Premier appartement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mayliee
  • Date de début Date de début

Mayliee

Membre Populaire
Coucou les filles ! :)

Alors je me présente je m'appelle Amélie , j'ai 20 ans bientot 21 en septembre lol.

Je suis en couple depuis 2 ans et quelques mois, mon copain a 20 ans , moi je travail depuis janvier je suis prise en cdi en restauration ( pas mon metier definitif ) cela me permet de payer mon permis c'est en court ^^

Nous avons pour but dans le futur d'avoir un appartement a nous, notre petit cocon amoureux :p car nous sommes chez les parents et a la longue sa devient lassant et on a vraiment envie de faire notre vie de notre coté

Mais je regarde des annonces sur le bon coin et me pose pleins de questions, A quoi dois ton faire attention avant d'emmenager dans un appart ? Que doit t'on calculer ? Combien faut t'il de m2 pour 2 ? Que comprend les charges dans les annonces ? A t'on des aide pour payer notre loyer ? Comment s'en sortir avec peu de revenu ?
En gros premier appart c'est pleins de questions, deja pour pas se faire avoir et pour ne pas tomber non plus dans les dettes ou ne pas s'en sortir d'etre partie trop vite...
Fin on est encore loin de partir mais je préfère m'organiser pour savoir a quoi j'ai a faire avant de me retrouver nez a nez avec les recherches lol

Bises a toutes

Bah faut bien lire le contrat déjà, pour deux c'est un f2 en général, ça dépend de la région où tu habites les loyers, je sais que ma mère comptait faire louer un appartement dont elle a hérité, et c'était un f3 avec mezzanine elle l'aurait mis à 900e/mois

Déjà prévois environ 1500€ pour le 1er mois de loyer+caution+frais d'agence ^^
ensuite au niveau surface ça dépend de votre budget
moi avec mon homme on habite dans un T2 à Montpellier (46m²) on paye 600€ (c'est très cher mais pas les moyens de faire autrement pour le moment ^^), alors qu'à Bordeaux j'avais un T3 (70m²) pour 520€ charges comprises.
ça varie d'une ville à une autre.
pour les charges généralement c'est indiqué dans les annonces mais tu peux le demander lors de la visite.
Quand tu visites et surtout lors de l'état des lieux il faut regarder tout, si la chasse d'eau marche par exemple c'est con mais au moins tu sais si elle marche, si les plaques de cuisson fonctionnent, si le volet roulant est en état de marche, l'état du chauffe-eau, les radiateurs, et aussi l'isolation (tu as le diagnostic énergie à consulter sur l'annonce qui est obligatoire pour tout bien mis en location ou vente)
sinon niveau aides tu peux bien sûr demander la CAF qui sera attribuée en fonction de vos revenus ;)

si tu as des questions n'hésites pas ;)

Ok merci céline, Ben écoute un appart c'est un réel investissement xD
Ben moi je travail mais lui non, fin il est en intérim mais ils ne l'appel pas tout le temps donc c'est pas stable, il attend d'avoir un cdi pour qu'on puisse bouger, on verra d'ici là
Toute façon je met de côté le temps qu'on parte, il y aura ma voiture a payer mais sinon rien d'autre a part l'appart, les meubles etc...
Mais dans les charges ya eau électricité ou pas ? et les frais d'agences c'est pas tout le monde ? j'ai vu dans des annonces qu'il n'y en avait pas.

à lille c'est beaucoup moins chère que par chez moi, c'est déjà ça, renseigne toi dans des agences différentes directement au pire et tu compareras

en général les frais d'agence c'est pour tout le monde quand tu passes par l'agence pour le visiter et le prendre. Les commerciaux prennent leur part du gâteau dessus et l'agence aussi ^^
Si tu passes directement par le propriétaire tu n'auras pas de frais d'agence, juste le 1er mois de loyer et la caution.
Sur les annonces elles sont peut-être pas toujours inscrites c'est pour ça qu'il faut prévoir en plus dans le budget location ;)

Si un appart' vous intéresse il va falloir des garanties en béton car en intérim c'est assez compliqué pour louer. Nous c'est les parents de mon chéri qui se sont portés garants pour nous, ils nous ont payé la caution + les frais d'agence, moi j'ai lâché le 1er mois de loyer ^^
Dans tes charges en général tu as l'eau. Pour l'électricité il faut faire ouvrir la ligne en téléphonant à EDF, ça prend du temps au téléphone (environ 30 à 45minutes le temps que tu tombes sur un conseiller) mais dans la journée c'est fait ;)

Si j'ai un conseil à te donner, visite quelques apparts. ça ne t'engage à rien du tout et tu peux te faire une idée du quartier, de l'immeuble, de l'appart en lui même ... essayer de te projeter dedans ;)
et ça te permet de comparer les loyers aussi. renseigne toi également sur les prix du marché par rapport à la superficie, en général les commerciaux des agences les connaissent.

Ok donc l'électricité c'est a part que tu le paye ?
Ma mère ne se porte plus garante, elle la fait pour ma grande soeur et elle a dut payer 4 mois de son loyer sinon elle avait les huissiers venaient chez elle prendre pour faire le total de ce qu'elle devait lol et depuis qu'elle est plus elle a dit plus jamais !

ça dépend de l'agence, moi j'ai détesté mon agence de bordeaux (ct des gros cons intéressés que par le fric) alors je m'arrangeais toujours avec mon proprio car il était adorable comme tout et faisait tout pour que je sois bien. Dès qu'il y avait un problème ct réglé dans la journée.

Tandis que là où je suis maintenant à Montpellier, c'est toujours des gros nazes, faut tout leur dire 35fois et les relancer pour la même chose. ils sont chiants.
Par exemple quand on s'est installés en décembre 2011, on n'avait pas d'eau chaude et ça a duré 2 mois avant que l'agence envoie un technicien pour changer le chauffe-eau !!!!
Bizarrement quand c'est mon beau-père qui a gueulé comme un porc en les menaçant qu'on ne donnerait plus un euro pour le loyer, le lendemain c'était réparé ^^

Ok donc l'électricité c'est a part que tu le paye ?
Ma mère ne se porte plus garante, elle la fait pour ma grande soeur et elle a dut payer 4 mois de son loyer sinon elle avait les huissiers venaient chez elle prendre pour faire le total de ce qu'elle devait lol et depuis qu'elle est plus elle a dit plus jamais !
oui tu la payes à part, mais ya des apparts où tu as l'électricité comprise dans les charges ;) il faut te renseigner dès le début là-dessus.

Pour les garants, je ne te cache pas que si tu n'en n'as pas de ton côté ou du côté de ton copain tu peux oublier les agences, ils ne louent pas aux gens qui n'ont pas de garants. Ils préfèrent se protéger.

J'ai eu mon appart par agence et c'est surtout en règle (du moins en Belgique). On paye 830€ hors charge
Je ne connais pas les loyer à Lille,j'imagine que c'est entre 500-600€ sans charge (électricité+eau+chauffage+internet+gaz+téléphone) + charge commune
Faut pas oublié qu'il y a toujours des frais de peinture,meuble,etc... Pour être bien à son aise,je dirais un 70m² pour 2. J'ai habité dans un 55m²,c'était trop petit.

Ok merci, bon bah je verrai, je me renseignerai bien
Oui et les charges communes c'est quoi ? l'entretient des appart avec les voisins de l'immeuble ?

J'ai eu mon appart par agence et c'est surtout en règle (du moins en Belgique). On paye 830€ hors charge
Je ne connais pas les loyer à Lille,j'imagine que c'est entre 500-600€ sans charge (électricité+eau+chauffage+internet+gaz+téléphone) + charge commune
Faut pas oublié qu'il y a toujours des frais de peinture,meuble,etc... Pour être bien à son aise,je dirais un 70m² pour 2. J'ai habité dans un 55m²,c'était trop petit.
c'est vrai que tu peux compter aussi des frais de peinture ou tapisseries si la déco de l'appart ne te plaît pas, nous on a refait toutes les tapisseries car elles étaient très moches et pas du tout à notre goût ainsi que les peintures. le proprio ne peut être que content s'il daigne enfin venir voir ce qu'on a fait depuis presque 2 ans mais visiblement on aurait fait de la merde ça aurait été pareil ^^ pour info ça nous a coûté 250€ (peintures, colle, tapisseries...) et on les a fait déduire de notre loyer sur le mois de février ;)

Ok merci, bon bah je verrai, je me renseignerai bien
Oui et les charges communes c'est quoi ? l'entretient des appart avec les voisins de l'immeuble ?
les charges communes c'est par exemple si tu as une personne qui vient faire le ménage de l'escalier, qui sort les poubelles ... mais ce n'est pas un concierge ;)
dans notre résidence ya un type qui vient tous les mardis et vendredis pour nettoyer les couloirs et l'escalier. et il sort les bacs de poubelles suivant le jour du ramassage.
Du coup en novembre on s'est retrouvés avec une "jolie" taxe ordures ménagères de 160€ !!!!!! 1ère fois de ma vie que je paye pour des poubelles... ça fait cher et surtout chier !! ^^

Retour