prête à vendre mon âme au diable : ((((((

Moi aussi je suis dans un appartement, c'est moins cher bien sûr mais il ne faut surtout pas oublier qu'en échange il y a un petit détail qu'il ne faut pas négliger: si vous voulez exercer une activité dans un appartement dont vous n'êtes pas propriétaire, il vous faut quand même un bail commercial puisque c'est un lieu recevant du public mais très peu de propriétaires acceptent quand ils découvrent qu'avec un bail commercial ils n'ont quasi aucune chance de récupérer leur bien puisque la loi protège l'entreprise et le fond de commerce et l'oblige à accepter le ou les locataires suivants si vous vendez votre fond de commerce. Donc en théorie c'est top mais en pratique vous êtes presque toujours obligées d'acheter l'appartement qui vous servira d'institut......et c'est finalement le cas de tous ceux qui bossent en appart!

pas d'accord, le bail commercial n'a rien avoir avec le fait de recevoir du public ou non. C'est l'assurance ! si tu as une assurance responsabilité civile et professionnelle pas besoin de bail commercial ! ce n'est pas un magasin de passage en général tt le monde fonctionne sur rendez-vous donc rare 2 voire 3 clientes en mm tps ! tant que tout est en règle extincteur , etc ... personne viendra te controler ! donc faisable c comme si tu exerces chez toi puisque tu loues ! apart que c ton deuxième chez toi !

@smeagol: pour en revenir à ta demande d'astuces et conseils, je pense que tu devrais faire un maximum de pub. Pense à toutes les pubs gratuites: sites de petites annonces, coordonnées sur ta voiture, faire fonctionner ton réseau du genre "les amis de mes amis sont mes amis" en envoyant des sms (voir si tu as un forfait mobile avantageux qui te le permet) et n'hésite pas à passer des annonces souvent car au plus tu le feras au plus les gens te verront et s'ils te voient plusieurs fois, ils seront curieux et viendront...Bref, ne lache rien, quand on est indépendant c'est du non-stop, du mois au début, une fois que tu seras full tu pourras te permettre de souffler un peu...courage !

l'idée du studio me plait bien. C'est vrai que je disais à mon homme hier, si j'osais et dès que je me sentirais à l'aise, je prendrais un local. Si je comprends bien on peut juste le louer comme si on louait un appart, il faut juste que le proprio soi au courant et que l'on ait une assurance adaptée ?

l'idée du studio me plait bien. C'est vrai que je disais à mon homme hier, si j'osais et dès que je me sentirais à l'aise, je prendrais un local. Si je comprends bien on peut juste le louer comme si on louait un appart, il faut juste que le proprio soi au courant et que l'on ait une assurance adaptée ?

Oui par exemple dans mon cas, j'ai demandé à mon proprio s'il était ok pour que j'exerce dans l'appart où j'habite. Il est ok mais pas de bail commercial et donc pas d'enseigne, d'affiche extérieur, etc comme c'est résidentiel.
Maintenant si ton proprio est ok sans bail commercial, comme dit plus haut garde à l'esprit que si tu dois déménager tu ne pourras pas vendre ton fond de commerce ou si lui veut vendre par exemple, tu seras obligée de déménager et donc de retrouver une clientèle si tu vas beaucoup plus loin et que ta clientèle actuelle ne te suit pas...

vegasou30 a dit:
malheureusement il se peut que malgrès toute la volonté du monde ça ne fonctionne pas, ce qui m'es arrivé. j'ai offert, fais des réducs, j'ai tout fais, j'ai jamais rentabilisé et j'ai du fermé. continu, insiste jusqu'au bout mais sache que si ca ne fonctionne pas ce n'est pas forcément ta faute

Tu ne fais plus d'ongles aussi?

Sent from my iPhone using Manucure

dites les filles le pourcentage pour une collaboration avec un coiffeur tourne autour de combien ?
ben ça dépend si tu amènes tout ou si tu fonctionnes avec ses produits ?
si tu amènes tt ça peut aller jusqu'à 15 % après si tt est à lui ça peut aller jusqu'à 25% après c de l'abus !
voilou !
Biz DEMIE

Coucou les filles,
J'ai lu les 5 pages de votre discutions très intéressante :D
Voilà je suis un peu ... perdue :)
Je commence ma formation de PO dans 2 semaines, ayant ma famille qui vit à 1h de route je vais donc devoir me trouver un sacré nombre de modèle pour pouvoir m'entrainer (autre chose que le main d'entrainement) pour pouvoir progresser et faire des poses de qualité.
Le ick est que je ne sais pas dans cette période comment rentabiliser un minimum mes produits ? En effet, de là où j'habite, les "modèles" de se déplaceront pas donc je vais devoir me déplacer à domicile (ce qui engendre donc essence).
Je n'ai pas le droit de leur demander de payer un montant sinon je serais dans la "fraude" (boulot au black) c'est ça ?
Je ne veux pas me déclarer AE tant que je ne suis pas certaine de faire de la qualité ...

La loi autorise dans une certaine limite à ce que des modèles paient pour que tu t'entraînes, cela s'appelle une participation et non pas du travail dissimulé, càd c'est comme certaines prestations pratiquées par les esthéticiennes, c'est "border line" mais faisable sans être ennuyée, à toi aussi de bien choisir tes modèles...

C'est ce que je fais pour le moment. On me donne une participation, mais je peine tout de meme à trouver des modèles. Une coiffeuse vient de me proposer de m'installer une fois de temps dans son nouveau salon qu'elle ouvre prochainement et totalement gratuitement. Juste histoire de me faire connaitre

La loi autorise dans une certaine limite à ce que des modèles paient pour que tu t'entraînes, cela s'appelle une participation et non pas du travail dissimulé, càd c'est comme certaines prestations pratiquées par les esthéticiennes, c'est "border line" mais faisable sans être ennuyée, à toi aussi de bien choisir tes modèles...

D'accord merci beaucoup pour ta réponse :)

C'est ce que je fais pour le moment. On me donne une participation, mais je peine tout de meme à trouver des modèles. Une coiffeuse vient de me proposer de m'installer une fois de temps dans son nouveau salon qu'elle ouvre prochainement et totalement gratuitement. Juste histoire de me faire connaitre

Je suis aussi d'Alsace, on va se serrer les coudes mdr
Ah bah c'est géniale ça, tu as de la chance, au moins ça va t'aider pour te faire connaitre etc / Tu pourras même peut-être bosser en free lance chez elle plustard ;)

Coucou les filles ! Je rejoins le club de celles qui "veulent tenter dans un local", et celles qui viennent d'alsace ! On est pas mal sur le forum :)
DEMETRIA83 on avait discuté en mp avant que tu ouvres ton institut,j'espere que ca fonctionne bien pour toi , d'après ce que je viens de lire c'est dur mais plus sympa que la clientele de femmes ! Et ça je veux bien te croire ! Les hommes sont plus cool et plus fidéles non ?

J'ai pris contact avec un couple de coiffeur qui propose en location un espace ongle/maquillage + cabine
J'ai fait un post ici http://forum.manucure.info/index.ph...oiffure-par-où-commencer.351199/#post-4887018

J'ai rendez vous mardi pour rencontrer ces personnes et parler business.
Maintenant la question que toutes les filles se posent : est ce qu'on va reussir a trouver de la clientèle ? au bout de combien de temps pouvoir espérer avoir un mini salaire ?...etc

On va se serrer les coudes effectivement ! Faut pas se démotiver !

Et juste pour infos , je viens de regarder sur f**** ( vous voyez de quoi je parle) les PO en Alsace et franchement je suis choquée,catastrophé,j'ai meme montré a mon homme et lui même a trouver que c'etait de l'abus !il m'a meme sorti ' on voit la démarcation des capsules ' ! C'est bien chéri tu as un bon oeil ! Je comprends pas ... Si un homme voit ça comment les femmes peuvent trouver ça beau ????
Pates de canard, french dégoulinante,trop fine,ou a l'extreme qui recouvre pratiquement toute la plaque, des plaques casi a vif...Enfin a quand une loi ? pitié ! J'ai même eu un fou rire sur certaines photos,mais vraiment un bon fou rire!!!!! Si vous vous sentez triste faites moi un MP je vous enverrais les photos.Rires garanties ! (ou pleurs a vous de voir ) Haha :tir:

A quand la fin de la crise financière ? y en a ras le bol ! Ca devient invivable !

Coucou les filles ! Je rejoins le club de celles qui "veulent tenter dans un local", et celles qui viennent d'alsace ! On est pas mal sur le forum :)
DEMETRIA83 on avait discuté en mp avant que tu ouvres ton institut,j'espere que ca fonctionne bien pour toi , d'après ce que je viens de lire c'est dur mais plus sympa que la clientele de femmes ! Et ça je veux bien te croire ! Les hommes sont plus cool et plus fidéles non ?

J'ai pris contact avec un couple de coiffeur qui propose en location un espace ongle/maquillage + cabine
J'ai fait un post ici http://forum.manucure.info/index.php?threads/location-espace-beauté-dans-un-salon-de-coiffure-par-où-commencer.351199/#post-4887018

J'ai rendez vous mardi pour rencontrer ces personnes et parler business.
Maintenant la question que toutes les filles se posent : est ce qu'on va reussir a trouver de la clientèle ? au bout de combien de temps pouvoir espérer avoir un mini salaire ?...etc

On va se serrer les coudes effectivement ! Faut pas se démotiver !

Et juste pour infos , je viens de regarder sur f**** ( vous voyez de quoi je parle) les PO en Alsace et franchement je suis choquée,catastrophé,j'ai meme montré a mon homme et lui même a trouver que c'etait de l'abus !il m'a meme sorti ' on voit la démarcation des capsules ' ! C'est bien chéri tu as un bon oeil ! Je comprends pas ... Si un homme voit ça comment les femmes peuvent trouver ça beau ????
Pates de canard, french dégoulinante,trop fine,ou a l'extreme qui recouvre pratiquement toute la plaque, des plaques casi a vif...Enfin a quand une loi ? pitié ! J'ai même eu un fou rire sur certaines photos,mais vraiment un bon fou rire!!!!! Si vous vous sentez triste faites moi un MP je vous enverrais les photos.Rires garanties ! (ou pleurs a vous de voir ) Haha :tir:

A quand la fin de la crise financière ? y en a ras le bol ! Ca devient invivable !

Moi je veux bien voir les photos :D

Retour