prothesiste en free lance

Re : prothesiste en free lance

bonjour a toutes

j aimerais savoir si pour s installer en free lance en tant que prothésiste ongulaire si il faut le cap esthetique ou si le certificat de formation de prothesiste suffit.
merci

attention le fait d avoir le certificat n est pas suffisant il faut que tu sois soit a ton compte en independante soit salariée( portage) car le salon ne couvre que lassurance du materielle mais pas les accident corporelles des clientes donc si tu nes pas declarée et na pas d assurance si une cliente se retourne contre toi tu es marron

Moi je suis en freelance, j'ai créé mon EURL Angel Ongle au 1er avril. Nini a raison, il est évident que tu dois être déclarée pour pratiquer. Lors de ton immatriculation, la chambre des métiers te demandera ton attestation de formation. Et tu dois prendre les assurances adéquates pour pratiquer l'esprit tranquille.

Non t'es pas obligée d'être en portage d'abord. Moi je me suis mise direct en freelance.

ben ecoute en portage c est eux qui gere tes comptes et paye les assurance tu na rien a debourser et les charge cest pareil ka ton compte sauf que la en portage on t enleve directe tout les mois les charges et tu es declarer en cdi ou vdi tout depends la societe de portage que tu choisi

Moi on m'avait dit qu'en VDI tu peux travailler qu'un jour dans un salon mais pas à plein temps car je crois que c'est interdit avec ce statut.Est ce quelqu'un a la réponse?:thumbup:

Moi je suis en freelance, j'ai créé mon EURL Angel Ongle au 1er avril. Nini a raison, il est évident que tu dois être déclarée pour pratiquer. Lors de ton immatriculation, la chambre des métiers te demandera ton attestation de formation. Et tu dois prendre les assurances adéquates pour pratiquer l'esprit tranquille.
Salut Angel,

Je me lance en free lance en septembre 08 et j'hésite pour mon statut juridique : Microentreprise, Entreprise individuelle ou Eurl ??
Et pour toi comment ça se passe ?

Moi j'ai fait une formation de 3 mois sur la création d'entreprise. On a étudié les différents statuts et j'ai opté pour l'EURL car ma responsabilité est moins engagée. J'ai pas pris le régime micro car mon prévisionnel dépassait déjà le plafond. En plus le jour ou tu dépasses tu dois mettre la TVA de ta poche. J'ai 2 amies associées qui dès la première année on fait plus de 27 000€ et elles ont du rembourser 4000€ de TVA.
L'entreprise individuelle engage tes biens personnels, si tu coule on vient les chercher, pas l'EURL.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Moi j'ai fait une formation de 3 mois sur la création d'entreprise. On a étudié les différents statuts et j'ai opté pour l'EURL car ma responsabilité est moins engagée. J'ai pas pris le régime micro car mon prévisionnel dépassait déjà le plafond. En plus le jour ou tu dépasses tu dois mettre la TVA de ta poche. J'ai 2 amies associées qui dès la première année on fait plus de 27 000€ et elles ont du rembourser 4000€ de TVA.
L'entreprise individuelle engage tes biens personnels, si tu coule on vient les chercher, pas l'EURL.
Bonjour Angèle,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vois que tu es toujours là pour celles qui en ont besoin c'est super sympa ! Moi aussi je suis sceptique quant à la micro, car je pense dépasser les 27000, car même sans être occupée à plein temps la 1° année, je pense plus être à 30000 de CA. Ce qui m'embête avec l'EURL, c'est que cela coûte 600 € si tu rédiges toi-même les statuts, et le double si tu le fais faire, en comptant toutes les autres démarches que ça engendre. Mais bon ça vaut peut-être le coup quand même. Je rencontre un expert comptable demain, j'en saurai plus. Mais c'est dur de calculer tout ça : moi j'ai un coût de revient de 12 € à peu près pour 1 pose compléte avec capsules et french. Et je vais vendre cette prestation 65€. Mais il faut maintenant que je vois le bénéfice que je vais réellement réalisé là-dessus, car je n'ai pas inclus dans mon calcul l'essence ni les assurances que je vais devoir prendre (RC,...).
Je te tiendrai au courant en tout cas, c'est super de pouvoir en parler à des filles qui font déja ce que je veux faire. Une autre question, au départ comment as tu fait pour savoir combien tu allais faire de remplissage, pose compléte, pieds,...par semaine ? Moi je pense pouvoir faire 4 prestation par jour mais j'ai peur de ne pas trouver assez de clientes pour remplir mon agenda... Ah là là, c'est horrible je me pose plein de questions...mais non, il ne faut pas paniquer, il faut se lancer....

J'ai enfin rencontré un comptable vendredi dernier. J'ai recalculé mon coût de revient, qui est en fait de 7.5 € et non pas 12€. Cela dit, il faut enlever encore 40% de charges, alors je vais essayer de faire du domicile car je me dis qu'en donnant encore 10 à 20 % à l'institut qui me recevrait éventuellement, il va pas me rester lourd...

Dites les filles, un salon m'engage en Free Lance et j'aimerai qu'on fasse une sorte de contrat ecrit car je préfère ça au contrat oral. Seulement je ne sais pas quoi marquer.

Quelqu'un aurait un modèle ?

DFernière question, je lui reverse 10% sur mes prestation, mais est-ce que je dois aussi lui reverser ça sur mes ventes (crème, huiles cuticules, bague...)

Dites les filles, un salon m'engage en Free Lance et j'aimerai qu'on fasse une sorte de contrat ecrit car je préfère ça au contrat oral. Seulement je ne sais pas quoi marquer.

Quelqu'un aurait un modèle ?

DFernière question, je lui reverse 10% sur mes prestation, mais est-ce que je dois aussi lui reverser ça sur mes ventes (crème, huiles cuticules, bague...)
coucou
pour ta premiere question, je sais pas t aider
mais pour le 2eme non c est juste tes poses que tu dois donner
le %
en tout cas les filles que je connais c est com ca qu elles font

et felicitationnnnnn

coucou
pour ta premiere question, je sais pas t aider
mais pour le 2eme non c est juste tes poses que tu dois donner
le %
en tout cas les filles que je connais c est com ca qu elles font

et felicitationnnnnn

Merciiiii Poca ^^ !

En plus il a deux salons avec deux clientèles différentes, si je lui convient il me mettra un autre jour dans l'autre salon ^^

cest un contrat de prestations de service quil faut
presque pareil qun contrat mais il faut precisez les prestations et horaires ....

Retour