Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Coucou Martine Merci c'est très gentil!! C'est vrai que j'essai de travailler régulièrement pour ne pas oublier. Plus que le cours de technologie à finir, et revoir aussi la bio que je n'ai pas revu depuis longtemps.
Bonne soirée à toutes et bonnes fêtes à l'avance.:)

Bonjour à toutes.
Je passe très rapidement pour vous saluer.
Je ne suis pas passée depuis un moment car j'ai trouvé un stage en parfumerie.J'avoue Martine que je n'ai pas trop l'occasion de faire mes devoirs.Je ss même en retard de 5 devoirs!Je termine mon stage ce samedi 22 et ensuite je pars au sport d'hiver.Je tâcherai de les faire pendant les vacances mais je pourrais te les envoyer que fin décembre car je n'ai pas de scanner là où je serai.
Bisous et bonne journée à vous toutes

coucou Martine et les filles... enfin coucou tout le monde quoi !

petite question l'esterification cest le resultat du melange entre un acide gras et un alcool , mais un alcool en général ou un alcool gras?

merci... ;)

coucou Martine et les filles... enfin coucou tout le monde quoi !

petite question l'esterification cest le resultat du melange entre un acide gras et un alcool , mais un alcool en général ou un alcool gras?

merci... ;)

L'estérification est le résultat de la réaction d'un acide et d'un alcool. On obtient un ester (ainsi que de l'eau).

Que l'alcool ou l'acide soit gras ou pas ne change rien. Cela reste une réaction d'estérification. Si l'alcool ou l'acide est gras, on obtient un ester gras. Si ni l'acide ni l'alcool n'est gras, on parle d'un ester (tout simplement).

Par exemple, le palmitate d'isopropyle est le résultat du mélange de l'acide palmitique (qui est un acide gras) et de l'isopropanol ou alcool isopropylique (qui est un alcool non gras). Le palmitate d'isopropyle est donc un ester gras.

L'estérification est le résultat de la réaction d'un acide et d'un alcool. On obtient un ester (ainsi que de l'eau).

Que l'alcool ou l'acide soit gras ou pas ne change rien. Cela reste une réaction d'estérification. Si l'alcool ou l'acide est gras, on obtient un ester gras. Si ni l'acide ni l'alcool n'est gras, on parle d'un ester (tout simplement).

Par exemple, le palmitate d'isopropyle est le résultat du mélange de l'acide palmitique (qui est un acide gras) et de l'isopropanol ou alcool isopropylique (qui est un alcool non gras). Le palmitate d'isopropyle est donc un acide gras.

super merci Martine, juste petite question pourquoi le palmitate d'isopropyle n'est pas un ester gras mais un acide gras? excuse moi pour mes questions

super merci Martine, juste petite question pourquoi le palmitate d'isopropyle n'est pas un ester gras mais un acide gras? excuse moi pour mes questions

Si c'est un ester gras. La fatigue m'a fait écrire une erreur (que j'ai corrigée d'ailleurs). Le fait que le mot termine par "ate" montre bien que cela ne peut pas etre un acide ni un alcool.

J'espere que tu vas bien annelaure. Et j'espere que je recevrais bientot quelques devoirs de toi pour voir comment tu avances. Bisous.

Si c'est un ester gras. La fatigue m'a fait écrire une erreur (que j'ai corrigée d'ailleurs). Le fait que le mot termine par "ate" montre bien que cela ne peut pas etre un acide ni un alcool.

J'espere que tu vas bien annelaure. Et j'espere que je recevrais bientot quelques devoirs de toi pour voir comment tu avances. Bisous.
merci Martine j'espere aussi faire un devoir bientot mais tu verras que j'avance pas jen suis à reprendre à chaque fois comme jai des gros creux et des choses qui m'empechent de travailler pendant plusieurs jours jai l'impression d'avancer et reculer sans arrêt...

Seda, bonnes vacances aux sports d'hiver !

annelaure, que tu recules de temps en temps, ce n'est pas bien grave. L'important c'est que tu avances. N'oublies pas que plusieurs de mes éleves n'avaient commencé sérieusement l'étude du programme du CAP qu'en janvier et cela ne les a pas empeché de réussir leur examen.

Au fait les filles, qui parmi vous a déja passé (et réussi) sa formation UV ?

Bonne soirée.

annelaure, que tu recules de temps en temps, ce n'est pas bien grave. L'important c'est que tu avances. N'oublies pas que plusieurs de mes éleves n'avaient commencé sérieusement l'étude du programme du CAP qu'en janvier et cela ne les a pas empeché de réussir leur exam.[/quote]
martinebeauty

Coucou Martine merci pour tes encouragements...

titi est encore tres malade aujourdhui avec asthme ca fait 1mois de suite j'en peux plus!!
par mail je vais te donner une petite nouvelle
à bientot

Merci Martine.Je vais bien en profiter.Je crois que je ne vais pas trop travailler et j'ai peur de tout oublier du coup.J'ai encore des tas de cours à voir avant d'attaquer le planning de janvier et je dois te rendre 4 devoirs!
Pour l'instant je profite des vacances et de la neige.C'est magnifique!
Bonne journée

HELLO,
ça y est je suis revenue des Caraîbes.... évidemment je n'ai ouvert aucune fiche !! c'était trop beau les Iles vierges Anglaises, St Martin.... une température à 28° et des eaux turquoises.
Merci Martine, j'ai bien reçu les vidéos
j'ai reçu également la date de ma formation UV (le 28 janvier) et bien reçu ma commande de produits make up for ever.... y'a plus qu'à..
bises à toutes

Salut les filles j espere que vous avez passé de bonnes fêtes et vacances..et pour tant mieux pour celles qui y sont encore Silou :p
Pour moi c'est reparti pour les révisions après quelques jours de vacances (heeeuuuu de maladie plutôt) et en esperant exploiter au maximum les 4 mois qui nous restent pour réussir l'examen ou au moins valider la moitié.
bonne journée à vous et bons préparatifs pour le jour de l'an :)

Je m'accorde encore qq jours sans cours..... beaucoup de travail, peu de temps de détente et toujours la tête de l'autre côté de l'Atlantique alors le CAP peut bien attendre encore qq jours.:p

Pour l'achat de vos contenants pour le cap vous allez prendre quelle taille de pots et flacons ? il me semble qu'il faut prendre 30ml pour que ce soit le plus petit possible sur la table, c est bien ça ?

ce pot pour les crèmes, le flacon en verre ou le flacon en plastique pour le démaquillant et la lotion ?

Pièces jointes

• Capture d’écran 2012-12-28 à 14.21.27.png
    Capture d’écran 2012-12-28 à 14.21.27.png
    102.4 KB · Affichages: 83
  • Capture d’écran 2012-12-28 à 14.21.42.png
    Capture d’écran 2012-12-28 à 14.21.42.png
    154.9 KB · Affichages: 84
  • Capture d’écran 2012-12-28 à 14.23.16.png
    Capture d’écran 2012-12-28 à 14.23.16.png
    48.9 KB · Affichages: 87
Bonjour Martine !
Je trouve normal que tu es toi aussi ton topic avec ton nom , comme les autres . C'est bien aussi de connaitre tes autres élèves qui suivent la même section scolaire de tes cours , on se sent moins seule .:p
Bonjour,
Voila moi aussi 40 ans, j ai commence les cours avec educatel mais je trouve beaucoup de chose à apprendre en bio et cosmétolgie en plus il ne sont pas dans le référenciel, j ai bien envis de prendre les cours avec martinebeauty pourriez vous me dire comment ça se passe.

Merci et bon courage

Bonjour à toutes, christine tu peux aller voir sur le site de martine, il y a plein d'informations. Pour ma part, j'ai 41 ans et je compte m'inscrire à la préparation complète de martine début janvier, quand les inscriptions auront commencé. Je compte passer l'examen en 2014. A bientôt.

Bon
Bonjour à toutes, christine tu peux aller voir sur le site de martine, il y a plein d'informations. Pour ma part, j'ai 41 ans et je compte m'inscrire à la préparation complète de martine début janvier, quand les inscriptions auront commencé. Je compte passer l'examen en 2014. A bientôt.
Bonsoir Minerva, merci pour tes infos tu habite ou en Moselle moi j habite près de Longwy super on pourras se donner des infos ...
Moi je vais passer EP3 en 2013
Bonne soirée et a bientôt

Retour