QUE SE PASSE T'IL EN CE MOMENT POUR LES PO?

Voilà enfin un post qui renseigne et éclairci pas mal de chose sur l'avancée de la lutte pour la protection de nos métiers. Depuis le temps que j'attendais de savoir ou ça en était. J'ai bien compris que rien n'est encore fait mais c'est déjà rassurant de savoir

Voilà enfin un post qui renseigne et éclairci pas mal de chose sur l'avancée de la lutte pour la protection de nos métiers. Depuis le temps que j'attendais de savoir ou ça en était. J'ai bien compris que rien n'est encore fait mais c'est déjà rassurant de savoir
c clair! j'espere surtout qu'ils y arriveront comme il y a 3 ans!! sinon on n'est pas DANS LA M......

Une bonne année a toutes et tous! avec augmentation de la tva! heures de formations encore réduites! les po doublent emploie qui posent gratuitement maintenant!!! allez on tient le coup !on s'unie on s'entraide ou on gréve!

Mais alors que se passe-t-il pour les PO qui ont deja leur immat a la cma mais qui n'ont ni cap ni 3 ans de PO salariée ?
Il n'y a pas une seule loi qui stipule qu'a partir du moment ou l'immatriculation a ete donnee, elle est definitive ? (Sauf en cas de fautes professionnelles graves par exemple...)
Parce que là, non seulement on va se retrouver au chomage, mais au chomage non remuneré puisqu'en Tant qu'independant on n'y a pas droit...
Je vis seule, et je n'ai pas d'autre rentrée d'argent que celles de ce metier qui du jour au lendemain n'est plus reconnu en tant que tel !
Comment trouver une solution ?

Bonjour les filles!
Angel'Loves : apparemment la "loi" ou "réglementation" ou je ne sais pas cmt appeler ça puisque rien d'officiel.. ne serait pas rétro-active càd que les filles déjà installée ne sont pas concernées.

Pour ma part refus d'immatriculation hier, message sur mon répondeur me demandant CAP esthétique ou 3 ans d'expérience en esthétique (chose que je ne comprends pas puisqu'il faut le CAP de toute manière pour avoir 3 ans d'exp dans ce domaine, non?) suite aux nouvelles réglementations. J'essaie de joindre la personne qui suit mon dossier à la CMA de Vendée mais personne ne répond, pour tenter d'avoir plus d'infos sur ces "nouvelles réglementations".
Désolée pour toutes les guillemets ^^ mais on ne sait pas trop sur quel terme parler.

Des filles se sont penchés sur le site de Pôle emploi ? Car après vérification hier soir en tapant "prothésiste ongulaire" dans la barre de recherche de leur site, on accède au lien de Styliste ongulaire et non PO ou il est spécifié que le CAP esthétique est indispensable... alors que ça n'était pas spécifié il y a encore quelques semaines.

En fait même celles qui sont installées sont concernées aussi :
- si elles n'ont pas le CAP esthé
- ou 3 ans d'expérience (fiches de paie à l'appui) et qu'elles sont contrôlées ça peut faire mal.

J'ai contacté la CMA du 95 ainsi que d'autres CMA qui m'ont dit la même chose. Donc pour l'instant, celles qui veulent s'inscrire et qui ne répondent pas à l'1 de ces 2 critères ne sont pas acceptées et celles qui sont déjà installées risquent une amende + fermeture d'activité en cas de contrôle.

Comment ???? !!!! Quelqu'un en sait plus ??? Comment va t on faire ? Et celles qui sont en train de se former ? Faut qu'elles stoppent tout ?

Et bien en l'état actuel des choses, celles qui se forment et qui n'ont pas le CAP se forment pour rien car même si toutes les CMA ne bloquent pas ça va se généraliser selon ce que m'ont dit plusieurs CMA. Et il semble que la répression des fraudes n'est pas prête à lâcher l'affaire avec ce CAP esthé.......c'est très bien de vouloir réglementer la profession mais ils ne font pas ça comme il faut en imposant le CAP esthé et c'est bien dommage pour nous snif :(

Je suis très très inquiète la ... J'ose même pas appeler le CM peur de la réponse .,..
Moi qui suit depuis 4 ans à mon compte que vont ils me faire ???!!! Me mettre au chômage ?!

Normalement si 3 ans d'expérience pas de soucis Tiffanys-nails car on m'a demandé CAP esthé ou 3 ans d’expérience. Il faut que tu puisses prouver de tes 3 ans d'exp si un jour tu es controlée

Anne85400 a dit:
Normalement si 3 ans d'expérience pas de soucis Tiffanys-nails car on m'a demandé CAP esthé ou 3 ans d’expérience. Il faut que tu puisses prouver de tes 3 ans d'exp si un jour tu es controlée

J'espère ... Mais le soucis c'est que j'ai vue et lue plusieurs fois qu'il fallait 3 ans d'expérience en tant que salarié... Et non à son propre compte :/
Je sais plus quoi penser....
Et je vois pas pourquoi les fraudes s'amuserait à vérifier ceci ... Ils verront bien que je suis inscrite a la chambre des métiers depuis plus de 4 ans ....
Je suis TOTALEMENT perdu lol

C'est vrai qu'elle ne m'a pas précisé par téléphone.
Appelle ta CMA pour demander cette précision, après d'une CMA à l'autre ce n'est pas toujours le même discours même si les discours commencent à se ressembler au fil des jours.

Ok pour 3 ans, je les ais mais j'ai ma cousine qui suit actuellement une formation pour devenir po vers chez elle, elle a déjà une formation d'extension de cils et compte ouvrir un institut de po et de cils. Elle vient de commencer sa formation depuis hier et sa formatrice ne lui a pas parlé de ça ! Doit elle tout stopper ? Sachant qu'elle a déjà versé un acompte ?
De plus, je connais une formatrice indépendante qui se demande si elle va pas fermer son centre car elle ne sait plus ce qu'il faut répondre aux personnes qui lui demande si avec le certif qu'elle leur remet elles peuvent se mettre à leur compte, du coup elle leur répond qu'elle ne sait pas ou en est la reglementation malgré le fait qu'elle est déclarée auprès de la préfecture comme centre de formation. A force d'être trop honnette, les gens ne viennent pas chez elle et préfèrent les grands centres de formation qui leur garantissent qu'ils pourront se mettre à leur compte avec leur certif....
Aux filles qui sont ou vont faire une formation, votre formatrice (ou centre ) vous a t elle parlé de tout ça ? Si oui que vous a t elle répondu ?

J'espère ... Mais le soucis c'est que j'ai vue et lue plusieurs fois qu'il fallait 3 ans d'expérience en tant que salarié... Et non à son propre compte :/
Je sais plus quoi penser....
Et je vois pas pourquoi les fraudes s'amuserait à vérifier ceci ... Ils verront bien que je suis inscrite a la chambre des métiers depuis plus de 4 ans ....
Je suis TOTALEMENT perdu lol
Quoi ??!! Purée j'ai l'impression d'être totalement au courant de rien moi ! Je tombe de haut ! Moi aussi je pensais que s'était 3 ans a son compte ! Comment je fais avec mes 4 ans a mon compte ?!

Wendhie a dit:
Et bien en l'état actuel des choses, celles qui se forment et qui n'ont pas le CAP se forment pour rien car même si toutes les CMA ne bloquent pas ça va se généraliser selon ce que m'ont dit plusieurs CMA. Et il semble que la répression des fraudes n'est pas prête à lâcher l'affaire avec ce CAP esthé.......c'est très bien de vouloir réglementer la profession mais ils ne font pas ça comme il faut en imposant le CAP esthé et c'est bien dommage pour nous snif :(

il faut savoir qui a instaure ca et aller les contacter elle e ou la petition ???? qui la fait ?

Retour