Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Bonsoir Seda,

Pour l'épilation du dos, la cire avec bandes est trés bien. Toutefois si ton homme est trés poilu et a les poils trés épais, la cire jetable sans bande sera moins douleureuse (les hommes sont trés douillets en général).

mila75, je suis contente de te lire. Comment vas-tu ? C'est vrai que les sujets 2012 ne sont pas encore publiés, mais dans le dernier devoir de biologie que tu as fait, il y a un schéma et des questions qui provenait de ce sujet 2012. Donc tu l'as fait un peu quand meme.

Bonne soirée les filles. Je vous laisse car je vais corriger des devoirs.

Coucou Martine ça va et vous ? Oui c'est bien pour les questions du devoir de biologie, j'ai vu qu'il y avait eu le schéma de la vascularisation et de l'ongle à l'examen en lisant le forum après les épreuves de juin 2012. Alors ça va peut être qu'on ne tombera pas dessus en 2013 mais il vaut mieux se méfier quand même et tout apprendre.
Bonne soirée!:)

Bonsoir Martine.
J'ai utilisé la cire avec bande et il a trop souffert le pauvre mais il a été courageux car il m'a demandé de finir mon travail!
La prochaine fois j utiliserai la cire sans bande.
J'ai fait également l'épilation demi jambes sur ma soeur et elle n'a pas souffert bien au contraire.J'ai mis 45mn par contre et j'ai utilisé 10 bandes.C'est une catastrophe!J'en avais plein les doigts,j'en mettais à côté et à terre.Je dois beaucoup m'entraîner mais le problème est que je n'ai pas beaucoup de modèle et si je refais sur ma soeur je dois attendre au moins 15jours pour que ses poils repoussent!
Quelle galère!
Allez vais me coucher
Bonne nuit à vous les filles
Biz

Bonjour les filles,
Comment allez vous?Je révise depuis 5h30 ce matin.J'ai pris du retard dans mes révisions et comme je n'ai pas les enfants et mon homme durant tout le week enk, j'en profite pour travailler mes cours.
Martine, je viens de finir ma fiche sur les principes actifs.Combien faut il apprendre de principes actifs par catégories.J'ai par exemple un peu de mal à retenir les principes actifs séborégulateurs.
Très bonne journée à vous toutes.

Bonjour Titidou69, moi j'ai déjà passé ma commande PR qui est livrée sur le continent. je l'attends avec impatience fin de semaine prochaine pour commencer les entraînements.
bon courage à toutes

Merci Silou.Tu as déjà épilé les demi jambes?Ce n est pas simple...
Une seule fois, la semaine dernière sur une esthéticienne mais pas avec la spatule, au roll on, donc avec les 'instruments' je n'ai encore jamais fait. avec le roll on c'est super pratique par contre, on n'en met pas partout, la cire se dépose en bandes très facilement. j'ai utilisé 5 bandes pour les 1/2 jambes avec genou
maintenant avec la spatule, ça doit être autre chose !!!:confused:

Bonjour les filles,

Je vois que vous avancez bien vous toutes, y compris toi Seda, donc ne te mets pas trop de pression sur les épaules en te disant que tu es en retard. En tout cas, bravo pour ta persévérance car personnellement me lever si tot pour réviser, je ne pourrais pas.

Alors franchement, utiliser 10 bandes pour une 1ere épilation, c'est loin d'etre une catastrophe. Meme si tu n'as pas de modele sous la main, tu peux faire des applications de cire sur toi-meme, juste pour t'entrainer a tenir la spatule de maniere a ne pas en faire tomber partout. Pour éviter d'en mettre plein les doigts, respectes bien les regles de tenue de la bande que j'explique dans le cours. Aussi comme tu as pris la formation avec skype, je te conseille de prendre rendez-vous pour une séance pour que je te montre en direct car expliquer cela par écrit ce n'est pas évident.

titidou69, j'espere que tu trouveras quelqu'un pour ta commande Perron Rigot ! Tu as demandé a kiki71 ? Au fait, j'espere que tu vas bien kiki71.

Silou, oui avec les roll on c'est beaucoup plus facile. Mais il est hors de question de les utiliser le jour du CAP. Il faut s'habituer avec les spatules mais une fois qu'on a le coup de main (avec plusieurs entrainements), tout se passe bien.

Sinon Seda, pour les principes actifs, je te conseille d'en apprendre au moins 3 par action. Tu en trouves non seulement dans le cours de cosmétologie, mais aussi dans le cours de fiche diagnostic et types de peau (en fin de cours), et dans le fascicule No 2 de soin du visage (que vous recevrez bientot). Par exemple cette année, on demandait de citer 5 principes actifs pour une creme nourrissante pour peaux déshydratées. Donc on pouvait donner 5 actifs hydratants, ou 5 actifs nourrissants, ou 2 actifs hydratants et 3 actifs nourrissants, ou encore 3 actifs hydratants et 2 actifs nourrissants. Donc apprendre une dizaine d'actifs par action, ce ne sert pas pour le CAP. Apprends ceux qui sont plus faciles a retenir pour toi. A toi de choisir.

Bonne journée.

Bonjour à toutes !

Martine, pour les épilations à la spatule métal, est ce que le jour de l'examen, plutot que de poser la spatule sur une coupelle, on peut poser la spatule sur le pot de cire en la coinçant sur le dessus de celui ci ? (je ne sais pas si c est clair, je devrais ptet faire une photo c est une esthéticienne qui m'a montré ça.

Ce soir je fais un soin du visage pour bien m'entrainer au modelage et au lucas surtout.

Ce midi visionnage des vidéos.

Bonne journée à vous.

Concernant l'épilation demi jambes j'ai oublié de dire que j'ai perdu beaucoup de temps entre le prélèvement de la cire et la pose.
Etant gauchère j'ai posé l'appareil à la droite du modèle et j'étais pas du tout à l'aise pour travailler.

Liza91, il existe certains appareils qui ont un systeme pour poser sans risque la spatule mais la plupart du temps il n'y est pas le jour du CAP. Une photo serait la bienvenue juste pour voir si on parle de la meme chose. Sinon la spatule peut etre posée sur un repose-spatule, une coupelle (qui sert de repose-spatule), ou tout simplement sur une bande de papier non-tissé posée proprement sur le plan de travail.

Seda, il faut positionner ton appareil pour que ce soit pratique pour toi. Au CAP, souvent les appareils sont sur des tablettes roulantes qu'on peut parfois déplacer. J'ai déja eu des éleves gaucheres en stage, et certaines avaient pris l'habitude de poser la cire avec la main droite, et de l'enlever avec la main gauche. Avec les entrainements tu trouveras les gestes qui te conviennent.

je vais peut-être pouvoir récupérer un lucas qui ne sert pas dans un institut !!! car elles ont perdu les petites tiges pour le détartrer.... Ou pourrais-je les trouver ?

En fait,je fais tout avec la main gauche.Je prélève la cire avec la main gauche,je pose la cire avec la main gauche et je la retire avec la même!Je suis une vraie gauchère!Comme ici je t'écris de la main gauche!
Vais tenter de faire comme tu me l'as conseillé.Merci pour tes conseils Martine.

je vais peut-être pouvoir récupérer un lucas qui ne sert pas dans un institut !!! car elles ont perdu les petites tiges pour le détartrer.... Ou pourrais-je les trouver ?

Les petites tiges métalliques s'appellent des mandrins ou des débouchoirs. Mais elles ne servent pas pour le détartrage, mais simplement pour le débouchage des éjecteurs de l'appareil.

Quand on parle de détartrage de cet appareil, on inclut l'intérieur de la chaudiere.

Je sais que les mandrins sont en vente chez PBI. Pour celles qui sont proches de Marseille, Montpellier, Avignon, et Nice, c'est mieux d'aller dans un de ces 4 magasins car leurs frais de port sont trés chers. Je viens de regarder le prix chez PBI, et le paquet de 12 mandrins coute 6.70 euros. Il se peut qu'on puissent les trouver aussi chez un fournisseur local. Si un fournisseur vend le pulvérisateur tiede, il devrait vendre aussi les accessoires de cet appareil.

Coucou les filles !
Oui je vais bien mais je suis un peu démotivée car je vois mon retard et du coup je ne sais pas trop comment faire pour rattrapée et surtout que la semaine pro c'est très chargée pour moi, je stress comme une malade et quand je vois le planning de novembre, les boules !!!!!!!!!!!!!!:(

Demain c'est calme pour moi a part a 14h j'ai une pose mais le reste du temps, je vais me remettre dedans !
Donc ce week, rattrappage de bio et cosméto ! Révision, révision !!

Bon j'éspere que ce mois sa ira mieux pour moi !!

A bientot les filles

Bonjour les filles.
Encore levée très tôt pour pouvoir réviser.
Martine, je suis en train d'étudier les antioxydants et je n'ai pas du tout compris ta note concernant l'agent chélatant,l'ETDA!
Merci par avance pour ta réponse.
Les filles vous avancez?
Moi je fais pour l'instant les fiches sur les additifs et c'est plus clair!
Biz à toutes

Bonjour les filles,

J'espere que vous passerez un bon weekend.

Seda, la note est juste un petit rajout pour aller plus loin mais ce n'est pas important pour le CAP. L'ETDA est un agent qui capte les éléments permettant une meilleure efficacité des antioxydants.

kiki71, pas de panique car un retard maintenant ce n'est pas une catastrophe. Nous ne sommes qu'en novembre. Plus tu étudieras, plus cela deviendra facile d'assimiler les connaissances.

Gros bisous.

Bonjour ! Silou ça serait super si tu peux récuperer un lucas ! je suis dans le même cas que toi, pas de mandrins pour le déboucher et je crois qu'il en a besoin !

Hier j ai fais modelage des mains à mon mari, et ensuite j'ai fais de la cosméto et il m'a aidé à comprendre certaines choses c'etait sympa qu'il y réflechisse avec moi !
coucou kiki71 ne te décourage pas on aura toutes des periodes dans l'année ou on arrivera pas à travailler...

Retour