Questtions sur financement du CAP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MissTay
  • Date de début Date de début
Alors, j'ai appelé le CFA. Donc, c'est en préparation, pour une cession à partir de Septembre mais (parce qu'il y a toujours un "mais") ils ne savent pas encore combien de personnes, ils pourront accueillir. Il faut, que je rappelle, la semaine prochaine (encore!!!) pour savoir, si oui, si je peux avoir un devis, à présenter à Pôle Emploi, pour un éventuel financement. Comme la responsable me l'a encore dit, les chances d'en avoir un sont infimes donc à voir, si je peux me financer. Ce que je ne savais pas, par contre, que ma conseillère Pôle Emploi a omis (?) de me dire, c'est qu'il fallait trois devis à présenter, à la région, pour monter un dossier, CFA, écoles privées, tout organisme confondu. Ben, si j'avais su (dans toutes les recherches, que j'ai faites, c'était dit nulle part!!!), j'aurai commencé les recherches plus tôt!!!

Bonjour les filles,
je me permets de m'incruster car je suis dans le même cas que vous et j'ai eu beau chercher je ne trouve pas de solutions. Le Pôle Emploi fait tout pour me dissuader, la région a besoin que le dossier soit d'abord rempli avec le Pôle Emploi, enfin les écoles privées hors de prix et par correspondance aussi. Le soucis est que si je finance moi même l'école je ne suis pas sure de continuer à percevoir mon ARE. Alors si en plus je débourse les frais de l'école, les frais de matériel pour me retrouver sans paye à la fin du mois ce sera carrément plus gérable avec mon crédit immo.

J'ai donc trouvé une solution. M'inscrire en candidate libre, acheter les livres et matériels essentiels, commencer à apprendre les cours selon le référentiel et m'entrainer chez moi au maximum. Je vais prendre des cours pratiques avec une esthéticienne d'yves rocher (que je connais assez bien) que je paierais car c toujours mieux d'avoir une personne qui nous montre les gestes à avoir pour l'épreuve EP1. Au moins avec cette solution je n'aurais pas de regret à avoir payer une école pour rien si j'échoue. Sachez que les matières dans lesquels vous avez eu une note au dessus de 10/20 est acquise pendant 5 ans vous aurez donc que les matières échouées à repasser. Pour ma part je suis dispensée des matières théoriques donc ça me fait ça en moins. De toute façon nous sommes en juin et je n'aurais pas le temps de faire les démarches pour la rentrée de septembre meme si je me bats de toute mes forces. Alors je vais tenter comme cela et si ça ne marche pas, je vais reprendre le boulot. Le fongecif m'a dit qu'il finance les CIF si on a fait au moins 4 mois de cdd...

Voilà je vous ai un peu raconter ma vie car je me suis reconnue dans vos démarches...

courage les filles c'est pas facile.Personne ne veux nous donner de finacement.
J'ai eu de la chance l'an dernier de me faire financer poar fongécif IDF sinon j'aurai pas pu me payer une école 5000 euros.et le CFA ici il est pas réputé niveau enseignement donc bon.
ne deseperez pas et puis d'autre comme moi vont vendre leur livre,cours et matériel d'occas.Ce sera déjà ca parce que ca chiffre assez vite.
Bisou et bon courage

Faut y croire moi elle ne voulais pas non plus au final jai appeler la region qui mon confirmer quil pouvais financer , jai insister aupres de ma conseillere jai fais tout mes demarche tout seule et du premier coup ma demande a ete accepter

Je pense, que c'est ce que je vais faire, appeller directement le conseil général, pour qu'il me dise exactement, ce qu'il en est. Moi, à part le financement de la région, j'ai droit à rien d'autre.
C'est assez décourageant et, je me vois pas tout financer toute seule, c'est impensable!!!

Coucou, moi aussi je voudrai savoir si y'a possibilité de se faire financer une partie de ma formation en CAP Esthétique, ça serait dans une école privée sur 1 an. Par contre je voulais savoir pour le dossier de financement si il faut avoir fait des stages ou avoir travaillé assez longtemps pour en bénéficier ?
Je pense les appeler si jamais c'est possible.

coucou alors pour le fongecif oui il faut avoir travaillé je crois 24 mois sur les 5 dernieres années. Ensuite il faut constituer ton dossier lettre motivation et remplir celui qu'il t'auront envoyé. Il faudra leur joindre le devis de l'ecole. Tu dois le deposer 3 mois avant le début de la rentrée sinon c'est trop tard. Voila ensuite il te donneront un code pour suivre l'evolution en ligne et voir si ton dossier est accepté ou pas.

Ben la je suis sans emploi actuellement. oui faut que je vois, c juste que c'est décourageant quand tu va a pôle emploi ou ailleurs et kils te disent k'il n'y a pas de financement ...

et tu peux pas acheter des cours à des particuliers? Pleins de filles ont fait des ecoles privées ou en correspondance. ca pourrait être pas mal non?

Je sais bien, je suis dans le même cas!!! Je l'ai expliqué plus haut. J'essaie de pas me décourager mais, j'avoue dire souvent que je laisse tomber, tellement on me fait tourner en rond et, que je ne vois pas de solutions. Comme là, qu'on me demande trois devis à présenter pour déposer une demande de financement, ben franchement, les organismes de formations par chez moi courent pas les rues!!!
Essaies quand même une demande de financement par la région, ils seront peut-être plus conciliants. Tu es dans quelle région?
D'ailleurs, j'en profite, si il y a des foforettes de la région Aquitaine et, qui connaissent des organismes de formation pour CAP Esthétique, ça serait sympa, de me donner les coordonnées, j'ai cherché sur internet, j'ai pas trouvé grand chose!!!

C'est pareil, par correspondance ou école privée, le souci, c'est le financement!
Reste le candidat libre, où il faut juste payer le matériel et les cours

Oui moi je suis d'auvergne. Donc j'ai envoyé des mails pour le moment a la région et au conseil général pour savoir si il y a des aides possible.. on verra bien, sinon j'enverrai des courriers. Oui j'ai pensé au candidat libre mais bon j'ai peur de ne pas y arriver.

Sinon, vas-y directement, au conseil général, ils te diront et au pire, tu pourras peut-être rencontres quelqu'un, qui s'occupe de ça.
En candidat libre, je crains aussi de ne pas y arriver. Pas évident de travailler les cours seule et sûrement, qu'on baissera les bras parfois mais avec la motivation, on tiendra le coup!!! Mais bon, il y en a pleins qui y arrivent alors pourquoi pas nous?

Sinon, vas-y directement, au conseil général, ils te diront et au pire, tu pourras peut-être rencontres quelqu'un, qui s'occupe de ça.
En candidat libre, je crains aussi de ne pas y arriver. Pas évident de travailler les cours seule et sûrement, qu'on baissera les bras parfois mais avec la motivation, on tiendra le coup!!! Mais bon, il y en a pleins qui y arrivent alors pourquoi pas nous?

pour avoir passé en candidat libre je peux te dire que si tu es motivé tu y arrivera d'ailleurs quand j'ai passé ma pratique j'avais le méme niveau que les filles des écoles j'etais pas perdu cela m'a plus de passé cet examen ont a toutes terminé pas dans les temps

il faut juste que tu t"organise ,,et grace au forum tu as plein de réponses pour ta pratique et cours théorique les fiches et les questions que metts luce sur la biologie sont parfait ,,et des conseilles cela est hyper motivant
pour la pratique tu peut trés bien essayer d'entrée en contact avec des filles de ta région est vous voir pour pratiqué ensemble tu apprendra pas mal de choses
pour la pratique j'ai trouvé une esthéticienne trés gentille qui m'a appris les bases puis aprés je m'aidé des livres puis aprés tu t'entraine sur tes modéles a force d'entrainement cela est payent puisque tu prends de l'assurance tu n'est pas perdu a l'examen
pour ce qui est des appareils il a des appareils a prix accessible tu en trouve un peu partout sur le net avec de la motivation ,,on y arrive je ne regrette pas d'avoir passé en candidat libre

aprés sur le forum il a des profs formatrice jury d'examen qui sont trés calées et passioné de l'esthétique il a topesthétik , martinebeauty , calou29 propose des formations compléte pour les candidates libres beaucoup de filles du forum ont etais faire leur formation la bas elle en etait trés contente ont reussis leurs examens

pour les candidats libre il n'est pas obligé de passé par karis , educatel,cfndi pour passé le cap esthétique ont peut trés bien faire sa formation esthétique sans organisme en s'aidant de bouquin
aprés il a martinebeauty qui proposent ces cours esthétique théorique pour celle qui veulent un suivis une aide pour comprendre les cours théorique

Ah oui, la motivation, çà fait tout!!!
Trouver une esthéticienne, qui veut bien nous aider, à proximité, est-ce que c'est pas un peu difficile? Ce que je veux dire, est-ce qu'il y en a une, qui accepterait de "former" une concurrente potentielle?
Franchement, sans financement, je ne peux pas prétendre à quelconque formation, privée ou non. Le passer en candidat libre, me reviendrait moins cher, je pense.

Retour