Question sur la nouvelle reglementation

Ongles et Formation

Fantaisy'Nails Ongles et Formation
Bonjour voila je post ce message car j'ai quelques futures stagiaires qui m'ont appelées pour me signaler qu'elles avaient eu la chambre des métier de toulouse au téléphone et que depuis début 2014 ils n'accepteraient plus les inscription à la chambre des métiers des personnes qui font une formation de PO si elles n'ont pas le CAP esthétique cosmétique. Je les aient donc appeler pour me renseigner et éffectivement ils m'ont bien confirmé l'info.
J'ai un numéro de formatrice depuis plusieurs années délivré par la DRTEFP (Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) et je n'ai eu aucun document à ce sujet.

Donc la chambre des métiers de la Haute Garonne veulent que ce ne soit que des ésthéticiennes qui fasse la formation en complément et pas de particuliers en reconvertion professionnelle par exemple.
Ils conseillent donc a ces personnes qui ne sont pas diplomées en ésthétique de partir 1 ans avec le greta ou 2 ans en cursus classique pour passer leur CAP malgré que les épilations la vente les soin du visage etc.. ne les interessent pas et surtout que les écoles d'ésthétique sont Bouchées !!

Qqn a t-il des infos merci
 
oui c est nouveau ca fait un moment qu on l entend cap obligatoire pour se delcarer alors qu en cpa esthetique on ne voit presque pas les ongles et que donc elles sont obliger en plus de faire une autre formation pour se lancer en tant que po
apres pour les PO deja en poste si activité inférieure a 3 ans il faudrat une vae apparement et si au dela de 3 ans ce sera ok
mais bon pour l instant rien d officiel donc voila on recevra un courrier je pense quan ca sera fait
 
Je suis(du verbe suivre, hein^^)!
Le fait de passer le CAP esthétique par correspondance est-il valable pour qu'une PO (ayant une formation et de la pratique) puisse se déclarer à la chambre des métiers et s'installer à son propre compte?
 
oui je pense bien car ce quil demande c est juste le cap esthetique vu quil ny a pas de diplome de po
ils s en foutent meme si les gens savent pas bosser sur les ongles lol c ca le comble
jte conseille d appeler ta chambre des metiers
moi jy songe aussi a faire un cap par correspondance meme si ca me gave et meme si je suis deja en activité en tant que po
 
Perso, j'ai fait une formation PO de 2 semaines et je n'ai qu'une petite dizaine de poses à mon actif, donc le temps de m'entrainer comme il faut et d'acquérir l'expérience suffisante avant de s'installer, je pourrais commencer à penser passer le CAP par correspondance!
 
merci pour vos réponse :-))
D'après ce que j'ai compris toutes les chambres des métiers des départements différents ne vont pour l'instant pas l'appliquer donc ma futures stagiaires pour ne pas etre embétée elle v déclarer son adresse dans l'oise chez une personne de sa famille et elle fera le transfert plus tard
Je pense que beaucoup vont faire sa car la chambre des métier de toulouse ne pourra pas refuser un transfert d'adresse ou sinon il y aura du travail au black de plus en plus déja qu'il y en a beaucoup sa va donné
 
attention de se domiclier chez qq d otre il verifie aussi
car c est l adresse qui sert pour les contacts avec le rsi et il faudra aussi que son nom soit obligatoirement sur la boite a lettre de ces gens si elle ve recevoir les courrier
car je connais quelqu un qui avait fait comme cela et embeter apres par la suite
pour les impots et la contribution economique territoriale qui remplace la taxe pro il se base sur ca superficie.. pour le calcul meme si elle bosse domicile chez ses clientes
et elle ne pourra pas vu cquil prevoit faire le changement avant3 ans car avant 3 ans d activité il lui demanderons sinon une vae
donc attention
 
Moi je vais essayer de me declarer demain en AE mais je n'ai pas le CAP j'éspère que ça va passer par ce que sinon je vais être obliger de changer de metier ... revendre mon matos ... Bref ma vie serait foutue ! :(

Il faut qu'on fasse bouger les choses les filles !
 
Moi je vais essayer de me declarer demain en AE mais je n'ai pas le CAP j'éspère que ça va passer par ce que sinon je vais être obliger de changer de metier ... revendre mon matos ... Bref ma vie serait foutue !

Au pire, vois pour passer le CAP par correspondance.
Et si tu es installée en po depuis au moins 3 ans, tu n'es pas concernée par le dispositif apparemment.
(dixit @emma_ plus haut dans la conversation)
 
Je vais être cru mais la dernière chose que j'ai envie de faire dans ma vie c'est épiler des poils de moumoute d'autres femmes,et toucher des pieds ! Mon dieu ça non ... Pour celles qui sont comme moi pas grand chose pourrais nous sortir de la merde
Désolé c'est pas trés glamour mais c'est du ras le bol :eek:
 
Sinon les filles,je sais que ça va pas plaire a tout le monde mais j'ai pensé a adresser un courrier a Mme Lepen ou Mlle Marechal Lepen,par ce que je me dit que ce sont des femmes alors peut être pourraient elles nous aider ?
 
Il semble que dans le Rhône pour l'instant ce n'est pas mis en place. Mais ça fait ch....... (restons corrects), j'ai l'impression de m'être fait avoir, même si j'ai ce que je fais.
 
Tout à fait d'accord avec toi @AudifaneNailArt . Après, y'a toujours la VAE!
Mais ça fait chier pour les PO de devoir passer un examen INUTILE alors que la formation avec professionnelle est généralement de mise pour pouvoir ouvrir son petit chez-soi!
Une esthéticienne qui a juste le CAP sans avoir eu de formation en PO peut-elle ouvrir son salon et faire de la pose en gel?
 
sur tous mes groupes FB, beaucoup disent que c'est obligatoire mais cela change d'un département à l'autre. Quel bordel ! Si au moins quelqu'un d'un syndicat pouvait nous tenir au jus, on est toutes en train de péter des câbles............:tir::cry:
 
les syndicat de po sont comme nous en attente
il y a deja des posts sur le sujet
a part contacter la chambre des metiers qui n en di pas plus
 
Voilà ce que les CMA ont eu comme document, en fait, de la direction des fraudes et de la concurrence. En aucun cas, on ne peut vous refuser la création d'entreprise car il n'existe aucune loi à l'heure actuelle.
La direction des fraudes et de la concurrence ne fait pas les lois ; sur légifrance, il n'y a rien et plusieurs PO ont regardées, scrutées pendant des heures.
 

Pièces jointes

oui mai pourtant la plupart ne peuvent pas s enregistre en tant que PO actuellement et ca dans la plupart des regions
c est la merde
 
Retour
Haut