Question sur le métier de Coiffeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kimari51
  • Date de début Date de début
Re : Question sur le métier de Coiffeur

je te souhaite pleine réussite pour la suite ;)

Salut Bambou13, Je te remercie de m'avoir répondu ! En effet je compte bien faire 2 ans car je trouve qu' 1 an ce n'est pas suffisant pour un apprentissage et je compte faire des stage avec ma formation et en dehors pour avoir plus e chance e réussir.

Merci ! pour le moment je suis en formation de prothesiste ongulaire et juste apres je vais entammer mon CAP de coiffure.

coucou les filles j'en profite aussi pour avoir quelques conseils!!!
voilà j'ai pris rdv avec une psychologue du travail pour entammer une formation cap coiffure!
Elle m'a préinscrite dans un cfa pour un cap adulte en 9mois (50%tps école 50%entreprise) car étant titulaire d'un baccalauréat général je suis "dispensée" des matieres générales!
Bien évidemment je ne compte pas m'arrêter apres le cap mais plutot me perfectionner en me dirigeant vers le bp par la suite!
Je trouve que c'est un bon compromis pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Ce n'est pas tout ,
étant actuellement salariée dans un magasin de pret à porter depuis bientot 2ans elle m'a dit que le mieu pour moi était de faire une rupture conventionnelle de contrat avec mon entreprise car le fongecif fait passer en priorité les salariés "plus anciens"
et qui plus est se dirigeant vers des voies "moins bouchées"!!! N'ayant pas la possibilité de me retrouver sans ressources comme tout le monde je pourrais ainsi toucher des allocations pendant mon temps de formation!je ne suis pas du tout du style à profiter du système ça m'a fait un peu peur =/ elle a tenté de dédramatisé la chose lorsqu'elle a vu ma tête... =O
Qu'en pensez vous?

Perso, je n'y connais rien au sujet des aides, allocations, etc...
Mais je sais que quand j'étais en CAP, il y avait 2 adultes (37 et 42ans) en Fongecif. SI mes souvenirs sont bons, leurs salaires étaient maintenus.
Je crois aussi que les dossiers sont assez longs.

Après à toi de voir mesurer les avantages et inconvénients de chaque "formule".
Tu dis être inscrite au CFA mais as tu trouvé un employeur?

le fongécif n'est pas cadeau! tu ne profite pas du system dans la mesure ou tu cotise au fongécif! donc aucun remors ;)

ensuite je trouve qu'en 9 mois c'est court, que les bases ne sont pas acquises, ni la déstérité, ni la rapidité, hors tu travaillera au maximum la coupe que tu présenter ( car ils leur faut un maxy de réussite pour leurs statistique ) ensuite tu sera dimpomée mais pas réèlement opérationnelle en salon, mais on devra te payer en fonction de ton diplôme et en contrat bp en fonction également de ton âge et si tu as le même niveau qu'une apprents de 1ere année, tu ne sera pas rentable pour le salon.... je pense que la formation est primordiale pour pouvoir concurancer avec d'autre l'hors de journée d'éssais, les bases doivent etres solide et pour celà les 2 ans sont un minimum.

maintenat on me dira que certain sont plus doués que d'autre ok mais crois moi c'est pas si simple que ça, essaie d'allonger la formation.

Bonjour j'ai 17 ans , j'ai passé ( sous obligation de mes parents ) le baccalauréat et aujourd'hui ils ont décidés (enfin) de me laisser passer le cap coiffure :D
Cependant je veux le faire en 1 an et en apprentissage et pour le moments les réponses des salons sont plutot négatives :s ils me jugent trop vieille !! Je ne sais plus quoi faire pour trouver un salon , auriez vous des conseils a me donner s'il vous plait ? c'est vraiment mon rêve et une passion !!

Non t'es toute jeune tu trouvera il ne faut pas te decourager ! essaye un peu partout ! essaye chez Tchip couffure il prenne toujours des apprenties de meme pour jean louis david !

Bonjour j'ai 17 ans , j'ai passé ( sous obligation de mes parents ) le baccalauréat et aujourd'hui ils ont décidés (enfin) de me laisser passer le cap coiffure :D
Cependant je veux le faire en 1 an et en apprentissage et pour le moments les réponses des salons sont plutot négatives :s ils me jugent trop vieille !! Je ne sais plus quoi faire pour trouver un salon , auriez vous des conseils a me donner s'il vous plait ? c'est vraiment mon rêve et une passion !!

à 17 ans tu dois etre payée plus qu'une de 16 ans pour le même niveau...donc compréhensible que les patrons soient rétissants et c'est pire pour les plus agées, je sais c'est dégueulasse mais c'est comme ça le salaire des apprenties sont en fonction de l'âge.

si tu ne trouve vraiment pas, tu devra te tourner vers le privé, mais que se soit l'un ou l'autre je te conseille de le faire en 2 ans car il te faudta des bases solide car ensuite tu devra postuler pour un contrat BP et si tu n'est pas opérationelle au moment des essais tu rencontrera le même problème et que tu aura déjà un diplôme et 18 ans et qu'il faudra te rémunérer en fonction de ça...

bon courage et bonne chance pour la suite

Merci pour vos conseils :)

Je sais aussi qu'un an c'est vraiment rapide mais je pense que j'ai vraiment la motivation de tout apprendre et je suis trés " dure " avec moi même afin de tout "gérer" . Je vais continuer de distribuer mes CV en espérant que la chance tourne :s

Et pour ce qui est des écoles privées je n'est vraiment pas les moyens . Je en vis plus chez mes parents depuis quelques mois je suis indépendante et les frais sont vraiment trop ecxessifs pour moi :/

Et pour ce qui est des écoles privées je n'est vraiment pas les moyens . Je en vis plus chez mes parents depuis quelques mois je suis indépendante et les frais sont vraiment trop ecxessifs pour moi :/

essaye de voir avec une assistante sociale voir ls possibilités pour une scolarisation dans une école de coiffure publique mais en plein temps, là seul les 6 semaines de stages sont obligatoires et plus facile à trouver un patron pour des stages ;)

Est ce que tu travailles? Sinon d'autres possibilités d'offres à toi

Non je ne travaille pas ..
Ok j'irai voir a la mission locale alors ; que dois-je leur demander ?

faire un CAP coiffure , tu leur demande de l'aide pour intergrer un cfa et tu demande de l'aide pour un employeur! ils t'aiderons tu peux meme demander une accompagnatrice pour tes demarche.

Bonjour Bambou 13,

Je vois que tu es coiffeuse et que tu habites à Marseille.
Pourrais-tu me conseiller une bonne école privée? Je cherche une école où les profs assurent aussi bien en pratique qu'en théorie. Je veux des bons profs!
Connais-tu Suzini? Connais-tu Claude Saglio?
Merci d'avance!;)

Retour