Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Merci les filles pour votre soutien !!!
Cemi : c'est pas facile hein ?! mais gardons le moral et fixons-nous des objectifs réalistes pour éviter la frustration et le découragement.

ben non, c'est pas facile. J'imagine que notre sérieux, notre exigence et notre inquiétude est à la hauteur de notre envie de réussir et de pouvoir exercer ce métier. Quand j'étais plus jeune (la vieille qui parle :eek: !), j'ai suivi des études post bac et je ne me souviens pas que l'enjeu me paraissait aussi grand. Comme quoi la vie réserve bien des surprises !
Enfin comme tu dis, restons mobilisées et concentrées, ce qui est fait, est fait, on ne peut agir que sur la suite.
Au fait martinebeauty, tu as fini tes séances skype du coup ? on a toutes passé la vente ?

Je ne l'ai pas dit ce matin, mais je n'ai pas d'anectode "candidates en basket" à raconter, elles étaient toutes maquillées, bien habillées, je faisais peut-être la plus "hotesse de l'air" mais enfin, le chic ne tue pas non ? :D En tout cas ça m'a fait drôle de débarquer au lycée lol

Merci Martine pour ta présence et ton soutien, cette période doit être bien stressante pour toi aussi.
Si on réussit t'as un apéro en vue toi aussi ?

biz
Cemi

Bonsoir à toutes,

Je viens de terminer mes épreuves de vente (ce matin) et pratique (cet après-midi, une chaleur...). Bon c'est vrai, ma participation au forum est minime mais je vous assure que je vous suis depuis longtemps ! Tous vos récits m'ont beaucoup aidée dans ces épreuves alors, voici le mien. Bilan, malheureusement plutôt mitigé...

La vente s'est finalement mieux passée que je ne l'imaginais. Toutefois, beaucoup de questions sur les UV et forcément j'ai bugué... Je n'ai pas su dire où l'institut doit s'enregistrer quand il monte une cabine UV et par qui le technicien de maintenance de l'appareil doit être agréé... (la honte).

Je suis tombée sur produit pour la vente. Elle ne comprenait pas pourquoi depuis qu'elle avait changé de mascara, elle n'arrivait plus à l'enlever correctement.
JE pense avoir réalisé les étapes correctement. Par contre, j'ai bloqué sur la vente additionnelle. J'ai proposé un gel contour des yeux, mais elle m'a dit qu'il lui en restait encore.... pouf, pouf.
Je suis sortie un peu hébétée...

Et la pratique, c'est le bouquet ! sujet hyper facile (jeune femme sort ce soir, peau grasse sur l'ensemble du visage - soin du visage adapté - manucure classique avec modelage des deux mains - épilation maillot (le ratage total!) - maquillage du soir) et pof... J'ai démarré en dessous de zéro. Ma fiche est nulle, la cire était brûlante... bref, j'ai senti le regard du jury sur moi tout le long de l'épreuve... Elles me posaient régulièrement des questions sur ce que nous utilisions comme produits, le type d'appareil....
Je suis déçue car évidemment, c'est la pratique qui nous passionne...
Bon, je suis vraiment fatiguée. Je rajouterai des infos plus tard.

Bonne soirée à vous toutes et plein d'ondes positives pour les épreuves à venir.
Alexia

Bonsoir à toutes,

Je viens de terminer mes épreuves de vente (ce matin) et pratique (cet après-midi, une chaleur...). Bon c'est vrai, ma participation au forum est minime mais je vous assure que je vous suis depuis longtemps ! Tous vos récits m'ont beaucoup aidée dans ces épreuves alors, voici le mien. Bilan, malheureusement plutôt mitigé...

La vente s'est finalement mieux passée que je ne l'imaginais. Toutefois, beaucoup de questions sur les UV et forcément j'ai bugué... Je n'ai pas su dire où l'institut doit s'enregistrer quand il monte une cabine UV et par qui le technicien de maintenance de l'appareil doit être agréé... (la honte).

Je suis tombée sur produit pour la vente. Elle ne comprenait pas pourquoi depuis qu'elle avait changé de mascara, elle n'arrivait plus à l'enlever correctement.
JE pense avoir réalisé les étapes correctement. Par contre, j'ai bloqué sur la vente additionnelle. J'ai proposé un gel contour des yeux, mais elle m'a dit qu'il lui en restait encore.... pouf, pouf.
Je suis sortie un peu hébétée...

Et la pratique, c'est le bouquet ! sujet hyper facile (jeune femme sort ce soir, peau grasse sur l'ensemble du visage - soin du visage adapté - manucure classique avec modelage des deux mains - épilation maillot (le ratage total!) - maquillage du soir) et pof... J'ai démarré en dessous de zéro. Ma fiche est nulle, la cire était brûlante... bref, j'ai senti le regard du jury sur moi tout le long de l'épreuve... Elles me posaient régulièrement des questions sur ce que nous utilisions comme produits, le type d'appareil....
Je suis déçue car évidemment, c'est la pratique qui nous passionne...
Bon, je suis vraiment fatiguée. Je rajouterai des infos plus tard.

Bonne soirée à vous toutes et plein d'ondes positives pour les épreuves à venir.
Alexia

Je te souhaite une bonne récupération et mets le paquet pour la semaine prochaine.
Il faut dire que passer les 2 épreuves le même jour, c'est dur ! J'ai passé la vente ce matin et je ne me serais pas vue faire la pratique cet aprem. C'est étonnant, je croyais que le jury ne parlait pas (ou quasiment pas) au cours de l'épreuve. Si tu as déroulé le bon protocole et utilisé les bons appareils, c'est le principal non ? Ton maquillage était bien ?

allez, courage

Cemi

Je te souhaite une bonne récupération et mets le paquet pour la semaine prochaine.
Il faut dire que passer les 2 épreuves le même jour, c'est dur ! J'ai passé la vente ce matin et je ne me serais pas vue faire la pratique cet aprem. C'est étonnant, je croyais que le jury ne parlait pas (ou quasiment pas) au cours de l'épreuve. Si tu as déroulé le bon protocole et utilisé les bons appareils, c'est le principal non ? Ton maquillage était bien ?

allez, courage

Cemi

Merci ! Et tu passes la pratique quand ?
Moi aussi, j'ai été très déstabilisée par leurs questions, surtout que j'ai cru tout le long de l'épreuve que j'étais la seule à qui on posait des questions. Forcément la seule "vieille"... Bon, mais ma modèle m'a affirmé qu'ils l'avaient fait également pour les autres concurrentes...
Je pense avoir déroulé le bon protocole, mais j'ai commencé par rater l'épil du maillot... stressssss quand tu nous tiens !!
Après, ben peau grasse : démaquillage yeux, puis lait + gel nettoyant + lotion
gommage à grains (pendant que le vapo chauffait) + vapo + ozone + gros pincements mais je pense que je n'ai pas tenu 5 minutes (la jury était sur mon épaule...) et m'a demandé pourquoi j'avais enclenché le deuxième bouton (ben, pour l'ozone ! - elle me prend pour une d. ou quoi).
Sous ozone, j'ai démaquillé le gros vernis rouge de mon modèle ! youpi ! sans tacher la serviette !
Ensuite, épil des sourcils (j'avais oublié mais finalement, une fois que les ostia sont dilatés, les poils partent plus facilement et cela doit être moins douloureux, non ?)+ extraction des comédons (rapide).
Je continue bravement en allant chercher la HF + champignon bleu que je désinfecte.
J'effluve (trop vite peut être mais tellement peur de prendre du retard) + je redésinfecte le champignon, le range...
Et nous voilà au modelage... 10 bonnes minutes d'après mon réveil (si j'ai bien su suivre les aiguilles).
masque terreux, pendant la pause, je fais limage, huilage, trempage des deux mains. Je retire le masque (c'est pénible un terreux à retirer) pendant que la deuxième main trempe.... (chais pô si c'est bien ça, la deuxième main aura trempée beaucoup plus longtemps que la première).
Lotionage + crème de soin
J'essuie la deuxième main et je continue la manucure, eau émolliente, coupe des envies, modelage, dégraissage des ongles, polissage (et là, visiblement grosse erreur, j'ai trop poli...) en fait, je n'ai pas balayer les poussières avant de passer ma base et la jury m'a demandé ce que j'avais mis sur les ongles... pour finir, j'ai appliqué une base transparente.
un peu de rangement, de vaisselles, et je sors le matos à maquillage. J'ai fait un truc fini, mais sans faux cils (dommage).
Voilà, c'est vraiment difficile de s'auto juger... Je sais que le protocole est bon mais est-ce que j'ai été au bout des manœuvres, mon attitude, etc. Le fait d'avoir utiliser la HF pendant 2 min... des gros pincements sous ozone en 30 secondes...
J'étais toujours la première... la première à faire vérifier le démaquillage, la première à prendre le vapo, la première à prendre un deuxième appareil... franchement, j'ai fini par me demander si je faisais correctement les gestes, si je n'avais pas oublié quelque chose... n'étais-je pas trop rapide ?
Bouhhhhhhhh tant de questions ! Je saurai ça dans quelques temps de toute façon !

Allez bon courage pour la suite !
Alexia

ben non, c'est pas facile. J'imagine que notre sérieux, notre exigence et notre inquiétude est à la hauteur de notre envie de réussir et de pouvoir exercer ce métier. Quand j'étais plus jeune (la vieille qui parle :eek: !), j'ai suivi des études post bac et je ne me souviens pas que l'enjeu me paraissait aussi grand. Comme quoi la vie réserve bien des surprises !
Enfin comme tu dis, restons mobilisées et concentrées, ce qui est fait, est fait, on ne peut agir que sur la suite.

Je te rejoins à 100% : moi aussi je ne suis plus toute jeune (mon anni est dans 23 jours !) et j'ai suivi aussi des études post bac.... ça me semblait plus cool, la vieillerie nous rend plus exigeantes !
allez je vais revoir une ou deux pages et je vais me coucher demain dure journée 6 clientes et pas le temps de déjeuner...

bonne révisions à toutes

Merci ! Et tu passes la pratique quand ?
Moi aussi, j'ai été très déstabilisée par leurs questions, surtout que j'ai cru tout le long de l'épreuve que j'étais la seule à qui on posait des questions. Forcément la seule "vieille"... Bon, mais ma modèle m'a affirmé qu'ils l'avaient fait également pour les autres concurrentes...
Je pense avoir déroulé le bon protocole, mais j'ai commencé par rater l'épil du maillot... stressssss quand tu nous tiens !!
Après, ben peau grasse : démaquillage yeux, puis lait + gel nettoyant + lotion
gommage à grains (pendant que le vapo chauffait) + vapo + ozone + gros pincements mais je pense que je n'ai pas tenu 5 minutes (la jury était sur mon épaule...) et m'a demandé pourquoi j'avais enclenché le deuxième bouton (ben, pour l'ozone ! - elle me prend pour une d. ou quoi).
Sous ozone, j'ai démaquillé le gros vernis rouge de mon modèle ! youpi ! sans tacher la serviette !
Ensuite, épil des sourcils (j'avais oublié mais finalement, une fois que les ostia sont dilatés, les poils partent plus facilement et cela doit être moins douloureux, non ?)+ extraction des comédons (rapide).
Je continue bravement en allant chercher la HF + champignon bleu que je désinfecte.
J'effluve (trop vite peut être mais tellement peur de prendre du retard) + je redésinfecte le champignon, le range...
Et nous voilà au modelage... 10 bonnes minutes d'après mon réveil (si j'ai bien su suivre les aiguilles).
masque terreux, pendant la pause, je fais limage, huilage, trempage des deux mains. Je retire le masque (c'est pénible un terreux à retirer) pendant que la deuxième main trempe.... (chais pô si c'est bien ça, la deuxième main aura trempée beaucoup plus longtemps que la première).
Lotionage + crème de soin
J'essuie la deuxième main et je continue la manucure, eau émolliente, coupe des envies, modelage, dégraissage des ongles, polissage (et là, visiblement grosse erreur, j'ai trop poli...) en fait, je n'ai pas balayer les poussières avant de passer ma base et la jury m'a demandé ce que j'avais mis sur les ongles... pour finir, j'ai appliqué une base transparente.
un peu de rangement, de vaisselles, et je sors le matos à maquillage. J'ai fait un truc fini, mais sans faux cils (dommage).
Voilà, c'est vraiment difficile de s'auto juger... Je sais que le protocole est bon mais est-ce que j'ai été au bout des manœuvres, mon attitude, etc. Le fait d'avoir utiliser la HF pendant 2 min... des gros pincements sous ozone en 30 secondes...
J'étais toujours la première... la première à faire vérifier le démaquillage, la première à prendre le vapo, la première à prendre un deuxième appareil... franchement, j'ai fini par me demander si je faisais correctement les gestes, si je n'avais pas oublié quelque chose... n'étais-je pas trop rapide ?
Bouhhhhhhhh tant de questions ! Je saurai ça dans quelques temps de toute façon !

Allez bon courage pour la suite !
Alexia
Je passe le 25 juin.
Quand on lit le déroulement de tes soins, je ne vois pas de loupés. Et puis tu as bien profité des temps de "pause" pour enclencher la suite et tu es allée jusqu'au bout. Je ne vois rien de négatif dans le fait que tu finisses en premier les différentes étapes. Je ne suis pas experte bien sûr, mais si mon épreuve se déroulait comme la tienne, je serais contente !
Après c'est difficile d'imaginer quel regard le jury porte sur la prestation...
Pour ma vente de ce matin, le jury n'exprimait pas grand chose alors je me pose plein de questions...

Bonsoir les filles,

AlexiaS, tu as eu une grosse journée aujourd'hui ! J'espere que tu vas pouvoir te reposer un peu pour etre d'attaque pour les révisions des écrits de la semaine prochaine. Ton protocole est bien et tu as fini dans les temps donc c'est trés bien.

Cemi, toutes mes éleves n'ont pas encore passé leur vente. Il y a en une demain, 2 la semaine prochaine, et la derniere la semaine d'aprés. Mais j'ai beaucoup moins d'heures de skype qu'auparavant. Je suis passée de 5 ou 6 heures par jour, a 3 ou 4 heures par semaine. Donc je dors un peu plus qu'avant. Si vous réussissez toutes, je vais etre trés trés trés heureuse, ce sera la fete !

Neko44, bienvenue sur le post. Toutes mes éleves sont en plein dans les révisions et les examens donc je ne sais pas si tu vas avoir des réponses de leur part en ce moment. Mais si tu veux avoir plus de renseignements sur comment se déroule ma formation, tu peux m'envoyer un message privé (avec autant de questions que tu veux), mais aussi lire l'ensemble de ce post (cela te donnera une idée de ce que les éleves pensent de mes cours et de mon suivi).

Bonnes révisions pour les écrits les filles.

un petit tour sur le forum, ce matin c'est PSE pour moi et ensuite bio.
Je reviendrai à la pse le jour de l'exam, pour faire à fond le reste entre-temps.
Neko44, je n'ai pas trop le temps de détailler mais les cours avec martinebeauty en qq mots:
la passion d'un métier qu'elle sait très bien transmettre, des cours de qualité qui collent au référentiel et parfaitemet construits, une grande disponibilité, l'exigence d'un travail bien fait, une vraie référente qui encourage et soutient à chaque étape...j'en oublie certainement, d'autres éléèves pourront compléter.

bonne journée à toutes
Cemi

Coucou les filles
Petit compte rendu de la pratique de ce matin
Je suis tombée sur une peau déshydratée avec contour des yeux ridé
Il fallait faire un soin visage adapté,une épilation aisselles avec la cire sans bande,une manucurie simple avec masque sur les 2 mains et un maquillage soir
Je n'ai pas eu le temps de finir la manucure,il restait à faire le travail des cuticules,la pose du masque etc....
Je suis déçue de ne pas avoir eu le temps de finir.J'espère avoir la moyenne...
Mais je suis soulagée car une épreuve de plus qui est passée
Pour le soin visage j'ai fait démaquillage,épilation sourcils,gommage à gomme,pulvérisation tiède,ionophorèse,modelage avec en plus manoeuvres anti rides sur les yeux,masque crème et crème de jour.
J'espère que ce déroulement est bon
Je vais maintenant me concentrer sur la PSE la cosméto bio et techno!
Si j'ai le temps je refais un dessin ou deux
Voilà les filles
il fait super beau.Je vais certainement réviser sur ma terrasse
Bonne journée

salut les filles bravo alexia et seda pour votre pratique, juste un ptit coucou car j'ai très peu de temps pour réviser les écrits (on déménage en même temps), je voulais surtout dire merci à martinebeauty notamment pour le cours récapitulatif de cosméto qui est juste géniale pour se remettre dedans ! j'avais l impression d'avoir tout oublié après avoir fait que de la vente pendant 2 semaines, et finalement ça revient !

bon courage à toutes, à très bientôt

Merci à toi
. En effet, pas évident de réviser et déménager ! Bon courage ! Cela dit, tu m'intrigues quand tu parles du cours récapitulatif de cosméto. De quoi s'agit-il exactement ?
Bon courage à toutes.
Alexia

PS : j'ai oublié d’aseptiser les mains de ma modèle avant de commencer la manucure ! bouhhhhhh !

Bonjour les filles qui ont les cours de martine particulièrement je vous ai dit que j'avais repris un cours qui aide bien pour la cosméto et la bio, et qu on a pu mettre de côté car c'est celui qui est envoyé au début !
il résume bien ce qu'il faut apprendre et je vous conseille de les relire :)
c'est l'apprentissage de la cosméto et de la bio, ainsi que l'exercice sur l'origine des mots !

voilà bonne révisions à vous !

j'ai un doute pour les shémas de bio, pour la lame basale, si on est pas sur de la réponse attendue, est ce qu'on peut écrire comme ça "lame basale (ou jonction dermo épidermique)" ? car moi j'ai plutot tendance à écrire "lame basale" quand c est un shéma avec les cellules.

Bonjour les filles,

Liza91, les deux réponses sont acceptées, donc pas de probleme de mettre lame basale ou jonction dermo-épidermique (il n'est pas nécessaire de mettre les deux).

Seda, le protocole de ta pratique est trés bien. Le fait que tu n'ais pas terminé dans les temps n'est pas trés grave car ce que tu n'as pas fait ne compte pas pour beaucoup de points.

Sinon j'espere que vos révisions pour les épreuves écrites se passent bien. Je sais que certaines d'entre vous auront fini leurs épreuves ce mercredi, alors que d'autres les commenceront.

Passez un bon weekend (en révisant bien sur) !

Oui pour moi mercredi soir, tout sera fini ! :D
et vive.... non pas les vacances :( mais la saison de travail qui commence..:confused: ...
PSE : ok - cosméto et biolo : en cours de révision intensive

Bonjour les filles,

Les épreuves écrites approchent vite. Donc voici quelques conseils utiles :
  • Ne vous précipitez pas ! Prenez-le temps de bien lire les questions. Beaucoup de candidates répondent hors-sujet car elle se précipitent trop.
  • Si vous ne trouvez pas la réponse tout de suite, lisez la question suivante (plusieurs questions peuvent etre liées) car cela peut vous mettre sur la voie.
  • Soyez logique, pensez aux racines des mots qui peuvent grandement vous aider (revoir le document sur les racines).
  • Si vous ne reconnaissez pas tout de suite l'appareil de technologie (parfois la photo ou le schéma peut etre de mauvaise qualité), procédez par élimination en faisant la liste des appareils au programme sur votre brouillon.
  • Si vous avez fini avant la fin de l'épreuve, prenez le temps de relire vos réponses (souvent cela peut permettre de corriger des erreurs monumentales et donc de vous faire gagner quelques points).
  • Soignez votre écriture car le jury aura beaucoup de copies en correction, donc si votre écriture est illisible, ce sera 0 directement.
  • Revenez aux questions non répondues quand vous avez fini (ne restez pas bloquée sur une question car le temps passe vite).
  • Donnez le nombre de réponses exactes. Si on vous demande 3 roles de quelque chose, n'en donnez pas 4 ou 5.
  • L'orthographe des mots scientifiques est trés importante.
J'ai confiance en vous, je sais que vous allez réussir si vous avez bien bossé vos cours.

Bonjour les filles,

Les épreuves écrites approchent vite. Donc voici quelques conseils utiles :
  • Ne vous précipitez pas ! Prenez-le temps de bien lire les questions. Beaucoup de candidates répondent hors-sujet car elle se précipitent trop.
  • Si vous ne trouvez pas la réponse tout de suite, lisez la question suivante (plusieurs questions peuvent etre liées) car cela peut vous mettre sur la voie.
  • Soyez logique, pensez aux racines des mots qui peuvent grandement vous aider (revoir le document sur les racines).
  • Si vous ne reconnaissez pas tout de suite l'appareil de technologie (parfois la photo ou le schéma peut etre de mauvaise qualité), procédez par élimination en faisant la liste des appareils au programme sur votre brouillon.
  • Si vous avez fini avant la fin de l'épreuve, prenez le temps de relire vos réponses (souvent cela peut permettre de corriger des erreurs monumentales et donc de vous faire gagner quelques points).
  • Soignez votre écriture car le jury aura beaucoup de copies en correction, donc si votre écriture est illisible, ce sera 0 directement.
  • Revenez aux questions non répondues quand vous avez fini (ne restez pas bloquée sur une question car le temps passe vite).
  • Donnez le nombre de réponses exactes. Si on vous demande 3 roles de quelque chose, n'en donnez pas 4 ou 5.
  • L'orthographe des mots scientifiques est trés importante.
J'ai confiance en vous, je sais que vous allez réussir si vous avez bien bossé vos cours.
merci Martine !

Retour