QUE SE PASSE T'IL EN CE MOMENT POUR LES PO?

@jessica8520 : Selon les infos que j'ai eu il y a bien une circulaire qui est passée mais toutes les CMA ne l'ont pas encore appliquée......"Administration" quand tu nous tiens loll
J'ai contacté pratiquement toutes les CMA d'Ile de France et elles ont toutes le même discours sauf 1 ou 2 ....même si l'inscription passe aujourd'hui si ensuite la répression des fraudes fait un contrôle et qu'il n'y ni CAP ni 3 ans de fiches de paie comme PO ils mettent une amende, demandent la fermeture de l'activité et selon certaines CMA il risque même d'y avoir une radiation automatique des PO qui ne peuvent pas justifier de quoique ce soit .....
Franchement je crois que c'est vraiment mal barré pour que ça finisse autrement ....la seule chance qu'on a c'est que la réglementation se fasse en fonction d'un minimum d'heures de formation au lieu du CAP esthé pour éviter que des nanas avec 35 heures de formation veuillent être PO et montrer que c'est une profession sérieuse....mais je n'y crois plus et je pense plutôt qu'il va y avoir de + en + de PO au black ....

Ce n est pas parcequ ils sont plusieurs à dire les choses que c'est la vérité...
Depuis quand une circulaire est un texte de lois ?
Ça serait pas mieux de chercher un vrai texte officiel à valeur légal ?

Ce n est pas parcequ ils sont plusieurs à dire les choses que c'est la vérité...
Depuis quand une circulaire est un texte de lois ?
Ça serait pas mieux de chercher un vrai texte officiel à valeur légal ?
Ok je suis d'accord, mais quoi leur Repondre lors d'un contrôle ? Comment rivaliser nous simple po contre une circulaire même si ce n'est pas un texte de loi ?

Mais comment ils peuvent appeler ça une circulaire puisque aucune loi n'a été voter?

Wendhie a dit:
@jessica8520 : Selon les infos que j'ai eu il y a bien une circulaire qui est passée mais toutes les CMA ne l'ont pas encore appliquée......"Administration" quand tu nous tiens loll
J'ai contacté pratiquement toutes les CMA d'Ile de France et elles ont toutes le même discours sauf 1 ou 2 ....même si l'inscription passe aujourd'hui si ensuite la répression des fraudes fait un contrôle et qu'il n'y ni CAP ni 3 ans de fiches de paie comme PO ils mettent une amende, demandent la fermeture de l'activité et selon certaines CMA il risque même d'y avoir une radiation automatique des PO qui ne peuvent pas justifier de quoique ce soit .....
Franchement je crois que c'est vraiment mal barré pour que ça finisse autrement ....la seule chance qu'on a c'est que la réglementation se fasse en fonction d'un minimum d'heures de formation au lieu du CAP esthé pour éviter que des nanas avec 35 heures de formation veuillent être PO et montrer que c'est une profession sérieuse....mais je n'y crois plus et je pense plutôt qu'il va y avoir de + en + de PO au black ....

c est clair. pourquoi semmerder a faire les choses legalement et correctement s ils nous empechent de tout. encore des connards qui disent sans savoir sans connaitre me metier. toutes les nanas feront que du black dans ce cas.

Oui il y aura de plus en plus de taff au black, au moins ça augmentera peut être la qualité du taff dissimulé puisque ce seront des nanas formées ou anciennement AE qui feront les poses.....je trouve ça vraiment déplorable de "forcer" les gens à en arriver là. L'Etat aurait mieux fait de mettre en place un CAP PO ou une formation diplômante pour PO, je pense que cela aurait permis de régulariser les choses au mieux des intérêts de tout le monde et nous aurait contenté.

Wendhie a dit:
Oui il y aura de plus en plus de taff au black, au moins ça augmentera peut être la qualité du taff dissimulé puisque ce seront des nanas formées ou anciennement AE qui feront les poses.....je trouve ça vraiment déplorable de "forcer" les gens à en arriver là. L'Etat aurait mieux fait de mettre en place un CAP PO ou une formation diplômante pour PO, je pense que cela aurait permis de régulariser les choses au mieux des intérêts de tout le monde et nous aurait contenté.

ils ont peut etre fait ca pour qu on paie un cap esthetik

Moi je veux bien payer et faire un CAP s'il est en adéquation avec le métier de PO, si on m'apprend tout ce dont j'ai besoin comme dans une bonne formation (hygiène, pose, NA.....) et qu'au sortir de ce CAP PO + de l'entraînement ça me permet d'être efficace comme PO il n'y a aucun pb mais là ils abusent !

He bien moi qui signe un bail précaire demain 14 h pour mon nouveau local, changement de département et 3 ans d'expérience depuis le 4 d'avril 2011 que j'exerce, je suis dans la mouize!!! et je reste polie.
Que dois-je faire? aidez-moi SVP merci ça urge!!!

J'ai pourtant reçu il y a 2 jours mon dossier de la CMA qui me demande pour le changement de département quelques formalitées à remplir pour accepter mon dossier, donc je pige pas !!!

Moi je veux bien payer et faire un CAP s'il est en adéquation avec le métier de PO, si on m'apprend tout ce dont j'ai besoin comme dans une bonne formation (hygiène, pose, NA.....) et qu'au sortir de ce CAP PO + de l'entraînement ça me permet d'être efficace comme PO il n'y a aucun pb mais là ils abusent !
Tu peux me répondre stp? merci d'avance

Bonjour les filles!
Angel'Loves : apparemment la "loi" ou "réglementation" ou je ne sais pas cmt appeler ça puisque rien d'officiel.. ne serait pas rétro-active càd que les filles déjà installée ne sont pas concernées.

Pour ma part refus d'immatriculation hier, message sur mon répondeur me demandant CAP esthétique ou 3 ans d'expérience en esthétique (chose que je ne comprends pas puisqu'il faut le CAP de toute manière pour avoir 3 ans d'exp dans ce domaine, non?) suite aux nouvelles réglementations. J'essaie de joindre la personne qui suit mon dossier à la CMA de Vendée mais personne ne répond, pour tenter d'avoir plus d'infos sur ces "nouvelles réglementations".
Désolée pour toutes les guillemets ^^ mais on ne sait pas trop sur quel terme parler.

Des filles se sont penchés sur le site de Pôle emploi ? Car après vérification hier soir en tapant "prothésiste ongulaire" dans la barre de recherche de leur site, on accède au lien de Styliste ongulaire et non PO ou il est spécifié que le CAP esthétique est indispensable... alors que ça n'était pas spécifié il y a encore quelques semaines.

Oui c'est exact, j'ai vérifié moi aussi hier soir, d'après le code rome les styliste ongulaire sont référencée en "soins de beauté", mais a contrario, lorsque l'on s'inscrit en cma, on est référencé dans les " services divers " bien à part. Alors y a de quoi se tordre dans tous les sens!!

Lettre transmise le 19/04/14 par la CNEP/UPCOM, qui indique clairement que les chambres des métiers ne peuvent plus refuser aux futures prothésistes ongulaires, l'immatriculation de leur entreprise.
Information à partager, à transférer...
Merci à vous

Ça signifi que les cma n'ont pas le droit de refuser l'immatriculation, donc oui espoir pour s'immatriculer or la répression des fraudes n'est pas du même avis. Alors on peut s'immatriculer mais à nos risques et périls en cas de contrôle.

Ok bien compris mais si lors du contrôle de la repression nous monttrons le courrier, n'y a t'il pas une chance de s' en sortir?

Retour