PO qui propose soins des mains et pieds

Re : PO qui propose soins des mains et pieds

Rien ne t'empêcher de travailler comme vendeuse ou femme de ménage et de mettre de l'argent de coté!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi...
Quand on veut, on peut!!!
J'ai démarré de rien et en travaillant 70h par semaine, je t'assure qu'on arrive à quelque chose ...j'ai pas ri tous les jours, mais maintenant je ris souvent!!!!

heu non je ne suis pas d'accort pour ce que tu dis ! en tout cas pas dans le domaine de l'art malheureusement ... en travaillant comme femme de ménage ? déjà fait, ils m'ont demander minimum 2 ans d'expériences professionnelle ( je ne comprends tjrs pas qu'il faut etre "pro" pour passer l'aspirateur bref ) vendeuse je l'ai fais aussi ! il demande des diplomes de vendeur ( normal je dirais ! ), j'ai tout de même fait des animations commerciale pendant 3 ans, comme j'été en cours, je ne pouvais les faire que le samedi donc je devais gagné entre 60 et 80 euros ! Donc pour arrivée à mes 5000 euros d'inscription sans parler du matériel à acheter de plus l'école se faisait en 3 ans (donc 15 000 euros ) + les frais de logement, donc en gros je reprenais l'école à 35 ans quoi ?
non sur ça je ne suis pas tout d'accord ....

il ya des centres de grandes renommees sur ce forum, et de "grandes formatrices" sur ce forum qui se permettent encore de vous mettre dans le programme de stage des choses illégales!!!
c'est déguleulasse, le soucis c'est qu 'aucune loi n interdit de former à des techniques, mais ensuite les filles qui n ont pas de diplomes comme cap sont en porte à faux avec la loi, et elles sont entrain de tomber de plus en plus ces derniers temps par des controles de clientes mystères

on devrait obliger les centres à avertir les élèves de cette fameuse loi (qui figure sur mon site si vous chercher le numéro du décret)

on essaie au maximum de prévenir déja par le forum, et de plus en plus de filles commence à savoir ce qu elles ont le droit de faire avant de choisir leeur centre de formation, grace à ce forum

continuer de rappeller cette loi sur le forum continuellement et l info rentrera de plus en plus

Bonsoir les filles!
Je viens de lire chaque message de ce post qui m'intéresse au plus haut point.
En effet, je rejoins l'avis de toutes sur le fait qu'il faudrait une réglementation claire et précise sur notre métier, car moi la première, quand j'ai posé la question à la chambre de l'artisanat de ma ville, on m'a affirmé que je n'avais pas le droit de prodiguer des soins des mains à mes clientes, par-contre on m'a affirmé que j'avais le droit d'appliquer un vernis à ongles (alors que l'une d'entre vous a affirmé le contraire ci-dessus dans l'une des réponses)!
Là où j'ai un "coup de gueule" à passer, c'est contre toutes ces "pseudos formations" qui pullulent aux quatre coins de nos villes depuis que certaines ont remarqué l'aspect très lucratif que pouvait prendre notre activité.
Pour ma part, je n'ai pas honte de le dire: je n'ai suivi aucune formation! J'ai appris seule tout l'aspect théorique (à coup de livres et autres documentations sur la structure de l'ongle, ses maladies...etc), et la partie pratique c'est une P.O qui exerce depuis 6 ans qui m'a transmit ses connaissances, et moi-même qui ai approfondit le sujet grâce notamment à ce forum et à d'autres tutoriaux trouvés sur le net.
Et cela ne m'empêche pas d'exercer ce métier à mon compte depuis plus d'un an, et je pense mieux que certaines qui ont suivi ces "pseudos formation"!
Car je peux vous dire que j'ai récupéré des mains en piteux état et que j'ai même refusé des poses selon l'état de certaines...
Bref, tout ça pour dire que le fait d'avoir été une "autodidacte" de ce métier ne fait pas de moi (je pense) une incompétente, que mes clientes de mes débuts me sont toujours fidèles (je pense que c'est plutôt bon signe! ^^) et que j'espère que si des mesures sont prises (ce que je souhaite pour le sérieux de notre activité) elles ne pénaliseront pas les filles qui sont dans mon cas.

Bonsoir,
C'est pour cela qu'il est grand temps de sensibiliser les filles sur certaines formations ( pas toutes heureusement...)

Pour moi, tu as fait une formation tout de même si tu as été coaché par une PO professionnelle ....indirectement tu as appris avec une personne tout de même et c'est tout à ton honneur...BRAVO
Ca ressemble à un apprentissage comme le CAP...

Nous essayons de trouver une solution pour tous les cas de figure mais ce n'est pas facile car nous travaillons en partenariat avec des esthé qui ont aussi des idées bien arrêtées!!!

Perso je ne trouve pas ça normal, mais c'est comme tout le reste (et je sais que je vais passer pour une emmerdeuse ou quoique ce soit que vous vouloez du même acabit mais je m'en fous!)
Ce problème ne se pose pas que pour la po à mon avis c'est comme les filles qui se lance et ouvre un institut avec juste un cap esthétique alors qu'en coiffure par exemple il faut obligatoirement le bp c'est vfaire deux poids deux mesure.
Et qui de surcroit propose directe des soins corps biensur vous allez me dire "on peut faire du Modelage bienêtre sans diplome" ben je trouve ça tout aussi scandaleux.
Alors à quoi ça sert de s'enquiquiner à faire un bp ou un bts.

Beaucoup de choses sont à revoir mais faut pas rêver...

Pff ça fait du bien de le sortir.

heu non je ne suis pas d'accort pour ce que tu dis ! en tout cas pas dans le domaine de l'art malheureusement ... en travaillant comme femme de ménage ? déjà fait, ils m'ont demander minimum 2 ans d'expériences professionnelle ( je ne comprends tjrs pas qu'il faut etre "pro" pour passer l'aspirateur bref ) vendeuse je l'ai fais aussi ! il demande des diplomes de vendeur ( normal je dirais ! ), j'ai tout de même fait des animations commerciale pendant 3 ans, comme j'été en cours, je ne pouvais les faire que le samedi donc je devais gagné entre 60 et 80 euros ! Donc pour arrivée à mes 5000 euros d'inscription sans parler du matériel à acheter de plus l'école se faisait en 3 ans (donc 15 000 euros ) + les frais de logement, donc en gros je reprenais l'école à 35 ans quoi ?
non sur ça je ne suis pas tout d'accord ....
il existe des financements en banque tout comme pour s'acheter une voiture...
Certaines y arrivent ...

Bonsoir les filles!
Je viens de lire chaque message de ce post qui m'intéresse au plus haut point.
En effet, je rejoins l'avis de toutes sur le fait qu'il faudrait une réglementation claire et précise sur notre métier, car moi la première, quand j'ai posé la question à la chambre de l'artisanat de ma ville, on m'a affirmé que je n'avais pas le droit de prodiguer des soins des mains à mes clientes, par-contre on m'a affirmé que j'avais le droit d'appliquer un vernis à ongles (alors que l'une d'entre vous a affirmé le contraire ci-dessus dans l'une des réponses)!
Là où j'ai un "coup de gueule" à passer, c'est contre toutes ces "pseudos formations" qui pullulent aux quatre coins de nos villes depuis que certaines ont remarqué l'aspect très lucratif que pouvait prendre notre activité.
Pour ma part, je n'ai pas honte de le dire: je n'ai suivi aucune formation! J'ai appris seule tout l'aspect théorique (à coup de livres et autres documentations sur la structure de l'ongle, ses maladies...etc), et la partie pratique c'est une P.O qui exerce depuis 6 ans qui m'a transmit ses connaissances, et moi-même qui ai approfondit le sujet grâce notamment à ce forum et à d'autres tutoriaux trouvés sur le net.
Et cela ne m'empêche pas d'exercer ce métier à mon compte depuis plus d'un an, et je pense mieux que certaines qui ont suivi ces "pseudos formation"!
Car je peux vous dire que j'ai récupéré des mains en piteux état et que j'ai même refusé des poses selon l'état de certaines...
Bref, tout ça pour dire que le fait d'avoir été une "autodidacte" de ce métier ne fait pas de moi (je pense) une incompétente, que mes clientes de mes débuts me sont toujours fidèles (je pense que c'est plutôt bon signe! ^^) et que j'espère que si des mesures sont prises (ce que je souhaite pour le sérieux de notre activité) elles ne pénaliseront pas les filles qui sont dans mon cas.

il ya des auto didactes tres serieuses, et appliquees, comme c est ton cas, et d autres qui vont lire deux ou trois ligne dans des manuel sur internets, voir deux ou trois photos, essayer de reproduire, et se mettre a travailler sur des clientes (declarees ou au black) en commandant un kit a l arrache sur le net

d autres vont suivre des formations de merde, et rien apprendre du tout

d autres qui vont suivre de bonnes formations, et etre de bonnes PO

bref, tout ne veut rien dire et rien ne dit tout

ce metier vient deja de ce que on veut reellement en faire,

il ya des personnes brouillons, pas appliques de nature, qui meme apres une formation feront du travail sale

il ya des filles de nature appliquees avec le sens de l esthetique et de la proprete qui reussiront

je peux vous dire qu en matiere de stagiaires, et j en forme une centaine par an, je vois de tous les genres!!

bref,la personnalite de la stagiaire se ressens dans son travail

un ex tout bete :

celle qui se lavera pas les mains en sortant des toilettes, celle qui m explosera son plat dans le micro onde parce qu elle a pas mis la cloche et qu en plus elle nettoie pas apres, celle qui tousse ou eternue pendant qu elle fait sa modele et se desinfecte pas les mains apres, eh bien, ce genre de profil vous pouvez etre sure que son poste de travail sera le plus sale, ses pots les plus collants, les poses les plus sales etc...

juste pour vous dire qu il y a pas seulement la formation, ya aussi la nature de la fille

Perso je ne trouve pas ça normal, mais c'est comme tout le reste (et je sais que je vais passer pour une emmerdeuse ou quoique ce soit que vous vouloez du même acabit mais je m'en fous!)
Ce problème ne se pose pas que pour la po à mon avis c'est comme les filles qui se lance et ouvre un institut avec juste un cap esthétique alors qu'en coiffure par exemple il faut obligatoirement le bp c'est vfaire deux poids deux mesure.
Et qui de surcroit propose directe des soins corps biensur vous allez me dire "on peut faire du Modelage bienêtre sans diplome" ben je trouve ça tout aussi scandaleux.
Alors à quoi ça sert de s'enquiquiner à faire un bp ou un bts.

Beaucoup de choses sont à revoir mais faut pas rêver...

Pff ça fait du bien de le sortir.
Tout à fait d'accord avec toi...mais des abus il y en a dans tous les domaines mais ce n'est pas pour autant qu'il faut attendre sans rien faire...

il existe des financements en banque tout comme pour s'acheter une voiture...
Certaines y arrivent ...

oui biensur avec les financements on peut tout s'acheter et après on se retrouve sans toit parce qu'on est débordé pour rembourser ...
comment faire un pret alors qu'on a meme pas de boulot ? o_O
nan, je trouve ça formidable que t'es réussis à faire ce que tu as fait, et franchement tant mieux pour toi, mais dans ma situation, je pense avoir fait tout ce que j'ai pu ! c'était tellement important pour moi ! dans le monde de l'éducation, il y a énormement d'injustice, je me bat d'ailleurs au près de professeur pour cela ! mais bon on sort trop du sujet de dépard lol

il ya des auto didactes tres serieuses, et appliquees, comme c est ton cas, et d autres qui vont lire deux ou trois ligne dans des manuel sur internets, voir deux ou trois photos, essayer de reproduire, et se mettre a travailler sur des clientes (declarees ou au black) en commandant un kit a l arrache sur le net

d autres vont suivre des formations de merde, et rien apprendre du tout

d autres qui vont suivre de bonnes formations, et etre de bonnes PO

bref, tout ne veut rien dire et rien ne dit tout

ce metier vient deja de ce que on veut reellement en faire,

il ya des personnes brouillons, pas appliques de nature, qui meme apres une formation feront du travail sale

il ya des filles de nature appliquees avec le sens de l esthetique et de la proprete qui reussiront

je peux vous dire qu en matiere de stagiaires, et j en forme une centaine par an, je vois de tous les genres!!

bref,

Entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que c'est dommage que personne n'ai eu l'idée de créer un diplôme spécifique ou une formation reconnue par l'état avec un programme unique et obligatoire pour tout le monde (l'équivalent d'un permis de conduire mais version "permis des ongles"! lol)dès le départ...ça aurait évité beaucoup des débordements actuels...

oui biensur avec les financements on peut tout s'acheter et après on se retrouve sans toit parce qu'on est débordé pour rembourser ...
comment faire un pret alors qu'on a meme pas de boulot ? o_O
nan, je trouve ça formidable que t'es réussis à faire ce que tu as fait, et franchement tant mieux pour toi, mais dans ma situation, je pense avoir fait tout ce que j'ai pu ! c'était tellement important pour moi ! dans le monde de l'éducation, il y a énormement d'injustice, je me bat d'ailleurs au près de professeur pour cela ! mais bon on sort trop du sujet de dépard lol
OK...je suis vraiment navrée que tu n'es pas pu aboutir à ton projet...
peut-être y arriveras-tu un jour...

Ma voisine a fait une formation payée par un organisme ( super!!!) en 2 semaines il me semble sur Paris pour devenir Décoratrice d'intérieur...elle a plus de 40 ans , sans diplôme, ayant bossé pionne dans un collège 2 années ... Comment a-t-elle fait alors????

OK...je suis vraiment navrée que tu n'es pas pu aboutir à ton projet...
peut-être y arriveras-tu un jour...

Ma voisine a fait une formation payée par un organisme ( super!!!) en 2 semaines il me semble sur Paris pour devenir Décoratrice d'intérieur...elle a plus de 40 ans , sans diplôme, ayant bossé pionne dans un collège 2 années ... Comment a-t-elle fait alors????

ba dit donc elle a eu de la chance ta voisine ;)
m'enfin entre nous je préferais surement mon école en 3 ans, plutot que d'apprendre un métier aussi passionnant et complexe que celui là en seulement 2 semaines ....
chacun son truc !

En faisant comme nous...
Pour être entendu des syndicats et de l'Etat, il faut être représenté par un groupement de professionnel...C'est ce qu'on veut créer pour enfin avoir les portes qui s'ouvrent et qu'on nous écoute!!

tu crois que SEULE ils vont te prendre au sérieux!!! hihihi

c'est en étant BEAUCOUP et en se faisant entendre ( comme pour les manifestations par exemple) qu'on voit qu'on est là!!!!

ptdr non je ne parle pas de faire quelque chose seule je suis pas bete non plus! mais que faut t'il faire pour vous rejoindre dans votre action car ca m'intéresse très fortement ?

Entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que c'est dommage que personne n'ai eu l'idée de créer un diplôme spécifique ou une formation reconnue par l'état avec un programme unique et obligatoire pour tout le monde (l'équivalent d'un permis de conduire mais version "permis des ongles"! lol)dès le départ...ça aurait évité beaucoup des débordements actuels...
Mais c'est comme toute profession, au début il n'y avait pas de diplome de coiffure, esthétique, menuiserie, boucher, boulanger....on apprenait sur le tas!!!!
Et pour les ongles, c'est pareil...
Le souci est que depuis 2 ans, c'est l'explosion dans les ongles...
Tout le monde veut faire de la pose d'ongles et c'est là qu'il est temps de légaliser ,par une formation reconnue ,la profession...
C'est quand il arrive des dégats, des abus, qu'on encadre, pas avant!!!!
Mais maintenant c'est urgent!!!

L'Etat a pris des nouvelles mesures de sécurité routière par exemple quand il s'est rendu compte qu'il y avait de plus en plus de morts en France sur les routes...
Il faut malheureusement arriver à tout ça pour que cela bouge...On n'anticipe jamais!!!!

ba dit donc elle a eu de la chance ta voisine ;)
m'enfin entre nous je préferais surement mon école en 3 ans, plutot que d'apprendre un métier aussi passionnant et complexe que celui là en seulement 2 semaines ....
chacun son truc !
Oui mais le pire c'est qu'elle n'est vraiment pas faite pour ça et d'ailleurs elle n'a pas de clients....
Mais elle est surement plus culotée que toi pour avoir réussi à avoir une formation gratuite....

ptdr non je ne parle pas de faire quelque chose seule je suis pas bete non plus! mais que faut t'il faire pour vous rejoindre dans votre action car ca m'intéresse très fortement ?
On finit de mettre en place les statuts du groupement ...
On a une réunion dimanche avec la CNAIB à Paris...
Ensuite on ouvrira un post sur le forum

ilme semble que le terme "embellissement" est autorisé contrairement à beauté des mains ou manucure.

Oui mais le pire c'est qu'elle n'est vraiment pas faite pour ça et d'ailleurs elle n'a pas de clients....
Mais elle est surement plus culotée que toi pour avoir réussi à avoir une formation gratuite....

je ne vois pas pourquoi tu dis que je suis culotée sérieusement ? entre nous, tu ne me connais meme pas sur 1cm sérieusement o_O . tu n'as pas connu ma situation à l'époque enfin rien, et toi par contre tu me balance ça ? je ne comprendrais jamais les gens qui se permette de juger alors qu'ils n'y connaissent en rien à lhistoire de dépard !
bref il faut mieux s'arreter ici, car le sujet de dépard n'a rien à voir avec cette histoire ! sujet clos !

je ne vois pas pourquoi tu dis que je suis culotée sérieusement ? entre nous, tu ne me connais meme pas sur 1cm sérieusement o_O . tu n'as pas connu ma situation à l'époque enfin rien, et toi par contre tu me balance ça ? je ne comprendrais jamais les gens qui se permette de juger alors qu'ils n'y connaissent en rien à lhistoire de dépard !
bref il faut mieux s'arreter ici, car le sujet de dépard n'a rien à voir avec cette histoire ! sujet clos !
Non, non je voulais dire que ma voisine avait été plus culotée que toi pour faire une formation en 2 semaines payées par un organisme...
Maintenant je m'en fou...je voulais simplement te dire qu'on pouvait avoir une formation gratuite c'est tout...
OK sujet clos aussi pour moi!!

Retour