Re : question congé parental
NON NON NON et NON !!
Vous confondez congé parental aspect droit du travail et allocation de congé parental versée par la caf !!!
En clair, selon de code du travail, le père ou la mère, salariés d'une entreprise depuis un an minimum, peut prendre un congé parental jusqu'aux trois ans de l'enfant, à temps plein ou à temps partiel, que ce soit le premier ou le douzième !!!!
Votre contrat de travail est alors suspendu, vous ne percevez plus de salaire de votre employeur.
Ensuite, sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à une allocation de la CAF. Durant 6 mois pour un premier enfant, jusqu'au 3 ans à partir du deuxième.
Mais RIEN n'empêche de prendre un congé parental de 3 ans pour un premier si on peut suivre financièrement.
Pour mettre fin à un congé parental de façon anticipée, normalement, il faut justifier d'une baisse de revenus (chomage du conjoint), de la perte de l'enfant (glurps), et je crois qu'il y en a une troisième. Dans la pratique, une simple négociation avec son employeur peut suffire !
Mais ça relève de l'aspect droit du travail. La CAF s'en contrefout qu'on arrête un congé paeertnal avant son terrme prévu du moment qu'on prévient et que les allcations cessent d'être versées.
J'espère que ces précisions vous aideront à ne plus faire d'amalgame.