points forts et points faibles de votre formation

Re : points forts et points faibles de votre formation

en tout cas je suis désolées pour vous les filles. Je répète sans cesse que les formations sont devenues pour beaucoup juste un gros domaine lucratif!
En tout cas, si vous avez besoin de conseils, n'ésitez pas à m'envoyer des mp.
Bisous à toutes

cela dit, je ne critique personne, loin de moi cette idée, je répond juste à vos propos et vous donne mon avis d'après les éléments que vous fournissez

juste pour reprendre un propos cité plus haut "les stagiaires pensent avoir droit à tout parce qu'elles paient", OUI, à partir du moment où elles ont payées pour qu'on leur enseigne ce qui est désigné sur le programme de stage, et si effectivement il est indiqué comme le soutient VAHINE, "structure intégrale", on devait le lui enseigner.
Et de dire que le chablon est seulement enseigné à condition que la personne maitrise déja les capsules, perso je suis pas d'accord! Moi j'estime qu'il faut proposer les deux, ce qui permet ensuite à la stagiaire d'arrêter son choix sur un préférence personnelle (capsule ou chablon). De toutes façon, le chablon est indispensable à savoir, ainsi que de savoir refaire des plaques, car les ongles rongés font partis des problèmes majeurs rencontrés dans notre métier. Ce qui pourrait être mis en option plutot, c'est le côté "accessoire" , c'est à dire le nail art, et encore, je dis bien ce qui pourrait, car dans mon programme il figure aussi.
Maintenant chaque Centre de formation fonctionne différemment, je voulais juste vous donner mon point de vue à moi.
VAHINE moi aussi je viens à Bora avec lili!!!! BISOU

Tout à fait d'accord , il faut enseigner les 2 : capsule et chablon et aux stagieres de faire leur choix .
Pas de soucis , viens avec lili ...je prévois 2 colliers de fleurs ...alors !!!

Je pense sincèrement que personne ne critique personne
Pour ma part, en revenant de ma formation, je n'ai pas voulu induire mes collègues en erreur en faisant 1 faux rapport :" super formation, c'était génial..."
Donc pour ne pas nuire à G.Verdier, j'ai pris la décision de ne pas faire part de mon apprentissage sur le forum, car pour moi ça allait nuire à l'image de cette école... et finalement je ne veux pas que d'autres soient dans la même situation, ca serait pas cool, dans la mesure, ou ça engendre de grosses dépenses, 1 mauvaise expérience au sein d'une école peut éventuellement décourager certaines.... donc pr éviter cela il est préférable de s'entraider
Sabine, merci pr tout et je n'hésiterai pas à te solliciter...

J'ai la mauvaise impression que ce post à été le prétexte à des règlements de compte pour certaines personnes.... certaines critiques sont trop personnelles et trop virulantes, et ressemblent plus à des attaques qu'à autres choses...c'est dommage.
A chacun de voir..

Je prends note de vos critiques, dans le but de toujours améliorer les prestations du centre de formation.

Cependant j'invite les futures stagiaires à prendre connaissance du programme et des thèmes étudiés de chaque stage avant de faire leur choix.
Il est à télécharger sur les pages des stages de la rubrique formation du site : www.gabrielle-verdier.com

Je suis ravie de savoir que pour VAHINE,et SABA les thèmes que je leur ai enseignés sont maîtrisés, et que le "peu" qu'elles ont pu apprendre lors de leur stage, leur permet de faire un travail de qualité.
Cette base acquise, leur faclitera l'apprentissage de la technique aux Chablons chez Sabine68..

et bien moi les filles je commence par vous apprendre la resine+chablon!!
car c le plus difficile a maitriser! donc apres tout le reste parait bcp plus simple!!!
pour bora, trouves 6 stagiaires d'un mois et on viens a trois pour la session!!!

salut les filles moi aussi comme vous le savez j'ai fait la mm sessions que vahiné et que saba effectivement je suis d'accord avec les filles que le programme n'a pas ete tenu loin de la ; malheureusement je connais pas tou mais je me debrouille ;made verdier a quand mm mi une cliente a la porte car la cliente ne voulais pas de capsules mais un faconnage integrale pour sa french il me semble que cela n'est pas tres correcte et cela ne coutais rien de le faire et moi j'aurais appris tout simplement c'etais un peu du programme et comme dit saba tt cela c juste pour eviter a d'autre pauvre filles comme ns de se faire avoir moralement et financierement je suis desole mais moi je reste amer de ma formation et de la formatrice .....

bonjour

comment faire avec tout ce qu'on entend, pour etre sure qu'on ne va pas se faire"avoir".je me pose la question. avec tout ce qu'on peut lire régulièrement et sur plusieurs formations, il y a de quoi se poser des questions. moi qui croyais que cette formatrice et son centre était au top, j'avais failli m'y inscrire, que de publicité autour de ses formations. moi je ne la connais pas donc je ne peux juste qu'écouter ce que certaines d'entre vous ont vécu. un écho négatif, ok, deux, ok mais là ça fait beaucoup. je suis déçue car ça parait être un bon centre comme ça, etc... alors dites moi comment trier, voià, moi je souhaite apprendre la résine, pas plus de 15 jours , qui me dit que le centre que je vais choisir ne donnera pas le même résultat que ce que vous avez vécu, déceptions... alors dur dur pour trouver des gens francs, honnetes et qui aiment enseigner . :atmos:

je crois qu'il est temps de repréciser l'objet de ce poste les filles: j'ai ouvert ce poste parce qu' avec le recul et l' expérience que j'ai aujourd'hui du métier, j' ai constaté que nos formations étaient trop insuffisantes . C'est dans le but de faire évoluer l'offre de formation que j'ai ouvert ce poste afin que chacun d'entre nous puisses témoigner avec objectivié et que les formateurs présents sur le site puissent y trouver un complément d'information pour améliorer les formations proposées.
Je ne souhaite pas qu'il deviennent un preteste pour régler des comptes entre les uns et les autres et surtout contribuer à faire une mauvaise publicité pour quelque centre de formation que ce soit!!!
Je tennais à préciser cela afin de faire évoluer les choses. Après tout ce q ue j'ai lu, je conforte ma position et une fois de plus je pense qu'il faut un programme de formation validé par les autorités compétentes et que les centres de formation soient tenus de l' appliquer . Ce sera un gage de qualité pour les centres de formations qui auront ratifiés la dites convention. A tous les formateurs vous avez eu part de nos insuffisances organisez-vous et mettez en place des repères de bases afin que notre profession puisse aller de l'avant et être enfin considérer à part entière comme telle.

je crois qu'il est temps de repréciser l'objet de ce poste les filles: j'ai ouvert ce poste parce qu' avec le recul et l' expérience que j'ai aujourd'hui du métier, j' ai constaté que nos formations étaient trop insuffisantes . C'est dans le but de faire évoluer l'offre de formation que j'ai ouvert ce poste afin que chacun d'entre nous puisses témoigner avec objectivié et que les formateurs présents sur le site puissent y trouver un complément d'information pour améliorer les formations proposées.
Je ne souhaite pas qu'il deviennent un preteste pour régler des comptes entre les uns et les autres et surtout contribuer à faire une mauvaise publicité pour quelque centre de formation que ce soit!!!
Je tennais à préciser cela afin de faire évoluer les choses. Après tout ce q ue j'ai lu, je conforte ma position et une fois de plus je pense qu'il faut un programme de formation validé par les autorités compétentes et que les centres de formation soient tenus de l' appliquer . Ce sera un gage de qualité pour les centres de formations qui auront ratifiés la dites convention. A tous les formateurs vous avez eu part de nos insuffisances organisez-vous et mettez en place des repères de bases afin que notre profession puisse aller de l'avant et être enfin considérer à part entière comme telle.

Je suis 100% d'accord avec toi ...

J'ai la mauvaise impression que ce post à été le prétexte à des règlements de compte pour certaines personnes.... certaines critiques sont trop personnelles et trop virulantes, et ressemblent plus à des attaques qu'à autres choses...c'est dommage.
A chacun de voir..

Je prends note de vos critiques, dans le but de toujours améliorer les prestations du centre de formation.

Cependant j'invite les futures stagiaires à prendre connaissance du programme et des thèmes étudiés de chaque stage avant de faire leur choix.
Il est à télécharger sur les pages des stages de la rubrique formation du site : www.gabrielle-verdier.com

Je suis ravie de savoir que pour VAHINE,et SABA les thèmes que je leur ai enseignés sont maîtrisés, et que le "peu" qu'elles ont pu apprendre lors de leur stage, leur permet de faire un travail de qualité.
Cette base acquise, leur faclitera l'apprentissage de la technique aux Chablons chez Sabine68..

Bonjour Gabrielle ,
Personnellement , je n'ai rien à vous reprocher , je le repète je ne suis pas là venue faire des histoires ...
Je me suis bien entendu avec vous mais avouez que le chablon était au programme et que vous ne me l'avez pas enseigné c'est tout .
Je ne trouve pas normale de sortir de formation de 3 semaines et d'avoir cette lacune .
Ce n'est pas grave , je me débrouille avec toutes les videos et pas à pas du forum .
Je remercie d'ailleurs toutes les filles du forum cela est hyper important , j'apprends tous les jours grace à vous .

mon chat a fait beuger mon pc!
j'ai fait une formation il y a 3ans et demi en resine
1500 euros pour 4 semaine sans le materiel!
je n'ai vu kasiment que les pose il m'avais dit que j'alais voir plain de chose l'airbrush en particulier mais il n'a pas eu le temps!
donc ca fait mal
la 2eme pour le gel il y a presque 2 ans!
400 pour la formation 700 pour le materiel!
5 jour trop de monde produit pas top
c'etais bien pour savoir coment ca marche!
voili voilou

je vais faire une petite suite a ma reponse!
la 1er formation que j'ai faite compté que la methode sur capsule naturel ou french c'est tout!
pas de resine blanche et pas de gel!donc on a vite fait le tour!
et la 2eme qui ne comprenai que le gel pareil que sur les capsule!
avec le recule je comprend pourquoi !
en efait avec leur gel blanc c'est impossible de le faire sur chablon c'est pas asser solide!
donc les chablon j'ai apris seul en regardant!j'ai toujour du mal avec cette mathode car j'ai apris que depuis peut que les chablon qui mon vendu sont vrement pas terrible!
le ralongement de la plaque???? je ne vous en parle meme pas j'ai apris ca sur le forum! c'est tout vous dire!
alors pour (au total) 2700euros ca fait mal de savoir qu'on ne sais pas tout!
alors moi qui "suis pro" le suis-je vraiment???

oui daccord aussi avc toi mais je crois ke les filles elles ont fait que de critiquer les formations k elles avaient et sans critike on sai pas améliorer!

je commence par moi
j'ai fait ma formation en janvier 2006 pour une durée d'une semaine chez nailco qui proposait des formations de cesars secret donc j'ai eu le basic certificat 5 days in gel de chez cesar. je parle au passé car elle n'existe plus et c'est mme verdier qui représente cesar secret maintenant.
j'ai payé 550 € HT pour la formation et à peu près 500 € pour le matériel.
nous étions 3 stagiaires lors de cette formation ce qu'il fait qu'elle était très disponible pour nous.
Une demi-journée à été consacrée à la théorie et par la suite ca été la pratique. on a eu un modèle par demi-journée. l'ambiance était superbe le cadre magnifique rien à dire sur ça.
les points faibles:
personnellement je ne connaissais pas grand chose à l'époque sur la profession et les centres de formations donc aujourd'hui avec le recul je formule ces remarques que sur le coup je n'aurai pas pu faire.
je pense que la durée de formation n'est pas du tout suffisante.
elle nous l'a bien fait comprendre et qu'il fallait nous exercer sur des modèles à la maison avant de proposer nos services en tant que professionnels.
le contenu de la formation
il a été question que de la technique de pose en gel
je pense qu'on aurait pu nous parler des pathologies de l'ongle un ptit peu
des différents débouchers de la profession c'est a dire travailler en free lance , à domicile , en institut bref comment monter notre activité
comment se faire connaitre... le type de prestaions à offrir en plus, comment facturer nos prestations?
il y'a tellement de choses qu'une semaine de formation c'est pas assez
on aurait pu nous parler de la composition physico-chimique des produits que nous utilisons afin d'éviter certaines compositions et mélanges et savoir réagir devant certaines situations
nous faire un ptit historique sur le métier de prothésiste ongulaire ect... l'origine comment ça se fait ailleurs ect....
nous parler des revues et documentations du dommaines ect....
bref je pense réellement qu'il fallait plus de temps et plus de contenus.

voila je veux juste faire évoluer les choses je ne cherche pas à nuire à qui que ce soit comprennez moi merci.

Bonjour,
Aurais tu justement des revues à me conseiller. Essentiellement celles qui montrent des exemple de nail arts ou autres évidemment
merci d'avance.
je donnerai mon avis tout à l'heure

j'ouvre ce post pour permettre à l'offre de formation de se construire de se renouveller . j'aimerai que celles ou ceux qui ont fait une formation partage avec nous les points forts et les points faibles de leur formation. ce qu'ils auraient aimer voir dans la formation.
en fait des critiques constructives , vous n'êts pas obligés de nommer votre formateur si vous pensez que ça peux lui porter préjudice. Mon but n'est pas de détruire qui que se soit mais de contribuer tous ensembles à l'amélioration de nos conditions de formations voilà à vos claviers................merci

...........Bonjour je réponds volontairement en citant ton post. J’ai fait 4 formation donc bon courage pour la lecture et les plus courageuses lol.........
....................
...........Premiere formation de 5 jours en cours du soir (2h par soir) .........
...........ABSOLUMENT rien compris nous servions nous même de modèle .........
...........j'ai posé 1 ongle le 1er soir et un le 3eme soir. Horrible: cadre pas adapté, pas assez de lumière : 200 euros de matériel 175 euros la formation, c'est un centre de formation représentant une grande marque de cosmétique connu en France et par le monde.........
...........Points fort : cours sur l’hygiène et la technologie de l’ongle.........
...........Conclusion : Pas satisfaite.........
....................
...........2nd formation : deux jours 420 euros chez un fouisseur, matériels et produits fourni durant la formation, ca c'était bien, car au moins si les produits ne plaisent on a pas un premier stock inutile chez soi de gel ou résine .........
...........cadre agréable, spacieux, aéré, ambiance sympa. J'ai appris en 2 jours à poser une capsule sans problème sans bulle, pas de travers, et éventuellement ce qu’était le gel et la résine. (une pose sur 2 ou trois ongles).........
...........Modèles fournis par le fournisseur, une formatrice et 2 assistantes.........
...........Mais toujours pas prête à me faire payer pour poser des ongles Ha HA.........
....................
...........3ème formation : 15 jours environ 700 euros de matériel et produits obligatoire sinon je n’aurais pas pu suivre la formation + environ 1000 euros la formation, dans une petite salle, pas assez de lumière, pas vraiment d'aération (résine horrible) .........
...........Mais avec une formatrice reconnue comme étant HYPER forte en tant que prothésiste ongulaire. Et je le confirme elle est très forte.........
....................
...........Points faibles : ayant suivi auparavant le cours de 2 jours durant le quel la formatrice nous a vraiment montré comment utilisé efficacement nos deux mains = la base, ici je me suis rendu compte qu’on nous a laissé nous dépatouiller sans donner de trucs et astuces sur le collage de capsules. Beaucoup était super désespéré. Elle passait simplement et faisait des remarque "non pas bon" oui pas mal" "décolle et recolle"..........
....................
...........Enfin pour le façonnage : idem que pour la capsule, juste des remarques "retire tout… ca coule sur la cuticule", "non c'est trop épais" oui c'est mieux" mais pas vraiment de trucs et astuces. Elle a montré une fois le gel et une fois la résine 2 ou 3 fois le nail art et on faisait comme on pouvait. L'avant dernier jour elle a tout remontré une seule fois. Et la j’ai observé mieux et j’ai compris ces trucs et astuces d’un seul coup. Mais pour ca j’ai du ne pas l’écouter juste me forcer à regarder et boucher les oreilles..........
...........Et quand il arrivait qu’on pose des questions et qu’elle voulais bien répondre : elle disait « je ne sais pas faut réessayer ». Je demandais souvent mais vous n’avez pas de trucs ou astuces à nous montrer pour gagner du temps pour etre meilleure … réponse « je ne sais pas faut réessayer ». Donc j’ai pris le maximum de ce qu’elle donnait, et j’ai appris quand même beaucoup de chose..........
...........Une chose est sure c’est qu’elle est vraiment une très bonne prothésiste ongulaire. .........
...........La beauté des mains et des pieds était prévu dans le descriptif = euhh je préfère ne pas dire car c’est absurde de chez absurde. Vouas risquez de vous moquez. lol.........
....................
...........Pour ce qui est de l’ambiance : je m’isolais souvent pour éviter de prendre part aux critiques des autres stagiaires qui parfois étaient VRAIMENT justifié, Mais ma politique est de ne pas critiquer sa formatrice. D’autant qu’elle connaît un minimum que je n’avais pas à l’époque. Donc je respecte cette formatrice comme les autres d’ailleurs..........
...........Pas de modèle fourni, donc je travaillais dès fois sur un doigt ou des capsules..........
....................
...........Points forts : La où je trouve qu'elle a été forte : la préparation de l'ongle naturelle et de la capsule. Ma résine et mon gel accroche tellement fort à l'ongle quelque soit la gamme et la marque que j'ai testé jusqu'à présent. Cours sur l'hygiène, le métier, SUPER, les aléas du métier, les démarches en cas de projet d'entreprise super. Et ses produits sont de SUPER qualité. Meme si je ne les utilise pas car j’en ai trouvé d’autre de bonne qualité et que je n’associe pas à cette formation pour mon psyco lol..........
....................
...........ULTIME Formation : chez un grand fournisseur en cosmétique . La formatrice m’a dit après ma première pose de 2h45 une french semi perm: ok tu sais poser les capsules, ok pas de problèmes avec le façonnage, mais alors il te manque ce que j’appelle la base : comment tenir la ponceuse d’une main et le doigt de l’autre(le sens dans lequel on doit tenir le doigt plus exactement), comment limer pour avoir une jolie forme avec un beau bombé, comment ne pas déborder sur les cuticules et le chablon, et les trucs et astuces pour le sourire d’une french qui ne coule pas (un truc qui ne rate pas quoi quand on est débutante) et tous ce qui existe en dehors de la pose simple…...........
....................
...........Tous ses petits gestes qui permettent de poser en 1h30 et non en 2h45..........
...........environ 600 euros : 1 semaines, 6 h/jours avec modèles fournis, 1 modèle par personne, 2 à 3 modèles par jours qui payent et qui mettent du coup la pression, petits et gros matériels fournis, produits fournis, les deux formatrices nous faisaient travaillées sur nos points faibles et des poses entières pour les clientes..........
...........Je n’aime pas DU TOUT les produits de ce fournisseur mais les formatrices sont au TipTOP. Un manuel (un vrai pas des recopie du livre « la technologie de l’ongle ») un vrai avec dvd et démo de toutes les méthodes correspondant au manuel. Avec en bonus des démos de beauté des mains. Offert et pas prévu au programme. Les formatrices ont répondu à des questions qui n’avaient absolument rien à voir avec mon programme, mais avec d’autres programmes proposés. Et du coup j’ai fait des formations dans d’autres domaines chez eux. Et acheté des produits autre que pour la prothésis ongulaire (au moins 500 euros de produits).........
....................
...........Je continue à m’informer et tester sur des modèles et maintenant j’ai des clientes qui payent.Je ne fais pas que la pose d’ongles. .........
...........Je remercie toutes les formatrices dont j’ai parlé ici mais ma conclusion est qu’on apprend pas à faire des ongles en 2 jours ni 5 jours ni 15 jours. Et que les formatrices de fournisseurs donnent leur trucs et astuces plus facilement que les formatrices qui ont un institut et pour lesquelles on deviendrait des potentielles concurrentes. Si on traite bien des stagiaires on les fidélise. Quelque soit le prix de la formation, ne pas forcer à acheter le matériel et les produits car on peut découvrir qu’on est pas fait pour le métier ou que les produits ne nous plaisent pas vraiment. Faire au minimum deux formations pour confronter les techniques, les produits plus facile à faconner quand on débute, le matériel plus facile à utliser quand on débute… STOP ouf lol.........
...........Une ex-débutante.........

je voudrai dire juste une chose - partout à l'internationale (russie, asie, amerique) on travaille que sur les chablon... les capsules c'est ne meme pas une "hier" du prothesie, mais une siecle arriere !! quand on sait travailler les chablon, on ne reprendra jamais les capsules ! c'est comme si vous avez le mercedes, vous n'allez jamais reprendre votre super cinq... alors moi, j'enseigne 2 journs maxi les capsules, juste pour la culture generale, et apres que les chablons. et personne, aucune des mes stagieres apres travaille sur les capsules. aucune. ainsi que la prolongation du plaque.. sans prolongation on ne travaille pas.. parce que deja c'est pour la styliste - c'est bcp plus facile et vite de faire les remplissages et c'est bcp plus beux et propres. voila...

ah bon alors je ferai mieux d aller vite aprendre ca lol(chablon)

merci à toi tichoue pour ta participation très détaillée sur ton expérience de formation.
En effet tu as fais le tour des formation et tu as acquis une expérience et tu es à même de te prononcer!!!!
Je rejoins tout à fait tes conclusions. Par contre, si quelqu' un n'a pas les moyens ça fait un sacré budget investit dans les formations !

Bonjour,

Un peu d'histoire...
Les premiers ongles synthétiques sont apparus dans le monde du cinéma muet au siècle dernier. Ils furent d'abord fabriqués en porcelaine, sur mesure et étaient ôtés après chaque tournage. Ce n'était absolument pas commercialisable, et un tel luxe ne s'adressait qu'au monde du spectacle ainsi qu'à un groupe social très riche.

Ce n'est qu'après le seconde guerre mondiale que les produits pétrolier nous ont permis d'obtenir des résines acryliques qui rendirent possible le modelage d'ongles synthétiques.

Les ongles artificiels sont souvent dénomés "ongles américians", dont l'origine vient des USA où ils sont apparus pour la première fois dans les années 1960.
les stars hollywoodiennes comme "Marylin Monroe" ont été les premières à rechercher un palliatif aux déficiences de leurs ongles naturels en les remplaçant par de l'artificiel.

L'idée a donc germée de rallonger l'ongle naturel au moyen d'autocollants (Création du chablon) que l'on enlevait à la fin de la prestation.
Les capsules et la colles, sont des sytèmes innovants qui ont permis de propulser le marché de l'ongle, et qui sont apparus bien plus tard au début des années 1980.

Donc, la technique de façonnage à l'aide du chablon est la plus ancienne, elle permet de sculpter l'ongle dans son ensemble.
Elle s'applique sur tout type de bases d'ongles,

Dans le cas d'une sculpture "naturelle" avec une résine pour le modelage du bord libre et de la plaque ongulaire, elle est simple à effectuer sur une belle plaque ongulaire (plaque moyenne à longue, avec un petit bord libre pour stabiliser le chablon)

Dans le cas d'une sculpture intégrale avec deux résines (rose et blanche)par exemple, le plus difficile (quand on aime la perfection) n'est pas de modeler, mais de façonner et de tracer un sourire plus que parfait.
De plus le temps que l'on prend à le faire parfaitement quand on débute, est souvent très long.
L'apprentissage de cette tecnique est plus longue et plus difficile. Il n'est pas simple de maîtriser en quelque jours, le ratio poudre-liquide, la pose parfaite et la tenue du chablon, le modelage sans bosses et crevasses, l'épaisseur dela matière, la tenue du pinceau, et le tracé du sourire de la french.

Dans le cas
D'un façonnage sur des doigts avec les peaux
(pulpe du doigt boursouflée autour de l'ongle) qui remontent sur le côté de l'ongle qui lui se retrouve comme enfoncé dans la chair,
ou
Sur ongles rongés, en fonction des cas, il est difficile ou compliqué de poser correctement le chablon.
Dans ce cas (ongles très rongés), on procède d'abord au rallongement de la plaque en façonnant de la résine ou du gel à même l'ongle et la peau, en créant un petit bord libre et ensuite, on pose le chablon pour procéder à l'extension du bord libre.
Avantage particulier: On peut remodeler un ongle déformé ou rongé
Résultat: Demandez à votre cliente

Avec la capsule, on rallonge le bord libre, avec moins de difficulté sur un ongle à plaque normale ou longue, et aujourd'hui, il existe des capsules sans ponçage qui élimine complètement le ponçage de l'encoche sur l'ongle.Le modelage du gel ou de la résine est plus simple à réaliser sur ce support

Dans le cas d'un rallongement de plaque sur un ongle court ou peu rongé, on peut sans souci utiliser les mêmes capsules citées ci dessus, pour ce faire. On colle les pointes de l'encoche sur les cotés de l'ongle, en dégageant bien au centre les peaux avant l'ongle rongé (ne pas recouvrir avec la capsule), et on recouvre avec une résine opaque et couvrante la plaque, et avec une résine transparent, naturelle ou blanche le bord libre.
Sur ongles très rongés, il est impossible de travailler avec des capsules,de quelque type que ce soit.

Dans le cas d'une french, on peut utiliser la capsule blanche, au sourire parfait, (Au fait le remplissage est tout à fait possible avec les capsules french par la suite sans tout refaire à zéro, deux possibilité que
j' expliquerai par la suite pour celles qui sont interressées)

Avantage: Uniformité et gain de temps
Résultat: Demandez à votre cliente

Il ya une chose importante à rappeller:
La capsule et le chablon sont utilisés la plupart du temps pour l'extension du bord libre.
Moi, je pense sincèrement que pour gagner du temps, et pour éviter de se prendre la tête avec le chablon ou la capsule, on gagnerait à travailler en priorité sur la base naturelle de l'ongle de la cliente.
L'ongle poussera avec temps ce qui permettra d'avoir le bord libre long.

Aux USA et en Angleterre par exemple, les instituts spécialisés utilisent à 80% la technique de façonnage avec les capsules, et de plus, le façonnage intégral est facturé plus cher que la pose complète avec capsules.
Tout simplement parce qu'il faut plus de temps pour faire un travail nickel au chablon (puisque nosu avons vu la difficulté d'adapter le chablon sur certains doigts)à moins d'avoir pas mal d'expérience.

Certes, toutes les techniques sont interressantes à apprendre, mais moi j'ai une logique différente...

Les personnes qui souhaitent débuter dans ce métier, veulent dans un premier temps apprendre les bases, et exercer le plus tôt possible (environ 3 mois pour se déclarer officiellement après la formation)
En 3 mois, avec la technique capsule, même si on n'est pas très douéé, on peut arriver à faire un travail correcte, et gagner du temps sur la réalisation de la pose et du remplissage, et de plus l'on peut se concentrer sur le modelage de la matière et sur les finitions.(Pour que ce soit parfait)

De cette façon, on peut rapidement, et largement satisfaire sa clientèle, la fidéliser et commencer à rentabiliser son investissemnt.
Même si on ne peut pas s'occuper de quelques cas d'ongles très rongés...

Ensuite, lorsque l'on fait bien son modelage sur capsule, et que l'on a plus d'expérience de terrain, (6 mois environ), il devient interressant de complèter ses acquis en apprenant la technique de modelage au chablon, qui permettra de résoudre le cas d'ongle rongés, et de diversifier ses services.

Mon avis est qu'il faut y aller pas à pas, pour bien "apprendre" et "savoir faire", ou alors pour tout apprendre en une fois, il faudra trouver des formations d'une longue durée. (Exemple dans l'état de NEW YORK 400 heures minimum)

Voici une étude comparative interressante réalisée par le Nails Magazine sur les services, habitudes et prix des instituts d'ongles aux USA.
Nails Magazine

Sincères Salutations
Gabrielle Verdier.

merci à toi tichoue pour ta participation très détaillée sur ton expérience de formation.
En effet tu as fais le tour des formation et tu as acquis une expérience et tu es à même de te prononcer!!!!
Je rejoins tout à fait tes conclusions. Par contre, si quelqu' un n'a pas les moyens ça fait un sacré budget investit dans les formations !

De rien
Je l'avoue, une partie de mon salaire (je suis en pleine reconversion de métier) est passé dans toutes ces formations.
Il faudrait réellment que la chambre des métiers fasse un cahier des charges de formation en prothésis ongulaire, afin d'éviter que des novices comme moi à l'époque payent des programme sur papier et soient déçues par la réalité et finalement soient obligées de repayer d'autres formations...afin d'offrir un travail correct à la cliente.

Retour