quand louer son petit local??

Re : quand louer son petit local??

ok je comprend mieux. franchement je trouve que ton expérience est intéressante niveau chiffre! j'aimerais beaucoup avoir mon ti local aussi..

Encore moi.LOL
Oui ça vaut le coup car c'est ma passion mais en étant employée je serais bien mieux payée vu les heures que je fais

oui et encore c est ce que je gagnais avant moi donc ca me semble un salaire convenable surtout pour avoir le "luxe" d'avoir TA boutique :-)

J'ai 10 copines qui se sont engagées à me prendre des rendez vous. A partir de mars (j'ouvre en avril), je distribue des flyers avec un numéro pour déjà prendre rendez vous, et je mets la vitrine en place avec un grand "prochainement ouverture...", je vais mettre une carte de parrainage en place, et ma proprio va profiter du marché de noël (juste à côté de l'institut) pour parler de moi. D'ailleurs elle en parle à toute la rue commerçante, et j'ai déjà des commerçantes qui se sont engagés à prendre rendez vous (en échange de quelques services pubs...) et me prendre ma pub dans leur commerce. C'est un vrai travail de "bourrage de crâne" comme je le dis loool
J'ai des étudiantes en marketing qui m'aide (elles se servent de mon projet d'ouverture pour faire leur projet d'étude) et ça aide vachement d'être à plusieurs. Bref, je pars pas avec 0 clients et heureusement !
C'est sur que d'être dans son local à bosser ça fait de la pub aussi surtout que j'ai une belle vitrine que je compte bien mettre en valeur.
D'ailleurs normalement mes 10 clientes qui se sont engagés me payent quasi toutes mes charges le premier mois (mais j'aurai 0 salaire) c'est déjà ça.

A la CMA il te décourage pas vraiment, ils te disent la réalité et ça fout un peu les boules, ça permet aussi de trier ceux qui en veulent vraiment et ceux qui s'en foutent un peu.

Moi on m'a dit "commencez en auto (même si la CMA ils aiment pas trop ce statut) et quand vous voyez que ça le fait niveau chiffre vous changez, comme vous avez fait le stage vous aurez aucun souci pour changer dès que vous tapez le plafond" et on m'a aussi dit que l'auto même avec un local ça peut le faire si loyer pas trop cher.

Bref, j'ai la volonté, la persévérance, je compte bien me faire ma petite place parmi toutes les PO de mon département lol

Vegasou oublies pas que jo ( FBI ) elles sont 2 et pas en AE donc c différent effectivement.
Sinon c mon rêve aussi mais je désespère car j'aimerai que mes poses soient top et pour l'instant ce n'est pas trop le cas. Et puis le taf que je viens de me trouver me prends bcp de temps et d'énergie que je ne fais même plus de pub. Et puis le CAP que je v passer pour pouvoir avoir des prestations d'appels comme l'epilation. Je ne me décourage pas mais je suis loin de tout ça encore...:-s
En tout cas steph plein de réussite pour toi et elys merci pour ton témoignage :-)

Vegasou oublies pas que jo ( FBI ) elles sont 2 et pas en AE donc c différent effectivement.
Sinon c mon rêve aussi mais je désespère car j'aimerai que mes poses soient top et pour l'instant ce n'est pas trop le cas. Et puis le taf que je viens de me trouver me prends bcp de temps et d'énergie que je ne fais même plus de pub. Et puis le CAP que je v passer pour pouvoir avoir des prestations d'appels comme l'epilation. Je ne me décourage pas mais je suis loin de tout ça encore...:-s
En tout cas steph plein de réussite pour toi et elys merci pour ton témoignage :-)

c'est vrai je suis braquée sur les chiffres la lol!

C'est pas grave.lol
C'est clair apès en SARL c différent... Mais c'est fou quand on voit ce qu'on gagne et ce qui reste car là c'était un exemple mais les chiffres sont aléatoires il y a des mois mieux que d'autres.
Mais je vous souhaite à toutes d'avoir votre local...

Deux choses m'interpellent dans ce que tu dis Alysnails ;)
1- La TVA
Tu dis que "la TVA prend déjà 20% du chiffre". C'est une mauvaise analyse. La TVA ne prend pas 20% du chiffre car en société classique tu raisonnes en HT. La TVA se rajoute au prix de vente, et ce sont les clients qui la supportent.
Là, en AE, tu paies la TVA à tes fournisseurs mais tu n'en factures pas à tes clients. Ce qui fait que sur chaque vente, tu perds la TVA que les fournisseurs t'ont fait payer.

2 - La protection sociale
Les taux deprise en charge sont exactement les mêmes que ce soit la CPAM, le RSI, la caisse militaire etc etc. Les tarifs des actes et soins sont déterminés au plan national, et toutes les caisses les appliquent. Celles qui ne les appliquent pas offrent en fait une meilleure protection à leurs salariés (comme le régime SNCF et celui des Clercs de notaires par ex), il n'y a que de très rares exceptions où les remboursements sont inférieurs dont le RSI ne fait pas partie.
Le régime des indépendants rembourse donc aux mêmes taux que la CPAM. Les salariés doivent eux aussi prendre une mutuelle si ils veulent être bien remboursés ;)
Quant à la retraite, il faut cotiser à une caisse complémentiare, mais encore une fois, c'est kif kif pour un salarié. La retraite de base CPAM est ridficule, et souvent les entreprises font cotiser à une complémentaire. Le TNS a tout intérêt à se constituer une retraite à coté, et à souscrire une assurance "perte d'activité" au cas où.

Je dirai aussi que quand l'entreprise commence à avoir de l'envergure, il vaut mieux changer de statut juridique car au moins au cas où ça tourne au vinigre, les dettes concernent seulement la personne morale qu'est la société (en EURL) et n'engagent pas les fonds propres de l'entrepreneur, contrairement à ce qui se passe en EI ou AE.
Y'en a comme ça qui se retrouvent avec de gros soucis, alors qu'en société, la responsabilité est limitée au capital déposé, sauf en cas d'abus de biens sociaux mais bon là c encore autre chose lol !

Deux choses m'interpellent dans ce que tu dis Alysnails ;)
1- La TVA
Tu dis que "la TVA prend déjà 20% du chiffre". C'est une mauvaise analyse. La TVA ne prend pas 20% du chiffre car en société classique tu raisonnes en HT. La TVA se rajoute au prix de vente, et ce sont les clients qui la supportent.
Là, en AE, tu paies la TVA à tes fournisseurs mais tu n'en factures pas à tes clients. Ce qui fait que sur chaque vente, tu perds la TVA que les fournisseurs t'ont fait payer.

2 - La protection sociale
Les taux deprise en charge sont exactement les mêmes que ce soit la CPAM, le RSI, la caisse militaire etc etc. Les tarifs des actes et soins sont déterminés au plan national, et toutes les caisses les appliquent. Celles qui ne les appliquent pas offrent en fait une meilleure protection à leurs salariés (comme le régime SNCF et celui des Clercs de notaires par ex), il n'y a que de très rares exceptions où les remboursements sont inférieurs dont le RSI ne fait pas partie.
Le régime des indépendants rembourse donc aux mêmes taux que la CPAM. Les salariés doivent eux aussi prendre une mutuelle si ils veulent être bien remboursés ;)
Quant à la retraite, il faut cotiser à une caisse complémentiare, mais encore une fois, c'est kif kif pour un salarié. La retraite de base CPAM est ridficule, et souvent les entreprises font cotiser à une complémentaire. Le TNS a tout intérêt à se constituer une retraite à coté, et à souscrire une assurance "perte d'activité" au cas où.

Je dirai aussi que quand l'entreprise commence à avoir de l'envergure, il vaut mieux changer de statut juridique car au moins au cas où ça tourne au vinigre, les dettes concernent seulement la personne morale qu'est la société (en EURL) et n'engagent pas les fonds propres de l'entrepreneur, contrairement à ce qui se passe en EI ou AE.
Y'en a comme ça qui se retrouvent avec de gros soucis, alors qu'en société, la responsabilité est limitée au capital déposé, sauf en cas d'abus de biens sociaux mais bon là c encore autre chose lol !

Je sais que c'est la cliente qui supporte la TVA et plein de monde me fait la même reflexion mais quand on fait le calcul; on en paye plus qu'on en récupère non??

Et les employés aussi ont une mutuelle aussi pour la plupart, mais beaucoup d'entreprises en payent une partie. et si un employé est malade, il a 3 jours de carence, nous, on en a beaucoup plus.

Après je suis d'accord au niveau de la responsabilité mais dans notre activité ce ne sont en général pas des sommes monstrueuses.lol
Mais c'est plein de questions que je me suis posée et que je me pose encore. Et je viens d'ouvrir mon local, donc je découvre encore

lulufred je suis d'acc avec toi, mais le soucis c'est que les sociétés ne peuvent pas se permettre en général de facturer une prestation de pose d'ongles par exemple 20% de plus pour le client qu'un auto entrepreneur, car le client ira voir ailleurs lorsque les tarifs sont exagérés, et la TVA que l'on récupère est de loin inférieure à celle que l'on paie, car les achats sont moins importants que les ventes ou les prestations, en général
donc au final, on est tout de même obligés de le calculer, de le prévoir
le tout est dadapter son statut suivant l'évolution et son projet, tout en essayant de moins y perdre, le top est de voir un comptable de temps en temps pour un conseil

en tout cas je vous souhaites à toutes bonne chance dans vos projets ;-)

Je sais que c'est la cliente qui supporte la TVA et plein de monde me fait la même reflexion mais quand on fait le calcul; on en paye plus qu'on en récupère non??

Tout dépend de ce qu'on vend lol ! Je sais c une réponse à la normande ... mdr

Et les employés aussi ont une mutuelle aussi pour la plupart, mais beaucoup d'entreprises en payent une partie. et si un employé est malade, il a 3 jours de carence, nous, on en a beaucoup plus.

Il y a aussi 3 jours de carence pour les TNS en cas d'hospit, mais c'est vrai qu'en cas de maladie c davantage. C'est là qu'une assurance perte d'activité peut s'avérer utile, éventuellement.
Pour la mutuelle, oui mais mm si la boite paie une partie de la cotisation, il en reste forcément une partie à la charge du salarié ; sans compter qu'en gestion de paye les cotisations mutuelle servent aussi d'assiette au calcul de la base csg/crds, donc plus de cotisations sociales salariales au final.

le tout est dadapter son statut suivant l'évolution et son projet, tout en essayant de moins y perdre, le top est de voir un comptable de temps en temps pour un conseil

Tout à fait, c'est assez complexe tout ça, surtout quand on a une activité qui comme la vôtre se situe à un carrefour de plusieurs possibilités ;)
C'est pour ça que je disais plus haut que quand l'entreprise prend une bonne vitesse de croisière et se développe, vaut mieux à ce moment là voir pour changer de statut (sous entendu après avoir démarré en auto ;) !)

merci en tout cas lulufred car à chaque fois que les filles se posent des questions sur ce genre de choses tu es tjs là pour éclairer nos lanternes <3

rooo c gentil ce que vous me dites là ;) !
Tout ce qui touche à la gestion d'entreprise m'intéresse beaucoup, et de toute façon vaut mieux car je suis juste très concernée avec la p'tite société de mon cher et tendre ;)
Il a de la chance que ça me plaise en fait looool

Retour