Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

il faut bien integrer aussi le fait que d'autres travaillent aussi au contraire...donc soit on reagit, on se bat pour notre metier et notre CAP, soit on ne fait rien, et la VAE du CAP esthé et leur CQP à 3000 euros qu'on devra passer.

repenser à ce que florence beauté nous a dit sur la Belgique.
là, soit on se bouge, soit on se fait bouffer. je prefere me bagarrer un peu et choisir la sauce.........

elles ne seront pas caduc dans le sens ou vous aurez acquis un niveau personnel et une qualification qui vous aura donné un metier , et pour beaucop l'accès à la vae , ou au pire le niveau suffisant pour passer le CAP en candidat libre facilement (c'est un CAP, pas un doctorat, hein) si vous n'avez pas à ce moment là le niveau requis.

mais oui, forcément ça se passera comme ça c'est passé pour les esthé au moment de l'obligation d'avoir le CAP esthé pour exercer : on considere que celles qui ont 3 ans d'exercice savent travailler, et les autres doivent passer le diplome.

l'avantage d'un cap est aussi au pire de pouvoir facilement le passer en candidat libre pour toutes celles qui ont le niveau mais pas les années d'exercice requis et ça, à part de leger frais d'inscription, c'est gratuit. une formation obligatoire de 5 semaines, ça ne garanti pas un niveau acquis, et ça coute 3000 euros.............

je ne crois qu'il soit possible de faire autrement . il y aussi dans les textes la possibilité de faire valider les formations faites à l'etranger comme équivalence , je dis ça pour nos super nailartist de l'est entre autres !!

nos forma actuelle compteront pas pour le cap donc forcement considérer nulle et non advenue au niveau de l etat ???c ce que je demandai.

nos forma actuelle compteront pas pour le cap donc forcement considérer nulle et non advenue au niveau de l etat ???c ce que je demandai.

je dit ca car bon on a depenser de l'argent dans ses formations , donc une reconnaissance oui forcement mais pourquoi pas obtenir de reconnaitre nos certificats de formation également? je pense que cela serait légitime aussi :)

je dit ca car bon on a depenser de l'argent dans ses formations , donc une reconnaissance oui forcement mais pourquoi pas obtenir de reconnaitre nos certificats de formation passée?

je suis bien d'accord avec toi... mais... car oui il y en a un...
comment savoir si la formation suivie est une bonne formation... comment savoir si elle a bien formé a l'hygiène a l'anatomie...?
qui va juger de cela?
si on prend pour exemple sonails, chaque semaine sortent de cette ecole combien de stagiaires (40, 50 peut etre meme plus!)? ont ils ete correctement formés?
le sujet est complexe... il est certtain que des personnes y laisseront non pas des plumes mais de l'argent... le pb c qu'il est réellement necessaire que notre métier soit reconnu...et ce sera au détriment de cetaines d'entre nous...

ce n'est pas impossible, mais ça implique que ces formations soit referencées (rncp...) pour pouvoir etre reconnue associé à une experience. ça fait partie du dossier vae, dailleurs.
malheureusement tu sais comme moi que très peu d'ecole ont fait l'effort d'enregistrer leur formation...........

normalement l'UPCOM est censé se bouger pour faire enregistrer leurs formation "CCP", et ça devrait valider leur formation ante. ça fait deux ans qu'ils sont dessus, ils ont à peine fini le referentiel, et là pas de nouvelles d'avancement concret !!!! ils se la racontent beaucoup autour de la table, pinaillent enormément et en finale avancent peu pour l'instant.

mais est-ce que ça suffira pour valoir une VAE de CAP ?? ça ce n'est pas nous qui avons le pouvoir mais l'education nationale qui tranchera.

ça ne coute rien de demander , lol, et on le fera. mais encore une fois, sur ça comme le reste pour l'instant nous somme dans l'hypothetique. je n'aime pas faire de fausse promesses, je prefere etre realiste.

non pas vraiment... si tu as 3 ans (ou 2 ) d'expérience tu pourra faire une Vae...

non car loooooooooooool si sont déjà pas reconnue maintenant je vois pas perso pourquoi ils en tiendrais compte pour la vae, a savoir quant même que pour présenter une vae d 'un diplôme , ils tiennent compte de l 'expérience d'ailleurs c la principal chose a avoir :) surtout pour un cap^^(donc 3 ans d experience obligatoire)

ce n'est pas impossible, mais ça implique que ces formations soit referencées (rncp...) pour pouvoir etre reconnue associé à une experience. ça fait partie du dossier vae, dailleurs.
malheureusement tu sais comme moi que très peu d'ecole ont fait l'effort d'enregistrer leur formation...........

normalement l'UPCOM est censé se bouger pour faire enregistrer leurs formation "CCP", et ça devrait valider leur formation ante. ça fait deux ans qu'ils sont dessus, ils ont à peine fini le referentiel, et là pas de nouvelles d'avancement concret !!!! ils se la racontent beaucoup autour de la table, pinaillent enormément et en finale avancent peu pour l'instant.

mais est-ce que ça suffira pour valoir une VAE de CAP ?? ça ce n'est pas nous qui avons le pouvoir mais l'education nationale qui tranchera.

ça ne coute rien de demander , lol, et on le fera. mais encore une fois, sur ça comme le reste pour l'instant nous somme dans l'hypothetique. je n'aime pas faire de fausse promesses, je prefere etre realiste.

oui c sur tif donc est ce nécessaire encore de réinvestir dans des formations???(je parle pas pourl experience ou acquis etcc)

Bonjour,

C'est dommage de penser qu'en France ce type d'initiative ne marcherait pas.
Je vais tenter de donner mon avis sur les points que vous soulevez:

1/ "Les écoles qui font n'importent quoi"

Les écoles privées d'esthétiques ou de coiffures ont des formateurs diplomés certes, mais tous ne sont pas forcément à la hauteur... c'est pourquoi il ya des écoles meilleures que d'autres, et vous ne pourrez jamais éradiquer les cancres, ou les nuls. C'est peine perdue !

Pour le CAP, il ya un référentiel à respecter lors de l'apprentissage, mais il n'ya pas de contrôle sur la qualité de la formation dispensée.

A chacun de prendre ses responsabilités:
Aux écoles de construire leur pédagogie, et de se donner les moyens de transmettre les connaissances dans le respect de l'éthique;

Aux élèves de faire leur choix en fonction de leurs objectifs et contraintes, et de prendre la peine de se renseigner sur l'école qui les interressent.

Une école, c'est aussi une entreprise qui doit dégager des bénéfices, ce n'est pas une association à but non lucratif. En bonne intelligence, il faut qu'elle réponde à la demande du marché pour rester perenne. Et je pense que c'est une réalité dans tous les corps de métier.

Qu'entendez vous par minimum au rabais? Une formation de 5 jours ne sera jamais aussi complète qu'une formation de 10 mois...Et je pense que chacun dans son fort interieur en est conscient, mais la plupart de élèves ne sont pas capables de l'accepter ou ne veulent pas s'y résoudre. Et on le comprends bien, car le coût et l'investissement n'est pas le même...

Je vais prendre 2 exemples:

A- Les écoles de maquillage, ne s'embarrassent pas de toutes les contraintes que vous vouler imposer au métier de PO; Regardez les prix des formations des écoles comme MAKE UP for EVER, Fleurimon ou flavia palmeira.

-Pour être admis, il ne faut aucun niveau préalable comme en Prothésie ongulaire
-Le certificat n'est pas reconnu par l'état
-Les débouchés je n'en parle même pas, car c'est un milieu très fermé et l'installation à son compte ne paye pas des masses non plus.
-Les formations durent de 5 jours à 10 mois et le nombre d'élèves par session dépasse largement les 30 personnes par classe.
( Démonstration le matin par le formateur sur une élève, et application l'après-midi sur un modèle ou sur sa collègue de cours)

B-Vous avez sur un autre post, critiquer "Sonails" pour sa formation à distance, et je trouve cela injuste de votre part.

Sonails propose plusieurs formules, et les élèves qui sont interressés par leur école peuvent librement faire leur choix en connaissance de cause.
De plus pour ce cours à distance, il inclus une semaine de pratique et d'initiation en centre de formation;

En fait il ne font que répondre avec raison, à la demande du marché:

Sur ce forum, plusieurs personnes interressées par le métier commencent d'abord à s'informer, se rendent compte par la suite qu'elles n'ont pas les moyens d'investir ( ou estiment que se serait de l'argent dépensé pour rien) dans une formation complète, puis achètent quelques produits, histoire d'essayer dans le cadre d'une activité de loisir, avec l'aide et la complicité de tous les membres du forum heureux d'échanger leur savoir en créant des posts sur les procédures techniques, les astuces et autres...

Après plusieurs tentatives sur les copines et quelques photos postées sur le forum afin d'avoir des conseils et encouragements, "l'apprenti du forum", fait parfois un stage de 2 ou 5 jours avec une formatrice pour finir par penser au bout de 6 mois d'entrainement, qu'elle est en mesure de se lancer sans plus jamais se former à nouveau ou se remettre en question techniquement.

Toutes les techniques et les pas à pas de tous bords sont édités sur ce forum. c'est donc une formation à distance...

Ne lancez pas la pierre car le forum ( ses membres) a sa part de responsabilité aussi. Nous ne pouvons pas prétendre défendre un métier, sans nous même respecter les limites de l'éthique professionnelle! Si nous acceptons d'aider les débutantes sur le forum, il faut accepter que Sonails propose une formule de formation à distance et ne pas réagir comme si c'était un outrage fait à la profession ou un phénomène complètement anormal.

2/ "Prendre le métier en main avant qu'il ne soit une sous branche"

Pourquoi aller à contre courant du système?
Puisque vous affirmez qu'un label à mettre en place ne marchera pas en France, il serait donc plus facile pour toutes les prothésistes ongulaires de passer le CAP d'esthétique pour avoir le droit de tout faire (en plus des cils, massages et autres), en sachant qu'elles auront en plus la spécialité pour la beauté de l'ongle.

Le CAP esthétique est ouvert à tous les adultes et coûtent en moyenne 4000€ à 6000€ ( une vingtaine d'élèves par classe en moyenne pour un seul prof par cours) dans les bonnes écoles privées, et cela ne pose pas de problèmes.

Les thèmes sont étudiés en cours sont pratiqués sur quelques jours à peine car il faut finir le programme avant la fin de l'année et lors du stage professionnel , ce n'est pas toujours évident que l'on vous confie une vraie prestation à réaliser sur une cliente... Vu que vous n'avez pas d'expérience.

La réalité pour la majorité des esthéticiennes débutantes, c'est qu'elles font leur stage le plus souvent en vente-conseil dans une parfumerie. Les adultes ayant eu leur diplôme ont passé leur examen certes, mais elles n'ont pas pour autant de la pratique et de l'expérience. Si elles n'exercent pas auprès d'esthéticiennes confirmées, elles dégradent au fil du temps la qualité de leur travail ou finissent par oublier le peu qu'elles avaient appris.

C'est pour cette raison que le CV les plus intéressants sont ceux des jeunes ayant fait leur formation en alternance sur 2 ou 3 ans.

Nous sommes d'accord qu'il est toujours préférable de se former dans une école pour être mieux encadrée, mais le système français permet de préparer l'examen en candidat libre, donc il est tout à fait possible de se former tout seul et à distance afin d'obtenir le diplôme officiel en esthétique... Pourquoi ne pas s'y inscrire avant ou après la formation en PO dès que l'on veut pleinement exercer le métier de la pose d'ongles?

3/"les écoles qui pratiquent la double tarification"

Quel est le problème ? Cela empêche t -il de dispenser une bonne formation? Les tarifs en France sont "libres"

Je tiens à vous signaler que le règlement de la facture n'est pas simple à encaissser lorsqu'il est fait par un organisme. Le traitement et le suivi du dossier, ainsi que le versement du solde de 70% avec des mois de retard, justifie que l'on majore le coût sans en avoir honte. Ce n'est pas un manque de scrupules, c'est de la compensation pour la trésorerie de l'entreprise qui souffre pendant les semaines d'attente. Laisser le soin à l''organisme de financement s'en plaindre si cela lui pose un problème.

C'est pourquoi, il est normal que celles qui payent comptant et de leur poche, bénéficie d'un tarif plus abordable. Ces sont les affaires ma chère, et il n'ya aucun mal à défendre ses intérêts.

A titre d'information, je tiens à vous signaler que ce système de tarification est largement répandu pour les formations qualifiantes dans les universites et les grandes écoles francaises de commerce, d'économie ou de droit.

4/"Les fournisseurs qui vous mettent dans l'illégalité"

Pourquoi attendre d'un fournisseur qu'il fasse votre éducation?
Il est là pour vendre des produits avec honnêteté ou pas, c'est avec sa conscience qu'il doit voir.

A vous de connaître la loi et de prendre votre reponsabilité lorque vous acheter.De plus ce ne sont pas les fournisseurs qui empêchent le mérier de PO d'être reconnu...

Je veux préciser que je ne souhaite pas lancer de polémique et je ne critique personne. Je donne juste mon sentiment sur l'état actuel des choses.

Salutations

c'est extremement grave ce que vous dites !! je crois que vous ne vous rendez même pas compte.......................

qui repond là ?? RUN ?? help !!

perso j'ai pas du tout envie de me lancer dans le CAP esthétique pour poser des ongles....

et pour quoi faire ? qu'on m'apprenne une demi journée comment on pose une capsule ? alors que je dois avoir pas loin de 5 semaines de formation chez cavilie en poche ? euh non merci

et pas envie d'apprendre à épiler ou faire des soins.....

Qu'est ce qui vous choque Tiphaine
Votre avis sera toujours un plus pour moi, car je discute vraiment dans un esprit de partage et d'échange cordial. Ce n'est pas à qui aura le plus raison ou à celui qui clouera le bec à l'autre. Ce jeu ne m'interresse pas
Salutations.

perso j'ai pas du tout envie de me lancer dans le CAP esthétique pour poser des ongles....

et pour quoi faire ? qu'on m'apprenne une demi journée comment on pose une capsule ? alors que je dois avoir pas loin de 5 semaines de formation chez cavilie en poche ? euh non merci

et pas envie d'apprendre à épiler ou faire des soins.....

Bonjour,

C'est dommage de penser qu'en France ce type d'initiative ne marcherait pas.
Je vais tenter de donner mon avis sur les points que vous soulevez:

1/ "Les écoles qui font n'importent quoi"

Les écoles privées d'esthétiques ou de coiffures ont des formateurs diplomés certes, mais tous ne sont pas forcément à la hauteur... c'est pourquoi il ya des écoles meilleures que d'autres, et vous ne pourrez jamais éradiquer les cancres, ou les nuls. C'est peine perdue !

Pour le CAP, il ya un référentiel à respecter lors de l'apprentissage, mais il n'ya pas de contrôle sur la qualité de la formation dispensée.

ah bon vous le pensez vraiment? ............

A chacun de prendre ses responsabilités:
Aux écoles de construire leur pédagogie, et de se donner les moyens de transmettre les connaissances dans le respect de l'éthique;

ou ceux qui pensent que les eleves sont des pompes a fric :)

Aux élèves de faire leur choix en fonction de leurs objectifs et contraintes, et de prendre la peine de se renseigner sur l'école qui les interressent.

Une école, c'est aussi une entreprise qui doit dégager des bénéfices, ce n'est pas une association à but non lucratif. En bonne intelligence, il faut qu'elle réponde à la demande du marché pour rester perenne. Et je pense que c'est une réalité dans tous les corps de métier.

Qu'entendez vous par minimum au rabais? Une formation de 5 jours ne sera jamais aussi complète qu'une formation de 10 mois...Et je pense que chacun dans son fort interrieur en est conscient, mais la plupart de élèves ne sont pas capables de l'accepter ou ne veulent pas s'y résoudre. Et on le comprends bien, car le coût et l'investissement n'est pas le même...

oui bien sur vous savez que c interdit de tarifer plus chère parce que les gens sont financer?

Je vais prendre 2 exemples:

A- Les écoles de maquillage, ne s'embarrassent pas de toutes les contraintes que vous vouler imposer au métier de PO; Regardez les prix des formations des écoles comme MAKE UP for EVER, Fleurimon ou flavia palmeira.

-Pour être admis, il ne faut aucun niveau préalable comme en Prothésie ongulaire
-Le certificat n'est pas reconnu par l'état
-Les débouchés je n'en parle même pas, car c'est un milieu très fermé et l'installation à son compte ne paye pas des masses non plus.
-Les formations durent de 5 jours à 10 mois et le nombre d'élèves par session dépasse largement les 30 personnes par classe.
( Démonstration le matin par le formateur sur une élève, et application l'après-midi sur un modèle ou sur sa collègue de cours)

B-Vous avez sur un autre post, critiquer "Sonails" pour sa formation à distance, et je trouve cela injuste de votre part.

Sonails propose plusieurs formules, et les élèves qui sont interressés par leur école peuvent librement faire leur choix en connaissance de cause.
De plus pour ce cours à distance, il inclus une semaine de pratique et d'initiation en centre de formation;

En fait il ne font que répondre avec raison, à la demande du marché:

apprendre sur DVD d une ecole qui prone une réglementation vous pensez ca serieux ?

Sur ce forum, plusieurs personnes interressées par le métier commencent d'abord à s'informer, se rendent compte par la suite qu'elles n'ont pas les moyens d'investir ( ou estiment que se serait de l'argent dépensé pour rien) dans une formation complète, puis achètent quelques produits, histoire d'essayer dans le cadre d'une activité de loisir, avec l'aide et la complicité de tous les membres du forum heureux d'échanger leur savoir en créant des posts sur les procédures techniques, les astuces et autres...

Après plusieurs tentatives sur les copines et quelques photos postées sur le forum afin d'avoir des conseils et encouragements, "l'apprenti du forum", fait parfois un stage de 2 ou 5 jours avec une formatrice pour finir par penser au bout de 6 mois d'entrainement, qu'elle est en mesure de se lancer sans plus jamais se former à nouveau ou se remettre en question techniquement.

oui c le but d 'un forum quant meme de partager vous avez également participer a tout ceci ils y a quelques années :)

c un lieu de partage ce que vous dites faut le dire a l 'administrateur de ce forum :)

Toutes les techniques et les pas à pas de tous bords sont édités sur ce forum. c'est donc une formation à distance... oui sauf que c pas payant comme chez sonails and cie :)

Ne lancez pas la pierre car le forum ( ses membres) a sa part de responsabilité aussi. Nous ne pouvons pas prétendre défendre un métier, sans nous même respecter les limites de l'éthique professionnelle! Si nous acceptons d'aider les débutantes sur le forum, il faut accepter que Sonails propose une formule de formation à distance comme si c'était anormal.

oui mais sonails je me repete c payant pas sur le forum :) , j 'ai pas encore vu les formatrices comme laurie fait payer les pas a pas que elle postait sur le fofo je parle de sonails mais bien entendu que il y a beaucoup d 'autres centres qui pratiquent ainsi :)

LAURIE SI TU M ENTEND y a un marché a prendre:frag_facile:

2/ "Prendre le métier en main avant qu'il ne soit une sous branche"

Pourquoi aller à contre courant du système?
Puisque vous affirmez qu'un label à mettre en place ne marchera pas en France, il serait donc plus facile pour toutes les prothésistes ongulaires de passer le CAP d'esthétique pour avoir le droit de tout faire (en plus des cils, massages et autres), en sachant qu'elles auront en plus la spécialité pour la beauté de l'ongle.

c pas faux mais cela intéressent pas celles qui pratiquent que la po

Le CAP esthétique est ouvert à tous les adultes et coûtent en moyenne 4000€ à 6000€ ( une vingtaine d'élèves par classe en moyenne pour un seul prof par cours) dans les bonnes écoles privées, et cela ne pose pas de problèmes.

ou 0e si en candidat libre :)

Les thèmes sont étudiés en cours sont pratiqués sur quelques jours à peine car il faut finir le programme avant la fin de l'année et lors du stage professionnel , ce n'est pas toujours évident que l'on vous confie une vraie prestation à réaliser sur une cliente... Vu que vous n'avez pas d'expérience.

La réalité pour la majorité des esthéticiennes débutantes, c'est qu'elles font leur stage le plus souvent en vente-conseil dans une parfumerie. Les adultes ayant eu leur diplôme ont passé leur examen certes, mais elles n'ont pas pour autant de la pratique et de l'expérience. Si elles n'exercent pas auprès d'esthéticiennes confirmées, elles dégradent au fil du temps la qualité de leur travail ou finissent par oublier le peu qu'elles avaient appris.

moi j'ai jamais fait de stage en parfumerie :) mais bien sous le controle d une esthéticienne qualifiée et je suis pas la seule dans ce cas.... c un peu noir comme tableau donc pour vous toute les esth debutantes sont des boulets (j abuse hein) et que celles qui ont suivie un apprentissage sont plus interressante et savent mieux travailler??

C'est pour cette raison que le CV les plus intéressants sont ceux des jeunes ayant fait leur formation en alternance sur 2 ou 3 ans.

je vois pas pourquoi pour juger une personne faut aussi la voir travailler d 'ou les journées d 'essais :)

Nous sommes d'accord qu'il est toujours préférable de se former dans une école pour être mieux encadrée, mais le système français permet de préparer l'examen en candidat libre, donc il est tout à fait possible de se former tout seul et à distance afin d'obtenir le diplôme officiel en esthétique... Pourquoi ne pas s'y inscrire avant ou après la formation en PO dès que l'on veut pleinement exercer le métier de la pose d'ongles?

parce que justement beaucoup ne sont pas interresser par les autres prestations :) et prefere ce consentrer ce sur que elles aiment vraiment

3/"les écoles qui pratiquent la double tarification"

Quel est le problème ? Cela empêche t -il de dispenser une bonne formation? Les tarifs en France sont "libres" certes non mais c quant meme abuser des fonds de formation qui finance non? et interdit parce que faire plus chere parce que on est financer c un peu ............. et il me semblerai interdit ?

Je tiens à vous signaler que le règlement de la facture n'est pas simple à encaissser lorsqu'il est fait par un organisme. Le traitement et le suivi du dossier, ainsi que le versement du solde de 70% avec des mois de retard, justifie que l'on majore le coût sans en avoir honte. Ce n'est pas un manque de scrupules, c'est de la compensation pour la trésorerie de l'entreprise qui souffre pendant les semaines d'attente. Laisser le soin à l''organisme de financement s'en plaindre si cela lui pose un problème.

C'est pourquoi, il est normal que celles qui payent comptant et de leur poche, bénéficie d'un tarif plus abordable. Ces sont les affaires ma chère, et il n'ya aucun mal à défendre ses intérêts. oui donc c une question d 'argent ...

A titre d'information, je tiens à vous signaler que ce système de tarification est largement répandu pour les formations qualifiantes dans les universites et les grandes écoles francaises de commerce, d'économie ou de droit.

4/"Les fournisseurs qui vous mettent dans l'illégalité"

Pourquoi attendre d'un fournisseur qu'il fasse votre éducation?
Il est là pour vendre des produits avec honnêteté ou pas, c'est avec sa conscience qu'il doit voir.

A vous de connaître la loi et de prendre votre reponsabilité lorque vous acheter.De plus ce ne sont pas les fournisseurs qui empêchent le mérier de PO d'être reconnu...

moui c leger deja que c un peu le dawa :fool:

Je veux préciser que je ne souhaite pas lancer de polémique et je ne critique personne. Je donne juste mon sentiment sur l'état actuel des choses.

Salutations

bon c pas une polemique non plus en vous répondant en rouge :) (je préfère le préciser maintenant pour pas que il y est de malentendu)

que proposez vous qui serait equitable pour tout le monde.?

non car loooooooooooool si sont déjà pas reconnue maintenant je vois pas perso pourquoi ils en tiendrais compte pour la vae, a savoir quant même que pour présenter une vae d 'un diplôme , ils tiennent compte de l 'expérience d'ailleurs c la principal chose a avoir :) surtout pour un cap^^(donc 3 ans d experience obligatoire)

je suis pas sure de bien comprendre ce que tu dis lol!
bon: si tu as 3 ans d'experience (soit en tant qu'employée dans une boutique ou si tu es en auto ) tu l'as ton expérience... donc tu pourra passer ta Vae... tu comprends?

bon: si tu as 3 ans d'experience (soit en tant qu'employée dans une boutique ou si tu es en auto ) tu l'as ton expérience... donc tu pourra passer ta Vae... tu comprends?

Qu'est ce qui vous choque Tiphaine?
Votre avis sera toujours un plus pour moi, car je discute vraiment dans un esprit de partage et d'échange cordial. Ce n'est pas à qui aura le plus raison ou à celui qui clouera le bec à l'autre. Ce jeu ne m'interresse pas
Salutations.

Retour