .
Pour autant lorsque je regarde les possibilités de formations existantes j'en trouve des tonnes et de toute sorte, cela va des cours à distance en passant par les cours en trois jours pour tout apprendre, voire meme un simple dvd et

u facicule d'après lequel on est censée pouvoir se former ....
Soit, chacun sa méthode, je ne juge pas .
La seule chose que je constate c'est que styliste moi m^me depuis 8 ans maintenant, j'apprends chaque jour sur mon métier, parce que les formules evoluent, parce les matières elles mêmes évoluent ...
Mais qi est à l'origine de ces évolutions ?
Qui nous fournit le matériel, et par la même occasion le matériel de toutes celles qui travaillent dans l'ombre et pas forcément sans catastrophe ?
Les marques .
Pour ma part je pense que les faire intervenir dans notre souhait de reglementation est obligatoire .
Comment ?
lorque j'achète chez Darty je signe un contrat de confiance ce qui implique:
1 la disponibilité de mon fournisseur en cas de besoin ou de panne qui n'est pas de mon fait
2 l'engagement que je fais de bien utiliser le matériel sinon quoi je paye de ma poche .
Ou est le rapport ?
observer les pionniers de la franchise (et la je dis chapeau bas et merci !)
il ont eu pour idée :
1 former leurs premieres representante de la marque
2 fournir les produits
3 controler la bonne utilisation
4 en cas de manquement la franchise n'existait plus et la franchisée etait redevable d'une somme en dédommagement pour atteinte à l'image et non respect du contrat initial
Et c'est en cela que je fais le lien : UN CONTRAT
Aujourd'hui nous sommes en rapport chacune avec nos fournisseurs, nous sommes leur ouverture sur le marché, ils sont ceux qui nous permettent de travailler, seuls les uns et les autres nous ne pourront pas avancer
Qu'est ce qui nous empèche nous prothésiste de le demander de contracter avec chacunes de leur cliente, de controler l'utilisation des produits qu'ils vendent, et de former chacune de leur cliente aux produits qu'ils vendent ? En faisant cela nous leur demandons simplement non pas d'etre revendeur mais de nous garantir la qualité des produits que nous choisissons d'utiliser, et par rebondissement la qualité des personnes qui travailleront avec ces mêmes produits ?
n'importe qui aujourd'hui ici en france peut créer une entreprise sans controle de ses pratiques dans notre domaine, les seuls qui pourraient acter ce sont les representant de marques qui se déplacent dans les instituts, ou qui fournissent les prothésistes ...
Pour ma part mon combat commence ici, aujourd'hui je souhaite que les marques appuient nos revendications et je suis prête à faire des centaines de courriers pour me faire entendre, si je dois representer une marque, je souhaite que celle ci me garantisse que tous les utilisateurs de leurs produits les utiliseront en étant formés, et avec une qualité commune à tous .
Vous avez des idées ou des remarques ?