Problème dossier de vente pour le CAP

Clem-si

Nouveau Membre
Coucou tout le monde, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je suis nouvelles ici.
Alors voilà, je viens d'apprendre que je devais réaliser un dossier professionnel pour l'épreuve de vente. J'aimerais plus en savoir plus sur celui-ci. J'ai bien compris qu'il fallait réaliser une fiche présentation de l'entreprise, une fiche produit et une fiche prestation.
Ma prof dit qu'il faut réaliser une fiche présentation de l'entreprise sur un stage en parfumerie mais qu'il faut aussi réaliser une autre fiche présentation de l'entreprise sur un stage en institut, la fiche produit sur un produit vendu en institut et une fiche prestation sur un soin de l'institut. Sauf que je ne suis pas d'accord avec elle, je pense qu'il faut réaliser qu'UNE fiche présentation de l'entreprise sur un stage et faire la fiche produit et prestation sur un produit et prestation vendu dans cette même entreprise.
Qui a raison dans cette histoire ? Je ne sais pas si je suis assez claire mais pouvez vous m'aider rapidement. Merci, Bisous ! :)

C'est toi qui as raison, il faut une présentation de l'entreprise que tu as choisi (soit parfumerie soit institut, là ou tu étais la plus à l'aise pour pouvoir en parler), une fiche d'un seul produit vendu pas ton entreprise et une seule prestation effectuée par ton entreprise (du coup c'est souvent plus facile de faire sur un institut, tu as plus le choix)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas surtout ;)

c'est moitié-moitié ^^!
une seule fiche pour l'entreprise "parfumerie". et une fiche produit vendu par la parfumerie et une fiche prestation d'un institut. parce que de toute facon, en parfumerie tu ne va pas faire de prestation type soin (sauf quelques parfumeries qui ont des cabines).
on a eu cette discution avec nos profs, et ils nous ont montré les dossiers des eleves de l'an passé pour bien verifié.

c'est moitié-moitié ^^!
une seule fiche pour l'entreprise "parfumerie". et une fiche produit vendu par la parfumerie et une fiche prestation d'un institut. parce que de toute facon, en parfumerie tu ne va pas faire de prestation type soin (sauf quelques parfumeries qui ont des cabines).
on a eu cette discution avec nos profs, et ils nous ont montré les dossiers des eleves de l'an passé pour bien verifié.
Bah justement nous l'année quand je l'ai passé, ils nous avaient dit qu'on pouvait très bien faire une fiche prestation avec une parfumerie vu que maintenant ils font beaucoup de bar à sourcils (genre Benefit à Sephora), bar à ongles ou encore prestation maquillage des fois, on pouvait même parler d'une animation en tant que prestation en parfumerie mais ça c'est un peu plus compliquer
Après, elle peut très bien inventer, ils n'iront pas vérifier :p

Bah justement nous l'année quand je l'ai passé, ils nous avaient dit qu'on pouvait très bien faire une fiche prestation avec une parfumerie vu que maintenant ils font beaucoup de bar à sourcils (genre Benefit à Sephora), bar à ongles ou encore prestation maquillage des fois, on pouvait même parler d'une animation en tant que prestation en parfumerie mais ça c'est un peu plus compliquer
oui, effectivement, comme je l'ai dite certaines parfumeries peuvent proposer des prestations et dans ce cas là, autant prendre une de leur prestations. mais beaucoup ne le font pas. donc dans ce cas là, il faut s'en moquer et faire une prestation style institut. ca n'a pas d'incidence.
enfin, au final, on dit la meme chose je crois ^^

oui, effectivement, comme je l'ai dite certaines parfumeries peuvent proposer des prestations et dans ce cas là, autant prendre une de leur prestations. mais beaucoup ne le font pas. donc dans ce cas là, il faut s'en moquer et faire une prestation style institut. ca n'a pas d'incidence.
enfin, au final, on dit la meme chose je crois ^^
Oui on dit la même chose Fredille ^^
Le principale, c'est qu'il faut savoir de quoi on parle pour être bien à l'aise à l'oral

Ah bon un sstage obligatoire en parfumerie ? Mais c nvo de cette année car l annee derniere ce n etait pas le cas !

n'oubliez pas que le jour de l'exam y'a aussi des professionnels et suivant les regions, les professionnels se connaissent tous et savent très bien qui fait quoi dans son institut.
Donc inventer un truc c'est parfois risqué.

n'oubliez pas que le jour de l'exam y'a aussi des professionnels et suivant les regions, les professionnels se connaissent tous et savent très bien qui fait quoi dans son institut.
Donc inventer un truc c'est parfois risqué.
Je suis d'accord, quand je dis inventer c'est des petites choses, il ne faut pas inventer un dossier de toute pièces, mais après normalement s'il y a des pro ou des profs qui connaissent les endroits des filles, ils ne doivent pas le prendre en compte et faire comme si ils découvraient, sinon ce n'est pas objectif
Le but est de voir si la candidate arrive à s'épanouir dans une entreprise, si elle arrive à en parler distinctement, si elle a compris à quoi servait le stage, qu'est ce que ça lui a apporter etc

Le problème avec certaines "responsables" c'est que des fois elles ne jouent pas le jeu, du coup quand une fille souhaite des infos sur une prestations pour faire son dossier, la responsable ne veut rien lui dire prétextant que c'est "le secret pro" car il y a une formation etc. Je connais des filles qui ont bataillées pour pouvoir avoir le protocole d'une prestation.
Dans des cas comme ça, par exemple, il faut bien inventer ou du moins je veux dire s'inspirer de ce vu en école, etc

"normalement" la fiche soin que vous présentez est censé être un soin que vous avez soit vu soit pratiqué. donc plus besoin d'inventer non ?

Pour Clem-si, attention au piège aussi pendant l'oral, il ne faut pas dire que tu as pratiqué pendant ton stage sur des clientes (voir même sur ta responsable pour certains) ;)

Pour Clem-si, attention au piège aussi pendant l'oral, il ne faut pas dire que tu as pratiqué pendant ton stage sur des clientes (voir même sur ta responsable pour certains) ;)

pourquoi donc ?

bien au contraire : en stage vous devez pratiquer, il y a des conventions signées qui permettent de faire pratiquer car vous etes encadré par une professionnelle diplômé, vous avez le droit de pratiquer et vous devez le faire.

Retour