prothesiste en free lance

Re : prothesiste en free lance

Moi j'ai fait une formation de 3 mois sur la création d'entreprise. On a étudié les différents statuts et j'ai opté pour l'EURL car ma responsabilité est moins engagée. J'ai pas pris le régime micro car mon prévisionnel dépassait déjà le plafond. En plus le jour ou tu dépasses tu dois mettre la TVA de ta poche. J'ai 2 amies associées qui dès la première année on fait plus de 27 000€ et elles ont du rembourser 4000€ de TVA.
L'entreprise individuelle engage tes biens personnels, si tu coule on vient les chercher, pas l'EURL.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

oui c est sur mais elles etaient 2 donc 2 fois plus de travail.
Tu pense vraiemnt depasser le plafond la premiere année? En tout cas c est ce que je te souhaite je ne sais pas apres tout ca depends des regions

Bonjour
Que veut dire le portage ou partage? et ou puije trouver un contrat de prestation de service? Je suis en auto entrepreneur et prochainement je vais faire de la free lance avec un salon de coiffure.
Merci BEAUCOUP

bonjour,

j ai le projet de me déclarer auto entrepreneur et de travailler en free lance en institut
c est bien compatible ??
J'aimerais connaitre votre expérience et vos conseils
L esthéticienne qui vous met à disposition un coin vous :
1 - prend vos rdz ,,,??
2 - encaisse vos prestations et après elle vous restitue votre part moins votre pourcentage ??
3 - vous effectuez votre facturette ou c est elle ??? et dans ce cas le pourcentage y est bien noté ??
4 - vous déclarez bien sur uniquement votre CA moins la marge de l esthéticienne ??
5 - est ce que vous faites votre publicité à part, ou c est uniquement à travers l institut ???
6 - si l esthéticienne fournit en plus du local les produits ????
7 - quel est le pourcentage que l on vous retient ?? et dans quelles conditions ( mise à disposition du matériel, produits, etc ....)
8 - est ce que vous suivez les horaires de l institut ou vous avez les vôtres ??,
9 - est ce que faire la formatrice dans un institut qui a l aggrément peut etre fait en tant qu indepéndante free lance en paralléle aussi de faire les ongles ???
10 - est ce que vous vous etes entendus pour les tarifs ..?? vous appliquez vos propres tarifs ou ceux de l institut ??
11 - et si l institut propose des produits onglerie que vous vendez ??? touchez vous une commission ??
12 - quels sont les formalités à faire pour travailler en free lance auprès d un institut ?? un accord sur papier ?? un contrat ?? est ce valable si un jour y a pb ??

merci infiniment pour votre aide !!!!
anna

Désolée j'ai pas de réponse, attendre une expert qui pourra te répondre!!!
Bonne continuation

merci tout de meme
je rajoute une question hi hi
dans l autre sens celle qui te prend en free lance doit faire quelle démarche, quelle déclaration ??
bonne soiree
anna

ton message est trop long et tu a enormement de question je pense que les personnes se decouragent de lire ton mess en entier.
Utilise la fonction recherche dans un premier temps tu trouvera beaucoup de reponses et pour celles que tu ne trouve pas tu rouvrira un post mais un peu plus court....

L esthéticienne qui vous met à disposition un coin vous :
1 - prend vos rdz ,,,??
Non elle n a pas a prendre pour toi les rdv tu geres toi meme ton temps
2 - encaisse vos prestations et après elle vous restitue votre part moins votre pourcentage??
Cela depends comment vous vous etes arrangé
3 - vous effectuez votre facturette ou c est elle ??? et dans ce cas le pourcentage y est bien noté ??
Tu etablis toi meme les facturette que tu conserves jusqua la fin du mois et ensuite tu en deduis le pourcentage
4 - vous déclarez bien sur uniquement votre CA moins la marge de l esthéticienne ??
Bien sur tu declares ton CA apres avoir fait la deduction
5 - est ce que vous faites votre publicité à part, ou c est uniquement à travers l institut ???
Tu as le droit de continuer a bosser pour toi en dehors du salon donc tu peux faire ta pub pour toi ou pour le salon sans aucun soucis
6 - si l esthéticienne fournit en plus du local les produits ????
Cela depends si elle te fournit le materiel elle peut reclamer un%age plus elevé sinon si tu bosses avec tes produit dans ce cas ne donne pas plus de 20%
7 - quel est le pourcentage que l on vous retient ?? et dans quelles conditions ( mise à disposition du matériel, produits, etc ....)
SI fournit le materiel elle peut aller jusqu a 30% de ton ca , si elle ne fournit rien cela ne doit pas depasser 20%
8 - est ce que vous suivez les horaires de l institut ou vous avez les vôtres ??,
Ben en general tu dois te calquer a leur horaires sauf si tu as des clientes en dehors , mais il est plus professionnele de suivre les meme horaire d ouverture et fermeture car sinon cela fait un peu je m enfoutiste!
9 - est ce que faire la formatrice dans un institut qui a l aggrément peut etre fait en tant qu indepéndante free lance en paralléle aussi de faire les ongles ???
OUI mais cela ne te dispense pas d avoir toi l agrement
10 - est ce que vous vous etes entendus pour les tarifs ..?? vous appliquez vos propres tarifs ou ceux de l institut ??
Encore une fois cela depends de la " patronne" mais en general le salon a deja ses tarifs!
11 - et si l institut propose des produits onglerie que vous vendez ??? touchez vous une commission ??
heuuuuuuuu meme si le salon vends des produits toi tu ne touche rien , faut pas rever non plus ca c est leur chiffre d affaire
!
12 - quels sont les formalités à faire pour travailler en free lance auprès d un institut ?? un accord sur papier ?? un contrat ?? est ce valable si un jour y a pb
Il n y a pas vraiment de contrat en free lance mais si tu veux etre couverte vaut mieux en reclamer un meme petit car leur assurance couvre ton materiel en cas de degats mais pas toi !!

bonjour virginie
je te remercie infiniment d avoir pris le temps de me répondre c est très sympathique de ta part
je suis désolée j ai fait qq recherches sur le sujet mais les avis divergent ou ça ne correspondait pas à ce que je recherchais je voulais approfondir
dis voir virginie de part mes premieres réponses à mes questions sur d autres posts on m a précisé qu en tant qu auto entrepreneur je devais déclarer la totalité de mon CA pas le chiffre moins le pourcentage de l institut le pourcentage correspondant à une charge au meme titre qu un loyer ...
si je comprends bien voulant etre prestataire de formation aussi je dois m engager à demander un agrement par contre je ne connais pas les démarches ????
NOTRE PROPRE ASSURANCE NE SUFFIT PAS A COUVRIR MES PROPRES DEGATS MEME SI JE TRAVAILLE CHEZ QQ UN ???
ENCORE MERCI POUR TOUT VIRGINIE
BONNE JOURNEE
ANNA

De Plus Mes Questions Vont Certainement Servir A D Autres Et Elles Sont Reunis Alors Que Sur Le Forum Souvent Tout Est Disperse ;;;

Salut les filles !
Je voulais savoir ce que vous pensez de l'offre que je viens de voir. Enfaite il ya un salon de coiffure qui me propose de travailler en free lance avec lui. Je n'aurai qu'à verser 200 euros par moi et rien de plus. Il me loue le local, et apparement je travaillerais avec mes produits.
J'aurai plus de détails demain mais qu'en pensez vous ?

Bonjour,
les tarifs dépendent des régions ceci dit je trouve que ce n'est pas cher.
Normalement c'est soit un tarif fixe soit un pourcentage d'environ 10% donc si le prix de ton loyer est de 200e il faut que tu fasse au minimum 2000€ de CA par mois pour que ce soit avantageux.
Sinon je pense que c'est un bon deal.
Monia

Merci de m'avoir répondu Monia !
Oui c'est ce que j'ai pu voir sur le forum, de 10 a 20% ils peuvent demander.
Pour ma part le seul petit hic peut être c'est que le salon se trouve à presque 40 km de chez moi donc niveau frais de transport, je me demander si sa valait le coût.
Mais je pense aussi u'effectivement c'est un bon deal ;) de toute facon je verrai demain quels sont ses conditions. Parce que ça me fait quand même un peur de donner 200 euros par mois, imaginez que j'ai aucune cliente ou pas suffisamment pour me faire un salaire.

Et je me poser la qustion aussi du fait detre auto entrepreneur, parceque je viens de faire la démarche pour le devenir (et de toute facon sans sa j'aurai pas pu postuler en free lance) mais est-ce que du coup en étant AE sa vaut le coup, comme on doit tout déclarer, donc payer des taxe dessus

Merci de m'avoir répondu Monia !
Oui c'est ce que j'ai pu voir sur le forum, de 10 a 20% ils peuvent demander.
Pour ma part le seul petit hic peut être c'est que le salon se trouve à presque 40 km de chez moi donc niveau frais de transport, je me demander si sa valait le coût.
Mais je pense aussi u'effectivement c'est un bon deal ;) de toute facon je verrai demain quels sont ses conditions. Parce que ça me fait quand même un peur de donner 200 euros par mois, imaginez que j'ai aucune cliente ou pas suffisamment pour me faire un salaire.

Et je me poser la qustion aussi du fait detre auto entrepreneur, parceque je viens de faire la démarche pour le devenir (et de toute facon sans sa j'aurai pas pu postuler en free lance) mais est-ce que du coup en étant AE sa vaut le coup, comme on doit tout déclarer, donc payer des taxe dessus

Après le fait d'avoir des frais , (là en loccurence 200€ c'est gérable),t'obligera à attraper toutes les clientes qui passent! Demande à mettre une ardoise devant avec une offre de lancement ou une affiche à l'interieur.
Bon courage Monia

Retour