Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Encore moi.LOL
Oui ça vaut le coup car c'est ma passion mais en étant employée je serais bien mieux payée vu les heures que je fais
Vegasou oublies pas que jo ( FBI ) elles sont 2 et pas en AE donc c différent effectivement.
Sinon c mon rêve aussi mais je désespère car j'aimerai que mes poses soient top et pour l'instant ce n'est pas trop le cas. Et puis le taf que je viens de me trouver me prends bcp de temps et d'énergie que je ne fais même plus de pub. Et puis le CAP que je v passer pour pouvoir avoir des prestations d'appels comme l'epilation. Je ne me décourage pas mais je suis loin de tout ça encore...:-s
En tout cas steph plein de réussite pour toi et elys merci pour ton témoignage![]()
Deux choses m'interpellent dans ce que tu dis Alysnails
1- La TVA
Tu dis que "la TVA prend déjà 20% du chiffre". C'est une mauvaise analyse. La TVA ne prend pas 20% du chiffre car en société classique tu raisonnes en HT. La TVA se rajoute au prix de vente, et ce sont les clients qui la supportent.
Là, en AE, tu paies la TVA à tes fournisseurs mais tu n'en factures pas à tes clients. Ce qui fait que sur chaque vente, tu perds la TVA que les fournisseurs t'ont fait payer.
2 - La protection sociale
Les taux deprise en charge sont exactement les mêmes que ce soit la CPAM, le RSI, la caisse militaire etc etc. Les tarifs des actes et soins sont déterminés au plan national, et toutes les caisses les appliquent. Celles qui ne les appliquent pas offrent en fait une meilleure protection à leurs salariés (comme le régime SNCF et celui des Clercs de notaires par ex), il n'y a que de très rares exceptions où les remboursements sont inférieurs dont le RSI ne fait pas partie.
Le régime des indépendants rembourse donc aux mêmes taux que la CPAM. Les salariés doivent eux aussi prendre une mutuelle si ils veulent être bien remboursés
Quant à la retraite, il faut cotiser à une caisse complémentiare, mais encore une fois, c'est kif kif pour un salarié. La retraite de base CPAM est ridficule, et souvent les entreprises font cotiser à une complémentaire. Le TNS a tout intérêt à se constituer une retraite à coté, et à souscrire une assurance "perte d'activité" au cas où.
Je dirai aussi que quand l'entreprise commence à avoir de l'envergure, il vaut mieux changer de statut juridique car au moins au cas où ça tourne au vinigre, les dettes concernent seulement la personne morale qu'est la société (en EURL) et n'engagent pas les fonds propres de l'entrepreneur, contrairement à ce qui se passe en EI ou AE.
Y'en a comme ça qui se retrouvent avec de gros soucis, alors qu'en société, la responsabilité est limitée au capital déposé, sauf en cas d'abus de biens sociaux mais bon là c encore autre chose lol !
Je sais que c'est la cliente qui supporte la TVA et plein de monde me fait la même reflexion mais quand on fait le calcul; on en paye plus qu'on en récupère non??
Et les employés aussi ont une mutuelle aussi pour la plupart, mais beaucoup d'entreprises en payent une partie. et si un employé est malade, il a 3 jours de carence, nous, on en a beaucoup plus.
le tout est dadapter son statut suivant l'évolution et son projet, tout en essayant de moins y perdre, le top est de voir un comptable de temps en temps pour un conseil
Je confirme jo merci bcp a lulufred ;-)
Grooooosssss gloubiboulga ma polypocketslurp lovelovelove