Bonjour les filles,
annelaure, je suis ravie de te relire. Je viens de te renvoyer le film sur le bac décontaminant par wetransfer. J'espere que tu l'auras cette fois.
Super Martine merci c'est bien telechargé!
je suis en cosmetologie ce soir
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour les filles,
annelaure, je suis ravie de te relire. Je viens de te renvoyer le film sur le bac décontaminant par wetransfer. J'espere que tu l'auras cette fois.
coucou Martine et les filles... enfin coucou tout le monde quoi !
petite question l'esterification cest le resultat du melange entre un acide gras et un alcool , mais un alcool en général ou un alcool gras?
merci...![]()
L'estérification est le résultat de la réaction d'un acide et d'un alcool. On obtient un ester (ainsi que de l'eau).
Que l'alcool ou l'acide soit gras ou pas ne change rien. Cela reste une réaction d'estérification. Si l'alcool ou l'acide est gras, on obtient un ester gras. Si ni l'acide ni l'alcool n'est gras, on parle d'un ester (tout simplement).
Par exemple, le palmitate d'isopropyle est le résultat du mélange de l'acide palmitique (qui est un acide gras) et de l'isopropanol ou alcool isopropylique (qui est un alcool non gras). Le palmitate d'isopropyle est donc un acide gras.
super merci Martine, juste petite question pourquoi le palmitate d'isopropyle n'est pas un ester gras mais un acide gras? excuse moi pour mes questions
merci Martine j'espere aussi faire un devoir bientot mais tu verras que j'avance pas jen suis à reprendre à chaque fois comme jai des gros creux et des choses qui m'empechent de travailler pendant plusieurs jours jai l'impression d'avancer et reculer sans arrêt...Si c'est un ester gras. La fatigue m'a fait écrire une erreur (que j'ai corrigée d'ailleurs). Le fait que le mot termine par "ate" montre bien que cela ne peut pas etre un acide ni un alcool.
J'espere que tu vas bien annelaure. Et j'espere que je recevrais bientot quelques devoirs de toi pour voir comment tu avances. Bisous.
Bonjour,Bonjour Martine !
Je trouve normal que tu es toi aussi ton topic avec ton nom , comme les autres . C'est bien aussi de connaitre tes autres élèves qui suivent la même section scolaire de tes cours , on se sent moins seule .![]()
Bonsoir Minerva, merci pour tes infos tu habite ou en Moselle moi j habite près de Longwy super on pourras se donner des infos ...Bonjour à toutes, christine tu peux aller voir sur le site de martine, il y a plein d'informations. Pour ma part, j'ai 41 ans et je compte m'inscrire à la préparation complète de martine début janvier, quand les inscriptions auront commencé. Je compte passer l'examen en 2014. A bientôt.